Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-01-2013 13:05:10

Do32
Membre
Lieu: Marburg/Lahn
Date d'inscription: 12-10-2011
Messages: 2

teinture de laine Texel

Bonjour,
Ça fait déjà un bout de temps que je lis vos messages et je me suis inspirée de vos conseils dans le choix de mon rouet, un Louët S10, mais c'est la première fois que j'ose sortir de derrière mon écran.
J'ai eu de la laine Texel de plusieurs fermiers. Je l'ai lavée, cardée et filée, mais j'ai beaucoup de problèmes à la teindre. J'ai des teintures chimiques qui viennent d'Allemagne et j'ai eu de magnifiques résultats sur des laines à chaussettes ou des rubans. Elles donnent de belles couleurs vives. Mais sur la laine Texel, elles ne prennent pas ou seulement si je trempe la laine dans un bain et que je fais bouillir, alors que j'aime bien "peindre" les laines. J'ai essayé avec et sans mordançage à l'alun, mais les résultats sont décevants. Y a-t-il une astuce ou est-ce que cette laine est juste réticente à se laisser faire?
Merci pour vos conseils.

Hors ligne

 

#2 29-01-2013 13:40:40

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture de laine Texel

le texel est une fibre assez grosse, et plus la fibre est épaisse et moins elle "rend" la teinture...
il ne faut pas mordancer si tu utilises des teintures chimiques, mais peut être augmenter la concentration de tes teintures. ceci dit, tu n'auras jamais le même résultat (aussi saturé et vif) que sur des fibres fines


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 29-01-2013 15:11:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture de laine Texel

Il faut que tu les dégraisse davantage ta laine, fais-la bouillir avec un peu de lessive Saint-Marc, et puis teinte ensuite.
Le mordançage à l'alun c'est uniquement pour les teintures végétales.

Hors ligne

 

#4 29-01-2013 17:10:11

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2746

Re: teinture de laine Texel

J'ai obtenu de belles teintes sur du Texel très bien lavé.
Je crois, comme Sandrine que c'est sans doute parce qu'il reste de la graisse sur ta laine qu'elle prend mal la teinture.
Ca m'est arrivé et c'est rageant : je voyais plein de couleur dans l'eau et ma laine toute fadasse !


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#5 30-01-2013 10:20:11

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: teinture de laine Texel

j'ai aussi teint du texel mais acheté sur internet donc tout propre et pas de souci, je mets du vinaigre je le laisse tremper une vingtaine de minutes, je l'essore dans mon essoreuse à salade, je teins avec des teintures alimentaires , puis 2x3mn MO , je rince et je remets du vinaigre dans ma dernière eau de rinçage

Hors ligne

 

#6 30-01-2013 12:37:40

Do32
Membre
Lieu: Marburg/Lahn
Date d'inscription: 12-10-2011
Messages: 2

Re: teinture de laine Texel

Merci pour vos réponses. J'ai oublié de préciser que j'ai mordancé lorsque j'ai teint avec la garance et pas avec les teintures chimiques.

J'ai en effet eu le même effet qu'Ygaëlle. Quasi toute la teinture est partie dans l'eau. C'est comme si la teinture n'arrivait pas à pénétrer la fibre. Elle glisse dessus.

Je vais essayer de la dégraisser davantage.

Hors ligne

 

#7 30-01-2013 13:29:05

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2746

Re: teinture de laine Texel

Ce n'est pas la teinture qui glisse dans l'eau ... c'est la laine qui n'absorbe pas la teinture présente dans l'eau :-)
En général, la laine "pompe" la couleur jusqu'à ce qu'il ne reste plus de colorant ou presque (ça dépend du type de teinture que tu utilises)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr