Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous.
Un petit message car je sais que vous êtes nombreux (ses) sur ce forum à l'apprécier et que certain(e)s d'entre vous l'attendent avec impatience : nous étions en rupture pour la grand'messe de Felletin, mais ça y est, le ruban peigné Maco Mérinos est à nouveau disponible !!!
Vous pouvez le commander dès maintenant sur la boutique en ligne ici, on vous attend ;-)
A bientôt et meilleurs voeux !!!
bonne nouvelle
Oooooooooooooooooooooooooooh j'annonce officiellement que ma période "soyons raisonnable avec les économies" est terminée !
Ah bon !!!! Parce qu'elle a commencé un jour
Bonjour,
Le pire c'est que c'est contagieux....
fait hier !
super, j'aurai de quoi m'entrainer encore de loooongs mois !
Mmm a écrit:
Oh ! la peste !!!
Qui aime bien, châtie bien !!!
Il y a les poux et les pestes
Bah voyons… Pour une fois que je suis sage on me met dans le coup !
coucou les chipies !!!
le maco merinos c'est comment au niveau touché , texture, douceur, aspect ???????
de la crème, du beurre ! doux moelleux brillant du bonheur !
ahhhhhhhhhhhhh ben je vais me laisser tenter je pense
Chatawak25 a écrit:
c'a c'est dit avec talent ! On peut difficilement décrire mieux
Ben voilà j'ai passé commande de toison brute cat 1 !!!
AdeleV a écrit:
Chatawak25 a écrit:
c'a c'est dit avec talent ! On peut difficilement décrire mieux
T'as raison, je dis toujours que ce sont nos clientes qui en parlent le mieux ;-)
coccilove a écrit:
Ben voilà j'ai passé commande de toison brute cat 1 !!!
Je te mettrai une poignée de ruban peigné dans ta commande ;-)
@Coccilove : le mérinos étant si difficile à carder, moi je file cette toison brute de maco en suint, finement (cfr un autre post sur le sujet). Mais d'autres (Lieudière, par exemple), le lave mèche par mèche. C'est la seule fibre que je file en suint, mais je l'aime beaucoup comme ça, pour faire du fil fin en tous cas.
Perso j'avais comandé du brut ( l'extra fin le top) et du ruban.
J'ai détesté le brut hyper gras très diffcille à nettoyer (a mon gôut)
Plus le temps et l'énergie pour nettoyer du mouton brut, je trouve que lejeu n'en vaut pas la chandelle, si on compte le temps, les produits, l'eau.....
le ruban par contres est nickel! un vrai bonbon
Ahhh... Fallait pas nous prévenir ! Moi aussi j'ai craqué... Faut dire que j'ai eu l'occasion de papouiller du ruban chez Maï et j'ai eu l'impression d'avoir un nuage entre les doigts, alors...
D'ailleurs je vais de ce pas poster mon chèque, tiens...
j'ai commandé de la toison brute catégorie 2 et je ne l'ai pas trouvé spécialement grasse et pas si difficile à laver
J'ai changé ma façon de faire avec le MACO, j'ouvre les mêches sales au teasing tool et hop, filage, parce que 1 kilos de toison à laver mêche par mêche comme j'ai fait au début je n'ai pas le temps.
Cricrii a écrit:
J'ai changé ma façon de faire avec le MACO, j'ouvre les mêches sales au teasing tool et hop, filage, parce que 1 kilos de toison à laver mêche par mêche comme j'ai fait au début je n'ai pas le temps.
Et tu arrives à laver le fil correctement ensuite ? Faut que j'essaie cette méthode, j'aime pas trop filer en suint en général, mais c'est vrai que le lavage prend beaucoup de temps...
La toison que j'ai eue jusqu'ici n'était pas si grasse que ça, et très propre. Donc filage en suint sans souci pour moi et même agréable. Et après, aucun souci de lavage du fil.
Mais ça n'est possible que pour filer fin, parce que pour filer moyen ou gros, les mèches resteraient agglomérées.
C'est sûr que c'est un autre travail, un autre résultat et un autre plaisir que le ruban peigné !
Le lavage et cardage manuel mèche par mèche est impensable pour moi, je n'ai vraiment pas le temps.
Ygaëlle, je te rassure, je ne lave pas mèche par mèche non plus.
J'avais écrit il y a quelques temps un post sur ma technique de lavage de la toison, à télécharger sur mon blog ici,
ensuite je passe à la cardeuse à rouleaux (à dents très serrées pour ne pas avoir de boulettes) avant de filer.