Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-01-2013 14:11:32

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Laine très fine

J'ai plusieurs gros cônes de laine fine voire très fine que je souhaite utiliser pour le tissage.
.
J'ai déjà doublé, parfois triplé  les brins sur ma navette pour obtenir une trame  d'épaisseur "moyenne". Le problème étant que les fils lors du bobinage s'enroulent  sur une partie du cône que forme la navette à différents "étages" (les uns , à l'enroulage, se glissent vers la droite ou vers la gauche et d'autres sur le milieu). Il s'ensuit une différence de longueur des brins les uns par rapport aux autres. Pas facile de résorber ces sur-longueurs au tissage ! En plus, tendance à "embrouillaminis" (mot de ma mère !)
.
Je n'ai pas envie d'utiliser les brins tels quels : tissu trop fin et surtout beaucoup trop long à tisser !
.
Une bonne solution - je crois - serait que j'utilise un de ces petits appareils qu'utilisent les fileuses pour transformer leurs célibataires en fils doubles ou triples.
.
Comment s'appelle cet appareil ? Auriez-vous une adresse ?
.
Il me semble en avoir repéré un à vendre d'occasion sur un des blogs de ce forum. (Sandrine ?) C'est du reste ce qui m'a donné l'idée ... Mais le temps que ça fasse le tour !!

Hors ligne

 

#2 17-01-2013 14:34:49

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Laine très fine

heu, ... un rouet?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 17-01-2013 15:10:28

Anne-Marie
Membre
Lieu: vitry en Perthois (Marne)
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 654

Re: Laine très fine

ou un bobinoire....pour faire une bobine avec plusieurs fils sans les retordre????


Pavoise sur Ravelry

Hors ligne

 

#4 17-01-2013 15:22:29

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2748

Re: Laine très fine

Ma première réaction était comme Florence... mais il me semble que quelqu'un (Bibime ?) a parlé d'un rouet électrique, qui était vraiment super pour faciliter et accélerer les retords.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#5 17-01-2013 16:38:31

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Laine très fine

Bonsoir
J'ai vu un petit système dans le catalogue Leclerc (page 41), qui doit pouvoir être réalisé assez facilement ; le déroulage des bobines doit assurer un petit retordage, je pense.
Arsène37


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#6 17-01-2013 19:04:42

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Laine très fine

Je ne vois pas bien comment cet  instrument peut retordre des fils ensemble, il y a un mystère que je ne comprends pas.
Pour ce qui est de mettre plusieurs fils non retordus sur une canette, c'est tout à fait possible, il faut bien tenir ensemble les fils en question assez près de la canette pendant le bobinage, je l'ai souvent fait avec 4 fils  sans avoir de problème au tissage sinon il existe des navettes où l'on peut mettre deux canettes, tu peux en voir une à la page 47 du catalogue Leclerc. Tu peux y mettre 2 fois 2 fils ou tout autre arrangement qui te convient.

Dernière modification par dzaquillon (17-01-2013 19:05:20)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#7 17-01-2013 19:37:19

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Laine très fine

Bonsoir
Pour le retordage (léger), il est dû au fait que quand on débobine « par le bout de la bobine », le fil vrille et deux ensemble vrillent l'un autour de l'autre.
Par contre, si on débobine en faisant tourner la bobine sur elle-même (comme quand elle est sur un axe et qu'on tire le fil en la faisant tourner), cela ne se produit pas. C'est en rapport avec le fil de l'aspirateur ou du fer qui finit tout tortillé à force d'avoir été enroulé sans précaution ! mdr
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#8 17-01-2013 20:03:47

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Laine très fine

Boz , je pense qu'avec un twister ça devrai aller

http://sistahcraft.typepad.com/sistahcr … -back.html

j'utilise cet appareil quand je tricote plusieurs fils ensemble
je ne sais si c'est ce que tu cherches

Hors ligne

 

#9 17-01-2013 20:10:24

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Laine très fine

Arsène, tu réponds à la question que je voulais poser  !!

J'ai tenté de visionner  les 2 pages du cat. L. mais mon ordi refuse de me donner autre chose que la page 44 - et elle ne m'est d'aucun secours cette page 44.  J'ai même bloqué l'ordi  en tentant de charger  le catalogue.

Je crois que je vais continuer comme je faisais avant ! La mort dans l'âme... Enfin presque !

Je pense que mon pb vient de ce que je suis obligée de remplir une première canette (avec un fil unique) et ensuite de reprendre le fil de  la dite canette  plus le fil de mon cône pour former une deuxème canette.  Il y a donc un fil (celui de la 1ère canette) qui se trouve un peu distendu alors que le fil du cône ne l'est pas. Il est "vierge" de toute tension.

Et si je prends ensemble 3 ou même 4 fils  c'est encore pire !
.
Pour ce qu'écrit Dzaquillon, ça me donne une idée : je vais faire passer  mes fils, avant de les embobiner sur la canette par un genre de très gros chas d'aiguille. J'en serais quitte pour bobiner plus lentement.  J'aurais donc un "embobinement"   plus solidaire des fils.

Mais  mon histoire de tension (ci-dessus) demeurera malgré tout !

Hors ligne

 

#10 17-01-2013 20:15:20

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Laine très fine

Soleil
J'ai déjà un appareil de ce type sur lequel je faisais mes pelotes quand je tricotais machine.

Mais sans les deux tiges métal. Est-ce que ce sont ces tiges qui "twist" les fils ?


----------------------

Ah je suis appelée par  ma haute direction !  Je reviendrai ici demain matin !!!

Merci à tous, pour ce soir

Hors ligne

 

#11 17-01-2013 20:18:47

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Laine très fine

Si tu remplissais plusieurs bobines et que pour remplir une canette tu éloignais tes bobines de ta canetière,  assez loin, à l'autre bout de la pièce, une partie de la différence de tension des fils disparaîtrait , il faut vraiment tenir bien ensemble tous les fils lors du remplissage de la canette.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#12 17-01-2013 20:30:22

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Laine très fine

c'est la tige la plus longue qui tourne a une vitesse différente du guide fil
donc cela fait une torsion des fils

Hors ligne

 

#13 17-01-2013 22:31:28

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Laine très fine

Pour faire du tricot machine, tu dois avoir un petit appareil pour faire les pelotes. cet appareil tournicote un peu le fil.

Tu peux faire plusieurs pelotes en solo, et après, tu fais une pelote qui sera légèrement retordue.

Et après, tu remplis tes canettes. C'est long, mais efficace.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#14 18-01-2013 09:37:57

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Laine très fine

.
Merci pour ces réponses qui ont dirigé mes recherches sur le Net.
.
Je vais essayer de me bricoler un genre de twister à partir de la bobineuse que j'ai déjà.
.
Je vais piocher ici et là dans vos réponses de quoi résoudre cet épineux problème !
.
Je prévois une chaîne de 10 mètres (dans une autre matière que mes laines très fines) et une trame en laine très fine : 3 ou 4 fils : je vais faire un échantillon préalablement.
Voilà qui va m'occuper jusqu'au printemps...
.
Merci à vous tous

----------------------------------

PS mais je me demande sur quel blog  de quelqu'un du forum j'ai bien pu voir  un genre de twister.

Hors ligne

 

#15 18-01-2013 10:27:27

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Laine très fine

Soleil, tu dis que la tige la plus longue "tourne".

Comment peut-elle tourner, elle semble fixe, au contraire ,
.

Hors ligne

 

#16 18-01-2013 12:13:13

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Laine très fine

Bonjour
Au cas où, voici l'image du doubleur, qui peut devenir facilement un tripleur. Noter que chaque fil passe par le centre des bobines qui sont au-dessus (important pour ne pas tout mêler).
Il est dans la galerie, onglet Photos des membres.
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#17 19-01-2013 08:02:49

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Laine très fine

Je vais essayer  "l'aventure" du tripleur  avec deux bacs plastiques surmontés chacun d'une planche trouée en son milieu.  Avec trois  cônes  pleins. Les fils des cônes inférieurs passant par le centre de leur voisin du dessus. Et bien sûr  du trou de chaque planche.
C'est ce que propose Arsène, à ce que j'ai compris.
.
Peut-être même oserai-je 4 cônes !
Je sais, je vis dangereusement ... !
.

Hors ligne

 

#18 19-01-2013 08:39:30

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Laine très fine

Tu peux aussi dénicher un rouet et faire de jolis retord multi brins.... ou embaucher quelqu'un pour le faire...  lampe


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#19 19-01-2013 09:28:06

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Laine très fine

En tricot machine, on emploie aussi parfois plusieurs cônes de fil très fin
Un petit truc, des panier à légumes sur plusieurs étages et faire passer le fil dans les trous

Hors ligne

 

#20 19-01-2013 09:53:27

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Laine très fine

Je n'avais pas vu cette discussion !
Boz, quand tu parles de fils très fine, tu veux dire quoi ? Enroulés sur une règle sur 1 cm, ça fait combien de tours ?
Je pense que pour que les fils de trame se déroulent à la même tension, le mieux est qu'ils se déroulent tous à la demande ; donc qu'ils soient indépendants les uns des autres, donc sur des canettes différentes.
Essaie de couper une canette en 3 (ou 4, selon), de remplir séparément les mini-canettes et de les placer dans la navette en faisant sortir les fils par le trou. Il faudra peut-être mettre une rondelle entre chaque canette pour éviter que la rotation d'une ne vienne gêner la rotation de la voisine.
Je pense que dans ce cas, ta trame sera formée de plusieurs fils parallèles, comme si tu passais plusieurs trames dans la même foule. Je pense... (?)
Cela dit, je viens de terminer un tissage avec un fil qui s'enroule à plus de 50 tours au cm... C'est super, de tisser avec des fils fins !!! rire
Ça va moins vite, mais justement, on profite davantage et plus longtemps du plaisir de tisser ! rire

Hors ligne

 

#21 20-01-2013 08:35:19

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Laine très fine

Bibime, oui, c'est ce que j'ai dit plus haut sauf que, n'ayant pas de panier à légumes je vais utiliser  des bacs avec planchette ( à un trou)  au-dessus de chaque bac.
Je crois finalement que je vais mettre 4 cônes les uns au-dessus des autres. Mon premier essai est concluant.
.
Paul, je vois le puriste  super patient  ... Que je ne suis pas hélas !
Je ne suis pas chez moi ici donc ne peux te donner le chiffre que tu me demandes. Mais je le ferai à mon prochain passage ici.
J'ai une chaîne de 10 mètres  et j'ai 76 ans .... !
Je voulais tout simplement avoir une petite chance de  terminer ce travail et non pas le laisser à une descendance qui se fiche pas mal de ce genre de passe-temps... Préferrant portables, tablets et autres ""merveilles"" (hum !)
.
Et puis se sont des doubles rideaux donc je souhaitais une certaine épaisseur.
Ma chaîne sera celle que j'ai déjà plusieurs fois utilisée : une sorte de petit cordon plat tricoté. J'en ai des cônes énormes. Je trouve que la souplesse du tissu est très intéressante et je monte mes chaînes plus facilement qu'avec d'autres textiles.
C'est du synthétique (quelle horreur !) mais ça me convient parfaitement.

Mes premiers rideaux (laine  qui s'est avérée fragile au passage répété du peigne et  laine "poilue" - j'en avais parlé ici en son temps - m'ont donné du fil à retordre (c'est bien le cas de le dire dirait Daniel Eysette !).
Ma seconde paire a été en  "laines perdues" : toutes les grosseurs et tous les points trois teintes de base : rouge, orange, jaune  (plus beige pour amortir les teintes). Des pb de lisière en raison des grosseurs très différentes... Et des points différents.  Et c'était d'ailleurs l'effet recherché.

Et ces deux paires de rideaux sont venues après mes chaînes en cordonnet. Trois chaînes.  Je reviens donc à mes premières amours !
.
Cependant, ton idée est à piocher  pour un autre travail moins long que celui-ci !
.

Hors ligne

 

#22 20-01-2013 08:38:53

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Laine très fine

Paul,
Je relis ce que tu écris : c'était de la soie  ton fil à 50 t/cm ?
.
Moi c'est de la laine.

Hors ligne

 

#23 20-01-2013 09:38:54

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Laine très fine

J'ai trouvé 16 fils/cm sans serrer.
.
A l'intérieur du cône une étiquette :

QA 29/6
CAR 6/69
NM 1.180
G) PANE 1001
PAS 11806

A peine lisible ... !

Hors ligne

 

#24 20-01-2013 10:24:57

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Laine très fine

Non, Boz, ce n'est pas de la soie ; c'est un fil qui devait être du fil à coudre industriel, synthétique, trouvé dans une brocante !
En fait ce n'est pas 50, mais 45 ou 46 tours au cm !
Sur ton étiquette, on lit NM : 1.180. Le point doit correspondre à notre virgule, donc 1,180 m pèse 1 gramme
D'après ce que j'ai pu voir, le mien c'est 33 m qui pèsent 1 g.
Par contre, j'ai récupéré une fin de cône de soie de NM 210/2, donc 105 m pour 1 gramme et qui s'enroule à 80 tours au cm.
Je n'ai pas encore osé l'utiliser ! rire

Hors ligne

 

#25 27-01-2013 08:33:06

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Laine très fine

.
Paul ta réponse m'avait échappée... Quoique j'étais persuadée y avoir répondu (j'ai dû mal envoyer ma réponse).

Pour "ta" soie je pense qu'il faudrait qu'on se cotise pour t'offrir un microscope !
.
J'ai commencé ma trame avec 4 brins groupés. Malgré tous mes soins  les brins se distendent les uns par rapport aux autres.
.
Un petit mieux en abandonnant la fusette tronconique au profit d'une petite fusette bobine. Plus difficile à emboniner  mais de meilleure tenue au tissage (ou de moins mauvaise tenue, devrais-je dire !).
.
J'en suis actuellement à rechercher des brefs de Chemin de Roses. J'ai vu tes pages sur le sujet mais tu avais 6 cadres.  J'aimerais utiliser plusieurs pédalages.
.
Mon premier est  "tissé comme enfilé" (rentrage du Ryall)
Ensuite, je pioche sur "Dixon"  en essayant d'adapter à mon rentrage.
Je fais des shémas. Ca entretient les méninges.... Mais mes 10 mètres n'avancent pas !
Pas grave, je ne suis pas payée au mètre !
.
Merci en tout cas pour tes réponses.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr