Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-02-2013 01:54:55

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Filage et retors Navajo

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais en visionnant les vidéos des fileuses au fuseau d’Amérique du Sud ou de l’Himalaya, je me suis souvent demandé, sans  être capable de bien voir ni de rien comprendre quels étaient ces mouvements d’enroulage et de déroulage que faisaient ces fileuses sur leur fuseau et sur leurs doigts. 

Mais voilà que je suis tombé sur quelque chose de très intéressant, mais surtout très utile et il me semble bien qu’il s’agisse-là de la réponse à mes questions. Du moins ça lui ressemble. 

C’est en anglais, mais les images sont très éloquentes, de sorte qu’il est possible de comprendre quoi faire et comment faire pour filer et retordre son fil en presque qu’une seule opération.  C’est une technique pas trop compliquée et vraiment géniale.  Je vous invite donc à regarder ceci :

http://www.youtube.com/watch?v=7Jc2tYkv_EU

http://www.youtube.com/watch?v=Eunrqj97lLU

et son sur blog : http://rosemaryknits.blogspot.ca/2008/0 … n-fly.html

Hors ligne

 

#2 06-02-2013 05:13:55

lainewool
Invité

Re: Filage et retors Navajo

Joce1000--sur le  free download d'interweave Press, il y a deux articles sue le Navajo plying et Andean plying. "  How to Ply Yarn from plying on a Drop Spindle to creating plied Yarn on a wheel."

Navajo plying--c'est les Indiens de l'Amerique du nord. Andean Plying, l'Amerique du sud.

Aussi sur Interweave press, "Spin It" par Lee Raven, la techinque d'Andean plying. Avec des photos et tres bien explique.

Une fois que l'on comprend le coup, ce n'est pas difficile.

Aussi le livre et CD d'Abby Franquemont, "Respect the Spindle"

Demain je vais chercher sur mes Spin Off car il me semble me souvenir d'un bon article sur le Navajo plying.   Il est tard ici donc que bonsoir.

 

#3 06-02-2013 08:28:34

Laurence95
Membre
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 13-03-2012
Messages: 342

Re: Filage et retors Navajo

Merci pour ce partage, c'est une découverte que je vais essayer très vite !

Hors ligne

 

#4 06-02-2013 11:09:48

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Filage et retors Navajo

si vous allez sur sur blog en 2010 vous verrez elle file grâce à une roue de vélo, elle montre comment elle a construit son rouet pas à pas , pour les bricoleurs cela peut aider

Hors ligne

 

#5 06-02-2013 18:17:09

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Filage et retors Navajo

@ lainewool - Je connaissais déjà la technique du retors Navajo et andean plying, mais ce que j'ai trouvé de remarquable c'est de faire le fil et le retors au fur et à mesure.  En effet, sur la vidéo, Rosemary file quelques mètres de laine, puis elle reprend immédiatement ces quelques mètres de fil pour les retordre et reprend le filage ...

Hors ligne

 

#6 06-02-2013 22:24:35

lainewool
Invité

Re: Filage et retors Navajo

Bien je viens de regarder le video en entier ( hier soir je pensais a mon frigo qui ne marchait pas, cetter camelote faite en Chine!)

Sur le Spinn Off   Summer 2012, Rosemary Thomas et Tammy Rizzo,  expliquent cette technique...de filer et tordre.

 

#7 07-02-2013 12:17:41

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Filage et retors Navajo

Merci joce, je vais tester ça wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#8 08-02-2013 05:34:12

lainewool
Invité

Re: Filage et retors Navajo

bonne chance,Dodo,c'est facile--piece of cake

 

#9 26-07-2013 00:57:59

katell
Membre
Date d'inscription: 13-06-2013
Messages: 87

Re: Filage et retors Navajo

Bonsoir, le post date un peu, mais merci infiniment pour les liens vers les vidéos. Je débute tout juste en filage, et j'ai trouvé ça très pratique, ça marche trop bien ! (essayé avec un top-whorl Kromsky - mais fil trop épais, débutante oblige ! est-ce que le fil casserait s'il était plus fin?)


on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

Hors ligne

 

#10 26-07-2013 01:20:37

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Filage et retors Navajo

Ce n'est pas qu'un question de finesse qui fait la solidité d'un fil, c'est aussi la matière et la dose de torsion qu'on y met wink

Une fibre longue avec suffisamment de torsion filée fin supportera un fuseau même lourd, bien qu'il soit plus agréable de filer fin avec un fuseau léger smile

Hors ligne

 

#11 29-07-2013 01:37:27

katell
Membre
Date d'inscription: 13-06-2013
Messages: 87

Re: Filage et retors Navajo

merci Midian.
J'ai justement commencé à filer de l'agnelle Suffolk. Je m'en sors pas mal, mais le fil est gros, probablement car mon fuseau est lourd (un kromski de chez Alysse) - et que je débute. Une idée de fuseau léger ? bonne soirée !


on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

Hors ligne

 

#12 29-07-2013 03:08:40

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Filage et retors Navajo

Chez le même fournisseur, il y a un joli choix de fuseaux légers http://alysse-creations.info/filage-et- … cturer=281

Hors ligne

 

#13 29-07-2013 21:43:45

katell
Membre
Date d'inscription: 13-06-2013
Messages: 87

Re: Filage et retors Navajo

merci Midian !


on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr