Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le forum et je prends connaissance au fur et à mesure des discussions. A ce sujet, merci pour les infos concernant le choix d'une cardeuse à rouleaux...
Je souhaitais apporter une petite précision concernant la qualité des laines. Lors de l'achat d'une toison, il est important de se renseigner sur la race des moutons. Il faut savoir que le diamètre de la fibre peut varier entre 16 microns au minimum (en France) jusqu'à plus de 30 pour de la laine de Basco Béarnaise par exemple (je ne parle que de la laine de mouton). Le débat serait long à ce sujet. A ceci, s'ajoute la "conduite" du troupeau, en d'autre terme comment sont élevés les moutons? quelle est leur alimentation? etc. Le choix d'une toison se fait ne fonction de son tassé et surtout ne pas oublier que la fibre de laine est le témoin de toute les aventures de la brebis pendant une année. De même, que pour une même toison, la finesse de la fibre n'est pas identique selon sa localisation (dos, cuisse...).
En conclusion, toute laine se travaille mais il faut se poser la question...qu'est-ce que je veux en faire?
Voilà... de la part d'une passionnée de laine d'un point de vue technique et pratique
Meric, Domi la bergere. Oui, je sais bien tout ca. Je voulais avoir une idee--grosso modo. Je pense aller en France bientot et peut etre achete un peu d'une toison si possible rien qu'en souvenir pour voir.
Aussi, le monde pensent que les americans ont les poches bourees d'argent donc qu' ils elevent le prix s'ils pensent qu'ils peuvent le faire. Pas tous, mais certains. De toute facon, cela se passe dans le monde entier et de toute facon, c'est le hazard des voyages,
Il y a aussi la douane--car en retournant aux EU., il y a beaucoup de reglements et des questions.
Vous etes Bordelaise de la region ou venez vous d'un autre coin de la france?
en l'occurence en ce qui concerne le prix de la laine , en france en tout cas, ceux qui y perdent , ce sont les éleveurs ! De nombreux éleveurs y sont de leur poche. Ils sont bien contents quand ils parviennent à rembourser les frais du tondeur.
Dernière modification par AdeleV (06-01-2013 17:38:30)
ou même sont contents quand la laine ne part pas à la déchetterie...
Ou Comme mon voisin qui est heureux de m'en donner et de ne pas devoir, soit en mettre par petits paquets dans sa poubelle, soit l'apporter à la décharge et devoir payer au kilo
Bonjour,
Il n'en ont pas au Portugal?
si Mich, il y a le mérinos portugais, marron
Mais si, il y a des arbres, du bois, eucalyptus au Portugal--pres de la region d' Arraiolos. La ou il y a des beaux tapis. Il y a des moutons et des chevres. Et ca je l'au vu de mes yeux pas sur Wiked pidia.
Bon, revenons au mouton. Moutonpassion. Pres de chez toi, la Gironde, il y a une association de laine--une filiere laine, HALTE-LAAA. Haut Adour Laine Tradition Ecopastorale Lainerie Artisanale Associative Adoptee. Il y avait une rencontre a Bagneres de Bigorre, et ensuite un festival de laine, Le Printemps de la Laine. Cet une organization frontaliere avec l'Espagne, L'aragon--la belle Aragon, terre de feu qui resembre beaucoup a des coins du Nouveau Mexique. Il y a un site sur le web mais cest au minimun. Il y a un no. de telephone.
Voila. Moi aussi j'aime la laine et les vignes du bordelais--le bon vin.
C'est quand meme triste de voir ce qui se passe au sujet de la laine. C'est la meme chose ice, je suis membre de l'association de Navajo Churra, pour aider les Navajo car ils tirent la language et aussi essayer de valoriser la laine en general. Nous faisons 3 pas en avant et deux derriere. Je crois que c'est un manque d'education du public. Les gens ne comprennent pas toutes les chose que nous pouvons faire avec de la laine. Ils croient que c'est uniquement pour les pulls.
Le principal c'est de ne pas se decourager, ce qui est beau a dire car il faut mettre du pain sur la table. ?Enfin, en parlant pour moimeme, je n'achete que des toisons ou de la laine du Nouveau Mexique, meme si j'en bave d'envie pour une laine de la Nouvelle Zelande et quand je vois, made in France. Bien que la laine de la france vient peut etre de qui c'est ou?