Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-02-2007 09:55:58

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

fabriquer son rouet

Mon homme dans un élan de bonté m'a proposé de me fabriquer un  rouet. Pour le moment je file au fuseau et ça ne va pas vite, surtout que je lui ai promi un gilet tissé avec les premières pelotes que j'aurais filées. Alors c'est pour ça, en fait c'est par interêt..... Bpn alors je lance un APPEL!!!!!!!!! Qui peut me donner des infos sur la façon de me procurer un plan. MERCI

Hors ligne

 

#2 14-02-2007 09:57:21

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: fabriquer son rouet

Il me semble qu'il y en a un dans la galerie....tout au début....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 14-02-2007 10:24:01

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: fabriquer son rouet

Va voir sur le site d'interweave press en anglais, je me demande s'il n'y a pas un plan. Si je le retrouve, je mettrai l'adresse

Hors ligne

 

#4 15-02-2007 20:44:09

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: fabriquer son rouet

Pauuuuul !, on a besoin de toi siffle

Hors ligne

 

#5 15-02-2007 22:58:35

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: fabriquer son rouet

Oui, j'ai commencé à construire un rouet. En fait, pas vraiment pour filer, mais pour servir de cannetière pour mes navettes.
Je n'ai pas vraiment de plans, si ce n'est ceux (très sommaires) que je me suis faits.
Je travaille un peu au feeling...
j'attends les beaux jours pour retourner dans mon atelier y travailler, mais je peux essayer de t'aider... !!!

Hors ligne

 

#6 16-02-2007 11:02:31

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: fabriquer son rouet

oh oui paul aide moi!!!! je le veux mon rouet et autant en profiter tant que mon homme est bien disposé. Merci merci

Hors ligne

 

#7 16-02-2007 11:13:42

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: fabriquer son rouet

OK, Foulette, ... tu veux quoi ?

Hors ligne

 

#8 16-02-2007 12:34:44

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: fabriquer son rouet

et ben je veux tu ce que tu pourras me donner comme info pour construire un rouet, je sais je suis exigeante....mais les femmes sont comme ça, non?
J'ai vu que tu est de la Charente, moi je suis née à ROCHEFORT SUR MER, bon bref je suis pas la seule.
Voici mon email si tu veux bien ladybird17@free.fr
roll
merci d'avance

Hors ligne

 

#9 16-02-2007 17:59:10

pouxy
Membre
Lieu: aube
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1845
Site web

Re: fabriquer son rouet

je croix que ça risque de toutes nous intéresser

Hors ligne

 

#10 16-02-2007 18:37:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: fabriquer son rouet

Oui je pense aussi, il est mieux soit de continuer ce message, soit d'en créer un nouveau.

Hors ligne

 

#11 16-02-2007 19:37:43

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: fabriquer son rouet

Il y a quelques temps , j'ai acheté un livre brico-maison , et on explique comment faire un rouet . avec l'accord de Sandrine , je peux mettre le scanne dans la galerie.
enfin si remets la main dessous , quand je range , je range trop bien

Hors ligne

 

#12 16-02-2007 20:40:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: fabriquer son rouet

Avec plaisir Carine, si tu remet la main sur ton livre bien sûr. Moi aussi en général quand je range je ne retrouve plus rien !

Hors ligne

 

#13 16-02-2007 23:14:56

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: fabriquer son rouet

Je n'ai pas beaucoup de documents à envoyer ! Je n'ai pas de plans !!! sad
Je peux faire un croquis, comme ça, rapide, et quelques photos, c'est tout !
De plus, il n'est pas fini ! Il me manque l'épinglier, et comme mon atelier "menuiserie-bricolage" n'est pas chauffé, je n'y reste pas longtemps pour le moment !...

Hors ligne

 

#14 17-02-2007 10:16:07

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: fabriquer son rouet

Et bien moi, que je range ou pas, je ne retrouve jamais rien!!!!
Je me demande s'il n'y avait pas un modèle de rouet à faire soi-même dans un spinn off, il me semble que j'avais vu ça sur une pub mais je n'ai encore rien eu.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#15 17-02-2007 13:28:22

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: fabriquer son rouet

Ca serais pas cela dont tu parle , Agnès

LittleGreatWheel



Demande à St-antoine , pour ton rangements trop rangé.

Hors ligne

 

#16 17-02-2007 14:45:20

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: fabriquer son rouet

je suis de retour pour le week end, avant de repartir et j'ai pas mal de retard dans les discussions ...
Il y a des plans de montage de rouets ashford ici :
http://www.ashford.co.nz/spinning/spinning-frameset.htm
ce sont les notices de montage en anglais , mais tu peux t'en inspirer pour fabriquer ton propre rouet.

Hors ligne

 

#17 17-02-2007 21:10:02

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: fabriquer son rouet

bon alors Carine s'il te plait retrouve ton livre ou alors souviens toi du titre que j'essaie de le trouver. Et toi Paul tu peux peut être faire un petit croquis, tu peux le faire au chaud (s'il te plait!!!!) parce que j'ai imprimé les plans de montage mais mon homme a pas eu l'air convaincu... "y'a pas de mesure!" m'a t il déclaré. Alors je sais pas quoi faire, je le voudrais bien mon rouet, le fuseau c'est bien mais son gilet tissé il l'aura dans dix ans...

Hors ligne

 

#18 18-02-2007 09:41:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: fabriquer son rouet

Foulette, ce que je peux te dire, étant donné que j'ai croisé quelques rouets faits-maison depuis que j'ai commencé à filer, c'est que c'est le principe qui importe plus que les cotes exactes.
Dernièrement, j'ai vu un rouet à l'évidence fait-maison, c'est le rouet de Michel, qu'une amie lui a donné .D'une simplicité étonnante, il est parfaitement fonctionnel, calqué sur les Louët mais en beaucoup plus simple. L'important, c'est la hauteur du rouet, je n'ai pas mesuré exactement, mais la hauteur de l'orifice de l'épinglier doit arriver un peu au-dessus du niveau de nos genoux lorsque l'on est assis. Je vais chercher aussi de mon côté si je n'ai pas dans des livres des années 70 des plans de rouet !

Hors ligne

 

#19 18-02-2007 10:44:44

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: fabriquer son rouet

OK ! Foulette ! Je vais te faire ça. Et je suis d'accord avec Sandrine : le principe est plus important que les cotes exactes. Je pense en effet que l'important c'est la hauteur de l'épinglier, et ça, ça peut aussi dépendre de la personne qui va filer. C'est l'occasion de te faire faire un rouet sur mesure !
Je te fais des photos "cotées" de mon rouet en chantier.
Mais ceux(celles) qui ont un VRAI rouet peuvent aussi faire pareil ! Il y a tellement de sortes de rouets, tous différents, que ça laisserait le choix, en foncrion de tes goûts, et des possibilités menuisières de ton mari !
(et puis, si ça se concrétisait, ça ferait une sérieuse base de documentations sur les rouets, non ? Une photo de coté, une de face, une de dessus, sur lesquelles on ajoute les principales mesures, et une photo en vue "cavalière", pour voir sa binette générale, et hop !. Avec si nécessaire, quelques photos de détails particuliers !)

Hors ligne

 

#20 18-02-2007 10:48:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: fabriquer son rouet

Oui entièrement d'accord avec toi Paul, c'est pourquoi il est important en fait de discuter de ça de façon à ce que tout le monde puisse en profiter. En plus, fabriquer son rouet doit être une expérience formidable et hautement instructive !

Si tu nous lis Mic, ce serait vraiment bien que tu puisse nous faire des photos de ton rouet smile

Hors ligne

 

#21 18-02-2007 12:38:54

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: fabriquer son rouet

il y a aussi la solution d'acheter des bobines, comme je l'ai fait
pour ma part, j'ai choisi des simple entrainement : des Kromski de base pour les célibataires et une grosse Ahford pour retrordre ou faire du fil fantaisie  ... le problème étant que le trou des bobines n'est pas du même diamètre suivant les marques !...(et impossible d'obtenir les renseignements de la part des vendeurs ou fabricants !...)
qu'à cela ne tienne ! j'ai fabriqué un deuxieme épinglier que je change en même temps que la bobine ...
d'ailleurs , si vous voulez les différents diamètre des bobines et de leurs trous ... je pourrais les remesurer à l'occasion pour complèter vos données .
Je pense que ce qu'il faut calculer surtout pour un rouet de base,c'est le rapport entre la roue et la bobine : une roue trop petite risque de demander beaucoup plus de pédalage qu'une roue plus grande(pour moi le problème ne s'est pas posé, puisque j'ai relié mes bobines à ma machine à coudre ... je ne fais donc qu'accélérer ou ralentir en appuyant pus ou moins sur la pédale du rhéostat )

Hors ligne

 

#22 18-02-2007 20:56:14

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: fabriquer son rouet

carine a écrit:

Demande à St-antoine , pour ton rangements trop rangé.

Merci Carine, mais ça fait bien longtemps que ce pauvre St Antoine à sombré dans la dépression la plus totale à cause de moi (entre autres!!!)


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#23 18-02-2007 23:23:37

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: fabriquer son rouet

tagace a écrit:

carine a écrit:

Demande à St-antoine , pour ton rangements trop rangé.

Merci Carine, mais ça fait bien longtemps que ce pauvre St Antoine à sombré dans la dépression la plus totale à cause de moi (entre autres!!!)

Ma grand-mère, corse et trèèèès croyante disait toujours, quand elle avait perdu quelque chose : "Saint Antoine de Padoue, Grand cochon, Grand filou, Rendez-moi ce qui n'est pas à vous !"Véridique !
Et elle le retrouvait.... parfois !

Hors ligne

 

#24 18-02-2007 23:43:19

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: fabriquer son rouet

lol Quel caractère, ta grand-mère!
St Antoine, peut bien être en dépression, le pauvre lol

Dernière modification par Monique (19-02-2007 17:18:13)

Hors ligne

 

#25 18-02-2007 23:53:23

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: fabriquer son rouet

Je te crois , c'est ce que disais a peu près ma grand-mère.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr