Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Mon homme dans un élan de bonté m'a proposé de me fabriquer un rouet. Pour le moment je file au fuseau et ça ne va pas vite, surtout que je lui ai promi un gilet tissé avec les premières pelotes que j'aurais filées. Alors c'est pour ça, en fait c'est par interêt..... Bpn alors je lance un APPEL!!!!!!!!! Qui peut me donner des infos sur la façon de me procurer un plan. MERCI
Hors ligne
Il me semble qu'il y en a un dans la galerie....tout au début....
Hors ligne
Va voir sur le site d'interweave press en anglais, je me demande s'il n'y a pas un plan. Si je le retrouve, je mettrai l'adresse
Hors ligne
Oui, j'ai commencé à construire un rouet. En fait, pas vraiment pour filer, mais pour servir de cannetière pour mes navettes.
Je n'ai pas vraiment de plans, si ce n'est ceux (très sommaires) que je me suis faits.
Je travaille un peu au feeling...
j'attends les beaux jours pour retourner dans mon atelier y travailler, mais je peux essayer de t'aider... !!!
Hors ligne
oh oui paul aide moi!!!! je le veux mon rouet et autant en profiter tant que mon homme est bien disposé. Merci merci
Hors ligne
et ben je veux tu ce que tu pourras me donner comme info pour construire un rouet, je sais je suis exigeante....mais les femmes sont comme ça, non?
J'ai vu que tu est de la Charente, moi je suis née à ROCHEFORT SUR MER, bon bref je suis pas la seule.
Voici mon email si tu veux bien ladybird17@free.fr
merci d'avance
Hors ligne
je croix que ça risque de toutes nous intéresser
Hors ligne
Oui je pense aussi, il est mieux soit de continuer ce message, soit d'en créer un nouveau.
Hors ligne
Il y a quelques temps , j'ai acheté un livre brico-maison , et on explique comment faire un rouet . avec l'accord de Sandrine , je peux mettre le scanne dans la galerie.
enfin si remets la main dessous , quand je range , je range trop bien
Hors ligne
Avec plaisir Carine, si tu remet la main sur ton livre bien sûr. Moi aussi en général quand je range je ne retrouve plus rien !
Hors ligne
Je n'ai pas beaucoup de documents à envoyer ! Je n'ai pas de plans !!!
Je peux faire un croquis, comme ça, rapide, et quelques photos, c'est tout !
De plus, il n'est pas fini ! Il me manque l'épinglier, et comme mon atelier "menuiserie-bricolage" n'est pas chauffé, je n'y reste pas longtemps pour le moment !...
Hors ligne
Et bien moi, que je range ou pas, je ne retrouve jamais rien!!!!
Je me demande s'il n'y avait pas un modèle de rouet à faire soi-même dans un spinn off, il me semble que j'avais vu ça sur une pub mais je n'ai encore rien eu.
Hors ligne
Ca serais pas cela dont tu parle , Agnès
LittleGreatWheel
Demande à St-antoine , pour ton rangements trop rangé.
Hors ligne
je suis de retour pour le week end, avant de repartir et j'ai pas mal de retard dans les discussions ...
Il y a des plans de montage de rouets ashford ici :
http://www.ashford.co.nz/spinning/spinning-frameset.htm
ce sont les notices de montage en anglais , mais tu peux t'en inspirer pour fabriquer ton propre rouet.
Hors ligne
bon alors Carine s'il te plait retrouve ton livre ou alors souviens toi du titre que j'essaie de le trouver. Et toi Paul tu peux peut être faire un petit croquis, tu peux le faire au chaud (s'il te plait!!!!) parce que j'ai imprimé les plans de montage mais mon homme a pas eu l'air convaincu... "y'a pas de mesure!" m'a t il déclaré. Alors je sais pas quoi faire, je le voudrais bien mon rouet, le fuseau c'est bien mais son gilet tissé il l'aura dans dix ans...
Hors ligne
Foulette, ce que je peux te dire, étant donné que j'ai croisé quelques rouets faits-maison depuis que j'ai commencé à filer, c'est que c'est le principe qui importe plus que les cotes exactes.
Dernièrement, j'ai vu un rouet à l'évidence fait-maison, c'est le rouet de Michel, qu'une amie lui a donné .D'une simplicité étonnante, il est parfaitement fonctionnel, calqué sur les Louët mais en beaucoup plus simple. L'important, c'est la hauteur du rouet, je n'ai pas mesuré exactement, mais la hauteur de l'orifice de l'épinglier doit arriver un peu au-dessus du niveau de nos genoux lorsque l'on est assis. Je vais chercher aussi de mon côté si je n'ai pas dans des livres des années 70 des plans de rouet !
Hors ligne
OK ! Foulette ! Je vais te faire ça. Et je suis d'accord avec Sandrine : le principe est plus important que les cotes exactes. Je pense en effet que l'important c'est la hauteur de l'épinglier, et ça, ça peut aussi dépendre de la personne qui va filer. C'est l'occasion de te faire faire un rouet sur mesure !
Je te fais des photos "cotées" de mon rouet en chantier.
Mais ceux(celles) qui ont un VRAI rouet peuvent aussi faire pareil ! Il y a tellement de sortes de rouets, tous différents, que ça laisserait le choix, en foncrion de tes goûts, et des possibilités menuisières de ton mari !
(et puis, si ça se concrétisait, ça ferait une sérieuse base de documentations sur les rouets, non ? Une photo de coté, une de face, une de dessus, sur lesquelles on ajoute les principales mesures, et une photo en vue "cavalière", pour voir sa binette générale, et hop !. Avec si nécessaire, quelques photos de détails particuliers !)
Hors ligne
Oui entièrement d'accord avec toi Paul, c'est pourquoi il est important en fait de discuter de ça de façon à ce que tout le monde puisse en profiter. En plus, fabriquer son rouet doit être une expérience formidable et hautement instructive !
Si tu nous lis Mic, ce serait vraiment bien que tu puisse nous faire des photos de ton rouet
Hors ligne
il y a aussi la solution d'acheter des bobines, comme je l'ai fait
pour ma part, j'ai choisi des simple entrainement : des Kromski de base pour les célibataires et une grosse Ahford pour retrordre ou faire du fil fantaisie ... le problème étant que le trou des bobines n'est pas du même diamètre suivant les marques !...(et impossible d'obtenir les renseignements de la part des vendeurs ou fabricants !...)
qu'à cela ne tienne ! j'ai fabriqué un deuxieme épinglier que je change en même temps que la bobine ...
d'ailleurs , si vous voulez les différents diamètre des bobines et de leurs trous ... je pourrais les remesurer à l'occasion pour complèter vos données .
Je pense que ce qu'il faut calculer surtout pour un rouet de base,c'est le rapport entre la roue et la bobine : une roue trop petite risque de demander beaucoup plus de pédalage qu'une roue plus grande(pour moi le problème ne s'est pas posé, puisque j'ai relié mes bobines à ma machine à coudre ... je ne fais donc qu'accélérer ou ralentir en appuyant pus ou moins sur la pédale du rhéostat )
Hors ligne
carine a écrit:
Demande à St-antoine , pour ton rangements trop rangé.
Merci Carine, mais ça fait bien longtemps que ce pauvre St Antoine à sombré dans la dépression la plus totale à cause de moi (entre autres!!!)
Hors ligne
tagace a écrit:
carine a écrit:
Demande à St-antoine , pour ton rangements trop rangé.
Merci Carine, mais ça fait bien longtemps que ce pauvre St Antoine à sombré dans la dépression la plus totale à cause de moi (entre autres!!!)
Ma grand-mère, corse et trèèèès croyante disait toujours, quand elle avait perdu quelque chose : "Saint Antoine de Padoue, Grand cochon, Grand filou, Rendez-moi ce qui n'est pas à vous !"Véridique !
Et elle le retrouvait.... parfois !
Hors ligne
Quel caractère, ta grand-mère!
St Antoine, peut bien être en dépression, le pauvre
Dernière modification par Monique (19-02-2007 17:18:13)
Hors ligne