Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-01-2013 17:01:31

lutine
Membre
Lieu: cournon d'auvergne
Date d'inscription: 10-01-2013
Messages: 7

dur dur le début !!!

Mes fuseaux sont arrivés ce matin. J' ai guetté le facteur parceque pas encore de sonnette!

Aprés déballage du colis petit essaye avec le kromski : résultat fils absolument pas régulier fuseau qui est tombé trois fois peu concluant !!!

Après un poireau et une carotte épluchée pour faire les paupiettes un repas bien mérité je me remat au travail

Avec mon schacht plus léger : fil plus fin un peu plus régulier mais ça boudine à ne plus en finir ; ça fait des pti pfiou ça s'entremèle tout le temps ça fait des ziguigui en permanence.....

Je suis pas douée avec juste une main mais ça je m'en doutait! je suis  sure que j'y arriverai mieux avec un rouet mais bon pour le moment j'en ai pas . Sinon ça me plait :-)

le mouton allemant pas mal à filer mais pas très doux le devon j'aime moins et le lincoln ça va j'ai fait du très fin enfin pour moi avec le lincoln bon pour le moment j'ai pas filer beaucoup c'était pour essayer (je suis toujours pressée)
J'ai un peu d'alpaga et de mohair c'est beaucoup plus doux mais je le réserve pour plus tard quand j'aurais plus d'expérience

voilà pour aujourd'hui ce week-end pas le temps on doit faire notre placard aménagé pour notre chambre. On est propriétaire depuis mi-juillet et on a encore pas mal de travail !!!

Bises à toutes bon week-end

Hors ligne

 

#2 25-01-2013 19:08:20

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: dur dur le début !!!

voila comment je fais faire pour les débutants
en position assise , tu fais tourner ton fuseau , tu le bloque entre tes genoux puis tu étire ta fibre et tu recommence à faire tourner ,tu bloques , tu étires............. comme ça tu ne fais pas tomber le fuseau et tu prends ton temps pour étirer ta fibre et quand tu auras bien l'habitude tu pourras filer debout avec le fuseau suspendu daccord


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#3 25-01-2013 19:26:27

Anne-Marie
Membre
Lieu: vitry en Perthois (Marne)
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 654

Re: dur dur le début !!!

moi je me mettais au dessus d'un fauteuil car à la longue Mr en avait assez du bruit....et moi j'avais peur de casser le fuseau sur le carrelage!!!


Pavoise sur Ravelry

Hors ligne

 

#4 25-01-2013 21:33:40

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: dur dur le début !!!

Patience et longueur de fil de temps... ça va venir wink


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#5 25-01-2013 22:55:21

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: dur dur le début !!!

Courage ca va venir...
Maman Sylvie t'a donné un bon tuyau


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#6 26-01-2013 09:35:33

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: dur dur le début !!!

Accroche toi ! le kromski est solide wink
Tu vas y arriver


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#7 26-01-2013 14:03:30

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: dur dur le début !!!

Avec le fuseau Kromski, je ne sais pas faire autrement que comme le décrit maman-sylvie tout simplement à cause du crochet...il n'y a qu'avec un fuseau sans crochet (type fuseau turc) que mes doigts parviennent à bien faire tourner le fuseau et pouvoir m'occuper de mon fil sans devoir toujours surveiller qu'il ne fasse pas demi-tour le bougre.

Hors ligne

 

#8 26-01-2013 18:05:35

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: dur dur le début !!!

Ne t'inquiète pas, ça ne vient pas en un jour, il faut persévérer.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 27-01-2013 12:28:21

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: dur dur le début !!!

Oui, oui, le filage ce n'est pas inné...il faut un peu  de pratique pour devenir opérationnelle!  Lâche pas le fuseau, tu tiens le bon bout!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#10 29-03-2013 14:01:38

Valérie
Membre
Date d'inscription: 26-03-2013
Messages: 31
Site web

Re: dur dur le début !!!

C'est rassurant, je ne suis pas la seule dans ce cas...

J'ai commencé avec un fuseau en bois sans crochet, je n'y arrivait pas. Aujourd'hui j'ai reçu un autre fuseau en bois avec un crochet et le résultat est le même. Il doit y avoir un coup de main à prendre, encore faut-il le trouver... Je n'ai pas voulu investir dans un fuseau en pierre, trop peur de la casser quand il tombe par-terre. Je vais essayer ta technique pour débutants Maman Sylvie ! Merci !

Hors ligne

 

#11 29-03-2013 15:05:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: dur dur le début !!!

Au début il faut décomposer le mouvement pour comprendre comment ça marche. Valérie je te conseille de préparer d'avance ta laine, ce qui veut dire tu étire tes fibres, fuseau posé pour ne pas qu'il tombe. Puis ensuite tu le fais tourner afin de solidariser tes fibres. Cela devrait te donner le déclic.

Hors ligne

 

#12 29-03-2013 16:47:17

Valérie
Membre
Date d'inscription: 26-03-2013
Messages: 31
Site web

Re: dur dur le début !!!

Merci Sandrine !
J'ai fait comme indiqué et... c'est merveilleux ! J'ai réussi à faire un fil ! Avec le fuseau à crochet. Reste à trouver la bonne cadence des doigt et du poignet et le tour sera joué. En tous je suis trop contente !!!!!!!

Hors ligne

 

#13 29-03-2013 17:29:42

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: dur dur le début !!!

Tu verras, tu finiras par filer sans y penser, tes mains feront automatiquement les bons gestes au bon moment.

Dernière modification par Filatoutfaire (29-03-2013 17:30:36)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#14 29-03-2013 17:32:00

Valérie
Membre
Date d'inscription: 26-03-2013
Messages: 31
Site web

Re: dur dur le début !!!

Merci Filatoutfaire pour tes encouragements !

Hors ligne

 

#15 29-03-2013 18:18:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: dur dur le début !!!

Ravie pour toi Valérie, maintenant à toi le filage daccord

Hors ligne

 

#16 29-03-2013 18:57:17

Valérie
Membre
Date d'inscription: 26-03-2013
Messages: 31
Site web

Re: dur dur le début !!!

Oui, à moi le filage !! Mais j'ai encore plein de questions... chaque chose en son temps, là je vais filer toute ma laine (j'en ai pour un moment) et ensuite je poserai les questions adéquates siffle

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr