Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-01-2013 19:26:25

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Un livre de patrons de couture pour nos tissages ?

Je suis du style ambitieux quand je découvre une nouvelle activité manuelle, et je me demandais si quelqu'un sur ce forum avait déjà essayé de coudre ses tissus tombés du métier ? Lors de mes ballades sur le net, j'ai lu des trucs sur un livre de patron Saori, est-ce que quelqu'un l'a déjà eu entre les mains ?
Je pourrais partir sur des patrons simples type Burda de vestes kimono, mais si vous avez des pistes de patrons dédiés au tissé main, je suis preneuse.
Allez, je pars monter ma prochaine chaine daccord


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#2 09-01-2013 19:44:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un livre de patrons de couture pour nos tissages ?

Les deux livres Saori sont vraiment dédiés à la couture de nos tissages, ils proposent des modèles simples de vestes, tuniques, jupes et autre vêtements, dans des petites largeurs jusqu'à 60 cm. Les formes sont simples et il y a le moins de coutures possibles. Après, il faut aimer ce type de vêtements très simples, mais j'aime bien l'idée. Dans "Self-discovery through Free Weaving" il y a à peu les 2/3 du livre consacré au montage des métiers Saori, et des modèles simples dans le tiers restant. Tandis que dans "Shitate-no-hon" il n'y a que des modèles de vêtements, en japonais mais ça n'est pas un obstacle car les ouvrages japonais sont très visuels.
Sinon je viens de voir qu'un livre va sortir chez Interweave, "woven to wear" : http://www.interweavestore.com/Weaving/ … hapes.html

Hors ligne

 

#3 09-01-2013 21:26:59

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Un livre de patrons de couture pour nos tissages ?

Le livre en question ne sort qu'en juin-juillet, il me semble.
Bulle, tu peux aussi t'inspirer de façon plus générale des modes traditionnelles et anciennes, quelque soit le pays d'origine; la plupart des cultures on développé des techniques très savantes pour exploiter au mieux les bandes de tissu.

Tu peux aussi aller voir ce site: http://www.folkwear.com, ils proposent des patrons exclusivement inspirés de ces modes, les dessins des modèles sont très clairs.
Il y a aussi les livres du Victoria and Albert Museum, superbements illustrés, comme celui-ci:

http://www.amazon.fr/Dress-Detail-Aroun … amp;sr=1-7

Ou ceux-ci, exclusivement sur le japon

http://www.amazon.fr/Make-Your-Own-Japa … amp;sr=1-2

http://www.amazon.fr/Making-Kimono-Japa … d_sim_eb_1

Les modes d'il y a un siècle (des orientalistes comme Poiret jusqu'aux années folles) sont aussi très intéressantes en matière de coupes simples. Des auteurs comme Janet Arnold se sont beaucoup penchés sur les périodes historiques, mais si tu aime fouiner dans les brocantes tu peux trouver des journaux de mode de cette époque qui comprennent des patrons, ou à défaut des croquis assez parlants.

Dernière modification par trotinette (09-01-2013 21:36:24)

Hors ligne

 

#4 09-01-2013 21:30:53

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Un livre de patrons de couture pour nos tissages ?

Merci Sandrine pour cette réponse pleine d'infos.
Et je n'avais même pas vu que tu proposais ces livres dans ta boutique, quelle tête de linotte...
Ca fait quelques années que je couds à partir des livres de patrons japonais sans connaître la langue, les schémas, ça me parle.

Et merci Trotinette, nos messages se sont croisés. Voilà qui m'ouvre bien des pistes.

Dernière modification par Bulle (09-01-2013 21:40:03)


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#5 10-01-2013 20:48:19

Claire des bruyères
Membre
Lieu: Brest (29)
Date d'inscription: 26-07-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Un livre de patrons de couture pour nos tissages ?

Sympa le site Folkwear, merci pour les liens !

De mon côté j'ai un petit livre Ashford qui donne quelques idées, le Ashford Book of Projects vol. 1
Il y a des idées originales qui jouent beaucoup sur les croisés, les jupes ou les gilets portefeuilles (je ne sais pas si c'est le nom exact ? enfin avec des pans qui se croisent quoi smile ).


Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

Hors ligne

 

#6 11-01-2013 03:07:15

lainewool
Invité

Re: Un livre de patrons de couture pour nos tissages ?

Pour quoi Interweave viens si souvent sur le tapis? C'est une companie Americaine. Il n'y a pas l'equivalent en France?Les rouets, metiers, revues et les fuseaux viennent d'hors de la France.
C'est bizarre.  Ici aux E.U. les gens pensent qu'au point de vue textiles et tous les alentours, equipement, artisans, etc le soleil se leve et se couche sur la France et qu'il n'y a rien de meilleur. Hmmm.

 

#7 11-01-2013 07:18:20

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Un livre de patrons de couture pour nos tissages ?

IL y a aussi un livre de Janine Habert sur le tissage des vêtements mais il est un peu dur à trouver
http://www.amazon.fr/Comment-R%C3%A9ali … amp;sr=1-5


dispo là :
http://www.leboncoin.fr/livres/394584040.htm?ca=12_s

Dernière modification par Loutre (11-01-2013 07:22:28)


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#8 11-01-2013 09:58:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Un livre de patrons de couture pour nos tissages ?

je dois avoir un livre ou deux de patrons, mais des vieux trucs très ringards.... bon, le principe reste, mais quand je vois les couleurs et les motifs, ca me replonge dans un 68 pas très joli joli!
si tu passes un jour par ici, je peux te les montrer, je suppose que je ne peux rien scanner et montrer de ces livres ici


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#9 11-01-2013 10:34:19

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Un livre de patrons de couture pour nos tissages ?

Le site Folkwear est une mine,mais les patrons ne sont pas donnés...
J'ai passé commande du livre Saori, et je contacterai peut-être le vendeur sur Le bon coin. Sa commune est tout près de chez moi.
Et en reprenant quelques numéros Burda, j'ai trouvé aussi des pièces qui pourraient sans doute convenir, notamment une veste faite quasiment de rectangles, publiée en janvier 2012, et qui se cousait justement dans un tissu de laine et mohair à large trame

Dernière modification par Bulle (11-01-2013 10:58:34)


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#10 11-01-2013 12:04:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un livre de patrons de couture pour nos tissages ?

lainewool a écrit:

Pour quoi Interweave viens si souvent sur le tapis? C'est une companie Americaine. Il n'y a pas l'equivalent en France?Les rouets, metiers, revues et les fuseaux viennent d'hors de la France.
C'est bizarre.  Ici aux E.U. les gens pensent qu'au point de vue textiles et tous les alentours, equipement, artisans, etc le soleil se leve et se couche sur la France et qu'il n'y a rien de meilleur. Hmmm.

Population totale des EU : 315 millions d'habitants
Population totale de la France : 65 millions d'habitants
Ca fait une petite différence de marché. Donc non, en français il n'y a pas d'équivalent à Interweave pour ce qui concerne le tissage et le filage.

Maintenant, l'Europe (500 millions d'habitants) est plus vaste que les UE (et aussi pleins de langues et de cultures différentes) et je ne doute pas qu'il y ait des magazines et autres revues, à commencer par Vav Magasinet en Suède, et peut-être des revues allemandes, norvégiennes ou hollandaises. Encore faut-il parler ces langues. Vavmagasinet est traduit en anglais.

Il faut comparer ce qui est comparable, les Etats-Unis vs l'Europe (et non la France en particulier).
En Europe on a plusieurs fabricants de matériel, Glimakra en Suède, Toika en Finlande, Louët en Hollande, Kromski en Pologne, il y aussi des fabricants allemands, anglais, sûrement norvégiens etc... smile

Hors ligne

 

#11 11-01-2013 14:30:21

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Un livre de patrons de couture pour nos tissages ?

J'ai l'ouvrage de Janine HABERT. Il est un peu daté mais donne tout de même de bonnes pistes pour réaliser des vêtements avec un métier à tisser. Je ne l'ai pas sous les yeux en ce moment, mais il me semble que dans son livre, les parties de vêtements étaient directement conçues sur le métier.

A une époque (lointaine), j'avais réalisé ainsi un gilet en laine en me reportant à ce livre. Ca n'avait pas été une grande réussite, mais je pense que ça venait essentiellement du tisserand ! wink


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#12 11-01-2013 14:37:35

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Un livre de patrons de couture pour nos tissages ?

il y a aussi "tissages pas sages" publié dans les années 80

Hors ligne

 

#13 11-01-2013 15:25:05

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Un livre de patrons de couture pour nos tissages ?

AdeleV a écrit:

il y a aussi "tissages pas sages" publié dans les années 80

vi! c'est celui là que j'ai entre autre


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 11-01-2013 19:00:36

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Un livre de patrons de couture pour nos tissages ?

Il y aussi "a cut above, couture clothing for fiber artists" de virginia West et les deux volumes de "costume and clothing design from the weaving room" de Susan Lilly. Un peu démodé parfois, mais il y a toujours des idées à piocher...
Vav Magasinet est traduit en anglais (avec parfois de drôles et d'obscures tournures de phrases qui sentent bon la traduction littérale), il y a parfois des vêtements à faire.

Dernière modification par trotinette (11-01-2013 19:02:33)

Hors ligne

 

#15 12-01-2013 07:53:51

margau
Membre
Lieu: courbevoie
Date d'inscription: 09-12-2008
Messages: 43

Re: Un livre de patrons de couture pour nos tissages ?

Pour info
VAV magasinet a une édition en anglais...certes ce n'est pas du français, mais je c'est quand assez facilement accessible.
J'aime beaucoup cette revue qui est très complète quand on s'intéresse au tissage

CS

Hors ligne

 

#16 12-01-2013 08:30:39

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Un livre de patrons de couture pour nos tissages ?

C'est vrai qu'elle est sympa, elle complète bien  Handwoven, et propose des ouvertures vers des pays comme le japon...

Hors ligne

 

#17 12-01-2013 09:25:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un livre de patrons de couture pour nos tissages ?

Oui je n'ai pas précisé dans mon message que Vav magazinet est traduit en anglais, j'ai modifié. J'aime aussi beaucoup cette revue.

Hors ligne

 

#18 12-01-2013 10:55:11

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Un livre de patrons de couture pour nos tissages ?

Toutes vos réponses m'ont boostée: j'ai monté une chaine avec un énorme cône de mélange soie et ?, avec la ferme intention de couper dans mon tissu pour coudre quelques chose. Sans doute d'abord un petit haut simple dont j'ai déjà souvent utilisé le patron.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#19 12-01-2013 11:09:09

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Un livre de patrons de couture pour nos tissages ?

Tu as raison de te lancer, coupe dans ton tissus si tu es sûre de ton patron et laisse assez de marge pour les coutures mais avant de coudre n'oublie pas de bien surfiler les lignes de coupe, si ton tissus est fin ce sera plus facile que s'il est plus épais mais si tu as bien tassé ta trame tu peux y aller sans problème. Tu peux aussi utiliser, pour les endroits délicats et si ton tissu s'éfiloche, un film auto-collant qui part au lavage, il permet de maintenir la cohésion du tissu, on l'utilise parfois pour faire du patchwork. Tu ne peux pas l'utiliser sur des grandes surfaces mais c'est pratique par exemple pour une emmanchure.
Avant de couper et lorsque ton ouvrage tombe du métier, il faut toujours le bloquer en le lavant, comme pour la laine filée ou les ouvrages tricotés, et il faut le repasser.

Dernière modification par dzaquillon (12-01-2013 11:12:20)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#20 12-01-2013 12:06:28

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Un livre de patrons de couture pour nos tissages ?

Bonjour,
Merci pour ces précisions technique Nicole. Annie pense qu'après lavage et préparation, il doit être plus simple de tracer le patron et de surfiler même assez large (pour d'éventuelle retouche) avant la découpe des pièces. J'ai toujours l'envie de réaliser quelques chose de filé, tisser coussu "him self". Cela me conforte dans la faisabilité de la chose.
Toutefois, pour aller plus loin. Bulle, pourquoi rechercher des patrons spécifiques? Est-ce que n'importe quel vêtement qui te plait n'est pas réalisable ainsi? Dans la mesure où ton tissus est adapté...


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#21 12-01-2013 13:02:42

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Un livre de patrons de couture pour nos tissages ?

c'est vrai que c'est mieux au niveau tombé du vetement de se servir du tissage comme d'un tissus qu'on coupe . Mais c'a peut être amusant de tisser quasi directement un vetement comme dans le tissage en forme ou le tissage tubulaire. J'ai essayé , j'ai trouvé ç'a difficile. Comme Annie, je pense qu'il vaut mieux surfiler avant de couper. Moins risqué, les bords coupé pouvant se détendre facilement.

Hors ligne

 

#22 12-01-2013 15:46:27

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Un livre de patrons de couture pour nos tissages ?

C'est faisable, je pense d'utiliser un patron moderne, mais ceux-ci comportent parfois beaucoup de coup de ciseaux qui moi me feraient hésiter. Sans compter que les designer modernes pensent beaucoup moins qu'avant en terme d'économie de tissu et de durabilité du vêtement, dans le sens où nos corps se déforment parfois beaucoup (surtout les femmes) et ne peuvent pas toujours porter un vêtement ajusté. Sauf à découdre et retoucher ledit vêtement, ou à le réutiliser pour autre chose (les vêtements d'enfants d'autrefois étaient fréquemment issus de ce type de "reste"

Hors ligne

 

#23 12-01-2013 16:23:33

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Un livre de patrons de couture pour nos tissages ?

c'est difficile de surfiler avant de couper, en général ce n'est pas ce que font les couturières, enfin celles que je connais!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#24 12-01-2013 16:25:18

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Un livre de patrons de couture pour nos tissages ?

si  c'a se fait pour les tissages main . On trace à la craie et on surfile en zigzag

Hors ligne

 

#25 12-01-2013 16:27:09

Aurela
Membre
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 01-10-2012
Messages: 224

Re: Un livre de patrons de couture pour nos tissages ?

Effectivement c'est pas très commun de surfiler avant de couper. Mais je peux comprendre le pourquoi du comment en ce qui concerne le tissage... Moi-même je me pose la question depuis que j'ai un métier : comment couper ?
Un gros point bourdon pourrait aller, mais là encore il faudrait le faire après avoir coupé. Ou bien tracer la ligne de coupe, "surfiler" par-dessus au point bourdon, et couper ensuite en laissant quelques mm de marge...
Sinon y'a l'option surjeteuse, qui coupe et surfile en même temps, mais j'suis sceptique !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr