Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-01-2013 03:55:07

lainewool
Invité

Quel est le prix moyen d'un kilo de laine--toison propre?

Merinos, BFL, etc.
Merci

 

#2 05-01-2013 07:55:58

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Quel est le prix moyen d'un kilo de laine--toison propre?


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#3 05-01-2013 16:49:00

lainewool
Invité

Re: Quel est le prix moyen d'un kilo de laine--toison propre?

Merci. Je parle de l'achat soit d'une toison entiere ou en kilo directement de la bergere ou l'eleveuse. Cela ne se fait pas en France?

 

#4 05-01-2013 16:52:20

lainewool
Invité

Re: Quel est le prix moyen d'un kilo de laine--toison propre?

Vos fuseaux sont tres beaux!

 

#5 05-01-2013 17:11:57

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Quel est le prix moyen d'un kilo de laine--toison propre?

Bonjour,
Alors voir là:
http://www.leslainesdumouchon.com/bouti … r-commande
ou là:
http://macomerinos.fr/?page_id=402

Merci pour vos compliments.

Dernière modification par michmich (05-01-2013 17:16:44)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#6 05-01-2013 18:54:16

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2750

Re: Quel est le prix moyen d'un kilo de laine--toison propre?

Le prix du kilo de toison va varier d'une part en fonction de la race du mouton, particulièrement en fonction de la finesse et de la douceur, mais aussi du crimp.
D'autre part, pour un achat à la bergerie, on regarde la propreté de la toison (pailles et déchets organiques), la qualité du tri (présence de laines de panses ou de jarrets, de parties feutrées...) et la qualité de la coupe de la tonte (présence de recoupes et leur quantité).
Troisième critère, la couleur. Pour les ventes en gros, elle est souvent un défaut et les laines de couleurs partent à un prix très inférieur aux laines blanches. Par contre, dans le circuit du travail artisanal, les laines de couleur peuvent valoir plus, en raison de leur rareté
Une laine rustique, jarreuse, mal triée ou tondue, vaudra à peine 0,1€ du kilo ! Une laine fine, bien blanche.
Une laine "classique", blanche, propre (= sans onglons, sans crottes, sans paille excessive, tondue sur un plancher ou bâche), s'est vendue en 2012 entre 1,1 et 1,4€/kg. (Laines types Texel, Suffolk, Vendéen, Île de France, Rouge de l'ouest, etc.)
Des laines plus rares, plus douces, type mérinos, gotland, etc, vont aller jusqu'à 10 à 20€/kg en suint.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#7 05-01-2013 19:43:02

lainewool
Invité

Re: Quel est le prix moyen d'un kilo de laine--toison propre?

Un grand merci tres sincere!!  :-)

Donc que la laine blanche est vendue en grande quantite dans des filature?

Je ne savais pas que la laine du Gotland douce. Figurez vous que j'ai deniche il y a 2 ou 3 mois un petit livre adorable, The Mitten Book par Inger Gottfridsson, au sujet du tricot et des motifs  avec diagramme de l'ile Gotland--l'histoire, les supertitions, etc. C'est aussi tres nostalgique.
Merci encore.

 

#8 05-01-2013 19:59:45

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: Quel est le prix moyen d'un kilo de laine--toison propre?

ma bergère me vend de la toison de Hampshire superbe, pour 3,50€ le kg en suint (choisie et triée) ou 5,50€ les 100g lavée, cardée, prête à être travaillée. Elle est presque aussi fine que du mérinos de Rambouillet

sa laine brute : http://www.atelierpurelaine.com/_wp_generated/wp853a8b33.png

Dernière modification par Anise (05-01-2013 20:00:22)

Hors ligne

 

#9 05-01-2013 20:22:48

lainewool
Invité

Re: Quel est le prix moyen d'un kilo de laine--toison propre?

C'est pas trop mechant comme prix. Au moins vous achete chez la bergere. C'a fait plaisir, je trouve. Et puis on sait ou passe l'argent et on aide une autre personne. Bien que l'argent ne peux jamais remplacer le travail et l'amour que portent les bergeres et eleveurs pour les betes.

Je lisais les deboires de Maman Mouton en pensant, " quel courage a cette femme!!" physique, emotionel et moral.

 

#10 05-01-2013 21:33:05

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Quel est le prix moyen d'un kilo de laine--toison propre?

ho mais tu sais, j'ai aussi beaucoup de chance, plein de copines ici! (et dans le monde!) smile


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr