Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-01-2013 18:36:37

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Besoin d'aide pour la lecture de brefs

Bonsoir à tous,
est-ce quelqu'un d'entre vous connait le livre "colors and textures in weaving" de Margo Selby?
J'arrive bien à me débrouiller avec l'anglais mais dans ce livre, le bref n'est pas écrit comme ceux dont j'ai l'habitude de me servir  et je ne vois pas comment  transposer dans un logiciel tel WD ou DB afin d'avoir un bref lisible pour moi, l'attachage des pédales et le marchage n'est pas donné comme à l'ordinaire et je ne m'en sors pas sauf pour les schémas faciles toile ou sergé etc. Si quelqu'un peut m'aider je lui envoie volontiers des scans de quelques pages de ce livre. Merci à tous. Nicole


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#2 20-01-2013 20:33:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Besoin d'aide pour la lecture de brefs

Est-ce que tu sais si cela ressemble aux brefs type "liftplan" ? (désolée, par la traduction en français, mais les brefs où l'on montre les cadres soulevés)

Hors ligne

 

#3 20-01-2013 21:14:10

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Besoin d'aide pour la lecture de brefs

Sandrine, je ne connais pas ce type de brefs,  la traduction dit ceci: Le patron doit être lu du bas vers le haut, c'est votre ultime guide pour tisser le tissu, il montre quels cadres sont levés. En cas de patrons multiples, la direction est donnée sur le nombre de fois et dans quel ordre chaque patron devrait être tissé.
L'enfilage est donné, mais à part ça il n'y a que le schéma de levage des cadres, qui montre lesquels sont levés en même temps, ce schééma semble ne pas tenir compte du nombre de pédales utilisées ni de la façon de les attacher.
Je peux te faire un scan de la page d'explication qui se présente un peu comme celle du livre d'Anne Dixon.

ON peut voir des images du livre avec les schémas.

Dernière modification par dzaquillon (20-01-2013 21:42:36)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#4 20-01-2013 22:56:25

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Besoin d'aide pour la lecture de brefs

dzaquillon

Je n'ai pas encore testé ce livre, mais voici je que je crois comprendre..
Ce qui est troublant dans ce livre, c'est que le schéma d'enfilage est donnée en début de "chapitre", puis il n'y a que le schéma de pédalage, à lire horizontalement. Les numéros indiquent les numéros des cadres.
Et si le motif est l'alternance de deux "pattern", et bien, le nombre de répétition est écrit juste en dessous (Bx1, Ax1), ce qui signifie, que le motif b est fait une fois, suivi par le a fait une fois aussi.
Il n'y a pas de schéma d'attachage...
Mais je n'ai pas essayé encore, et n'ai pas non plus testé sur DB C'est donc ce que j'imagine...

Peux tu donner une page en particulier pour voir si je comprends ou si on peut comprendre ensemble :-)))

Dernière modification par Betty (20-01-2013 23:06:38)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#5 20-01-2013 23:16:35

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Besoin d'aide pour la lecture de brefs

Merci Betty pour ta réponse, je n'ose pas mettre une page ici parce que je ne sais pas si c'est permis mais tu peux aller regarder



dans preview, en dessous de l'image du livre, on peut faire défiler quelques pages où l'on voit les schémas. si tu ne peux pas les voir, je t'enverrai un scan d'un des motifs que j'aimerais comprendre pour voir si tu peux m'aider.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#6 21-01-2013 09:15:35

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Besoin d'aide pour la lecture de brefs

Donne moi simplement le numéro de ta page, j'ai le bouquin chez moi :-)))
Ensuite, on parlera en message codé :-)))))
Mais, j'ai continué de nouveau à regarde le bouquin hier soir avec plus de précisions, et je pense avoir compris comment on le regarde. Donc donne moi précisément le motif que tu veux faire et on le dissèque ensemble.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#7 21-01-2013 11:19:29

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Besoin d'aide pour la lecture de brefs

Merci pour ton aide, la page 60 m'intéresse ainsi que les pages 70 à 73 sauf les motifs dogtooth et windmill que je connais déjà. Il y en a encore bien d'autres mais j'espère pouvoir les déchiffrer lorsque j'en connaîtrai déjà un.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#8 21-01-2013 11:58:44

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Besoin d'aide pour la lecture de brefs

Alors, prenons le Comb, page 71.
Enfilage suivi sur 8 cadres, 2 couleurs...
Pour l'attachage...
pédale 1 : cadres 2, 4, 5, 6
pédale 2 : cadres 1, 3, 5, 6
pédale 3 : cadres 3, 4, 6, 8
pédale 4 : cadres 3, 4, 5, 7

Et pour le pédalage :
Pédale 1 et 2, première couleur,
Pédale 3 et 4 deuxième couleur.

Tu répètes ce motifs toujours...

Que penses tu de ces explications... blink

La page 60 est plus complexe... Grape
L"enfilage est donné page 59.

Tu as deux type d'attachage : le A et le B
Pour le A : deux pédales : Cadres pairs sur l'une, cadres impairs sur l'autre
Pour le B  : 3 pédales :
pédale 1 : cadres 1, 2, 7, 8
Pédale 2 : cadres 3, 6
Pédale 3, cadres 4, 5

Et pour le pédalage :
A, 2 fois
B, 1 foix
A, 1 fois
B, 1 fois
A, 1 fois

Mais pour le B, tu passes deux fois la duite avec la pédale 1 et deux fois pour la pédale 3.

Et donc, si j'appelle 5 la pédales des cadres impairs et 4 la pédale des cadres pairs..., tu auras ce rythme de pédales :
(4 - 5 - 4 - 5)  1 - 1 - 2 - 3 - 3 - 2 - 1 - 1 - (4 - 5 )  1 - 1 - 2 - 3 - 3 - 2 - 1 - 1 (4 - 5 )

Pour les couleurs, une ou deux couleurs pour le A (je n'arrive pas à bien voir les deux petits carrés...), trois couleurs pour le B, et j'imagine le jaune pour la pédale 3, le gris pour la 2 et l'écru pour la 1...

Là aussi, tu en penses quoi.  thinking


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#9 21-01-2013 14:41:28

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Besoin d'aide pour la lecture de brefs

J'ai modélisé les deux schémas sur WD. pour Comb de la page 71 pas de problème, mais il faut faire attention de partir avec la bonne couleur et tout est correct. En revanche, pour  Grape de la page 60, en mettant le dessin B sur 3 pédales, il manque une symétrie, je l'ai donc entré comme sur le Pattern B et j'ai utilisé 2 pédales supplémentaires pour le pattern A
donc: Pattern B 8 pédales et Pattern A 2 pédales. Si tu veux je peux t'envoyer les deux modèles sur WD.
Je vais essayer d'en modéliser un autre pour voir si j'ai compris et je te donnerai le résultat.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#10 21-01-2013 18:14:50

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Besoin d'aide pour la lecture de brefs

Je ne comprends pas pourquoi tu utilises 2 pédales pour le A, et 5 pour le B...
Tu m'expliques ? :-)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#11 21-01-2013 21:08:59

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Besoin d'aide pour la lecture de brefs

J'utilise 2 pédales pour le A pour faire la toile et je me suis trompée pour le B, tu as raison , 3 pédales suffisent.  En réalité j'avais mal lu ton pédalage de B  et le motif ne me paraissait pas symétrique mais maintenant je vois que je m'étais trompée et  que ton schéma est exact.
La couleur pour le A me semble blanc et légèrement teinté, crème peut-être,
pour le B c'est
2 blancs 1 beige 2 jaune 1 beige 2 blancs.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#12 21-01-2013 22:03:15

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Besoin d'aide pour la lecture de brefs

Oui, je pense que comme ça, c'est bien. Et pour les couleurs, je crois qu'il faut "respecter" la symétrie. Du genre, la trame passée à la levée de la pédale 2 toujours de la même couleur...
Ou la toile toujours avec le même fils. ...
Lequel de ces deux tissages vas tu essayer en premier... ?
Tu enverras des photos du tissage en lui même quand tu l'auras fait ?
Et autre demande... Que penses tu de ce livre ?
Et quel autre livre utilises tu souvent ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#13 21-01-2013 22:50:33

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Besoin d'aide pour la lecture de brefs

Merci beaucoup Betty, je ne sais pas encore quel tissage je vais essayer, pour l'instant je dois faire des rideaux pour la chambre de ma petite fille  et comme il faut qu'ils soient épais, je cherche une idée. Ce l ivre me plait beaucoup car il donne des idées autre que les tissus un peu folkloriques qui sont généralement tissés à la main par ici, et l'exploration de nouveaux fils me plait bien aussi.
J'utilise aussi 8 shaft patterns, Weave classic Crakle And more, et j'aime beaucoup le livre sur l'overshot de Bertha Gray-Hayes, j'ai bien étudié les patrons de ce dernier et il me semble que maintenant je suis au point pour mettre en route une chaîne, je vais surement faire les rideaux avec une bande  en overshot dans le bas mais il faut que je voie ce que la maman de la petite désire , ses goûts ne sont surement pas les mêmes que les miens.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#14 22-01-2013 09:17:03

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Besoin d'aide pour la lecture de brefs

Bonjour,
Je n'ai rien compris, mais belle progression...J'espère que l'on aura le droit de voir le produit fini....


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr