Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Mes fuseaux sont arrivés ce matin. J' ai guetté le facteur parceque pas encore de sonnette!
Aprés déballage du colis petit essaye avec le kromski : résultat fils absolument pas régulier fuseau qui est tombé trois fois peu concluant !!!
Après un poireau et une carotte épluchée pour faire les paupiettes un repas bien mérité je me remat au travail
Avec mon schacht plus léger : fil plus fin un peu plus régulier mais ça boudine à ne plus en finir ; ça fait des pti pfiou ça s'entremèle tout le temps ça fait des ziguigui en permanence.....
Je suis pas douée avec juste une main mais ça je m'en doutait! je suis sure que j'y arriverai mieux avec un rouet mais bon pour le moment j'en ai pas . Sinon ça me plait :-)
le mouton allemant pas mal à filer mais pas très doux le devon j'aime moins et le lincoln ça va j'ai fait du très fin enfin pour moi avec le lincoln bon pour le moment j'ai pas filer beaucoup c'était pour essayer (je suis toujours pressée)
J'ai un peu d'alpaga et de mohair c'est beaucoup plus doux mais je le réserve pour plus tard quand j'aurais plus d'expérience
voilà pour aujourd'hui ce week-end pas le temps on doit faire notre placard aménagé pour notre chambre. On est propriétaire depuis mi-juillet et on a encore pas mal de travail !!!
Bises à toutes bon week-end
voila comment je fais faire pour les débutants
en position assise , tu fais tourner ton fuseau , tu le bloque entre tes genoux puis tu étire ta fibre et tu recommence à faire tourner ,tu bloques , tu étires............. comme ça tu ne fais pas tomber le fuseau et tu prends ton temps pour étirer ta fibre et quand tu auras bien l'habitude tu pourras filer debout avec le fuseau suspendu
moi je me mettais au dessus d'un fauteuil car à la longue Mr en avait assez du bruit....et moi j'avais peur de casser le fuseau sur le carrelage!!!
Patience et longueur de fil de temps... ça va venir
Courage ca va venir...
Maman Sylvie t'a donné un bon tuyau
Accroche toi ! le kromski est solide
Tu vas y arriver
Avec le fuseau Kromski, je ne sais pas faire autrement que comme le décrit maman-sylvie tout simplement à cause du crochet...il n'y a qu'avec un fuseau sans crochet (type fuseau turc) que mes doigts parviennent à bien faire tourner le fuseau et pouvoir m'occuper de mon fil sans devoir toujours surveiller qu'il ne fasse pas demi-tour le bougre.
Ne t'inquiète pas, ça ne vient pas en un jour, il faut persévérer.
Oui, oui, le filage ce n'est pas inné...il faut un peu de pratique pour devenir opérationnelle! Lâche pas le fuseau, tu tiens le bon bout!
C'est rassurant, je ne suis pas la seule dans ce cas...
J'ai commencé avec un fuseau en bois sans crochet, je n'y arrivait pas. Aujourd'hui j'ai reçu un autre fuseau en bois avec un crochet et le résultat est le même. Il doit y avoir un coup de main à prendre, encore faut-il le trouver... Je n'ai pas voulu investir dans un fuseau en pierre, trop peur de la casser quand il tombe par-terre. Je vais essayer ta technique pour débutants Maman Sylvie ! Merci !
Au début il faut décomposer le mouvement pour comprendre comment ça marche. Valérie je te conseille de préparer d'avance ta laine, ce qui veut dire tu étire tes fibres, fuseau posé pour ne pas qu'il tombe. Puis ensuite tu le fais tourner afin de solidariser tes fibres. Cela devrait te donner le déclic.
Merci Sandrine !
J'ai fait comme indiqué et... c'est merveilleux ! J'ai réussi à faire un fil ! Avec le fuseau à crochet. Reste à trouver la bonne cadence des doigt et du poignet et le tour sera joué. En tous je suis trop contente !!!!!!!
Tu verras, tu finiras par filer sans y penser, tes mains feront automatiquement les bons gestes au bon moment.
Dernière modification par Filatoutfaire (29-03-2013 17:30:36)
Ravie pour toi Valérie, maintenant à toi le filage