Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 21-02-2013 19:47:12

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Choisir matières premières

Comme Ygaelle et Loutre, je suis une inconditionnelle de la toison!

J'adore les récupérer auprès des éleveurs, ce sont toujours de belles rencontres, et puis je lave tout cela l'été , je carde  au fur et à mesure de mes besoins. Quelques rubans de temps en temps à mélanger à mes toisons pour  les adoucir et jouer avec les matières... le ruban tout seul.....ben je m'ennuie au filage...j'ai l'impression d'être une fileuse industrielle... mais en effet, tout est question de filing personnel et il en faut pour tous les goûts'


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#27 21-02-2013 20:31:59

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Choisir matières premières

Moi aussi j'adore travailler une toison brute du début à la fin et en plus si on connaît la bête c'est un réel plaisir... c'est peut-être mon côté sentimental rouge ce qui ne m'empêche pas d'acheter régulièrement des matières extrêmement douces que j'apprécie énormément. J'ai besoin des deux... C'est différent...

Hors ligne

 

#28 13-03-2013 18:28:34

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Choisir matières premières

Je n'arrive toujours pas à filer alors je vais attendre la prochaine démo du musée.
En attendant, je crois que je vais teiindre de la laine déjà filée.  J'envisage de prendre de la laine 12/4 chez Alysse Créations. http://alysse-creations.info/laine-a-te … -300m.html
Est-cu'il faut la mordancer avant de la teindre ?

Hors ligne

 

#29 11-09-2014 18:30:39

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Choisir matières premières

Coucou les filles,
Un éleveur me propose :

la laine de merinos est de 1.70€ le kg pour la race precoce et 2.20€ pour le Rambouillet

Qu'en pensez-vous ?

samedi, je vais chercher le mohair qu'un éleveur de donne.

Dernière modification par mamanaxel (11-09-2014 18:32:40)

Hors ligne

 

#30 11-09-2014 19:20:30

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Choisir matières premières

A ce prix là, tu ne prends pas beaucoup de risque... mais prends en peu... c'est lonnnnnnnng à nettoyer et avec un kilo il y a déjà de quoi faire !


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#31 11-09-2014 19:28:39

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Choisir matières premières

Surtout que je me souviens que le mérinos demandait beaucoup de travail et bouloche facilement. Mais j'ai envie d'essayer le Rambouillet. Mais c'est une fibre qui se carde bien à la main ? facile à filer pour une débutante ?
Je prendrais bien aussi un peu de mérinos pour essayer, juste pour voir. Car on doit me réserver une toison entière de mérinos, Texel, ile de France, toutes ou au choix. Dans ce cas, je ne prendrais pas le mérinos. çà m'embêterait de la prendre et de ne pas savoir la démêler. Ce serait du gâchis.

Bon alors, j'ai cherché sur le forum. Le Rambouillet c'est du mérinos, enfin si j'ai bien compris??

Que pensez-vous de cette laine ?

Dernière modification par mamanaxel (11-09-2014 20:49:54)

Hors ligne

 

#32 11-09-2014 21:43:49

LittleRedCap
Membre
Lieu: Rhône
Date d'inscription: 31-08-2014
Messages: 33

Re: Choisir matières premières

Oui, le Rambouillet c'est LA race de mérinos qui a apporté pas mal de sang autres races de mérinos.

Je ne peux pas te conseiller, débutant également, mais où as-tu trouvé des toisons de Rambouillet?
Parce que j'en reviens toujours à ma question sur cette race.
Est-ce que le cheptel est en  totalité contenu à la bergerie nationale, ou pas?
C'est un vendeur de Braine par hasard?

Hors ligne

 

#33 12-09-2014 08:02:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choisir matières premières

Le cheptel n'est pas totalement à Rambouillet, il y a des ventes de brebis essentiellement, mais cela semble possible d'avoir aussi des béliers.

Hors ligne

 

#34 12-09-2014 08:16:16

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Choisir matières premières

LittleRedCap : oui c'est un vendeur de braine. Il est à quelques kilomètres de chez moi. Vous connaissez ?

Hors ligne

 

#35 12-09-2014 08:46:47

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: Choisir matières premières

mamanaxel a écrit:

Coucou les filles,
Un éleveur me propose :

la laine de merinos est de 1.70€ le kg pour la race precoce et 2.20€ pour le Rambouillet

Qu'en pensez-vous ?

samedi, je vais chercher le mohair qu'un éleveur de donne.

du mohair donné ? c'est un éleveur de mohair ou quelqu'un qui a juste une chèvre ? Car sinon tu va t'amuser !

en France on trouve du Rambouillet, du précoce, de l'arles et quelques individus noirs portugais. L'est à laine est plus ou moins considéré comme un très proche descendant du mérinos.

J'ai du précoce à la maison, de l'agnelle, c'est hyper doux. Par contre pour le moment je ne l'ai utilisé que pour feutrer. Pour les boulettes ça dépend surtout de la qualité de la tonte

Dernière modification par csil (12-09-2014 08:50:10)

Hors ligne

 

#36 12-09-2014 12:30:52

LittleRedCap
Membre
Lieu: Rhône
Date d'inscription: 31-08-2014
Messages: 33

Re: Choisir matières premières

Merci de ta réponse Sandrine.
C'est vrai que je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit sur la race à l'extérieur de la vergerie.

Du tout Mamanaxel.
Mais j'avais vu son annonce, d'où mon interrogation...

Hors ligne

 

#37 12-09-2014 13:13:21

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Choisir matières premières

Mon mari vient de m'envoyer un sms pour me dire qu'une dame est passée à la caserne et lui a déposé de la laine de mouton dans un sac. çà embaume son bureau... hihihi
Il l'a déposé à la maison. Je pense que c'est le mohair enfin si j'ai bien compris. Je ferais une photo et vous me dirait si c'est du mohair ou pas.

Hors ligne

 

#38 12-09-2014 22:23:50

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: Choisir matières premières

bonjour tous le monde

je viens de parcourir la discussion depuis son debut
et je voudrais ajouter quelques choses en rapport avec le titre de la discussion (qui m'a fait ouvrir ce sujet) "choisir matieres premieres"

je voudrais susciter en vous une reflexion qui va au dela de la douceur de la fibre

ne vous posez vous jamais la question du comment est elevé ce mouton ?
la pelote de laine etant si loin de la "terre" (au sens large) que les gens oublient de se poser cette question qui est pour moi fondamentale
tant de produit toxique pour la terre, pour le corps sont utilisés pour l'agriculture et aussi dans les filatures

voila, c'est juste pour eveiller les consciences parce que je me rends compte a quel point il est difficile de valoriser de la laine vraiment naturelle que je produits
des qu'un produit ne passe plus par la bouche, j'ai l'impression que les gens s'en foutent  complement du comment il a etait fabriqué

et bien sure, il va sans dire que transformer une toison meme si la laine manque de douceur est un contact unique , un apprentissage riche, qu'un fibre achetée toute faite meme toute douce ne procure pas


veronique

Dernière modification par veronique (12-09-2014 22:47:00)

Hors ligne

 

#39 12-09-2014 22:34:53

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Choisir matières premières

Je suis bien d'accord avec toi, Véronique, mais simplement il faut accepter que tout le monde n'ait pas envie de patouiller de la toison brute.  Certains retours à la nature prennent plus de temps d'une personne à l'autre. sheep2-smiley
Je connais les moutons locaux qui m'offrent leur toison, je prends plaisir à la travailler, mais je peux aussi t'assurer que dans mon entourage, je suis la seule à supporter la rêche laine que j'en retire ... et pourtant, délicieux mari n'est pas une chochotte.  lapin98.  Donc, j'accepte que mon entourage me demande de filer des choses plus douces dont je ne connais pas franchement la provenance ni l'élevage.  Est-ce "mal" pour autant ? thinking


Feedautomne

Hors ligne

 

#40 12-09-2014 22:51:25

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: Choisir matières premières

y a toujours moyen de faire quelques choses avec toutes les laines
si c'est trop reche, y a qu'a faire un tapis, des cordes...
si on veux se tricoter une echarpe c'est different mais je suis convaincue qu'il y a moyen de fabriquer beaucoup de choses avec des laines qui manquent de douceur

l'objet de mon message c'etait juste pour eveiller quelques consiences, apres chacun fait ce qu'il veut , mais parfois en parler peut reveiller certaines consciences qui sont tout proche de ce questionnement

je suis desolé , j'ai pas pu m'empecher de reagir

veronique

Hors ligne

 

#41 12-09-2014 23:17:19

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Choisir matières premières

Moi, j'aime bien patouiller la laine.
J'ai appelé ce Monsieur qui récolte les toisons (et assiste aux tontes). J'ai rendez-vous vendredi prochain.
Je récupére:
- toison noire (aucune idée de ce que cela peut être),
- Texel,
- Ile de France
- agneau.

Je vais pouvoir papouiller. Trouver la laine avec laquelle je préfére travailler mais je suis d'accord avec Véronique. Toutes les laines sont différentes, plus ou moins douces, appropriées pour le tricot, le crochet, pour les bébés, les adultes, les snoods, les tapis, ...
Mais en tant que débutante, je cherche plutôt facilité et douceur, mais j'aimerai pouvoir beaucoup papouiller un peu tout, pour prendre plaisir à transformer de A à Z cette merveilleuse matière première.

Aujourd'hui, j'ai reçu mon colis que chez Alysse et le fameux sac de laine déposé à la caserne. Mes enfants curieux, un peu trop, se sot rapprochés très prés de moi. Quand j'ai ouvert le sac, ils ont reculé tous les deux en disant " çà sent pas bon." Elle n'est pas propre, pleines de pailles. Je vais essayer de la laver demain. Je voulais la passer à la machine à laver mais je vais la laisser tremper un peu avant.
Les toisons d'Alysse sont superbes. J'ai une préférence pour la noire bouclée, mais çà je l'ai déjà dit. Véronique, même si l'autre est très belle aussi.
J'ai travaillé les deux ensembles avec un peu de laine que j'ai teinté en rouge. JE sors les rolags de mes cardes à main, tornicote et crochette aussitôt avec mes doigts avec un crochet n°6 pour me faire un snood.
Wouhou, que je suis contente.

PS : Je vous mettrais une photo de la laine du sac dont il sort une odeur sévére car je ne sais pas si c'est du mohair ou pas. Il me semble que oui, mais vu que je n'y connais rien. Il y a tellement de "variété" de laine, que j'ai peur de dire des bêtises.

Je vais m'acheter un petit classeur et me faire des fiches "bêtes" avec photo des moutons ou chèvre, un bout de laine, et un petit descriptif. JE ferais çà avec mes enfants, je pense que çà pourrait les intéresser.

Dernière modification par mamanaxel (12-09-2014 23:20:15)

Hors ligne

 

#42 13-09-2014 07:54:57

LittleRedCap
Membre
Lieu: Rhône
Date d'inscription: 31-08-2014
Messages: 33

Re: Choisir matières premières

veronique a écrit:

bonjour tous le monde
ne vous posez vous jamais la question du comment est elevé ce mouton ?

Je me la pose, souvent... mais dans un autre cadre.
La façon éthique dont ils sont élevés.
Je sais que nombreux sont ceux qui ont des moutons, les mangent, et au passage récoltent la laine.
Moi je suis végé depuis l'âge de 11 ans.
J'avais cru que la laine, c'était juste une tonte du mouton, et puis... ben l'homme est l'homme quoi.
Y'a toujours beaucoup de maltraitance, de stress, et d'abus!

Bref, je rêve d'élever quelques chèvres angoras, seule espèce que l'on ne mange pas, que l'on ne traie pas et que l'on n'épile pas.
Et puis, on garde les animaux jusqu'à la fin.
En plus, le caractère de ces chevrette se prête bien à la compagnie, de vraies petites diablotines cabriolantes.

Je sais bien que beaucoup ne comprendront pas, mais c'est très important pour moi...

Hors ligne

 

#43 13-09-2014 08:21:14

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Choisir matières premières

Mes parents ont une chèvre naine toute marron avec une bande noire sur le dos. J'ai toujours connu une chèvre à la maison avec laquelle on jouait étant petite. çà ne m'empêche pas que quand je rend visite à mes parents, e joue encore avec la chèvre. Ce n'est pas la même depuis le temps. Elle court partout, saute, c'est trop marrant. Elle adore les câlins. On avait une canne aussi qu'on n'a jamais mangé. Je l'appelais maman canne. Elle a vécu des années, dormait avec les chiens. Tout le monde est en liberté dans le terrain.

Hors ligne

 

#44 13-09-2014 08:43:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choisir matières premières

Bref, je rêve d'élever quelques chèvres angoras, seule espèce que l'on ne mange pas, que l'on ne traie pas et que l'on n'épile pas.
Et puis, on garde les animaux jusqu'à la fin.

LittleRedCap, les chèvres mohair élevées pour leur laine ne meurent généralement pas de leur belle mort... parce que leur laine devient de plus en plus épaisse au fil du temps. C'est la même chose que les moutons pour le lait.
Et puis il se dit qu'une chèvre angora un peu sous-nourrie donne une laine plus fine... donc sur ce plan-là le mohair n'a rien à envier au reste. Après quand on élève soi-même on fait comme on veux c'est clair (les chèvres mohair n'ont pas le même caractère que les autres chèvres au fait). Mais en encourageant le mohair tu ne fera pas changer le monde. En plus ce ne sont pas des chèvres originaires d'ici, elles sont faites pour vivre dans le froid des montagnes d'Anatolie. Est-ce qu'elles sont vraiment heureuses dans nos patures françaises pleines d'eau en hiver ? J'écris ça pour titiller les consciences. Rien n'est jamais simple dans la vie.

Moi ça ne me choque pas qu'on élève - correctement bien sûr - un animal et qu'on le mange ensuite, qu'on le tonde ou qu'on l'élève pour son lait ou ses oeufs. A partir du moment où on le fait avec humanité, ce qui signifie qu'il faut connaître les éleveurs et voir comment ils élèvent. Ce qui est facile quand on consomme local et en direct.

Ce qui me choque de plus en plus c'est cette idée générale que l'homme est mauvais, et qu'on va changer le monde en devenant végétarien.
C'est sûr, le soja transgénique qu'on fait pousser sur la terre volée de paysans en Amérique du Sud, au moins c'est propre, ça fait pas souffrir des animaux, juste mourir de faim des personnes et empoisonner d'autres (parce que les ogm c'est une belle merde, écologique et de santé publique).
C'était mon coup de gueule du jour roll

Hors ligne

 

#45 13-09-2014 08:55:32

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: Choisir matières premières

Totalement dac avec toi Sandrine !
(t'aurais pas regardé le documentaire sur les OGM qui est passé à la télé y'a pas longtemps toi? ;-)

Hors ligne

 

#46 13-09-2014 09:30:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choisir matières premières

J'en ai vu quelques uns en effet, en particulier celui qui concerne la seule étude indépendante réalisée sur les OGM et le Roundup par le professeur Seralini wink

Hors ligne

 

#47 13-09-2014 09:59:06

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Choisir matières premières

Je vais faire une synthese, je suis d'accord avec ce que dit Véronique mais je rencontre les mêmes problemes que Féedautomne et bien entendu d'accord avec Sandrine, je parle du coup de g....
En fait chacun fait comme il peut, et je sais par expérience que le retour en arrière est impossible, un seul exemple qui se passerait de la fée electricité, pourtant, le nucléaire est dangereux ! refaire le monde est bien, mais avant tout il faut vivre !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#48 13-09-2014 10:15:04

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: Choisir matières premières

Tout à fait d'accord avec toi, Sandrine.
Merci de l'avoir écrit.

il n'y a aucune bonne solution "en soi". Chacun doit rechercher la meilleure en fonction de ses valeurs, de sa personnalité, de son expérience, etc.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#49 13-09-2014 10:50:01

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Choisir matières premières

oups,  en écrivant ce post, je ne pensais pas ouvrir un tel débat.
Je suis soucieuse du bien-être des animaux. C'est pour cela que je recherche des toisons chez des éleveurs prés de chez moi. J'espère faire le bon choix.
Le monsieur qui m'avait donné une toison de Texel il y a déjà 1 ou 2 ans, je vois les moutons dans ses pâtures à côté de sa ferme. On peut visiter la ferme. Il accueille des éléves de la maternelle. Il a un endroit propre pour tondre ses moutons.

****

Sinon, j'ai un petite question. Je voudrais laver cette toison. J'ai des bacs en forme de coquillages en plastique bleu pour que mes enfants pataugent dedans. Ce n'est pas très profond mais bien large.

Ces bacs : http://www.promobutler.be/fr/magasins/L … ge-1314233

Est que cela conviendrait pour faire tremper ma toison ?

Hors ligne

 

#50 13-09-2014 11:49:08

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: Choisir matières premières

je suis bien d'accord que quand on peut savoir d'où viennent  les fibres que l'on achète et dans quelles conditions elles ont été récolté c'est super.

Mais il y a des personnes qui habitent en ville et dans un appartement et qui n'ont pas la possibilité d'avoir des toisons et de les traiter comme il se doit. Alors le fait qu'elles puissent elles aussi s'adonner aux joies du filage c'est vraiment un bonheur et je pense que c'est déjà une démarche saine que d'essayer de filer son fil.

Dernière modification par lilifile (13-09-2014 11:49:23)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr