Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-02-2007 10:02:40

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Projet de pull

Coucou,
ma môman va me tricoter ce très beau pull :

http://www.tricotin.com/images/modelebdf_867s.jpg

trouvé chez Tricotin (http://www.tricotin.com/modelebdf_867.htm)

Le modèle est en "bergereine", et il est sensé être pour l'hiver !! si on met ça en hiver par chez moi, c'est la pneumonie assurée ! tongue
Non, il sera pour moi un pull d'été, notamment quand je suis DANS la maison, car même s'il fait 35°C dehors, la température dans la maison ne dépasse pas les 18 ou 19°C au mieux, l'été.

Du coup, on ne sait pas trop dans quelle fibre le réaliser. Je penche pour mi-coton/mi-laine, mais ma mère préconise pur coton... Je ne sais pas ce qui serait le mieux... une idée ?

De plus, j'aimerais bien (eh oui tant qu'à faire !) filer la fibre que maman tricotera ! c'est plus personnel, et puis ça me permettrait d'avoir les couleurs que je veux (je le voudrais dans les tons : tournesol, orangé, cuivre-roux). Il faudrait que je m'y mette bientôt, donc !
Que me conseillez-vous comme fibre ?

Je me demandais s'il n'était pas possible de faire moitié laine (mouton ou caniche de couleur claire) et moitié coton ? Mais je voudrais savoir comment on fait : dois-je carder une poignée de coton avec une poignée de laine, ce qui me fera un fil 50% laine 50% coton ? ou bien filer un fil pur laine, un fil pur coton, et retordre les deux ? Quelle qualité de fibre de coton faut-il acheter, sachant que je ne voudrais pas que ça brille, comme  certains cotons font ?

Enfin, le Bergereine est retordu à 3 fils. Cela fera-t-il une différence si je ne retords qu'à deux fils vous croyez ?

Merci de votre aide !wink

Dernière modification par Frédérique (17-02-2007 10:08:16)

Hors ligne

 

#2 17-02-2007 10:08:25

pouxy
Membre
Lieu: aube
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1845
Site web

Re: Projet de pull

juste un petit coucou car moi question tricot c'est 0 pointé mais je suis de tout coeur avec toi

Hors ligne

 

#3 17-02-2007 10:34:57

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Projet de pull

héhé ! merci Pouxy ! Tu as tâté de ma laine de Brindille, au fait ?

Hors ligne

 

#4 17-02-2007 10:35:59

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Projet de pull

Ce qui compte, c'est la grosseur du fil, pas le nombre de brins, de toute façon, tu n'auras pas le même résultat avec un fil maison qu'un fil industriel. La soie me plait beaucoup pour les mi saisons, ni trop chaud, ni trop froid, elle s'adapte à la chaleur de ton corps, un délice


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#5 17-02-2007 10:41:02

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Projet de pull

oui mais j'ai bien peur que ça soit beaucoup trop cher pour moi...hmm

Hors ligne

 

#6 17-02-2007 11:15:46

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Projet de pull

Pour le mélange coton- laine , le mieux c'est de les carder ensemble mais il faut une cardeuse. Pourquoi tu n'essaie pas le bambou ?
Autre hypothèse , le mérinos , c'est leger , doux , tu peux le porter à mi saison et c'est facile à filer
Le retors 3 fil ça n'a pas d'importance , l'essentiel est de faire un bon retors 2 fils.
mais frédérique , tu comptes filer tout ça au fuseau ? ouaille

Dernière modification par alpaga9 (17-02-2007 11:17:39)

Hors ligne

 

#7 17-02-2007 11:22:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Projet de pull

Je pense comme Muriel, il pourrait être pas mal du tout en mérinos !

Hors ligne

 

#8 17-02-2007 11:30:48

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Projet de pull

Ah ? je ne m'y connais pas du tout en mérinos... mais je vais aller regarder sur le site du Mouchon, voir l'aspect et les prix... Ca se lave en machine à 40°C ou pas ? parce que pour l'été, il faut un pull facile à vivre !

Je pensais en fait mélanger 50% coton à la laine parce que la laine de chien a un aspect mousseux, très joli au demeurant, mais qui ne convient pas du tout pour un pull 1/2 saison-été !

Et je vais filer au fuseau, ben oui !
J'ai déjà fait 400g de laine (noire) de chien pour faire une écharpe, depuis 3 semaines que je file...ça avance bien.

Dernière modification par Frédérique (17-02-2007 11:33:27)

Hors ligne

 

#9 17-02-2007 11:33:55

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Projet de pull

Quel courage de filer tout un pull au fuseau et en 2 brins en plus ! Moi même avec un rouet j'ai du mal a filer de grande quantités alors avec un fuseau je n'imagine même pas ! Si je me souviens bien la Bergereine fait environ 100m/50g. Pour un pull taille 40 je suis sûre qu'il en faut 13 ou 14 pelotes ce qui fait environ 2600 à 2800m de fil en supposant que tu arrives à filer les 100m/50g. Travail de très très longue haleine !!!

Hors ligne

 

#10 17-02-2007 11:37:53

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Projet de pull

Bof, le soir à temps perdu comme on dit, en écoutant de la musique, ou le feu crépiter.. que du bonheur ! Et puis maman mettra bien 2 mois à le tricoter (elle a des ennuis de santé qui ne lui permettent pas de tricoter longtemps d'affilée) alors je peux filer au fur et à mesure, en faisant juste attention aux contraintes de couleurs.


Sinon, je me demande, que se passerait-il si on retordait un fil fin de laine filée maison avec un fil fin de coton pur du commerce ?

Dernière modification par Frédérique (17-02-2007 11:43:30)

Hors ligne

 

#11 17-02-2007 11:48:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Projet de pull

Frédérique, de toute façon si tu fais un mélange poil de chien/coton, tu aura la même contrainte de lavage qu'avec le mérinos. A savoir que dans les deux cas tu risque de feutrer ton ouvrage en le lavant à la machine.

Hors ligne

 

#12 17-02-2007 12:03:08

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Projet de pull

mouaih... donc lavage à la main... et que penses-tu de l'idée de ma mère qui pense 100% coton ? moi ça ne me dit pas trop, pour le coup je pense que l'aspect ne serait pas assez moelleux.

Hors ligne

 

#13 17-02-2007 12:15:53

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Projet de pull

si tu retors un brin coton et un brin mérinos , le problème c'est que le mérinos est élastique et le coton non en plus le coton du commerce est déja retordu, donc le retors est plus difficile à réussir en dehors d'un retors fantaisie qui n'irait pas avec ton modèle je pense.
Et puis tu sais le mérinos sechera plus rapidement que le coton !

Hors ligne

 

#14 17-02-2007 12:26:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Projet de pull

Moi je suis pas une fana du coton sauf pour un petit haut d'été sans manches. Je trouve que ça se déforme rapidement.

Hors ligne

 

#15 17-02-2007 12:46:56

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Projet de pull

et il faut savoir aussi que c'est assez difficile de carder laine et coton ensemble....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#16 17-02-2007 18:27:45

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Projet de pull

Frédérique, je vais essayer de te donner mes conseils, car moi aussi mon grand rêve est le pull filé main.

J'ai fait un pull entièrement en coton... le tricot n'est vraiment pas réussi (trop large à la taille...) mais j'étais très contente du fil, sauf certaines irrégularités. Il y a des endroits où j'avais filé plus fin. Plus j'avançais, plus je filais fin: garder de la consistance est un peu difficile!
Le coton demande un outil rapide (fuseau akha par exemple) mais c'est loin d'être impossible, seulement très différent de la laine. J'aime beaucoup filer le coton!!
En tous cas je porte très souvent mon pull, super agréable à porter.
http://storage.canalblog.com/85/06/82140/6544155_m.jpg
La plus grosse surprise a été que faire bouillir le coton (acheté chez Florence, coton d'Egypte) change beaucoup l'aspect du fil, lui donne beaucoup de solidité, et bien entendu, le fait rétrécir.
C'est un 2 fils, je l'ai tricoté en 5mm (là aussi, vu son épaisseur au départ je pensais que ce serait du 3mm!).
Bref, essaie avec des échantillons pour tester le nombre de fils nécessaires, la torsion etc...
Un dernier truc est que le fil que j'avais fait était assez tordu, ça ne se déforme pas trop! Contrairement à mes pulls du commerce qui deviennent mollassons et très très lourds, je ne sais pas pourquoi.
Je le passe à la machine, j'ai un programme OK pour ça.

Pour le mérinos, je suis une adepte. Ca passe complètement à la machine, si tu as un programme laine adapté ce qui est mon cas (Arthur Martin). Tous mes ouvrages tricotés y passent sans aucun problème! Et surtout les bonnets écharpes que j'ai filés main pour mes enfants comme ici
http://spinningflower.canalblog.com/albums/finished/m-Une_serie_de_gros_bonnets.jpg
Là aussi, pour savoir si ça passe, il n'y a pas d'autre moyen que d'essayer avec un échantillon!

Je n'ai pas essayé de retordre ensemble fil de coton et fil de laine, mais il faut sûrement laver (bouillir) le coton et la laine avant de retordre, d'où un surcroît de travail!
En tous cas, si tu veux te lancer dans le coton, moi je trouve que ça vaut le coup!

Dernière modification par fleur (17-02-2007 18:30:45)

Hors ligne

 

#17 17-02-2007 18:39:43

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Projet de pull

Ben dis donc Fleur , moi je le trouve très réussi ton pull en coton et surement très agréable à porter en effet

Hors ligne

 

#18 17-02-2007 18:51:49

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Projet de pull

Il est super ton pull et on voit qu'il doit être agréable à porter


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#19 17-02-2007 19:24:32

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Projet de pull

je suis admirative! wouw, il est beau ton pull, et quel travail...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 17-02-2007 20:12:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Projet de pull

Oui il est beau, je me sens bien incapable de filer autant de coton pour faire un pull comme ça !!

Hors ligne

 

#21 17-02-2007 20:35:12

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Projet de pull

Oui, bravo Fleur, wink  ce que tu doit être bien dans ce pull. Moi j'adore le coton, comme j'ai toujours chaud il me convient bien, la soie aussi. J'ai toujours porté des vêtements de coton et de soie.

Frédérique, avec le coton ont peut mélanger certains poils de chien, à certaines conditions:

1- Faire bouillir obligatoirement le coton et le teindre(si désiré) avant de le mélanger à une
    fibre animale.
2- Choisir  un poil de chien qui fait  environ la même longueur que la fibre du coton bouilli.
3- Teindre le poil de chien( si désiré)  avant de  le mélanger à une  fibre végétale.
4- Carder  uniquement aux cardes à mains.

C'est le % du coton qui déterminera la façon de  filer le mélange. Mais c'est sur que tu n'aura pas à filer aussi rapidement que le coton seul.

Si tu ne peux pas avec ton babet peut-être pourra-tu avec un de ceux que tu vas chercher au salon.
Autre chose, si tu file du chien, prends un modèle d'hiver, car la majorité des poils de chien
sont plus chauds que la laine. wink

Hors ligne

 

#22 17-02-2007 20:37:32

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Projet de pull

superbe oui ! merci Fleur !

Il faut que je fasse des essais, comme tu dis...

tes bonnets sont magnifiques aussi, qu'est-ce qu'elle a l'air belle cette laine !

j'attends de l'agneau que j'ai commandé à Florence... n'oubliez pas que ce sera ma première laine moutonnesque, car jusqu'à présent je n'ai oeuvré que sur le poil de toutou ! lol

C'est particulièrement difficile à filer, le coton, ou bien ? Quoiqu'après m'être passablement excitée avec ma pelote de Yorkshire et ses poils d'un cm de long tout glissants, pire ça paraît dur à trouver !bombom

Hors ligne

 

#23 17-02-2007 20:43:14

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Projet de pull

J'oubliais de rajouter, que ce sont des expériences que j'ai faites, et je peux filer le coton avec du golden retreiver, les poils sont très semblables en longueur. Mais j'ai eu que des échec avec quelque fibre que ce soit qui n'étaient pas de la même longueur que le poil de chien. 

Et le cardage avec cardeuse à rouleau n'a pas fonctionné pour moi avec les poils de chien courts, ni avec le coton.

Hors ligne

 

#24 17-02-2007 20:51:42

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Projet de pull

Hihi, merci! Laurence l'a vu de près, elle peut vous confirmer qu'il est un peu bizarre quand même. Mais je l'aime quand même!
Dis donc, Monique, tu as fait pas mal d'expériences!
Je nai moi-même toujours pas mélangé du coton avec autre chose, il faut que j'essaie.

Hors ligne

 

#25 17-02-2007 20:52:43

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Projet de pull

de toute façon je ne possède que des étrilles à chien en guise de cardeuses, alors ! lol

Le pb avec les poils de chien, c'est que je prends ce que la dame du toilettage me donne, et que c'est en vrac, même si en faisant attention de n epas secouer le sac, je suis parvenue à trier à peu près les différents individus qui étaient passés sous ses ciseaux !

Je garde en tête l'idée du Mérinos, si ce n'est pas trop trop chaud, ça peut aller... (moins chaud que l'agneau le mérinos ?)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr