Vous n'êtes pas identifié.
hum... peu de chance ! j'ai été élevée "très vieille France", et de plus par nature je n'ai jamais aimé le non figuratif.. alors l'inné plus l'acquis, ça a renforcé tout ça ! J'ai fait moi-même pas mal de peinture (aquarelle, un peu d'huile, pastel sec surtout), mais ce que je préfère, ce sont les portraits.
Mes peintres préférés dans le genre sont Philippe de Champaigne et Georges de la Tour.
Sinon, j'ai un gros gros faible pour les primitifs italiens et flammands.
Hors ligne
c'est marrant frédérique , j'étais un peu comme toi, et puis lorsque j'étais jeune fille , je prenais des cours d'esperanto avec un jeune homme et comme mes parents organisaient des expos , nous avions nos cours pendant les heures de fermetures dessous les tableaux. Il y avait des artistes contemporains et nous avons débattu sur le sujet;
je me souviendrai toujours de ce qu'il m'a dit : " ce qui compte ce n'est pas si c'est beau et si ça ne représente rien , ce qui compte c'est si tu ressens quelque chose quand tu regardes ce tableau "
et je dois dire que je ne suis pas une spécialiste mais j'ai un regard différent maintenant.
Hors ligne
Ah je me souviens de mes cours d'art plastique au lycée !! (bac A3...) Mon prof nous disait toujours "ne dites pas j'aime ou j'aime pas, dites pourquoi vous aimez ou n'aimez pas", et il rajoutait "si vous n'aimez pas c'est que la peinture vous inspire des émotions et c'est tant mieux !!"
Moi j'aime les impressionnistes et en particulier Turner pour l'aspect comme vivant de leurs tableaux et leur travail de la couleur et de la lumière, et les surréalistes pour leur côté onirique. C'est loin derrière moi tout ça, c'est bien dommage.
Hors ligne
Bon frédérique, il faudra que je te croise !
Effectivement, il ne s'agit pas seulement d'aimer ou pas ( ce qui est parfaitement légitime) mais avec chaque artiste, chaque style, chaque œuvre, d'ouvrir un peu plus son regard, sa sensibilité, à des choses qu'on ne soupçonnaient même pas. Ton attention portée à d'autres œuvres te permet ensuite de revenir à celles que tu aimes avec un regard enrichi...
Par ailleurs, face à ce que l'on n'aime pas, on a la chance de pouvoir porter un regard plus analytique et d'apprendre plus. Quand on aime beaucoup, on est submergé par l'émotion et on n'a pas forcément envie d'aller plus loin.
Hors ligne
Tout à fait d'accord!
J'ai toujours dessiné depuis mon enfance, tout était prétexte à dessiner.
Je faisait du réalisme, dans les cours car c'est ce qu'on attendait de nous mais aussi par curiosité personnelle.
Mais c'était mon plaisir, de jouer avec les couleurs, les textures, les formes , les mouvements, les rythmes les taches, les interactions et le silence et l'espace. enfin un monde sans nom fait d'émotions et de sensations.
Et à part mon père, tout le monde appelait ça des barbeaux. Heureusement j'ai toujours continué, à faire à ma tête, quand j'ai été mise en contact avec l'art moderne, je me suis retrouvée enfin chez moi. Je trouve que c'est l' expression la plus pure, la plus vraie et la plus libre et libératrice qui soit. Et comme le caractère graphique dans l'écriture, elle dit bien plus que les mots écrits.
J'apprécie aussi l'art traditionnel, et étrangement il arrive un moment ou ça ne fait plus de différence quand on est touché. En comme la musique, c'est un language universel tout en étant très personnel. Mais comme pour tout le reste, certaines choses nous touchent et d'autre pas.
Hors ligne
Je suis d'accord avec vous, mais j'ai du mal avec certaines oeuvres très contemporaines à Paris, du style où on veut entrer et la caissière dit, c'est votre fille? Quel âge a-t-elle? Là on regarde un peu mieux les images et on voit que non, c'est non seulement pas pour les enfants, mais que de plus, les images visibles sont parfaitement dégueulasses!!
D'une certaine façon, les artistes disent quelque chose, mais parfois je ne peux pas m'empêcher de me dire que la religion à laquelle ils se rattachent n'est pas la mienne, et que je ne peux ni ne veux partager avec eux.
Je regrette également que le nouveau musée des arts premiers parle d'art primitif et qu'il y ait aussi peu d'explications sur les cultures, religions et pratiques de ces peuples.
Je pense que l'art et la religion sont très proches, et qu'aujourd'hui cet art agresse mes sentiments.
Hors ligne
Je ne dis pas que tout est bon à prendre dans la production artistique contemporaine !
La production artistique contemporaine, qui se fait aujourd'hui, c'est à l'état d'"Art", ce n'est pas encore passée au tamis de la culture qui trie, classe, ordonne, explique.
C'est pour cela que si on s'y interesse il est préférable de se construire un bon bagage critique.
Ce n'est pas très différent de se qui se passe pour les livres : beaucoup, beaucoup de publication, la plutart ne tiennent pas plus d'un mois et au milieu de ça des perles dont on parlera encore longtemps.
Effectivement Art et religion ont beaucoup à voir et c'est toi aussi comme "recepteur" avec tes valeurs qui contribue à construire l'histoire de l'Art.
Hors ligne
en fait, j'ai compris que chaque réalisation (je ne dis pas oeuvre, exprès!) est l'interprétation du monde de celui qui l'a faite, je crois que les génies sont ceux qui arrivent à interpréter et retranscrire les symboles universels, ceux là je crois restent après le tamis de la culture et des modes...
Hors ligne
Quand j’étais ado, j’aimais l’art moderne, sans plus et ne voulais rien entendre des artistes flamands… Jusqu’au jour ou… emmenée de force au « Tate gallery » à Londre avec l’école, j’avais parcouru (surtout couru) le musée moderne pour filer dehors. Vous connaissez mon sens de l’orientation légendaire, je me suis retrouvée dans la galerie de Turner… et là… le monde s’est arrêté, j’ai oublié les copains, les profs etc., ils m’ont cherchés longtemps.
Ce que je suis aujourd’hui est très certainement une conséquence de cette émotion ressentie ce jour là.
J’ai emmené souvent mes enfants petits dans les galeries, on jouait par exemple à retrouver les symboles dans les œuvres de Chagall… j’espère leur avoir appris la sensibilité.
Hors ligne
Tout malheur à du bon , ce fut merveilleux de te perdre dans un monde magique
Hors ligne
Je reviens un petit peu à la discussion de départ: bravo Muriel pour ton magnifique pull...et figure toi que ton idée me trote dans la tête depuis que j'ai commencer à filer...faut dire que j'ai fait des études d'histoire de l'art...
Moi je commence avec Delacroix...et ses superbes tableaux de sa période orientale et je compte bien utiliser pour cela mes laines teintes au curcuma et au henné...pour une autre période essayer quelque chose avec Mondrian me tente aussi...
bref pleins de projets à réaliser...et pleins de bons moments dans les musées en perspective (j'ai la chance d'être à 30km de Paris!!!!!!)
Hors ligne