Vous n'êtes pas identifié.
Juste pour me rassurer; il me semble avoir lu que certaines d'entre vous ne bloquaient par leurs fils après retors voire même leurs célibataires lorsque la torsion est bonne.
Si vous pouviez me le confirmer et me dire que cela permet de tricoter ou autre sans soucis...
Merci
Je préfère toujours bloquer, un petit coup de fer à vapeur me prend 2 min
Il n'y a que si cela tortille horriblement que je bloque en mouillant et laissant sécher avec un poids
Je relave toujours après filage et je fais pendre avec un poids, ou alors je claque sur la table plusieurs fois avant de laisser sécher, cela dépend de la fibre
je viens d'avoir un truc vapeur pour laver le sol, les vitres, etc... (mais j'avoue qu'en achetant ce bidule, ce qui a surpris tout le monde vu qu'on ne peut pas dire que je sois une inconditionnelle du ménage, j'avais une petite idée derrière la tête)....
ça marche super bien, ça gonfle comme un gâteau au four, et ça sèche plus vite !!!
mais sinon j'ai déjà tricoté direct depuis la bobine du rouet, en tout cas pour des cols c'est impec si le fil est équilibré...
un célibataire n'est jamais équilibré, même si la torsion est bonne (c a d suffisante), il faut toujours les bloquer pour qu'ils se tiennent "droit", moi aussi, c'est vapeur.
les retors, c'est toujours mieux aussi je trouve, ca les fait gonfler et leur donne leur aspect final, sinon, au tricot, tu as des surprises une fois que tu laves ton ouvrage.
Comme Florence. D'autant qu'un fil fraichement filé perd aussi en longueur lors du premier lavage.
Le seul cas où j'ai lu qu'il valait mieux ne pas laver, c'est si on veut tisser: les fils se fixent mieux entre eux apparemment s'ils ne sont lavés qu'à la fin.
Moi aussi comme Florence, je bloque tout !!!
Je lave toujours mes écheveaux avant de les utiliser, et si vraiment ils tortillent, je les bloque comme Midian, en les laissant sécher avec un poids, ou bien en les passant à la vapeur.
Oh lala je ne suis pas sortie de la "berge" moi!
J'en suis au retord et je croyais que c'était terminé mais non!!