Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-02-2007 16:07:30

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

enfin le métier...

Bonjour les copines que je délaisse souvent pour de longues périodes...
Je n'arrête pas de faire travailler mes dix doigts pour autant et c'est un bonne chose que je ne sois pas trop souvent assise devant cet ordi, ouf, que je peux y perdre du temps !!!
Je sais , on y apprend aussi des tas de trucs et bien des sites, blogs, que je visite, sont une source d'inspiration, de ...excusez l'expression, mais aussi un bon petit coup de pied au derrière qui nous pousse en avant et nous fait enfin commencer ce qu'on avait mis en attente...

Alors voilà, j'ai ENFIN commencé à tisser sur mon grand métier, avec du fil très fin, 2/20 mis en double dans chaque lisse et en 4 dans les peus, pour la chaîne,( ce fil étant déjà sur le métier quand je l'ai eu pour une bouchée de pain...)Ce qui m'a rebuté au départ, trop compliqué pour moi avec ce fil si fragile, je me disais, et en même temps ,je me voyais pas enlever toute cette longueur de fil, il y en a pour tisser 2-3 longues nappes...Je n'ai pas la longueur exacte, je vais aller au petit bonheur de la chance, on verra bien...J'ai l'habitude travailler de façon plutôt anarchique, sans grand calcul au préalable, et oui, je le sais, il faut prévoir, mais cette fois, c'est plus pour utiliser ce qui est déjà là, AVANT de passer à autre chose...que j'aimerai mieux tisser !

Actuellement le montage a été fait pour du '"Summer and Winter", le fil était déjà passé en lisses, me restait le ros et il m'aura fallu des mois pour le faire...J'ai commencé avec des fils récupérés au service d'entraide(des fils superbes de lin ou coton et juste de la bonne grosseur) et au Cecle de Fermières local qui a fermé en 99. J'ai aussi de la laine très fine mais ça sera pour autre chose, après les nappes. J'ai commencé un motif qu'une amie tisserande avait écrit à la main, pour une autre qui devait faire ce tissage . Pas très élaboré et compliqué pour la trame et comme c'est fin, ça monte pas vite...Mais je vais continuer, je veux en voir la fin un jour , y a pas à dire ! Je tisse avec la même couleur même si le summer winter est généralement fait avec un fil de couleur pour le motif et un fil comme la chaîne pour la liaison. Je n'ai pas beaucoup de fil de couleur de la bonne grosseur, et beaucoup de grosse bobines de ce blanc cassé, ça fera un effet damassé ton sur ton. Classique, ce qui n'est pas moi du tout, mais de mise partout et on verra moins les erreurs  de pédalage quand il y en a...Je dois faire attention de ne pas trop serrer les fils en bordure, pour faire un belle lisière, c'est mon défaut généralement !

Je vous mettrai une photo dès que posible, ma jeune de 16 ans a maintenant un appareil numérique mais je sais pas encore m'en servir...

À bientôt, je viens lire souvent mais sans écrire...le rouet est toujours inactif, une chose à la fois !

Esther

Hors ligne

 

#2 17-02-2007 16:40:38

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: enfin le métier...

Bon amusement, Esther, vivement les photos, je suis très intéressée de voir ton travail !

Hors ligne

 

#3 17-02-2007 17:38:20

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: enfin le métier...

Moi aussi, j'ai bien hate de voir tes photos.  Je suis contente de te relire!!  Amuse toi bien avec ton métier!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#4 17-02-2007 18:01:33

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: enfin le métier...

Vite ! Vite ! Des photos !!!

Hors ligne

 

#5 17-02-2007 21:03:19

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: enfin le métier...

Et bien, c'est le grand branle-bas de combat.   Esther wink
Est-ce que tu a tout monté seule, c'est du boulot ça!

On attend de tes nouvelles et une tite photo quand tu pourra. A+  wink

Hors ligne

 

#6 17-02-2007 23:01:25

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: enfin le métier...

bonjour Monique, mon petit doigt me disait que tu ne tarderais pas à commenter ici ...
En fait le montage sur l'ensouple arrière était déjà fait, le passage en lames ( je l'Avais fait avec un copine à l'époque...en 97 !), on avait tout déménagé ça du local des Fermières au sous-sol chez moi avec grand renfort de "masking tape", de cordes, et que sais-je encore, que tout reste bien en place...et puis on a remonté le métier ici, reposé l'ensouple remplie de fils avec les cadres et les lisses déjà enfilées attachés dessus...Il ne restait que le piquage en ros pour moi...
Quand j'aurai terminé pour cette quantité de fil, je devrai m'atteler à la tâche de l'ourdissage, enfilage, cette fois de A à Z...un peu plus long et compliqué !

Actuellement le point faible c'est le fil qui a été mêlé plus souvent qu'autrement lors du montage, sur l'ensouple, ma copine et moi on n'a pas trop fait attention à ça non plus en passant en lames, alors je tisse de façon " précautionneuse", j'y vais mollo aussi avec le battant, je bats pas trop fort ! Il y a déjà eu plusieurs fils cassés et rattachés par les personnes qui avaient tissé sur ce métier avant moi avec ces fils...

Le métier fait 60 po(1,50m) mais j'ai 48 po de large de monté. Je sais pas ce que ça va donner à la fin avec l'embuvage, le lavage, j'espère juste que ça va pas gondoler de partout une fois retiré du métier...De toute façon, je trouverai bien quelque chose à faire avec ça et ça servira de pratique...

J'ai quelques bobines complètes de lin nature, j'adore le lin...Quand j'aurai fit une assez bonne longueur avec les fils blanc cassé, je crois que je vais essayer d'introduire du lin pour le motif. Idéalement il faut pas faire trop de mélange de matière, mais bon, si j'essaie pas je saurai jamais ! Peut-être aussi je ferai quelques rayures de couleur au travers de ça...

Je retourne à la cuisine, et ensuite la douche(la journée passée dans le ménage et la poussière...) puis la musique à l'église...

À bientôt, j'essaie de faire une photo demain...

Esther

Hors ligne

 

#7 26-02-2007 17:59:15

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: enfin le métier...

C'est tout une aventure que tu as déjà commencée et  une belle expérience !!!
Le lin est très agréable à tisser, le coton aussi . C'est agréable au toucher et  solide.
En ce moment, mes navettes plates sont garnies de coton - 10 fils à la fois - pour un rendu "toile aïda". J'utilise du coton très solide pour la chaîne, très, très solide. Il ne casse pas.
Tu penses faire des bandes de rayures. C'est un bon début pour s'exercer aux motifs, effets... Ensuite, on comprend mieux, je trouve, quand on s'est exercé selon l'envie, en découvrant le rendu peu à peu. C'est tellement prenant que tu vas en oublier l'heure de faire la cuisine  daccord


Zybe

Hors ligne

 

#8 26-02-2007 18:45:28

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: enfin le métier...

Esther, Il est monté avec quel fil, ton métier?

Hors ligne

 

#9 26-02-2007 19:35:32

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: enfin le métier...

Il est monté avec du fil 2/20 en coton,( 2 fils en lame, 4 fils en peu)...C'est un fil assez torsadé à mon avis et les brins se collent les uns aux autres TRÈS facilement...C'est pas mon choix, il était déjà sur le métier...Je n'ai pas de point de repère pour la grosseur des fils, pour le 2/20, c'est ce que l'on m'a dit...J'ai pris pour acquis !
Je suis pas rendue bien loin encore, je tisse "quelques" minutes(30-45) à la fois mais pas tous les jours.
Ma fille Raphaëlle a fait quelques photos mais elles sont pas dans l'ordi, je lui demande ce soir...et ensuite il faudra bien que j'apprenne à me servir de son appareil, c'est si  pratique...
Je lui demanderai de prendre un photo du fil avec un objet de taille assez standard à côté, vous pourrez estimer la grosseur...
Dis-moi Zybe, ça ressemble à quoi si tu tisses 10 fils à la fois sur ta navette, ça doit être assez gros non ?

Quand je tisse je pense à ma grand-mère maternelle née en 1887 (c'est pas hier ça !) dont j'ai hérité, par ma mère, d'une nappe toute en lin avec la couture au milieu, blanchie par le temps et les lavages...J'ai aussi 2 couvertures de laine, un peu usées mais encore utilitaires, tissées de ses mains, avant son mariage...
Je suis pas si vieille si ça vous étonne que je parle de 1887, ma grand-mère s'est mariée à 26 ans, tard à l'époque et ma mère est à la fin de sa famille, en 1924... ma mère s'est mariée à 29 ans...et je suis née en 57...voilà la ligne généalogique !

À très bientôt pour quelques clichés, vous me donnerez votre avis !

Esther

Hors ligne

 

#10 26-02-2007 19:40:03

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: enfin le métier...

J'ai oublié...
Pour complèter en parlant de mes craintes avec les fils tortillés, voilà, jai avancé le rouleau uns couple de fois déjà et je vois se dessiner à l'horizon, un "gros fun noir"... J'ai bien  l'idée qu'après avoir fait une pièce, je vais devoir couper certains fils dont l'entortillage augmente au fur et à mesure que la pièce se tisse, comme un noeud dans une laine, on le tasse et ça serre de plsu en plus...Je couperai donc les plus mêlés, les démêlerai, ajouterai un bout de fil neuf pour rattacher à la pièce pour aider au tissage de la seconde...Il y a déjà eu quelques raboutages de fils cassés, ça demande une patience de tisser ce fil !!!

Esther

Hors ligne

 

#11 26-02-2007 20:43:18

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: enfin le métier...

Bien hâte de voir les photos.

Oh yoye le gros fun noir... T'en as tant que ça, sur la chaine.

Je me demandais pour ton fil de chaine parce que tu parlé d'utiliser ton lin.
Moi j'attendrais au prochain montage pour utiliser mon lin surtout si le coton s'effiloche.
Ce serais dommage, il me semble. Vas voir les prix du lin d'aujourd'hui, tu vas faire un saut.

Pour ton prochain montage, on s'appelle...wink je te laisse un mail.

Hors ligne

 

#12 27-02-2007 15:29:58

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: enfin le métier...

Rebonjour Monique,
Pour ce qui est du lin je suis pas décidée encore, je n'ai aucune idée de ce que vais essayer ensuite...et je voudrais bien que ça serve aussi, pas juste quelque chose qu'on tisse comme ça et qui dort ensuite au fond d'un tiroir, c'est trop de temps consommé !
En fait, le fil de coton ne s'effiloche pas, il est bien lisse, mais les brins sont très fins et c'est comme de la statique on dirait...
J'imagine que le lin coûte un bras, je sais que j'ai eu une vraie chance quand j'ai trouvé du lin en rouleaux neufs, encore dans le papier, au service d'entraide ici...Il avait même été mis de côté pour l'offrir d'abord aux personnes qui font des travaux  textiles, dont je suis...Je sais plus combien j'ai rapporté de grosses bobines pleines(avec le tube de carton à l'intérieur) mais c'était pour 10.$ et j'avais 2 sacs papier d'épicerie...pas seulement du lin nature(beige-brun)mais aussi du coton blanc cassé, celui que j'utilise pour le motif actuellement et plusieurs couleurs en petite quantité...J'ai aussi rapporté de la "laine", mais je ne connais absolument pas la composition, impossible de trouver une étiquette...J'ai lu des trucs concernant la vérification par le feu (comme les sorcières !!!) selon que ça fond et se racoutille ou brûle et fait de la fumée...Mais si c'est un produit composé, pus difficile de vérifier... 
Je vais mettre aujourd'hui photo faite par ma fille, hier soir on a essayé de bien photographier le fil avec un crayon de bois à côté pour le rapport de grosseur, pas évident...
Je vais voir d'abord comment ça sort sur l'ordi...une photo avec éclairage du jour serait sûrement mieux !

Je vais manger, j'ai faim, je traîne un peu ce matin...mais je suis pas malade !

À tout de suite pour les pĥotos,
Esther

Hors ligne

 

#13 27-02-2007 15:34:39

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: enfin le métier...

Quelqu'un peut me dire la marche à suivre pour les photos ? Je cherche mais ne trouve pas le lien, la procédure...

Je sois attendre...
ESther

Hors ligne

 

#14 27-02-2007 15:36:14

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: enfin le métier...

J'ai trouvé la galerie mais ne sais pas dans quel "département" mettre une photo de tissage qui n'est pas de ma laine filée... Aide ?
Esther

Hors ligne

 

#15 27-02-2007 16:32:12

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: enfin le métier...

Dans la rubrique ouvrages .

Hors ligne

 

#16 27-02-2007 21:34:36

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: enfin le métier...

Esther, je suis trés admirative de ton tissage, quelle finesse !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#17 27-02-2007 23:03:00

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: enfin le métier...

Oui, c'est très beau !
Tu parles de fils qui s'emmêlent. Je suppose que c'est entre les cadres et l'ensouple. Remarque, ce n'est que peu étonnant si le métier a été transporté avec la chaîne dessus !
Je pensais que tu pourrais communiquer le schéma d'armure, mais ça ne doit pas être possible si ce n'est pas toi qui as préparé la chaîne.
Il compte combien de dents (peus) au cm (pouce) (!), ton peigne ?
Bravo encore...
applause

Hors ligne

 

#18 28-02-2007 05:35:21

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: enfin le métier...

Bonjour Paul ! et merci Carine...et Joëlle...

Les fils qui s'emmêlent et je devrais dire qui sont emmêlés, c'est sur l'ensouple arrière, à mesure que j'avance sur mon travail, ça coïnce sur les baguettes d'encroix attachées sur la poitrinière(je suis pas certaine du bon mot) arrière...J'espère que j'ai le bon vocabulaire !
Le problème vient du fait que lors du passage en lames,  il aurait fallu faire TRÈS attention à la répartition des fils, leur provenance sur le rouleau ,mais encore là, je me souviens que les personnes qui avaient fit l'ourdissage avaient eu envie de ...parler au petit Jésus...pour ne pas dire "sacrer"(jurer...) en bon québécois !

J'ai le schéma de montage, écrit à la main sur une feuille, je pourrais te le transmettre sans problème de même que le pédalage...

Pour les peus, je peux voir un peu...voilà que j'ai attrapé ta maladie de jouer avec les mots ! Mon peigne actuel est un 15, 15 peus au pouce...Pour les cm, tu peux compter ? J'ai 4 fils en peu. Et j'ai remarqué ce soir, oh horreur, qu'il y a un peu presque au centre du ros, où je n'ai rien enfilé !!! Heureusement, ça ne dérange pas le tissage pour le moment, j'espère que ça ira jusqu'à la fin san faire une démarcation dans le tissu.

J'aimerais bien trouver un autre pédalage pour faire un autre  motif que ces carrés, mais je sais pas trop avec l'enfilage actuel de quoi ça pourrait avoir l'air, j'aimerais éviter que ça fasse des fils qui restent en rade à la lisière où qui ne sont pas tissés pendant plusieurs duites... peut-être tu pourras me suggérer si je te communiques le montage ? Ou quelqu'un d'autre qui a l'oeil et l'habitude ?

Je vais au lit, 23h34...vous allez bientôt vous lever !!!

Esther

Hors ligne

 

#19 28-02-2007 08:03:34

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: enfin le métier...

Rho ! C'est magnifique !

Ca me donne envie d'apprendre...

Hors ligne

 

#20 28-02-2007 09:58:19

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: enfin le métier...

Bonne nuit, Esther ! lol
Oui, ce sont les bons mots, et pour la transformation pouce-cm, j'irai chercher ma calculette.
Tu as des problèmes de fils qui s'emmêlent entre les baguettes d'encroix et l'ensouple arrière ! Qui n'en a pas eu ?
J'ai eu aussi ces problèmes et voilà ce que j'ai fait :
- Je me suis armé de patience et d'un peigne métallique pour les chiens.
- Ensuite, j'ai enroulé la chaîne tout doucement sur l'ensouple porte-tissu. Au fur et à mesure, ça bloquait aux baguettes d'encroix, et le peigne me permettait de remettre les fils à leur place, en repoussant les "embrouillements" vers la fin l'ensouple porte-chaîne.
- Quand la chaîne est arrivée à la fin, je l'ai ré-enroulée sur l'ensouple porte-chaîne. Après être passée à travers le peigne, dans un sens et dans l'autre, la chaîne était bien en place.
Depuis, c'est souvent ce que je fais. Avant de tisser, j'enroule vers l'avant, puis je ré-enroule vers l'arrière. La chaîne est alors pile poil en place, bien rangée, juste dans l'axe !
En fait, c'est ce qu'on fait quand on... peigne des cheveux, non ?
Voilà pourquoi on appelle ça un peigne, je pense ! Bien que vous l'appeliez un ros. (au fait, tu sais pourquoi vous l'appelez comme ça ? je te le dirai !)
Problème de la dent sautée ??
Ben, faut voir. Si tu ne t'en es pas aperçue en tissant, mais juste en observant de près ton peigne, c'est que ça ne doit pas avoir de graves conséquences !
Et puis, éventuellement, tu expliqueras que c'est à ça qu'on voit le travail artisanal, fait à la main ! NA !
Envoie-moi le schéma de rentrage et de pédalage. J'essaierai de voir si tu peux avoir  autre chose en changeant le pédalage. (Ou l'attachage !). Important, l'enfilage en lisière !
J'ai cru comprendre que tu étais au Québec. Où, exactement ?... sice n'est pas indiscret !
bon travail.
applause

Hors ligne

 

#21 28-02-2007 15:00:37

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: enfin le métier...

Pour régler les problèmes de lisière non tissée, j'utilise ce qui s'appelle en anglais une "floating selvage" (lisière flottante ?).  Le fil de lisière de chaque côté n'est pas enfilé sur une lisse et lors du tissage, la navette passe au dessus de ce fil en entrant la foule et en dessous en sortant.  Ca peut ralentir le tissage.  J'espère que c'est clair; j'essaye encore d'apprendre les mots en français...

Hors ligne

 

#22 28-02-2007 15:16:55

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: enfin le métier...

Oui, Christine, j'ai déjà entendu parler de ça, mais je n'ai jamais bien compris comment la navette peut passer dessus, puis dessous si ce fil (qui n'est pas dans une lisse) ne bouge pas. A moins de le faire lever-baisser à la main.... ?

Pour ma part, je me débrouille pour mettre une lisière en armure toile, si besoin sur deux cadres supplémentaires, éventuellement commandés par 2 pédales supplémentaires. J'appuie alors sur 2 pédales à chaque duite : une pour le tissu proprement dit et l'autre pour les lisières. Cela permet de passer plusieurs fils dans la même foule de dessin sans dé-tisser au retour ce que l'on a tissé à l'aller. Seule la pédale de lisière change dans ce cas.
Suis-je clair ?

Hors ligne

 

#23 28-02-2007 15:25:19

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: enfin le métier...

Merci Christine pour ton truc, j'en avais lu l'idée déjà sur un blog mais sans trop comprendre, je fonctionne mieux avec une image, un schéma !
Merci aussi Paul pour tes explications, en effet, AVANT de commencer à tisser, maintenant je le sais, il aurait été profitable de faire ce travail de démêlage...mais puisque je suis en plein travail, je retourne pas en arrière et j'apprends pour la prochaine fois !
Alors pourquoi un ros ? J'avoue que j'ai pas cherché, généralement je suis du genre à chercher l'origine d'un mot mais pas cette fois. Je dois te dire que le terme peigne est aussi enmployé dans des livres ici, surtout le plus anciens.
À ce sujet il y a eu une québécoise très active, connue et respectée pour ses travaux de promotion et de vulgarisation de la technique du tissage au Québec, particulièrement dans les années 40-50, Germaine Galerneau. Je suis pas allée voir sur Google mais sûrement on y trouverait des détails. Elle a publié de nombreux livres, participé à des chromiques de magasines féminins ou d'intérêt familial, donné des cours à travers toute la province pour faire connaître son amour de ce travail et stimuler la créativité, une sommité en la matière quoi !

Paul, je t'envoie le  passage en lames très bientôt, je suis à faire du pain pour mes parents, la levure est presque prête et ensuite une pratique de musique à l'église(il faut bien gagner sa croûte ! je suis accompagnatrice au piano ou à l'orgue...56 métiers , 56 plaisirs !)

Je demeure tout près de la ville de Québec, juste en face, rive-sud du fleuve St-Laurent, je dirais plutôt rive droite sur une carte géo ! Je suis pas en face de la vieille ville, mais plutôt tout près des ponts qui enjambent le fleuve...petite banlieue, St-Rédempteur, bien tranquille mais à 10-15 min de la ville...et j'ai un grand potager...

Je me sauve, à bientôt pour les détails à suivre,
Esther

Hors ligne

 

#24 28-02-2007 15:28:52

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: enfin le métier...

Paul je comprends pas bien ton explication sans voir faudra que je relise et que j'expérimente...et le schéma tu le veux ici ou à ton adresse personnelle ?

Esther

Hors ligne

 

#25 28-02-2007 16:52:29

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: enfin le métier...

Esther, tout d'abord, le ROS, ça vient qu'autrefois les dents du peigne étaient faites en... roseau ! (c'est ce que j'ai lu quelque part).

Tu peux tout à fait enrouler tissu et chaîne sur l'ensouple avant même si tu as commencé à tisser. Tu enroules comme tu le fais en tissant, mais sans tisser. Quand la chaîne est passée en entier, et que tu as démêlé, tu l'enroules dans l'autre sens jusquà être revenue à la position de départ.
Tu peux envoyer le schéma ici si tu veux, ça m'est égal. Comme ça t'est le plus simple...
passage en lame, attachage et marchage si tu peux...
merci !
Je vais chercher cette Germaine Galerneau, mais les autres Québecoises du forum la connaîssent peut-être !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr