Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-02-2013 13:53:21

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Choisir matières premières

Bonjour,

J'ai envie de me lancer mais un peur m'envahie..
Je suis complétement perdue. Je lis le forum de long en large et en travers et regarde le site d'Alysse Créations  en même temps. Je ne sais que choisir.

Quels fibres me conseillez vous pour débuter ?
Je dois laver ma toison mais vu la quantité, çà m'effrait un peu aussi.
J'ai vu qu'il existait plusieurs sortes de mouton. Je ne connais pas ma toison, c'est un agriculteur qui me la offerte.

Peut-on mélanger plusieurs fibres ? Par exemple, quelles fibres puis-je ajouter à ma toison pour la rendre encore plus douce ?

Je n'ai pas de cardeuse, est ce que les brosse à piquots suffisent ?

Et quels végétaux pour faire des teintures pas trop compliquées ?
J'ai vu sur le site, les colorants RITZ, c'est facile à utiliser ?

J'ai vu que l'indigo nécessitait minutie et produits à manipuler avec précaution. Donc je ne vais pas partir sur çà car j'aimerais faire participer mon fils de 7 ans.

Qu'est que j'ai comme questions, pfff ....
J'ai également regardé des vidéos mais je ne sais par où commencer si ce n'est lavé ma toison énorme.
Je n'ai pas le moral.

Hors ligne

 

#2 20-02-2013 14:29:40

oxalis
Membre
Date d'inscription: 30-09-2012
Messages: 543

Re: Choisir matières premières

je file au rouet depuis moins d'un an et pour débuter  c'est  le mouton allemand que j'ai préféré :  bien doux moelleux et  gonflant  , il s'accroche bien pour ne pas rompre la mèche qu'on file - ça c'est agréable quand on débute ;   je l'ai teinté avec des colorants alimentaires : un chouya rétréci en frisettes mais toujours satisfaisant ;
j'aime beaucoup le black welsh , un peu  plus rustique ,qui accroche bien aussi (mais  il faut enlever les poils blancs raides qui gratteraient je pense ); 
j'aime beaucoup le  mouton norvégien blanc ( mais pas du tout  le gris ) et le  corriédale - ils sont plus doux et un peu plus glissants - 
et le BFL d'un moelleux que j'adore !!!  je craque !

j'ai acheté beaucoup d'échantillons pour, entre autres, les essayer ; j'ai trouvé ça bien.

pour les couleurs c'est colorants alimentaires ( c'est pour la laine et la soie )  en marmite ; au micro ondes j'y arrive mal

Hors ligne

 

#3 20-02-2013 14:41:26

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: Choisir matières premières

J'ai d'abord envie de te rassurer : tout va bien se passer, et même si tu ne parviens pas du premier coup à faire/décider tout parfaitement, c'est comme ça que tu vas apprendre... comme tout le monde !! :-)

Pour ce qui est des fibres, chacune a celles qu'elle préfère. Le mieux me parait donc de tester avec celle que tu as, puis d'acheter ou de recevoir ou d'échanger de petites quantités d'autres fibres, pour te faire la main, apprendre.
Pour un premier essai, peut-être que ce n'est pas nécessaire de mélanger ta toison à d'autres fibres.

Si ta toison est aussi grosse, et bien n'en lave qu'une partie ! Enlève bien, avant, les parties qui sont vraiment souillées ou dont les fibres te paraissent plus épaisses (l'arrière de la toison si elle est en une partie).
Tu trouveras sur le forum au minimum la méthode de Florence pour le lavage de la laine, et aussi une méthode que j'ai décrite.

Pour le cardage : la brosse que tu as ne donne pas un résultat super, mais il faut bien commencer avec ce que tu as. Et je l'ai fait bien longtemps, comme beaucoup d'autres. Sinon, soit tu achètes une paire de cardes à main, soit tu trouves quelqu'un près de chez toi chez qui tu peux aller carder un peu.

Pour ce qui est des teintures, pour démarrer les colorants alimentaires sont très simples d'usage. Il y a une page du wiki dessus. Il y a d'innombrables possibilités d'effets ou de pas-effets, tant en casserole qu'au micro-ondes.

De toute façon, tu ne feras rien de mal :-) au pire tu perdras un peu de temps ou tu riras de tes expériences, au mieux tu auras la magie de ce que tu voudras transformer...


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#4 20-02-2013 14:50:13

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Choisir matières premières

Merci Oxalis pour ces précisions.
sur le site Alysse Créations, j'ai trouvé "Ruban-fil de laine de mouton allemand".
http://alysse-creations.info/mouton-allemand.html
Est ce que la laine est "prête" a être teintée et filée ?

Hors ligne

 

#5 20-02-2013 14:54:47

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Choisir matières premières

Oulàlà, vous êtes rapides pour répondre.
Merci beaucoup. Je vais commencer par acheter des colorants alimentaires rouge, bleu et jaune, faire des mélanges de couleur et faire mes premiers essais avec ma toison.
Pour carder, je ne connais personne. Je vais tenter avec les brosses pour commencer.

Hors ligne

 

#6 20-02-2013 14:59:05

oxalis
Membre
Date d'inscription: 30-09-2012
Messages: 543

Re: Choisir matières premières

c'est là que je l'achète ; 
avant de la teinter je la laisse tremper dans l'eau froide additionnée de liquide vaisselle pour retirer le reste de gras qui empêcherait la prise de la teinture
pour la filer je la sépare en 6 ou 7 mèches  fines qui s'étirent  plus facilement ( tu verras : c'est trop génial quand on y arrive !!  )

Hors ligne

 

#7 20-02-2013 15:41:54

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Choisir matières premières

Je vais faire ma rabat joie mais une toison d'un mouton inconnu (potentiellement du mouton à viande) hum…
Pour être très franche tu vas en tirer de la corde (normal quand on commence) et à part pour un accessoire tu risques de ne pas l'utiliser.
Je te conseille d'acheter de la laine toute prête (lavée + cardée) et de la teindre avant ou après filage.
Avec une toison si ta laine n'est pas bien désuintée la teinture ne prendra pas.

Perso (mais ça n'engage que moi) je n'utilise que des belles matières. Vu le temps passé à teindre/carder/tricoter je ne veux pas m'enquiquiner avec du gratte Q hihi

Hors ligne

 

#8 20-02-2013 15:52:57

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Choisir matières premières

Oulà, c'est sûr que vu comme çà, çà va vite de démotiver.
Je sais juste qu'il tond ses moutons et que la laine va à la coopérative mais je sais pas ce qu'ils en font.
Je vais retourner sur le site d'Alysse, pays de tentations.... 0114

Hors ligne

 

#9 20-02-2013 16:06:59

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Choisir matières premières

Bonjour,
Ta as tout de même la possibilité de te faire les dents sur de la toison donnée en sachant d'avance que tu n'en fera rien. J'ai ainsi perfectionné ma gestuelle avec la laine "grat grat" de Ouessant. je me suis amusé à en faire des nappes, à les teinter, puis à les filer ce qui a amélioré ma technique à moindre coût. Je ne ferai absolument rien de la ficelle de cuisine que j'en ai tiré, toutefois je n'ai pas gâchée de la matière première plus noble ce qui m'aurait vraiment désolé...(ce n'est pas tout à fait vrai car j'ai un souvenir cuisant avec du BFL+soie et du mérinos que j'ai complètement raté par empressement et inexpérience)....


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#10 20-02-2013 16:24:10

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Choisir matières premières

Merci michmich pour ton partage d'expérience.
Je vais donc me servir de ma toison pour me faire la main.
ET attendre de recevoir mon 1er colis d'Alysse.
Et oui, je suis faible et j'ai craqué. J'ai pris du mouton allemand car c'était préciser pour débutante. J'ai pris aussi des colorants ritz.

Hors ligne

 

#11 20-02-2013 17:57:29

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 852

Re: Choisir matières premières

Quelquefois on a de bonne surprise, j'avais récupéré à mes débuts de la "rouge de l'Ouest " pas mal du tout, et du 'kigratte" qui m'a permis de teindre avec des herbes de mon jardin à moindre coût. Ma plus belle couleur c'était avec des têtes d'ortie.
Ce que j'en ai retenu, ne pas hésiter à jeter les parties trop sales, ça gache beaucoup d'eau de lavage pour pas grand chose.


2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

Hors ligne

 

#12 20-02-2013 18:25:58

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Choisir matières premières

Tout le monde en est là, tu achètes ou on te donne de la toison ... t'es ravie .... tu mets les mains la dedans tu es toute contente ... mais que de temps perdu ....

Nettoie ta toison par petites quantités, ça sera plus facile ... il faut penser au temps de séchage qui est assez long ....

Pour commencer 100 g de mouton allemand en ruban peigné et ensuite ça roule .... avec de belles fibres !!! Et là tout le plaisir du filage prendra son ampleur et son charme ....
Tu pourras toujours nettoyer des toisons si le coeur t'en dis, c'est aussi une certaine satisfaction. Tu connaitras mieux et tu pourras choisir une belle toison.

Hors ligne

 

#13 20-02-2013 20:21:43

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Choisir matières premières

En fait, c'est que j'ai hâte de commencer à filer. Alors je vais commencer avec du mouton allemand en ruban.
Et je vais nettoyer ma toison en plusieurs fois, petit à petit et je verrais bien si c'est plutôt laine ou ficelle.

Hors ligne

 

#14 21-02-2013 03:44:56

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Choisir matières premières

Je plussoie à ce que dis Zouzou j'en suis revenue des toisons, trop de boulot et de gâchis d'eau pour du pas assez doux

Au début on m'avait donné de l'alpaga, j'étais toute heureuse je trouvais ça génial, jusqu'à ce que je touche du bel alpaga sectionné pour les fibres, j'ai réalisé que ce que j'avais péniblement trié et nettoyé pendant des semaines tenait du paillasson .....

Si tu as la possibilité de rencontrer une fileuse, de toucher des belles fibres sélectionnées pour la laine, tu feras vite la différence et tu refuseras pas mal de "cadeaux" laineux wink

Hors ligne

 

#15 21-02-2013 07:33:48

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Choisir matières premières

Je suis de l'avis de Midian et Zouzou, moi aussi j'ai commencé avec de la toison brute pas géniale, mais vu le boulot que ça représentait pour une matière première de mauvaise qualité maintenant je ne prends que du ruban, le peu de toisons brutes que j'achète c'est pour des fibres qui en valent le coup, comme du très bel alpaga smile

Hors ligne

 

#16 21-02-2013 08:17:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choisir matières premières

De mon avis le mieux est de te faire la main avec une laine facile en ruban facile. Ne te met pas la pression, fais comme tu as envie de faire. Tu n'es pas obligée de faire de la teinture tout de suite, moi perso j'ai commencé avec des rubans fils de couleur, et quand j'ai dompté la bête, je suis passée à l'étape suivante, c'est à dire la teinture.
Effectivement l'indigo il vaut mieux que tu oublie, mais tu as le brou de noix, les pelures d'oignon, le curcuma, la garance... tout cela sans forcément mordancer avant ta fibre. Mais je te conseille déjà de procéder par étapes, chaque chose en son temps, d'abord maîtrise du filage, ensuite tu peux t'amuser avec ta toison car tu comprendra mieux comment la laine réagit.

Hors ligne

 

#17 21-02-2013 09:06:37

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: Choisir matières premières

Bonjour à toutes les adeptes de belles fibres bien douces (et aux autres aussi bien sûr !)
J'aime parfois à vous rappeler qu'il peut y avoir plusieurs types de plaisirs autour du filage et de la laine :-)
Moi, ce que j'aime -et je ne crois pas être la seule sur le forum ni dans la vie- c'est de partir de ce que je trouve autour de moi. De choisir les toisons, de les trier, de les laver, de les filer (etc.);
Les rares fois où j'ai acheté du ruban, je n'ai pas eu du tout le même plaisir. Je le ferai encore, bien sûr, particulièrement pour offrir des colliers, écharpes ou étoles à des personnes qui aiment davantage la douceur.
En plus, tout le monde n'a pas la même sensibilité de peau.
Chaque aventure avec la laine est belle :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#18 21-02-2013 09:22:13

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Choisir matières premières

quand j'ai pris une initiation filage au fuseau et au rouet , la prof m'a donné de la toison  brut de mouton elle voulait que ça accroche pour elle plus facile, après j'ai commandé pour débuter du mouton allemand en ruban, et bien là j'ai filé au fuseau, au rouet sans difficulté , je peux te dire que je n'ai pas regretté mon achat, la prof peut se recycler !!

Hors ligne

 

#19 21-02-2013 09:25:05

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Choisir matières premières

Moi aussi je reconnais que rien ne remplace le contact de fibres douces sur la peau. Mais je suis comme Ygaelle, j'adore partir de la fibre brute et la transformer (avec parfois quelques échecs je l'avoue). Rien ne me plait autant que de jouer avec une fibre bien cracra en essayant d'en tirer le meilleur. Avec les rubans, je m'ennuie un peu, il faudrait peut être que je saute le pas vers le fantaisie
Maintenant pour débuter, je pense que le ruban est incontournable si tu ne veux pas te décourager. Commence par des pas trop chers pour te faire la main. Après tu peux aller vers de plus belles fibres, déjà colorées, tu en auras beaucoup de satisfaction .


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#20 21-02-2013 10:04:46

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Choisir matières premières

Merci beaucoup pour votre partage et votre ressenti.
J'ai donc acheté du ruban de mouton allemand et des teintures ritz pour faire des essaies. Je vais commencer par faire des écharpes à ma petite chipie et moi aussi. Et puis aprés, je pourrais me lancer pour faire de plus "grande" quantité pour faire un joli gilet à ma fille et mon fils, pfiou il porte du 10 ans...
Donc si j'ai bien compris ce que je lis sur le forum (je vais à la pêche aux infos, en essyant de ne pas poser des questions dont les réponses sont déjà sur le forum).
Avec mon ruban, je le sépare en petits tas de 50 gr. là, je peux teinter, et ensuite il faut filer.
Mais avec la teinture, la laine reste en ruban ou elle se défait ?

Hors ligne

 

#21 21-02-2013 10:09:20

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Choisir matières premières

Mon ruban, je l'utilises tel quel ou il faut le carder ?

Hors ligne

 

#22 21-02-2013 10:46:09

lorln
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 02-11-2011
Messages: 1334

Re: Choisir matières premières

Coucou Mamanaxel,
je crois que je t'ai déjà rencontrée sur le forum d'Ottobre ... seul autre forum que je fréquente régulièrement.
Perso, je n'ai pas du tout aimé le mouton allemand ... mais il en faut pour tous les gouts lapin98
Normalement, le ruban tel que tu l'as reçu, est prêt à filer.
Il y a des explications sur des vidéos en lien sur tricotin : soit tu le sépares plusieurs fois sur la longueur, ce que je trouve plus facile pour débuter, soit, tu laisse partir petit à petit ... je ne file pas depuis très longtemps et je pense que d'autres plus expérimentées pourront mieux t'expliquer.
Bises

Hors ligne

 

#23 21-02-2013 11:07:11

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Choisir matières premières

Coucou Iorln, je suis une Ottobrette aussi.
J'ai l'impression que certaines matières plaisent à certaine et pas à d'autres, pour chaque matière chacune a son ressenti. Si j'ai bien compris, c'est par le toucher, le fait de palper différentes matières que j'aurais mon "coup de coeur", ma préférence, celle avec laquelle je me sens à l'aise pour "travailler".
Je vais palper mon mouton allemand et j'ai vu que sur le site Alysse Créations, on peux aussi commander des échantillons. Je vais peux-être en prendre pour pouvoir toucher.

Hors ligne

 

#24 21-02-2013 11:08:19

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Choisir matières premières

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps. coucoucache

Hors ligne

 

#25 21-02-2013 13:55:27

oxalis
Membre
Date d'inscription: 30-09-2012
Messages: 543

Re: Choisir matières premières

pour la teinture en marmite  , il faut qu'il y ai assez d'eau pour que le ruban trempe
bien à l'aise et que la couleur passe partout ;
il ne se défait pas ( d'autant qu'il ne faut pas le touiller ... sinon  gros risque de feutrage ! )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr