Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
moi "c'était St Antoine de Padoue, vous qui nous retrouvez tout, dans les coins et dans les trous, aidez nous à retrouver....égaré!" le tout sur un petit air de comptine enfantine...c'était quand même plus respectueux!
Tu devrais essayer pour le fameux colis
Mon Joli Papa a décidé de m'en construire un. J'ai imprimé les plans de montage du country d'Ashford (il me semblait assez simple) sans cotes. Il m'a fait asseoir sur une chaise pour prendre les mesures: la hauteur de mes genoux et de mes mains en position pour filer. Sur le site d'Ashford, il y a les dimensions de la roue, des bobines, etc Et il m'a dit qu'il avait assez d'infos avec ça. Pour l'instant , il fait le plan avec les cotes. Dés que possible, je le scannerai pour vous. Voilà, j'espére apporter ma petite pierre à l'édifice.
Ben didoncccc, t'en as un chouettt Joli Papa!
Bonjour Fabienne. Une petite belge pas loin de chez moi (Vedrin). Quand est ce qu'on se fait un petit coucou?
Foulette, je vais t'envoyer des photos de mon "rouet", simplement pour montrer qu'on peut se lancer dans cette fabrication même si on n'est pas menuisier, ce qui est mon cas, même si on n'est pas outillé, ce qui est également mon cas...
Par contre, je ne sais pas si les cotes que j'ai adoptées sont un modèle à suivre, étant donné que je fais ça "au pif", et que je ne cherche pas obligatoirement un fonctionnement parfait pour filer !
Je pense que, pour un rouet destiné à faire son petit boulot de rouet, il vaut mieux utiliser les cotes des VRAIS rouets, tu ne crois pas ?
Fa, je te mets en garde tout de suite, le Country d'Ashford n'est pas un "vrai" rouet, il est un peu particulier. Ton Joli-papa devrait s'orienter plutôt vers les rouets type Louët entraînés par la bobine, il y a quelques explications ici : http://www.louet.nl/html/instructies_gb.htm
A mon avis ce sont les plus faciles à mettre en oeuvre.
Sans doute qu'elle s'adresse à différentes personne sà la fois!
Sandrine a bien raison Fa. Je ne te conseille pas de démarrer l'initiation au filage avec un country, ce serait une grosse erreur. Je te dis cela car je l'ai faite moi même cette erreur. Maintenant, je suis ravie d'avoir ce rouet mais un mois aprés avoir démarré le filage avec le country, j'ai dû me racheter un autre rouet, un louet....
Entraîner une bobine de 1 kilo pour démarrer oulalala. IL faut maîtriser le filage et vouloir faire du "grossier" sans aucune forme péjorative pour réaliser des fils à tisser, tricoter en grosses aiguilles.
Bien sûr, on peut faire du fin avec mais au prix d'une sacrée énergie !!!!
vous êtes tous des amouuuuuuuuurs, j'attends tes côtes Paul, enfin c'est surtout mon homme parce qu'avec lui faut être précis, il adore bricoler et d'ailleurs il le fait bien mais il est très pointilleux et maniaque.
C'est vrai que cette idée de créer un modèle, avec plan complet de rouet, et de le mettre à disposition de chacun(e) est une super idées, surtout pour les gens qui n'ont pas de gros moyens pour se payer un rouet, qui sont un peu bricoleurs(ses) et qui sont passionnés(es).
On l'appellerait "LE ROUET PAUL".
je suis super contente si ça aboutit et si bientôt je peux filer ma laine, quel bonheur...
Merci de m'éclairer. En fait j'avais choisi celui-là aussi et surtout pout faire des gros fils qui se tricotent vite. Mais je crois effectivement que je vais le réorienter vers le Louet. En tout cas, au fuseau, je me débrouille. Enfin, je crois. J'attends le retour de mon fils pour m'aider à mettre les photos dans la galerie.
Avec un louet ou un autre mais je parle du louet car j'en possède un, tu pourras faire du fin et du gros et le réglage est simple. Pour débuter, c'est l'idéal.
Mon prochain, ce sera sûrement le gem, j'attends impatiemment cette rencontre pour l'essayer.
On évolue au fil de son filage, c'est normal mais démarrer par un country est vraiment une erreur. Je pense que c'est un rouet "en plus" pour se faire plaisir. Je viens de le découvrir seulement maintenant alors que je l'ai acheté il y a deux ans.
Pour le plan du rouet , j'ai retourné toutes la maison , sauf un endroit , la remise au fond du jardin , j'irais voir demain .
Ca m'ennuie de pas remettre la main dessus , attends encore un peu Fa .
pardon Tagace Ce serait super de se voir en effet Mais?j'ai un peu pas beaucoup le temps: boulot 6 jours/semaine, 2 ados, et ma mamy vraiment pas en forme ces temps-ci (elle a fait deux chutes en 4 jours)... mais dès que tout sera plus calme , t'inquiète pas ce sera avec plaisir. Merci
Je viens de tomber sur cette adresse qui regroupe des sites avec des plans :
Plans pour rouets (en anglais)
j'ai retrouvé le livre .scanné le plan.
Bonne chance au bricoleur.
cliquez ici pour telecharger le fichier zip
Super Carine, c'est justement ce type de rouet auquel je pensais, et qui doit être le plus facile à réaliser
(les plans étaient dans la cabane au fond du jardin ? )
et bien c'est super, vous êtes tous SUPERS je ne me lasse pas de le dire.
J'attends tes photos et tes côtes Paul (non non je ne te bouscules pas) plus tard (ou plutôt bientôt (j'espère!!)) je pourrais penser à toi, Paul le "charentais", quand je filerais à grande vitesse sur mon magnifique rouet.
bon, je ne sais pas ce qui arrive, quand j'ai fini de telecharger les fichiers Zip, pour les ouvrir j'ai eu un message disant qu'ils étaient cassés !... ?
foulette a écrit:
J'attends tes photos et tes côtes Paul (non non je ne te bouscules pas) plus tard (ou plutôt bientôt (j'espère!!))
Je m'y mets dès cet après-midi !
foulette a écrit:
je pourrais penser à toi, Paul le "charentais", quand je filerais à grande vitesse sur mon magnifique rouet.
Hummm ! alors, là, bien sûr, si tu me prends par les sentiments !!!
Mais fais gaffe, ... D'abord, il n'est pas encore fini, et ensuite, même fini, il ne fonctionnera peut-être pas, hein !!!
Ah, pour moi ça marche, je les ai dézippés et ouverts sans problèmes. Réessayes de les charger, il a pu y avoir une erreur.
voilà quelques vues de mon rouet en construction. J'espère que les cotes et les explications seront visibles.
si ce n'était pas le cas, je pourrais envoyer le fichier image à ceux qui me donneront leur adresse en m'envoyant un message en MP.
Bon, c'est à peu près visible, en zoomant ! Le nombre en haut, à gauche (dessus du socle à desspus des planchettes, c'est 325, et les deux barres du socle font 85 de large !
Dernière modification par Paul (21-02-2007 15:33:47)
ben, non, décidément, ça veut pas s'ouvrir correctement :
the archive is either in unknow format or damaged ...
pourtant j'arrive à ouvrir d'autres fichiers zip
ne serait il pas possible de mettre une photo directement sur le forum comme celle de Paul que je remercie d'ailleurs au passage de son partage .
Ca y est j'ai tout imprimé, c'est nickel. MERCI CARINE, MERCI PAUL (il est rès beau ton début de rouet). Donc je vais donner tous ces documents à mon homme et je vous tiens au courant. Maintenant il faudrait que vous fassiez un "groupir" de toutes vos infos pour la prochaine demande d'une ignarde comme moi.SMACSSSS a tous.