Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-01-2013 09:20:21

Aurela
Membre
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 01-10-2012
Messages: 224

Cardage et bouloches

Hello !

Je m'amuse comme une petite dingue avec ma cardeuse, mais je peste aussi parce que je sors parfois des nappes pleines de bouloches.
Pouvez-vous m'en expliquer la raison ?

Je suppose que le type de fibre joue beaucoup, mais je me demande surtout si je ne carde pas trop, ou pas de la bonne manière...

Merci beaucoup smile

Hors ligne

 

#2 11-01-2013 09:55:52

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Cardage et bouloches

les deux sont possible...
si tes fibres sont tendres, elles se cassent (souvent la pointe qui lache) et ca fait des bouboules, ou bien oui, tu insistes trop sur des fibres fines (genre angora qui déteste la cardeuse) ou tu as une fibre genre mérinos qui fait des bouboules parce qu'elle se rétracte vu son très grand crimp...
qu'est ce que tu cardes au fait?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 11-01-2013 10:12:34

Aurela
Membre
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 01-10-2012
Messages: 224

Re: Cardage et bouloches

Ben là je carde un peut tout ce que j'ai... c'est à dire pas grand chose ! big_smile
J'ai du mouton allemand à la pelle, du devon, et un mélange de fibres composé de nylon-soie-mohair-tencel.

Bizarrement, hier pour essayer, j'ai cardé des nappes avec tout ça (environ 40% allemand, 40% devon et 20% de mon mélange), et certaines sont sorties presque impeccables, et une est sortie particulièrement boulochée, c'est incroyable, je ne sais même pas si je vais pouvoir la filer (ou bien si, mais après un long tri !).
Je n'ai pas été très précise sur les quantités, certes, mais à vue d’œil, même s'il y a une différence, elle ne doit pas être énorme. En fait je prenais des mèches sur mes rubans, toujours dans le même ordre et toujours à peu près de la même taille.

Peut-être faut-il déjà que je sois plus précise sur les quantités ? Et peut-être y a-t-il des proportions à ne pas dépasser pour certaines fibres délicates (comme celles de mon mélange, je suppose) ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr