Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 27-02-2007 12:55:16

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Machine à laver ???

Oui, ça c'est bien ma technique favorite, juste de l'eau douce c'est super, je ne sais pas si avec le bicarbonate de soude ou le vinaigre et de l'eau dure le résultat est aussi beau mais je vais essayer...
Bpour l'instant pour le brun je file en suint et je lave les écheveaux chez les grands-parents de mon épouse qui ont un adoucisseur d'eau...
Par contre si je veux teindre ou feutrer ça ne change rien je peux le faire chez moi.
Je me pose par contre une autre question, une fois lavée avec du savon, certaines parties de mes toisons de frisonne restent quand même un peu jaunes (la base des poils en fait), savez vous si c'est normal et ce qu'on peut y faire ?

Hors ligne

 

#27 27-02-2007 15:21:16

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Machine à laver ???

Elie, moi aussi, j'ai eu le même problème avec certaines toisons naturellement blanches. J'ai fini par les sélectionner uniquement pour la teinture, ça fait de jolies nuances. Pour le blanchiement, Florence pourrait peut être te donner une réponse plus pro


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#28 27-02-2007 19:38:00

kosta
Membre
Lieu: guillaumes
Date d'inscription: 15-10-2006
Messages: 188
Site web

Re: Machine à laver ???

j'ai eu des toison jaune aussi et cela correspondait a la période ou je donnais du mais en bergerie

Hors ligne

 

#29 27-02-2007 21:03:25

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Machine à laver ???

je ne sais pas à propos du maïs, (je n'en donne pas à mes bébètes), mais certaines pointes sont jaunes et le restent, le sel de cuisine arrange parfois un peu les chose, mais c'est un mordant, donc prudence, l'oxygène dont on a dejà moulte fois parlé (via l'herbe ou l'eau oxygénée) qui rend la laine cassante...pas grand chose à faire à ma connaissance, peut être couper les pointes....
Mais souvent aussi cette couleur se perd quand on carde la laine, ca jauni à peine l'ensemble, si peu....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#30 27-02-2007 22:37:05

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Machine à laver ???

Ça c'est vrai, Florence, j'ai reçu de la toison dont les pointes sont restées jaune après 3 lavages, et au filage tout a fini par se confondre, et ça ne se voit plus.

Mais, j'aime bien l'idée de Joelle aussi, ca peut-être intéressant de voir ce qui en sort un coup teint super bonne idée.  Je trouve ça très créatif. cette façon de jouer avec les défauts des matériaux. wink

Dernière modification par Monique (27-02-2007 22:38:23)

Hors ligne

 

#31 28-02-2007 08:20:36

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Machine à laver ???

Monique a écrit:

Je trouve ça très créatif. cette façon de jouer avec les défauts des matériaux. wink

Jouer avec les défaux de la matière et ses propre défauts, c'est ça la vie d'artiste!
J'avais un prof squi disait que le talent, c'était la capacité d'exploiter ses propres maladresses.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#32 28-02-2007 17:27:54

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Machine à laver ???

Super, alors il y a du matériel à jouer!

J'ai observé au fil des années qu'une toison à l'origine blanche jaunissait après quelques mois si elle n'était pas lavée, et c'était irrémédiable. Donc maintenant tout ce qui n'est pas filé en suint la première année est systématiquement lavé

Hors ligne

 

#33 28-02-2007 18:31:09

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Machine à laver ???

Lorsqu'on aime faire des fils froufrous ou fantaisies un peu gros, c'est génial de récupérer des portions de toisons avec des défauts... Moi, je les mets de côté dans un carton et j'y balance même tous mes déchets de soie, fils brillants et autres.... A la fin, ça peut faire un joli écheveau...
Même principe que pour l'écheveau géant réalisé avec tous mes restes de cardage.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#34 28-02-2007 18:35:30

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Machine à laver ???

C'est une très bonne idée Joelle. wink

Hors ligne

 

#35 03-03-2007 12:42:02

Sabine Tricot
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 07-12-2006
Messages: 92

Re: Machine à laver ???

Mon fermier vient de me dire qu'en filer... le mieux c'est d'aller à la laverie... comme ça on préserve sa propre machine.. j'avoue qu'il y a va un peu fort mais bon y a pas de raisonn que ça ne marche pas !!

Hors ligne

 

#36 03-03-2007 13:55:00

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Machine à laver ???

J'ai une bassine pleine de déchets aussi et je comptais me lâcher avec pour de la fantaisie, Joelle, tu confirmes ce que je pensais en faire. Au moins là je n'aurai pas peur de gâcher

Hors ligne

 

#37 05-03-2007 13:19:30

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Machine à laver ???

J'ai essayé de laver à la machine la toison que midian avait apportée à la rencontre. J'ai mis programme laine, à l'eau froide, avec ma lessive ordinaire, dans un sac.
Résultat : génial ! Et c'est bien plus doux que si j'avais lavé à la main. Je recommencerai.
Par contre, j'ai bien bien écarté toutes les fibres avant.

Hors ligne

 

#38 05-03-2007 16:44:40

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Machine à laver ???

Allez fonces Marie-Claire, tu verras c'est génial !
Laurence, tu me fais envie avec ton histoire de machine à laver, surtout pour toutes les fibres que nous avons triées au hangar.
Mais, je ne recommencerais pas avec ma vieille machine car j'ai dû balancer une magnifique toison de wensdayle blanche et maintenant Florence n'en a plus.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#39 05-03-2007 18:16:34

Lolo
Membre
Lieu: Combes 34, Haut Languedoc
Date d'inscription: 25-08-2006
Messages: 962

Re: Machine à laver ???

Les machines à laver plus anciennes (comme la mienne) sont

        Idéal pour le concept "Feutre"     567


Etoile filante

Hors ligne

 

#40 05-03-2007 21:11:34

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Machine à laver ???

lol

Ceux qui le font, avez-vous des laveuses qui  souvrent sur le devant ou sur le dessus?

Ma fille viens de s'équiper, (avec un bébé ça s'impose), et la sienne  est à chargements frontals.
Je sais qu'en Europe ça existe depuis longtemps, mais pas ici, au Québec c'est nouveau.  Elle consomme moins d'eau et les vêtements sont moins bardassés, d'où l'idée de ma question.

Dernière modification par Monique (05-03-2007 21:12:01)

Hors ligne

 

#41 05-03-2007 23:36:40

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Machine à laver ???

on a surtout le chargement frontal, mais par contre, je crois que vous avez plus de posibilités niveau programme, (rincage chauds etc...) je déduis ca de ce que je lis dans certains blogs US...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#42 06-03-2007 00:48:19

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Machine à laver ???

Frontal aussi, avec pas mal de choix de programmes, c'est une Miele qui doit avoir 10 ans au moins , je viens de commander un nouveau programmateur 300.- frs, elle ne s'arrêtait plus en fin de cycle et rebelote pour un tour, j'en reviens pas du prix de la pièce sad

Hors ligne

 

#43 06-03-2007 00:52:50

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Machine à laver ???

je lave mes lainages sensés ne pouvoir être lavés quà la main à la machine, moyennant le respect de quelques conditions. C'est ma mère qui m'a appris.
Primo je mets le pull ou gilet à l'envers (bon, d'accord, ça ne s'applique pas aux toison, les moutons n'étant pas équipés de fermetures éclair ou boutons...lol), ensuite je mets sur programme laine, température froide, et je sélectionne les programmes arrêt cuve pleine sans essorage.
Evidemment, à la fin du cycle, il faut essorer soi-même les lainages qui pissent partout, mais en revanche, il n'y a aucun risque de feutrage. Ca marche très bien. Le chargement chez moi est par le dessus.

J'ai oublié une fois de faire "arrêt cuve pleine" et l'essorage 500 tours m'a bousillé un magnifique gilet rouge très épais, qui a feutré et rétréci de deux tailles ! ouinnn !!

Hors ligne

 

#44 06-03-2007 08:29:50

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Machine à laver ???

Moi aussi c'est chargement par les dessus ! mais le système de chargement n'a aucun effet sur le lavage. Ce n'est qu'une histoire de largeur de machine. Celles qui se chargent par le dessus ne font que 40 cm alors que les autres font 60 cm. C'est une question de gain de place ! Il y a des machines plus ou moins perfectionnées et les constructeurs ont des bureaux d'études qui planchent dessus à longueur d'année pour améliorer les performances. Ce qui inévitablement fait monter les prix de ces machines là par rapport aux basiques !

Hors ligne

 

#45 06-03-2007 09:33:40

Flo
Invité

Re: Machine à laver ???

L'essorage ne pose aucun problème. Au temps où j'avais une vieille machine pas sûre du tout je lavais mes lainages fragiles à la main, mais je les ai toujours passé à l'essoreuse à 2400trs/mn sans aucun problème. D'ailleurs je lave la toison à la main mais je continue de l'essorer à la machine.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi certaines toisons passent bien à la machine pour le lavage, d'autres pas. Tout ce qui est merinos ou très suinté ça n'est pas la peine.

Je rappelle que lorsque vous lavez en machine il faut faire super attention à la température du rinçage. Car même lorsque vous lavez à froid, la machine chauffe l'eau de lavage à environ 20/22° (sinon les détergents sont moins efficaces). Seules quelques machines chauffent également l'eau de rinçage (dont les Miele). L'été pas de problème, mais l'hiver lorsque l'eau est très froide : choc thermique entre l'eau du lavage et du rinçage donc feutrage

Dernière modification par Flo (06-03-2007 09:34:23)

 

#46 06-03-2007 09:37:24

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Machine à laver ???

ah ? tiens, la mienne ne doit pas le faire, car je n'ai pas constaté de différence entre eau de rinçage et eau de lavage... ça doit dépendre des machines, donc...roll par contre chez moi, je suis certaine que c'est l'essorage qui a feutré mon gilet, par comparaison et recoupement, ça ne peut être que ça. Il faut dire qu'il n'était pas tout seul dans le tambour, et il a certainement frotté contre autre chose.

PS Pour ceux qui ont des machines comme tu dis, une solution simple consiste sans doute à mettre un grand seau d'eau à 20/25 °C dans la machine avant de commencer le cycle. Au fil du lavage, s'il fait très froid, la température va s'abaisser tout doucement de qques degrés, et quand le rinçage arrivera, il n'y aura pas de choc thermique !

(Je faisais ça jadis, mais avec de l'eau très chaude avec mon ancienne machine qui ne chauffait plus, et alors que je n'avais pas les moyens d'en acheter une neuve, introduite à 60°C au moins, l'eau était presque aussi chaude en fin de lavage, à condition qu'il n'y ait pas de prélavage, sinon elle vide et repompe de l'eau froide bien sûr.)

Dernière modification par Frédérique (06-03-2007 09:41:17)

Hors ligne

 

#47 06-03-2007 09:41:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Machine à laver ???

Moi aussi j'essore mes toisons, mais dans une petite essoreuse. Ca essore davantage que dans ma machine à laver car elle tourne plus vite. Je n'ai jamais eu de problèmes à l'essorage.  Mais je ne met rien d'autre que ma toison dans l'essoreuse.

Hors ligne

 

#48 06-03-2007 09:55:27

Flo
Invité

Re: Machine à laver ???

Le fabricant de ma machine déconseille de verser de l'eau dans le tambour, car les projections risquent d'endommager les circuits (dixit). C'est pour cela que je ne lave pas la toison à la machine.
J'ai vu sur certains sites que les fileuses utilisent effectivement cette technique. Elles versent de l'eau à 60° dans la machine, sans la faire tourner, mettent la toison, laissent tremper, enlèvent la toison, vident l'eau, puis essorent la laine, et continuent ainsi lavage puis rinçage. Je trouve cela trop compliqué et je continue avec mes seaux.

Pour le feutrage lié à température de l'eau, je m'en suis aperçue après avoir feutré un pull de mes enfants qui avait déjà lavé sans aucun problème. Un lavage en plein hiver, en pleine campagne, avec une autre machine, même à froid, terrible le résultat. J'étais furieuse (pull tricoté main, intarsia Disney, quand on connaît mon enthousiasme à faire ce genre d'ouvrage, on comprend ma rage).

Dernière modification par Flo (06-03-2007 09:55:59)

 

#49 06-03-2007 09:59:05

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Machine à laver ???

oui Flo! je compatis!

moi aussi j'essore dans une essoreuse grande vitesse, et je n'ai jamais eu de problème...

Quant à laver en machine, je persiste à penser qu'il ne faut faire ca qu'avec les toisons pas trop fines, je réessayerai tiens!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#50 06-03-2007 10:05:29

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Machine à laver ???

J'ai une machine frontale. Pour une raison de sécurité d'abord. Ma grand-mère en avait une à chargement par le haut, où l'on doit ouvrir le tambour lui-même pour mettre le linge. Un jour cette machine était en panne et mon petit cousin ado a mis la main dans le tambour sans débrancher. Il ne doit sont bras qu'à la rapidité de ses réflexes car la machine est repartie brusquement en essorage. j'étais là, ça m'a marquée... Ensuite, sur une frontale, on peut poser des choses dessus.
Je n'utilise effectivement que le programme totalement froid et ma machine ne chauffe pas du tout alors.
Je ne peux pas utiliser uniquement l'essorage si la laine était déjà un peu chaude car avant d'essorer, il y aplein de petits mouvements qui doivent provoquer un feutrage.
C'est pourquoi j'ai opté pour le programme laine complet mais froid. Et sûrement grace à l'efficacité des lessives, même froid, ça a très bien lavé.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr