Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 18-02-2013 09:58:38

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Un petit tissage...

Je ne voudrais pas dire mais les meubles qui reçoivent de tels napperons ont bien de la chance !!!!

Hors ligne

 

#27 23-02-2013 09:51:41

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Un petit tissage...

Tirelaine a écrit:

Et alors, ce plan 3D, je sens que tu vas nous concocter une petite merveille!

Petite merveille, je ne sais pas, mais j'arrive maintenant (après des heueueueures de recherche sur le logiciel !) à quelques résultats qui me plaisent assez !
Peut-être des images bientôt... ?...si vous êtes sages ! rire
Zouzou, mes napperons ne vont pas souvent sur des meubles : plus de place ! Ils finissent dans une boîte ! daccord

Voilà une autre pièce, de la même couvée. J'arrivais à la fin de la chaîne et je n'avais pas assez de longueur pour les 480 duites du motif complet. Alors j'ai répété plusieurs fois la partie du milieu, jusqu'à épuisement... de la chaîne, pas du tisserand !! rire

http://img96.imageshack.us/img96/8985/image031q.jpg

Hors ligne

 

#28 23-02-2013 10:10:14

Boutsdefil
Membre
Date d'inscription: 01-10-2012
Messages: 85
Site web

Re: Un petit tissage...

C est tellement magnifique que je suis avec la bouche grande ouverte devant mon ordinateur...

Hors ligne

 

#29 23-02-2013 10:14:21

oxalis
Membre
Date d'inscription: 30-09-2012
Messages: 543

Re: Un petit tissage...

oh  que c'est beau !!
j'imagine que cela doit être archi-fin !!   !
il faut travailler avec combien de cadres pour faire un tel motif ?

Dernière modification par oxalis (23-02-2013 10:16:09)

Hors ligne

 

#30 23-02-2013 11:32:53

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Un petit tissage...

Tip top comme d'habitude !


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#31 23-02-2013 16:41:32

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Un petit tissage...

J'aime bien celui là aussi! Finalement la répétition à du bon!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#32 23-02-2013 18:26:05

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Un petit tissage...

Voilà un très beau motif qui donne un très joli tissage
Quelle patience

Hors ligne

 

#33 25-02-2013 09:58:54

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Un petit tissage...

Pffff Paul, je trouve criminel d'enfermer toutes ces merveilles dans une boite non

Hors ligne

 

#34 11-04-2013 09:07:10

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: Un petit tissage...

Bon je voudrais pas faire du harcèlement Paul, mais quand on tape "sergé" dans la recherche... on tombe souvent sur toi! C'est pas ma faute! Bon, encore une fois, c'est très joli, je suis bouche bée... et je trouve très jolie ta petite finition là pour la bordure  de chaine... comme j'apprend toute seule, je me débrouille comme je peux, alors je me contente de faire des doubles noeuds avec les fils en petits paquets mais c'est pas trop joli... tu veux bien m'expliquer ta méthode svp?


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#35 11-04-2013 09:38:53

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Un petit tissage...

C'est superbe Paul! quel raffinement!


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#36 11-04-2013 11:22:15

lorln
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 02-11-2011
Messages: 1334

Re: Un petit tissage...

applause applause applause

Hors ligne

 

#37 11-04-2013 17:31:24

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Un petit tissage...

Il n'y a pas de harcèlement, Meli ! rire
Pour ce qui est des franges, j'ai mis quelques discussions ici, mais le plus simple, c'est d'aller voir sur mon site, partie Comment fait-on, onglet Tissage, c'est tout expliqué...
http://plecere.free.fr

Hors ligne

 

#38 12-04-2013 09:02:36

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: Un petit tissage...

D'accord, j'y vais de ce pas! Merci!


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#39 15-04-2013 09:23:36

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: Un petit tissage...

Super ton site Paul! Pas mal le truc des lisières flottantes, j'avais lu ça déjà il me semble dans le livre de Pierre Ryall mais je voyais pas trop comment faire... je vais tenter le coup sur mon prochain tissage, ça l'air quand même plus simple que de se casser la tête à passer la navette sur ou sous la lisière à chaque fois que ça tombe du mauvais côté! Je pense aussi avoir bien compris le truc des finitions de bordure de chaîne, prochain tissage aussi... en ce moment sur le métier j'ai un futur tapis qui dort depuis 2 semaines, je n'arrivais pas à me résoudre à tout défaire malgré les 3 fils cassés au milieu et mes tentatives infructueuses de réparation... j'avais pas pensé au fais que si je rattache le fil près de l'ensouple arrière, ben ça me laisse une bonne longueur sans que le noeud passe dans le peigne, donc y'a plus de chances que ça tienne... gne! e426866 parr contre le fil est cassé presque directement au tissu! Je suis pas sure d'avoir bien compris ce qu'il faut faire... tu parles de fixer une épingle... style épingle de sureté? Sur ou sous le tissu? Et où? Genre quelques cm avant sur le tissu? Parrallèle ou perpendiculaire à la chaîne ? Bon ensuite j'enroule un nouveau fil autour, je passe dans le peigne et la bonne lisse et je noue en près de l'ensouple arrière en ajustant bien la tension et le fil est intégré au tissage, ça je pense avoir compris... et quand c'est fini, je fais quoi? Je coupe le surplus de fil comme ça, pas de noeud ni rien? Ça risque pas de se défaire? Merci pour tes précisions...


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#40 16-04-2013 09:17:37

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Un petit tissage...

Que le fil soit cassé ici ou là, cela ne change rien.
Si ton fil est cassé près du tissu, c'est souvent plus facile car alors, la partie de fil côté ensouple arrière a des chances d'être encore passé dans le peigne et dans la lisse.
Dans ce cas, tu noues un nouveau fil à l'ancien, et tu tires vers l'arrière pour amener le nœud le plus loin possible. Le nouveau fil est déjà en place peigne/lisse. Tu casses l'ancien fil et tu renoues, supprimant un bout de fil correspondant à la longueur entre le nouveau nœud et l'endroit de la cassure du départ. Le nouveau fil n'est pas tendu. Il faut le fixer côté tissu. L'épingle (ordinaire) sert à ça. Elle est enfoncée dessus/dessous/dessus dans le sens de la trame et elle sert de fixation au fil nouveau qu'on enroule autour en vérifiant la tension...
Si la cassure a lieu derrière les cadres, c'est pareil sauf qu'il n'y a plus l'ancien fil déjà en place peigne/lisse pour tirer le nouveau en place. Il faut s'armer de patience et de passettes pour faire passer le nouveau fil à travers peigne/lisse et le nouer comme tout à l'heure le plus loin possible. Puis, épingle/tension...
A la fin du tissage, ou bien après quelques cm de tissu, on peut enlever l'épingle et on coupera les fils qui dépassent...

Hors ligne

 

#41 16-04-2013 09:39:52

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Un petit tissage...

Paul, pour ma part quand j'ai un fil de chaîne cassé j'enfile un long fil ( longueur nécessaire pour aller jusqu'au bout de ton ouvrage )sur une grosse aiguille que je pique dans le tissu là ou le fil est cassé et je fait des 8 avec le fil qui sort du chas de l'aiguille en étant perpendiculaire à la chaîne . A l'autre extrémité  du fil  du côté de l'ensouple arrière ( en pendant)tu places un fil à plomb que tu peux faire avancer en même temps que ton travail ainsi tu évites les noeuds. Un schéma aurait peut être  été plus efficace !....


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#42 17-04-2013 09:36:48

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: Un petit tissage...

Gipsy, oui, un dessin svp, je comprend pas!
Paul, ah les différences culturelles... pour moi tout les "sols" sont du planchers, alors quand je parle de plancher pour désigner le carrelage, mon mari comprend rien, pas plus que quand il me dit avoir fait le sol, je vois pas trop ce qu'il a bien pu faire au jardin... donc que tu me dis "épingle (ordinaire)" je sais toujours pas si on parle du même truc! Moi je m'imaginais une épingle à couche (que vous appelez de nourrice je crois), mais là je me demande si tu ne parles pas d'une épingle de couturière (je risque de me piquer non?) à moins que ce ne soit une épingle à cheveux (?)?


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#43 17-04-2013 10:06:01

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Un petit tissage...

Non, Meli, pas une épingle à cheveux, ni à nourrice ou à couches ! Une épingle tout ce qu'il y a de plus simple : une fine tige d'acier pointue à une extrémité et présentant une petite boule à l'autre, boule qu'on appelle aussi "tête d'épingle" ! Cette tête d'épingle pouvant se présenter sous forme d'une petite boule du même acier que la tige de l'épingle, ou bien sous forme d'une boule de plastique (ou autre matière), dont la coloration donne un peu de gaieté au milieu de ce monde froid d'acier en même temps qu'elle permet de différencier les épingles qui, tout en étant utilisées en un même lieu, peuvent avoir des fonctions différentes.
Différentes sortes d'épingles "ordinaires " :
épingle camion : petite épingle fine utilisée pour bloquer le début des pièces de ruban d'une longueur d'environ 7 mm, elle sert aussi à fixer les étiquettes sur le fond des cartons à insectes ;
épingle argentine : épingle de laiton argenté utilisée par les décorateurs et les modistes ;
épingle fine : épingle utilisée par les couturiers ;
épingle emballeur : grande épingle N° 12 utilisée en couture pour les matériaux épais ;
épingle d'amour : épingle utilisée par les dentellières, la tête est décorée d'une figurine en verre ;
épingle d'habillage : épingle à tête en forme de perle utilisée pour maintenir en place les différentes pièces composant un costume (châle, tablier ...) ;
épingle entomologique, sert à piquer les insectes naturalisés dans les cartons et à les manipuler. Pour les plus petits spécimens on utilise des épingles courtes et très fines, sans tête, appelées minuties.
***
On appelle une « épingle », un virage très serré en « épingle à cheveux » rencontré sur circuit, ou en côte dans le cas des virages en lacets.
Au sens figuré, en entomologie, Les épingles sont les brèves sur des sujets d’actualité publiées par Alain Fraval depuis 2001 sur le site de la revue Insectes2.

voilà !

Hors ligne

 

#44 17-04-2013 10:49:34

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: Un petit tissage...

Haha! Bon là, je pense qu'on se comprend, ça ne peut pas vraiment être plus clair! Y'a plus qu'à le faire maintenant ! Merci pourvla précision (et le rire)!


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr