Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Jolies gourmandises
Mesjumbo ont une gorge de chaque côté comme les bobines normales Et pourtant, je suis blonde aussi ... à la base...
Hors ligne
Hihihi ah encore un point commun Do
Hors ligne
j' ai été voir ma bobine jumbo et oui il n'y a qu'un coté , vous m 'aviez mis aussi le doute pour moi
Hors ligne
Ben alors là, le mystère s'épaissis?
Y aurai t'il deux sortes de bobines jumbo.? Si on regarde le montage sur la première photo de Ama sur le premier post, on voit bien une gorge devant?
Et si il n'y en a pas derrière ou passe sa courroie?
Sandrine tu as la réponse?
Dernière modification par kty chien (25-01-2013 13:45:59)
Hors ligne
Euh christine c'est pas possible qu'il n'y ai qu'un coté puisque sur la phot que tu donnes il y a une gorge qu'on vois, et une qu'on ne vois pas là où est la courroie.
Et comme je t'ai dis si tu arrive à filer avec la jumbo facilement mais pas avec l'autre c'est que ta courroie est bonne pour le jumbo mais trop longue pour la bobine normale.
Hors ligne
Alors je confirme qu'il y a bien une gorge de chaque côté, une petite et une grande...
Et je n'avais jamais remarqué ni sur les bobines "normales", ni sur celle-ci !
Du coup... qu'est-ce que ça implique ? Parce que je file vraiment sans problème... Mais je peux tourner ma bobine de l'autre côté.
Hors ligne
Alors comme je te l'ai dis + haut Ama
Si tu met la courroie sur la + grosse gorge coté bobine par exemple, tu dois utiliser ta grosse poulie ( qui elle doit avoir 2 gorge aussi) sur la + petite gorge de celle ci tu ira + vite.
Si tu utilise une + petite poulie (+ rapide) tu dois mettre la + petite gorge de la bobine.
On appelle cela les ratios; Cela te permet d'aller + ou moins vite, de tordre + ou moins ton fil aussi....
Hors ligne
Oui je comprends bien les systèmes de ratio (enfin je commence ^^). Ce que j'ai plus de mal à comprendre c'est ce que ça va donner sur mon fil si je continue à faire grande poulie et petite gorge sur ma bobine.
Hors ligne
ben essayes
Hors ligne
Pour moi, c'est comme les vitesses des vélos. On peut être sur grand plateau à l'avant et grand plateau à l'arrière, ou petit et petit ou grand et petit...
C'est juste subtil et ça permet de varier finement les vitesses d'entrainement des poulies. A mon avis donc si ce réglage te va tant mieux, tu pourras toujours essayer d'autres ratios pour faire d'autres tailles de fil pour que ce soit le plus confortable pour toi.
Hors ligne
Alors Là mzelle Gaufrettte non non et NON
Amatrice de vélo, je ne :peux pas te laisser dire une bétise pareille sans te reprendre.
Sur un vélo le petit plateau à l'avant et les + gros pignons à l'arrière te permette de monter des cotes très rudes
A l'inverse grand plateau à l'avant et petit pignon derrière te permette avec un tour de pédale de parcourir + ou 6 ; 7 m
Et si tu t'amuse à faire ce que tu dis, tu risque tout simplement de bouziller le dérailleur, alors sur un vélo à 4 sous ca n'as peut être pas d'importance, ...
Revenons à notre rouet.
Ama je t'encourage a aller relire les anciens post parlant des ratios et à essayer d'utiliser ton matos dans les règles de l'art...
Mais c'est toi qui voit, tu aura surement un meilleur équilibrage de tes fils ..
Grosse poulie=Gros coté de bobine
Petite poulie= Petit coté de bobine
Et le meilleur moyen de savoir ce que ca va donner sur ton fil, ben c'est d'essayer.
Ceci est dit, non pour t'ennuyer, juste pour essayer de te faire comprendre comment ca marche
Dernière modification par kty chien (25-01-2013 15:22:19)
Hors ligne
En trés gros sur ce rouet
La poulie va donner la vitesse à laquelle le fil va se tordre : plus elle est grosse moins celà tournera vite, plus il faudra pédaler
donc pour un fil épais : grosse poulie, pour un fil fin petit poulie
ensuite la gorge sur la bobine va par rapport à sa différence par rapport à la ppoulie donner la vitesse à laquelle va rentrer le fil sur la bobine, plus la différence sera grande plus le fil entrera vite (à condition que la courroie soit bien tendue).
HORS pour qu'un fil tienne, il faut qu'il soit un minimum tordu, donc le constructeur pour ce rouet a calculé au mieux pour que le fil qui rentre soit assez tordu par rapport à sa finesse.
Si tu utilise la petite gorge avec la grande poulie, ton fil entrera trop vite et ne sera pas assez tordu sauf si tu fait du "cable" genre 8mm de diamètre hors ce rouet n'est pas fait pour ça (sauf sur l'épinglier jumbo)
Si tu utilise la grande gorge avec la petite poulie, ton fil va se tortiller et ne rentrera pas ou trés peu sur la bobine
Hors ligne
Merci pour vos réponses !
Kty > Loin de moi l'idée de vouloir en faire qu'à ma tête... Juste que le problème de vouloir apprendre en autodictacte c'est que parfois on ne fait pas comme on devrait et ça marche quand même. Ce qui ne veut pas dire que c'est de qualité ou qu'on ne se complique pas la vie.
J'ai en plus de gros problème de compréhension. Gamine, je disais que j'étais bête vu mes échecs scolaires ( ça m'arrive encore quand je m'énerve), mais je sais aujourd'hui que je manque juste de logique. Cela me pose de nombreux soucis dès que je me lance dans un apprentissage.
Donc vos lumières sont réellement les bienvenues et je m'excuse d'avance si je vous fais répéter. J'essaie pourtant de lire en long et en large ce forum, car j'y ai déjà trouvé pas mal de réponses mais c'est vrai que parfois les mots restent obscures pour ma petite tête de piaf ! ^^
En faite, si j'insistais, c'est juste que je voulais savoir si je pouvais terminer ma bobine avant de changer de sens. Je craignais que ça ne fasse un mic-mac si je la tournais en cours de filage. Je compte bien la mettre comme il faut la prochaine fois !
Sinon voici le fil que ça donne pour le moment. J'ignore s'il est assez tordu... Je sais que je le tord également avec mes doigts en le faisant passer dans l'épinglier.
Peut être que je me donne encore plus de boulot... Je ne sais pas. Mais actuellement, ça me fait vraiment du bien de filer.
Maintenant filer de manière jolie, je suis d'accord c'est encore mieux ! ^^
Hors ligne
T'inquiète Ama,je te comprend mieux, y a pas + illogique que moi, demande à Midian.....
Il vaut mieux que tu continue comme tu as commencé. changer maintenant ca n'ira pas tu enroulerai dans l'autre sens.
Mais tu ne devrais pas avoir à tordre le fil avec tes doigts, essaye de pédaler un peu + vite et de retenir un peu + ton fil jusqu'a qu'il soit tordu comme tu le veux.
Juste une petite question, vu que ton fil est moyenement fin, pourquoi tu n'utilise pas les bobines standard?
Hors ligne
Hors ligne
Kty > Ah mais ça c'est l'esprit de contradiction pardi ! J'ai fait du gros fil avec mon épinglier normal et je te fais du fil fin avec le jumbo... L'histoire de ma vie !
Mais en faite, je me sens mieux avec le kit jumbo... sensation de pouvoir en mettre plus !
Puis faut que j'arrive à remettre la courroie comme il faut parce qu'avec les bobines normal, elle n'était pas assez serrée... Sauf le noeud que j'ai fait sur la courroie pour la mettre en place.
Amina > merci
Hors ligne
kty chien a écrit:
T'inquiète Ama,je te comprend mieux, y a pas + illogique que moi, demande à Midian.....
C'est terrible, parfois je m'arrache les cheveux, tellement c'est compliqué de lui expliquer un truc simple ....j'ai l'impression de devoir expliquer compliqué pour qu'elle comprenne
Ma foi, on a toujours une logique personnelle et quand on a pas la même que la personne en face, c'est loin d'être évident
Un bon exemple tout à l'heure au sujet d'un temps de cuisson, quand je lui ai dit à four froid, elle m'a demandé si je parlais du micro-ondes et moi je pensais juste au fait de ne pas préchauffer le four ....ça a mis le temps avant qu'on soit sur la même longueur d'ondes, quoiqu'il n'y ait pas d'ondes dans ce four- là
Hors ligne
Midian a écrit:
Un bon exemple tout à l'heure au sujet d'un temps de cuisson, quand je lui ai dit à four froid, elle m'a demandé si je parlais du micro-ondes et moi je pensais juste au fait de ne pas préchauffer le four ....ça a mis le temps avant qu'on soit sur la même longueur d'ondes, quoiqu'il n'y ait pas d'ondes dans ce four- là
Merci de m'avoir fait rire avec cette anecdote !!
C'est vrai qu'expliquer plus compliqué, y a de ça !
Le pire c'est que je me bute si on s'agace ou qu'on hausse un peu le ton, je vais bouder en disant que je me débrouillerai seule comme une sale gamine
Hors ligne
Ouh la sale bète et elle se moque de moi en +
Beh si tu crois que c'est facile d'être illogique!
N'empèche, nananère que coté cuisine je met défend et qu'il y a peu de cuisson au four qui commence four froid, et toc!
C'est étrange comme les cerveaux peuvent avoir leur propre cheminements..
Ca me fascine ca.
Ama perso si je vois je comprend bcp mieux.
Pour ta "logique " bobine jumbo j'en met + imparable! indéniabelement tu en mettra +
Mais si tu veux retordre deux bobines standart = une jumbo en retord
Ah moi j'insiste faut que je comprenne.
Hors ligne
kty chien a écrit:
N'empèche, nananère que coté cuisine je met défend et qu'il y a peu de cuisson au four qui commence four froid, et toc!
Ah bon, je ne savais pas
Il faut dire qu'en matière de cuisine, je ne suis pas douée et je n'ai aucune intention de m'améliorer : Pourquoi ? tout simplement parce que cela ne m'intéresse pas et que la vie est trop courte pour que je perde mon temps à me perfectionner dans un art que je ne pratiquerais qu'avec déplaisir.
Pour la fin de la petite histoire, le coquelet est dans mon estomac et la cuisson était parfaite, à four froid, le 1 heure par kilo comme un poulet est juste, même si la bestiole est plus délicate
Hors ligne
Je dois reconnaitre que je ne connaissais pas de cuisson à four froid non plus... Mais vos échanges à toutes les deux me semblent bien prometteurs ! En tout cas merci pour la bonne humeur que vous m'avez mis au coeur !
Maintenant Kty, tu viens de me faire comprendre que si je veux retordre, va falloir que je me décide à acheter une autre bobine jumbo où je vais être coincée...
Hors ligne
Midian est une magicienne, elle réussit à manger un poulet cuit à four froid et à le trouver bon!
Hors ligne
Mais enfin c'est pourtant clair
Il ne reste pas froid le four, il l'est juste au départ .....vous me cherchez, hein
On dira que c'est un nouveau mode de cuisson, très économe en énergie
Foi de Midian, j'aurais le dernier mot
Hors ligne
Ama, attention de ne pas être coincée comme je l'ai été au début. Je n'ai jamais été fan du retord, aussi je filais, filais, filais,et comme j'avais plusieurs bobines, pas de soucis, jusqu'à ce que mes bobines étaient pleines et que je n'en avais plus pour faire de retords
Hors ligne
Ama a écrit:
J
Maintenant Kty, tu viens de me faire comprendre que si je veux retordre, va falloir que je me décide à acheter une autre bobine jumbo où je vais être coincée...
Hhhiiiiii, j'adore!
Ben woui forcément,
Sur mes standards j'arrive à mettre + de 120gr de fibres largement, je les remplis pleine à craquer, et je me sert de ma jumbo pour faire les retords.
Il n'y a que quand je fais des fantaisies ou des gros fils que je file direct avec la jumbo.
Bon tu ne serais pas vraiment coincée, tu peux toujours retordre avec une standard mais il faudra couper ton fil quand elle sera pleine.
Midian a écrit:
Il ne reste pas froid le four, il l'est juste au départ .....vous me cherchez, hein
Foi de Midian, j'aurais le dernier mot
Rhooo Neuneu laisse faire les pros de la cuisine, certains aliments ont besoin d'étre saisis, pour révéler toute leurs saveurs
Dernière modification par kty chien (26-01-2013 09:52:43)
Hors ligne