Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Paul a écrit:
Oui, Christine, j'ai déjà entendu parler de ça, mais je n'ai jamais bien compris comment la navette peut passer dessus, puis dessous si ce fil (qui n'est pas dans une lisse) ne bouge pas. A moins de le faire lever-baisser à la main.... ?
Oui, tu as tout compris Paul ! C'est pour ça que ça ralenti le tissage. J'essayerai de prendre des photos la prochaine fois que je le fais.
Paul a écrit:
Pour ma part, je me débrouille pour mettre une lisière en armure toile, si besoin sur deux cadres supplémentaires, éventuellement commandés par 2 pédales supplémentaires. J'appuie alors sur 2 pédales à chaque duite : une pour le tissu proprement dit et l'autre pour les lisières. Cela permet de passer plusieurs fils dans la même foule de dessin sans dé-tisser au retour ce que l'on a tissé à l'aller. Seule la pédale de lisière change dans ce cas.
Suis-je clair ?
Oui, très clair. Ca m'a l'air d'être une meilleure solution. Mais pour l'instant je suis limitée avec le nombre de cadres (je n'en ai que quatre). Mon mari a prévu d'en construire six de plus...
Hors ligne
Je n'avais pas vu ta question Esther, excuse-moi, au sujet de l'épaisseur des fils sur la navette. La garniture de la navette plate avec dix fils à la fois à chaque tour n'est pas plus épaisse que si c'était de la laine : Ce n'est pas gonflant ni épais puisque les fils de coton ne sont pas plus gros qu'un fil à coudre un ourlet, donc très fins.
Souvent l'avancée de la chaîne bloque aussi comme toi, vers les barres d'encroix, pendant le tissage (surtout quand la chaîne est mal enroulée sur l'ensouple (montage par section) avant l'enfilage et que les fils se sont croisés ). Aussi je fais systématiquement un passage d'une ensouple sur l'autre, comme Paul : avant de commencer le tissage, j'enroule sur une ensouple, et je bascule sur l'autre ensuite (pour ne pas m'énerver contre moi au déroulage de la chaîne
Hors ligne