Vous n'êtes pas identifié.
Voici mon essai de reconstitution d'un masque de mouton en laine feutrée retrouvé a Haithabu (recyclé en calfatage de bateau).
J'ai mis pour reference la piece de fouille en haut a droite.
La laine brune naturelle a été feutrée puis cardée en surface pour donner un aspect poilu, puis j'ai mis un petit point de couture (au fil de la meme laine pour etre invsible) pour fermer le nez et donner un aspect 3D une fois porté (le "museau" projete legerement vers l'avant).
Je suis plutot content de moi même si a certains endroit le feutre n'est pas assez épais (mais c'est un de mes gros probleme en feutre, je met pas assez d'épaisseur). Au final le masque donne pas mal et est plutot agréable a porter (mais surement pas en été :p ).
Autour de ma tête,n'ayant pas de chaperon, j'ai opté pour un simple morceau de feutre blanc (feutre fait a partir de meches brutes).
Ca se précise, tu tiens le bon bout! Les enfants adoreraient ton masque et c'est bientôt carnaval; fais attention qu'ils ne te le chipent pas!
J'avais fait un masque de loup pour les enfants à l'époque. Le feutre donne plein de possibilités.
Oui je trouve cea tres sympas le feutre Mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec cette laine qui ne feutrais pas tres facilement (par contre pour carder et donner un aspect plus poilu c'était tres facile)
Je te piquerais bien l'idée
J'ai déja piqué l'idée a des gens d'il y a 1000 ans donc hésite pas :p
Oh! C'est spees!
Mais l'idée est chouette.
Snorri--il servait a quoi ce masque? pour tenir chaud? un rite ?
Faites vous des recherches? je me doute que oui. C'est bien interessant.
Justement on est en grosse discussion sur le sujet sur un forum medieval.
L'experte de fouilles qui a eu la piece en main dit que c'est pour se proteger le visage sur un bateaux, d'autres (dont moi) pensent plutot a un masque de ceremonie (on se déguise en mouton et on danse pour attirer une année favorable sur sa ferme), bref il n'y a rien de sur
Mais on sais que les vikings avaient des danses ou ils se déguisaient en animaux avec masques et peaux.
C'est très bien fait! j'aime la forme que le museau prend quand on met le masque sur la tête.
Ben fait attention, des fois qu'il y en ai qui pense à t'attraper pour tondre le mouton
Merci Mademoiselle gaufrette. En fait en faisant la piece a plat et en faisant un petit point de couture sur le nez on obtient automatiquement cette forme.
Et Kty chien : lol je prefere garder mes poils mais t'en fait pas je suis un mouton armé d'une hache ;p
Ah, bon, merci Snorri--les deux hypotheres sont valables. Mais alors!! kty chien LOL.
Figurez vous que les Indiens Pueblos ici dansent la nuit de Noel en portant des masques de fourure de la tete des buffalos y compris les cornes. Ils dansent presque nus dans l' eglise.