Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-03-2006 11:34:09

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Rien ne se perd au pays de la laine naturelle

Eh oui, une petite parenthèse écolo

J'ai lu que l'une de vous utilisait la laine non filable pour l'isolation, c'est une méthode d'isolation qui prend de l'ampleur et c'est chouette pour les éleveurs de mouton et contre la pollution

Après avoir prélevé les plus belles fibres de filage, je fais un tri pour le feutrage, car les fibres peuvent être plus courtes et un 2e tri avec la laine sale et les crottes pour le compost au jardin, cette année je vais aussi l'utiliser pour le mulch

Quant à l'eau de lavage gorgée de suint, je l'utilise pour l'arrosage, je suppose que ça apportera de l'engrais (dans la 1ère eau je ne mets pas de savon)

Comme j'ai appris grâce à vous que c'est acide, je l'utiliserai pour les fleurs, les camélias et les rhododendrons, on verra cet été s'ils aiment

Avez-vous de l'expérience en la matière?

Hors ligne

 

#2 05-03-2006 11:45:23

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Rien ne se perd au pays de la laine naturelle

Marie Claire , je suis allée au salon Primevère vendredi et j'ai vu un stand sur l'isolation de la maison avec de la laine , je crois me souvenir aussi d'un article dans village magazine.

D'une manière plus générale j'ai trouvé qu'il y avait plus d'exposant avec des laines pour le tricot et des pulls tricotés main.
Ce qui m'énerve tout de même c'est quand je vois par exemple ,une fille qui crée des pulls , dans les Cévennes , donc le travail représente des heures non négligeable et elle tricote de la "laine de pays " , : on ne connais pas la race de moutons si ce n'est que c'est exactement ce qui me fait fuir et qui je pense nuit à l'artisanant de la laine ; une laine qui gratte , très rêche;
non d'un chien , si on veut vendre des pulls , des vétements pourquoi ne pas élever des moutons à laine ? Il y a des races française y compris de mérinos.
Et sur 3 stands qui vendaient des écheveaux c'était toujours cette foutue moche laine !!!
Surement que les races à viandes sont plus rentables mais si on veux commercialiser la laine, il faut faire un choix.
Bref , je comprends pas et ça m'énerve

Hors ligne

 

#3 05-03-2006 12:16:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Rien ne se perd au pays de la laine naturelle

Ah oui, maintenant que je file, je prends la mesure de cette notion de pure laine. Maintenant pour moi ça ne signifie plus rien, "pure laine de quelle race" serait tellement plus parlant !! Mais je pense qu'il faut soi-même filer pour avoir conscience de cela. C'est aussi ce qui me plaît dans le filage, découvrir qu'il n'y a pas un mouton mais des moutons, tous si différents et pourtant de la même espèce.
Et finalement Muriel, tu mets le doigts sur un problème français (je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres pays), c'est cette notion de perte de nos valeurs culturelles, on se dépêche d'oublier toutes nos traditions, y-compris dans l'élevage donc !! Plus personne ne file, donc on n'élève plus de moutons spécifiques pour la laine, donc ces moutons deviennent rares... c'est comme les moutons "colorés" qui reculent devant les races à laine blanche.
En tricot, c'est pareil, et ça m'a toujours agacée !!

Hors ligne

 

#4 05-03-2006 12:42:48

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Rien ne se perd au pays de la laine naturelle

Je ne peux qu'abonder dans le sens de ce que vous dites! Moi aussi, ça m'énerve!

Je me demande à quel point ce n'est pas lié à la PAC?
Comme si nos agriculteurs attendaient que l'Etat leur dise que planter ou qu'élever.
Je pense aussi qu'ils n'ont pas non plus compris qu'avec Internet, ils pouvaient se passer pour certains produits, des chaînes de distribution habituelles. Comme ils en sont très dépendants ils font ce qu'attende les chaînes en question.
Bref, j'ai l'impression que c'est une agriculture très industrielle qui ne sait pas les richesses anciennes et qui ne se veut pas artisanale ou bio?
Maintenant, je suis bien éloignée des agriculteurs en question, alors peut-être que je raconte n'importe quoi!

Espérons que ça va s'améliorer? Mais comment faire?
Fleur

Hors ligne

 

#5 05-03-2006 14:14:27

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Rien ne se perd au pays de la laine naturelle

Ah, non Florence, tu n'es pas éloignée des choses. Tu as vraiment raison. beaucoup d'agriculteurs se sont rendus dépendants de ce système, certains résistent, il y en a croyez moi !
Marie Claire, nous avons construit nous même notre nouvelle maison au milieu du parc de nos ânes (le plo, c'est la vue que l'on voit dans lamadelaine)...Nous ne pourrons y être que dans deux ans et c'est là que je compte prendre des animaux à laine (je vous en ferai profiter, c'est juré, craché ). Pour l'instant, nous avons gagné notre procés, (cela faisait trois ans d'attente) mais certaines personnes du conseil municipal ont encore surrenchéri sur la justice en bloquant une partie du dossier, forcément leurs enfants ont quitté le pays pour aller à la ville et maintenant que les terres ont de la valeur, ils aimeraient bien chasser les anciens de 68 qui se sont installés là (moi je suis du pays mais pas mon compagnon), s'il y avait un conflit, je serais sûrement tondue sur la place du village pour avoir fauté avec l'esssstrangeeeeer....Nous sommes en attente. J'expliquerai tout cela un jour sur mon site. Tout cela pour te dire marie-claire que notre maison 250 m2 est entièrement isolée en laine de mouton non cardée car cela revenait trop cher. Il y a un certain snobisme d'acheter de l'écolo à prix d'or.... Je suis allée voir des éleveurs et j'ai acheté une partie de la toison, d'autres me l'ont offerte car eux savent que la fibre de la brebis Lacaune ne vaut rien. Je me suis amusée à la filer quand je n'avais rien d'autre mais il faut être un peu maso. Comme dit Florence, c'est du gâchis, passer autant de temps à filer pour transformer une matière aussi peu utile au confort. Mais chez ces gens, cela est souvent culturel, nous sommes dans une région pauvre (dans tous les sens du terme), et donc comme disent les occitans dont je suis (il faut faire feu de tout bois). Ce qui est une erreur.
Si tu veux des témoignages, vas voir sur le site archilibre, tu découvriras des utopistes, des idéalistes, des gens encore debout comme nous, pas vrai les filles.
Merci sandrine d'être ce que tu es, si jeune et avoir tout compris, chapeau !
Bye Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#6 05-03-2006 14:17:06

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Rien ne se perd au pays de la laine naturelle

Pardon Fleur, je t'ai appelé un instant florence
Joelle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#7 05-03-2006 17:10:48

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Rien ne se perd au pays de la laine naturelle

Joëlle , les problèmes administratifs et fonciers que tu décris , j'en avais pris connaissance en Ariège. mon homme et moi sommes tombés amoureux de ce département encore très peu touristique et nous avons sympathisé avec un couple d'agriculteurs  qui fait en plus de l'accueil paysan.
Et bien lui a eu des problèmes pour acheter des terres dans le but de faire une réserve naturelle parce que sa femme était du village mais lui n'était pas étranger enfin si .. il était né dans le village d'à coté. Nous avons rencontré nombres jeunes agriculteurs qui ne trouvent pas de terres pour s'installer alors que certaines sont laissées à l'abandon.

Pourtant , je crois que nous consommateurs on a aussi notre rôle à jouer.
Nous quand on arrive en vacances , on commence par demander s'il y a une ferme qui vend ses produits . En ariège la fermière bien qu'elle soit dépressive ( et oui , il n'y a pas que les urbains) nous fait carrement cuire le poulet dans son four et on va le chercher pour le midi. pareil pour le lait.
En Haute loire , nous sommes allés dans un gite et avons fait de l'échange de graines potagères.

Pour l'élevage des moutons l'exploitation de la viande passe avant la laine et on peut le comprendre quand on sait que la vente des toisons ne couvre pas le prix de la tonte.Cela dit les éleveurs néo zélandais savent nous refourger leur gigots médiocres de moutons à laine justement .
L'isolation des maisons avec de la laine pourrait ouvrir une ressource , qui sait ?

Tu as raison Joëlle , c'est très optimisant de voir cette activité filage qui a encore des adeptes avec des générations plus jeunes qui sont consciente du problème.Et il y a encore des agriculteurs qui s'interresse à une autre voie de développement sans forcément d'ailleurs être dans le bio. Parce que là aussi , il y a de l'abus parfois.

Surtout après m'être fait jeter comme je me suis fait jeter la semaine dernière de la coopérative lainière de Mazamet , ça refroidit !

Dernière modification par alpaga9 (05-03-2006 17:13:45)

Hors ligne

 

#8 05-03-2006 17:50:51

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Rien ne se perd au pays de la laine naturelle

Muriel,
tu veux bien me raconter ce qui t'es arrivée à la coopérative lainière de Mazanet. C'est tout prés de chez moi dans le département voisin à une heure de route.
A plus,
Joêlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#9 05-03-2006 18:01:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Rien ne se perd au pays de la laine naturelle

Muriel, j'ai peut-être loupé un épisode, pourquoi t'es-tu faite "jeter" de cette coopérative ?
Ah tout ces problèmes de mouton à viande, à laine, on peut l'appliquer d'ailleurs à beaucoup de choses dans notre société actuelle. J'ai l'impression que c'est le serpent qui se mord la queue : pas de tricoteuses (fileuses, tisserandes, crocheteuses, dentellières ou "feutreuses"... etc), pas de sélection de moutons pour la laine ; pas de laine française de qualité, pas de tricoteuses (fileuses etc...) donc pas de marché...
Joëlle, je suis flattée de ton compliment, mais tu sais, vu mon activité, je suis moi-même confrontée à l'absurdité de cette société capitaliste ultra-libérale !! La rentabilité à outrance (nous savons tous que c'est du court-terme, mais la notion de long terme chez les industriels n'existe pas) nous cause bien des soucis, à mon compagnon et à moi, dans notre activité.
Je pourrais parler des heures de certaines pratiques vraiment pas correctes de certaines multinationales... enfin bref, je rêve d'anarchie, mais est-ce un jour possible ? Que chacun soit raisonnable et raisonné, que nous vivions dans une société juste ? Bon en attendant, j'essaye de vivre ma vie, légèrement à côté de la société hurlante des loups... partager notre savoir, travailler de nos mains, c'est déjà dire "non" à ce qui nous est imposé. Dans le même esprit, je n'utilise que des logiciels libres, et j'ai tourné le dos à Microsoft avec soulagement.

Hors ligne

 

#10 05-03-2006 18:40:01

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Rien ne se perd au pays de la laine naturelle

Bon , je raconte,
J'avais pris contact en 1999 avec la coopérative lainière de Mazamet , pour acheter de la laine. J'avais eu une personne très aimable au téléphone qui m'avait expliqué qu'ils vendaient de la laine soit  brut , lavée , cardée ou peignée.
Ils m'avaient meme envoyé des échantillons, j'avais donné suite en achetant 2 kg de mérinos français peigné .
Dernièrement et en prévision de notre rencontre de septembre , je leur ai à nouveau écrit en leur expliquant notre groupe de fileuses , notre rencontre et mon souhait de pouvoir présenter à notre groupe leur production.
N'ayant toujours pas de réponse , j'ai appelé , la personne m'a dit qu'elle était toute seule , pour tout faire , qu'ils ne vendaient plus de laine ni peignée ni cardée et que ça ne se faisait plus en France ?????,qu'ils ne vendaient que de la laine brute ou lavée.
Que ma demande concernant les différentes races commercialisées ne pouvait avoir de réponse vu le peu de quantité que je pourrai acheter. En conclusion , je devenais en capacité d'être écoutée à partir d'une tonne d'achat.
Comme j'ai assez mal pris la réponse , la personne a essayé de se reprendre en me disant qu'elle avait normalement un acheteur pour 2 tonnes de mérinos ( d'où ils le sortent ?) qui accepterai peut être de m'en vendre 2 kg.
J'ai répondu que je me débrouillerai autrement, je n'avais plus du tout envie de continuer la conversation.
Voila

Hors ligne

 

#11 05-03-2006 21:31:35

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Rien ne se perd au pays de la laine naturelle

Ben oui les filles, le problème est là...rentabilité...Moi ici, je fait rire de moi avec mes moutons en or qui me coutent plus chers qu'ils ne me rapportent! mais, j'ai la chance d'avoir un époux salarié, ce qui n'est pas le cas de tous les agriculteurs...J'espère petit à petit limiter les "dégats", mais c'est dur...
Vous savez comme dit Sandrine, si il n'y a pas de débouché (fileuse, tricoteuses...) les industriels ni même les éleveurs ne tenteront le diable. Peut être devons nous faire oeuvre de pionniers et essayer de refaire un marché de la laine locale! L'alpaga commence à émerger,pourquoi pas le mouton à laine? Mais en France vous avez quand même le mérinos de rambouillet, qui si je ne me trompe est le père de tous les mérinos australien...(d'ailleurs, avec Jmb, on va aller voir ca une fois!)
Ceci dit, pour les usages de la toison, il ne faut pas abuser pour le compost, j'ai entendu dire que ca appote 10% d'azote et pas grand chose d'autre malheureusement.
Allez, courage toutes, balayons devant notre porte, c'est déjà beaucoup et ca montre l'exemple!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#12 06-03-2006 10:31:06

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Rien ne se perd au pays de la laine naturelle

Que d'infos !

Eh bien je vois que vous faites partie des Gaulois résistants qui ne gobent pas tout et ne se laissent pas faire, voire ne laissent pas faire

Muriel, je n'ai jamais vu encore de la laine de pays rêche, ça existe où ? La seule laine rêche que j'ai trouvée, c'est en filant certaines toisons
Habites-tu du côté de Mazamet ?
Je connais dans les montagnes noires une vieille fileuse et tisserande qui pratique depuis 50 ans et qui cherche des toisons, elle n'a pas la chance d'avoir une voiture. Avec la solidarité de réseau, mes copains de là bas iraient lui chercher, mais ils ne savent pas où, peux-tu nous renseigner ?

Sandrine comment les multinationales peuvent-elles vous couper l'herbe sous les pieds ?
Est-ce comme avec les semences en imposant le monopole des ventes ?

Joelle, chouette pour votre maison, et si on venait la voir un jour les filles ?
Ce n'est pas facile de sortir du troupeau et de suivre ses convictions, surtout dans le milieu rural, courage, on te soutient !
Merci pour le site archilibre, je le passe à mon mari, sinon je ne dors plus à force d'être attirée par un tas de choses passionnantes, c'est lui qui cherche dans les alternatives

A propos d'isolation en laine, on était à une porte ouverte de maison écolo dans la région, ça redonne de l'espoir que c'est possible. Ils ont isolé avec de la toison en suint, un tondeur leur a vendu. Mais bonjour l'odeur, vous qui y êtes sensibles, ça ne vous plairait pas, ça sent l'étable et pourtant je suis habituée
Nous on a isolé avec du chanvre et de la laine de roche, à l'époque la laine n'était pas encore connue


La pression économique matérialiste égoiste et irresponsable s'intensifie, mais l'autre face aussi parce que de plus en plus de monde prend conscience qu'on court à la catastrophe et la générosité désintéressée et créative existe aussi
Depuis les années 70 où je suis dans les milieux alternatifs, je vois l'évolution, ça a un peu régressé dans les années 80/90, mais là je trouve que ça refleurit et se perfectionne
Les éco villages, les éco lotissements éclosent un peu partout, l'économie solidaire s'organise, les réseaux foisonnent (dont le nôtre)
Quand on est isolé on a tendance à se décourager, mais nous ne sommes pas seuls!

Les filles, si faire renaître les races de mouton à laine et préserver les richesses culturelles vous tiennent à coeur, je crois que le meilleur moyen est de sensibiliser, faire prendre conscience et surtout donner envie
Sandrine a eu une idée géniale de faire un bestiaire de fils suivant les races de moutons
Alors on peut faire des expos, des animations dans les écoles, les centres sociaux, les maisons de tourisme, les organisations agricoles....vous auriez certainement de meilleures idées. Avec la nouvelle mode du tricot, c'est peut être le moment
Moi je vais commencer modestement au comice agricole de mon canton où on m'a invitée

Florence, ta ferme et ton amour des moutons me semblent géniaux pour une ferme pédagogique avec ateliers de filage, cardage et surtout feutrage, ce serait super pour les enfants

Bon je vous lance les idées, alors que moi je ne m'y attellerai pas, mon investissement dans le travail social avec des personnes en difficulté ne me le permet pas, je n'ai pas assez d'énergie. Par contre je réfléchis à un atelier thérapeutique feutrage-créativité pour des personnes qui ont perdu confiance en elles.

Merci Florence pour les infos nitrate dans la toison, ça m'aidera à compos(t)er et adapter

A propos pollution, je ne suis pas satisfaite de l'eau teintée qui reste de mes teintures idéal ou dylon. Si je la jette dans l'évier, ça part dans la fosse septique, puis le ruisseau, et ça m'étonnerait que ce soit purifié et je ne sais pas ce qu'il y a dedans. Si je le renverse dehors, ça part dans la terre, puis la nappe phréatique, c'est pas mieux(on attend les sous pour faire un traitement des eaux usées par lagunage)
Alors je suis ravie que Sandrine nous ait communiqué la technique de teinture à la vapeur, au moins il n'y a pas de déchets, en attendant les teintures naturelles, mais là aussi on a besoin d'alun ou autres produits

Et pour finir : la disparition des races locales est déplorable, mais on peut encore y remédier (les conservatoires de variétés de fruits par exemple, les conservatoires de sperme de béliers etc...)
Par contre la disparition de la faune et flore sauvage m'inquiète encore plus, car là on ne peut rien. Et on ne sait pas ce que nous réservent les nouvelles cupidités avec les Ogm qui risquent de contaminer tout l'éco système

Hors ligne

 

#13 06-03-2006 11:00:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Rien ne se perd au pays de la laine naturelle

Marie-Claire, les multinationales fusionnent, deviennent monopolistiques et nous imposent en effet, soit des conditions de vente ignobles (c'est à dire montant minimum de commande très très élevé), soit des prix affolants (parceque le représentant français qui a l'exclusivité se "sucre" largement au passage et sans rien faire encore...), soit carrément elles nous refusent à la vente certains produits sous prétexte que ça n'est pas rentable !! Dans le domaine du tricot, sorti des aiguilles droites classiques et de l'acrylique, et bien pour trouver certains accessoires c'est la galère !!
En plus, si tu n'es pas comme tout le monde, si tu ne fais pas comme tout le monde, tu n'es pas pris au sérieux, c'est aussi contre ça qu'on doit se "battre".
En effet, arriver à développer une activité économique en milieu rural, ça n'est pas évident. Les commerciaux ne daignent pas venir jusqu'à nous (cela dit, c'est très bien ainsi), encore une chance, nous avons une Poste dans notre village, et l'adsl est enfin arrivé, ce qui nous a beaucoup aidé.

Je rêve de pouvoir développer un jour une gamme de fil à tricoter en laine française (pas rèche !!) de qualité, fabriqués en France, qu'on en finisse une fois pour toutes du mérinos "industriel" néo-zélandais !
Bon, je dis "français", ça pourrait être Belge ou Suisse aussi wink Mais il me semble que la Suisse, côté patrimoine, a su conserver un peu plus ses particularités.

Hors ligne

 

#14 06-03-2006 11:07:56

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Rien ne se perd au pays de la laine naturelle

Bonjour Marie-Claire,
Pour l'isolation en laine de mouton, il ne faut surtout pas enlever le suint. Ne t'inquiète pas pour l'odeur, au début cela sent un peu mais dés que l'on a fait les plafonds (pour nous en bois, du cèdre qu'on a coupé nous même, c'est un bois qui ne nécessite aucun traitement chimique)  cela ne se sent plus.
Le suint permet d'éviter que les mites s'installent ainsi que les rats et souris. Quoi de plus naturel, le chanvre est trés bien mais hyper cher. Dés que je serais installée, je compte bien, élever quelques races anciennes (faudra que je m'informe) pour avoir des races lainières de qualité. Mon fils est trés branché sur les races anciennes pour les cochons (races gasconnes et maintenant il vient de prendre des vaches anciennes des casta). Je ne lui ferai pas l'affront d'appeler sa première vache Leatitia, on m'a en tellement fait lorsque les blaireaux venaient avec des jumelles voir nos premiers lamas en nous demandant aprés avoir écrasé la moitié de plates bandes si on allait les appeler Serge .... Ouaf, où est l'humour ? j'vous le demande ma ptite dame....
Personnellemnt, je n'ai pas envie de m'investir pour faire la révolution dans les chaumières du voisinage....Je suis fatiguée de tout ça, j'ai énormément militée dans ma vie pour des tas de causes. Maintenant, j'ai envie de vivre un peu pour moi et de partager bien sûr, mais pas de me faire bouffer. J'ai tellement essayé de convaincre, de draîner etc.... Aprés toutes ces années, où nous avons dû faire seul, on vient nous voir, pour citer notre exemple de ruralité (rien à foutre), je ne suis pas un singe dans une cage à montrer.
Pour vivre heureux, vivons caché (un petit peu bien sûr), et partageons avec ceux qui en ont envie, les autres y viendront ou n'y viendront pas, peu importe, chacun sa route. Ma maison est ouverte à tout le monde et j'ai toujours hébergé gratuitement les passagers de la vie.
En tout cas, lorsque tout sera prêt au plo, je vous inviterai pour un rassemblement, l'hébergement n'est pas un problème, j'ai un tipi et bientôt une yourte pour les copains qui veulent se mettre au vert.
Bye Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#15 06-03-2006 18:27:13

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Rien ne se perd au pays de la laine naturelle

Quel débat !
Moi je remarque que le nombre d'adhérents au forum augmente régulièrement , c'est plutot bien.
pour Mazamet , non Marie Claire je n'habite pas du tout dans la région mais j'avais cherché dans les années 90 des sources dans toute la France. J'avais même le projet de faire un crochet cet été.
Avant d'avoir cette conversation téléphonique très décevante , j'avais fait une demande de doc à l'office de tourisme, et ils m'ont envoyé entre autres un dépliant sur un endroit qui s'appelle " La moutonnerie" , on y trouve des choses sur le mouton et la nature , le berger , le travail de la laine , le commerce , les industrie , les jouets.
ça me parait pas transcandant.

Hors ligne

 

#16 06-03-2006 18:44:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Rien ne se perd au pays de la laine naturelle

C'est dommage pour Mazamet, 1 tonne c'est un peu beaucoup pour moi, car sinon, j'aurais pu envisager la chose. J'ai l'impression qu'il n'existe pratiquement plus aucune filature qui propose de la laine mèche de races françaises ! J'avais demandé à la filature Fonty, mais la réponse est "non" et sans appel. Dommage, et aussi curieux pour une filature, comment elle fait pour sa laine ?!
Dans le même style que ta "moutonnerie", cela me fait penser qu'il y a quelque chose du côté de Bastogne en Belgique. Florence, ça te dis quelque chose une espèce de musée du mohair ?

Hors ligne

 

#17 06-03-2006 18:59:55

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Rien ne se perd au pays de la laine naturelle

Les laines Plassard m'avaient il y a quelques années répondu  qu'ils  avaient un troupeau de moutons de races différentes dont ils pouvaient me vendre la toison pour que je puisse filer au rouet.
je n'avais pas fait l'achat parce que j'avais trouvé mon bonheur justement à ... Mazamet et aussi à la filature du Valgaudemar qui m'avait cédé du mérinos et de l'alpaga .

Hors ligne

 

#18 06-03-2006 23:38:32

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Rien ne se perd au pays de la laine naturelle

Bonsoir toutes, je vois que ca fuse dans tous les sens! quelle bande d'utopistes nous faisons! tant mieux s'il en reste!
Sandrine, à Bastogne, il y a un petit musée de la vie rurale ardennaise (belge!) et ils ont des moutons de plein de race différentes, mais, mais...Commencons par le commencement! Il s'agit d'une asbl qui s'occupe de handicapés mentaux adultes (ceux dont on ne veut plus nulle part) il y a quelques années, ils avaient de magnifiques bêtes de toutes sortes de races,puis, malheureusement, un de leur mouton est mort de la "scrappie", résultat, il a fallut abattre tout le cheptel (il s'est avéré par la suite que les autres moutons n'avaient rien!) Alors, ils ont essayé de relancer la chose, mais les pensionnaires sont très découragés, se disant que ca ne sert à rien d'avoir des belles bêtes puisqu'on vient leur prendre quand même! Alors, le troupeau n'est plus ce qu'il était...J'ai voulu les aider un peu, je leur ai acheté deux agnelles, j'ai voulu leur acheter de la toison , j'ai voulu les aider à valoriser leur mohair en leur disant comment le laver eux même (ils préfèrent payer très cher et le faire dans le sud de la France alors qu'il ont tout le matériel nécessaire!!), j'ai voulu faire des échanges...Rien de cela ne les intéresse! Ils devaient me recontacter pour m'amener une brebis en échange de gros gamin(c'était du 200% pour eux!) Ils ne l'ont jamais fait!  Essayer de rentabiliser un peu leurs activités ne semblent pas les intéresser du tout, ils semblent vouloir rester uniquement dans le social, bon, tant qu'ils ont des subsides je suppose que ca marchera, après...Mais il faur dire que les gens qui s'occupent des moutons n'ont pas de formation pour cela, ce sont avant tout de éducateurs.
Mais, leur petit musée est intéressant, ils ont recréer les décors des vieilles maisons ardennaises (belges!) avec de vieux outils etc...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#19 07-03-2006 08:49:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Rien ne se perd au pays de la laine naturelle

Florence, c'est vraiment dommage pour ce musée de Bastogne, mais d'après ce que tu dis, c'est quand même tentant d'y faire un tour...

Hors ligne

 

#20 07-03-2006 11:01:50

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Rien ne se perd au pays de la laine naturelle

Oui, bien sûr, ils ont même acheté deux alpaga récemment...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#21 07-03-2006 11:37:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Rien ne se perd au pays de la laine naturelle

Arf lol !

Hors ligne

 

#22 08-03-2006 10:26:15

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Rien ne se perd au pays de la laine naturelle

Mais ils ne veulent pas vendre la laine! Je suis un peu dure avec eux, mais je rage devant l'inertie de certains...J'ai contacté plein d'éleveurs wallons et flamands, seuls les flamands répondent un peu! et pourtant certains wallons ont des trésors dans leurs patures et ils ne le savent pas...J'en ai contacté un l'année dernière, vous savez ce qu'il fait de la laine des ses 30 chèvres angora? Il la jette! Quand je lui ai dit que je voulais bien leur prendre, ils ne m'ont jamais rappelée! Idem pour un éleveur de jacobs!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#23 08-03-2006 10:32:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Rien ne se perd au pays de la laine naturelle

Je vois que les problèmes sont partout les mêmes, et pas qu'en France ! Incroyable de refuser de vendre sa laine...

Hors ligne

 

#24 08-03-2006 19:03:58

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Rien ne se perd au pays de la laine naturelle

Ils sont idiots tous ces gens-là. Quelle idée d'avoir 30 chèvres angora pour jeter leur laine! Quelle peut-être la raison, le climat fait que leur laine est toute moche? Mais alors, pourquoi des chèvres angora?

Hors ligne

 

#25 08-03-2006 20:09:53

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Rien ne se perd au pays de la laine naturelle

J'ai cru comprendre qu'ils avaient beaucoup de place et ce qui va avec!!! Et qu'ils n'avaient pas besoin de vendre!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr