Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 13-09-2014 11:49:46

LittleRedCap
Membre
Lieu: Rhône
Date d'inscription: 31-08-2014
Messages: 33

Re: Choisir matières premières

Sandrine Tricofolk a écrit:

LittleRedCap, les chèvres mohair élevées pour leur laine ne meurent généralement pas de leur belle mort... parce que leur laine devient de plus en plus épaisse au fil du temps.

C’est certain, d’ailleurs, les éleveurs essaient généralement d’avoir le plus possible de kid, or je ne souhaite absolument pas faire de repro.
Je ne cherche pas la perfection, je ne cherche pas à en tirer en subside quelconque.
Je souhaite élever mes chèvres de la façon dont je l’entends pour une activité qui me passionne, le filage et le tricot, afin de ne pas alimenter un commerce qui, éthiquement, me dégoute.

Sandrine Tricofolk a écrit:

Et puis il se dit qu'une chèvre angora un peu sous-nourrie donne une laine plus fine... donc sur ce plan-là le mohair n'a rien à envier au reste. Après quand on élève soi-même on fait comme on veux c'est clair (les chèvres mohair n'ont pas le même caractère que les autres chèvres au fait).

Oui, j’adore leur caractère.
Pour en revenir aux conditions d’élevage, un animal exposé au froid aura également une toison plus épaisse…
C’est tout à fait vrai.
C’est pourquoi les conditions de vie des animaux d’élevage sont souvent atroces.
Parce que le rendement s’accorde mal à leur qualité de vie.

Sandrine Tricofolk a écrit:

Mais en encourageant le mohair tu ne fera pas changer le monde.

En quoi tricoter la laine de mes chèvres peut encourager la filière mohair ???


Sandrine Tricofolk a écrit:

En plus ce ne sont pas des chèvres originaires d'ici, elles sont faites pour vivre dans le froid des montagnes d'Anatolie. Est-ce qu'elles sont vraiment heureuses dans nos patures françaises pleines d'eau en hiver ? J'écris ça pour titiller les consciences. Rien n'est jamais simple dans la vie.

Il me semble qu’elles sont plus souvent en bergerie l’hiver ici.
Mais en ce qui concerne la domestication et l’adaptation phénotypique, je suis persuadée, que même si tu es capable, toi, être humain, de survivre dehors, nue, tout l’hiver (conditions pour lesquelles tu as été sélectionnée), alors que tu viens d’Afrique, tu préfèreras tout de même t’abriter au chaud dans une maison, et t’habiller en conséquence…

Sandrine Tricofolk a écrit:

Moi ça ne me choque pas qu'on élève - correctement bien sûr - un animal et qu'on le mange ensuite, qu'on le tonde ou qu'on l'élève pour son lait ou ses oeufs. A partir du moment où on le fait avec humanité, ce qui signifie qu'il faut connaître les éleveurs et voir comment ils élèvent. Ce qui est facile quand on consomme local et en direct.

Il y a 15 jours, j’étais sur un salon agricole, avec un éleveur de moutons qui est à 3 km de chez moi. Bêtes terrorisées, manipulées sans aucun soin, battues, et tout cela alors que l’on est dans un salon, imaginez ce que c’est à l’abri des regards !!!

Après, je conçois d’être un extra terrestre, j’avoue que j’ai semblé être la seule choquée de la mitoyenneté entre le stand de biberronage des agneaux et celui du meshui.
Chacun son truc.

Sandrine Tricofolk a écrit:

Ce qui me choque de plus en plus c'est cette idée générale que l'homme est mauvais, et qu'on va changer le monde en devenant végétarien.

Et moi ce qui me choque de plus en plus, c’est cette persistance de la conception que l’homme est toujours supérieur aux autres espèces.
On appelle cela du spécisme, forme élargie de racisme par laquelle on justifie bien des actes…

Sandrine Tricofolk a écrit:

C'est sûr, le soja transgénique qu'on fait pousser sur la terre volée de paysans en Amérique du Sud, au moins c'est propre, ça fait pas souffrir des animaux, juste mourir de faim des personnes et empoisonner d'autres (parce que les ogm c'est une belle merde, écologique et de santé publique).
C'était mon coup de gueule du jour roll

Mais tu crois qu’ils mangent quoi les animaux qu’on élève ?
Parce que si les humains mangeaient des céréales, il en faudrait assez peu pour les nourrir tous.
Alors qu’il faut bien plus de céréales pour nourrir les animaux que nous abattons.
Si on compare, un végétarien mange 180 kg de céréales par an.
Un consommateur de viande, à travers les animaux qu’il mange, en consomme 930kg.

Donc tu tues et empoisonnes 5 fois plus de personnes que moi !!!

D’ailleurs, le soja transgénique, il n’a été développé que pour l’élevage !

Et je ne te parlerai même pas de la pollution engendrée (l'élevage est responsable de 18% des émissions des gaz à effet de serre), de la déforestation (38% de l'Amazonie ont été sacrifiés pour les bovins), de la consommation d’eau (Pour produire 100 grammes de boeuf, il faut 25 000 litres d'eau)…

Et enfin, pour info, si je ne mange pas de viande, je ne mange pas non plus de céréales, et je mange principalement local.


Bref, si je comprends tout à fait que l’on puisse ne pas partager mes idéaux, j’ai beaucoup plus de mal avec ce genre d’intolérance non fondée.
A croire que ces quelques lignes aient pu susciter tant d’ébranlement qu’il faudrait les mitrailler sur le champ.
Il me semblait pourtant qu’il n’y avait rien d’agressif dans mes propos, juste un sentiment très personnel que je souhaitais partager, je n'aurais sans doute pas du, ça m'apprendra.
Vraiment dommage …

Dernière modification par LittleRedCap (13-09-2014 11:59:08)

Hors ligne

 

#52 13-09-2014 12:30:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choisir matières premières

J'aime beaucoup l'expression "intolérance non fondée" lol La paranoïa qui se met en route !! En fait les personnes qui mangent de la viande sont mauvaises, ce qui est bien c'est d'être végétarien, c'est pur. Et il n'y a donc aucune discussion possible puisque c'est moi qui suit intolérante et qui tue des tas de gens ! Allez hop, tu peux dire aussi que je suis fasciste ça fera un point Godwin et comme ça la discussion est close. Tu vois c'est typiquement ce comportement et ce type d'argument qui me défrise, juger les autres de manière aussi arbitraire et interpréter complètement de travers ce qu'ils peuvent écrire, c'est affligeant.

En tout cas pour en revenir à nos moutons, enfins à nos bêtes à poils, et si l'on pousse la réflexion plus loin, les chèvres angora en France sont toutes plus ou moins consanguines car issues de quelques sujets de départ seulement. A force de sélection pour que la laine soit toujours plus fine, elles ne sont bien souvent plus aptes à élever leurs petits. Alors c'est vrai, c'est mignon de biberonner, un petit chevreau c'est adorable. Mais je ne sais pas s'il faut se réjouir de voir des stands de biberonnage sur un salon agricole (oups, je reviens d'une foire dans le coin, j'ai été horrifiée par le monde agricole conventionnel - ah mais non c'est moi la méchante qui encourage le système j'avais oublié, je n'ai pas le droit d'être révoltée à ma manière).
Quand à passer l'hiver dans une bergerie, je conçois qu'il est difficile de faire autrement, mais ça n'est pas dans la nature d'une chèvre de vivre enfermée. Dans l'élevage, je l'ai appris par le peu d'expérience que je commence à avoir, il faut être capable de se remettre en question et de mettre de côté ses idéaux parfois incompatibles avec la dure réalité de la nature.

Hors ligne

 

#53 13-09-2014 13:21:47

LittleRedCap
Membre
Lieu: Rhône
Date d'inscription: 31-08-2014
Messages: 33

Re: Choisir matières premières

Sandrine Tricofolk a écrit:

Tu vois c'est typiquement ce comportement et ce type d'argument qui me défrise, juger les autres de manière aussi arbitraire et interpréter complètement de travers ce qu'ils peuvent écrire, c'est affligeant.

Mais Sandrine, c’est toi qui m’as jugée, toi qui t’es emportée.
J’expliquais mon point de vue, mon projet, mes idéaux, sans vouloir convaincre personne, seulement en répondant à une question posée par veronique.
Je n’attendais même pas de suite.
Et d’avoir seulement lue mes intentions, tu as émis ce que tu as nommé toi-même un ‘coup de gueule’.
Alors, ton statut te donne peut-être le droit d’être arbitre, mais tes propos sont nettement arbitraires !

En plus, tu fais des généralités incessamment sur des concepts que tu ne maitrises pas.
D’ailleurs, dans ton dernier post, tu ne réagis pas aux éléments argumentés que j’ai pu te noter, des chiffres portant objectifs.
Alors oui, j’avoue, il n’y a pas de dialogue possible, mais encore une fois, est-ce vraiment de mon fait ?


Sandrine Tricofolk a écrit:

Et il n'y a donc aucune discussion possible puisque c'est moi qui suit intolérante et qui tue des tas de gens !

Ce qui me sidère tout de même, c’est que moi je ne pousse pas de ‘coup de gueule’ quand on parle de viande, mais que le fait que je puisse être végé puisse tout de suite exhorter à sortir torches et fourches.
Paranoïa ? Peut-être…
Intolérance ? Cela y ressemble fort…

En plus, quand ai-je donc mentionné qu’être omni n’était pas bien ?
J’ai dit que je n’aimais pas la façon dont étaient traitées les animaux d’élevage, y’a tout de même une sacrée nuance !!!

Je supporte pas qu’on batte un mouton parce qu’il n’avance pas, ou parce qu’on a mal serré les sangles du retourneur, qu’il tombe et qu’on essai de le faire regrimper ainsi, qu’on égorge un animal pour qu’il se vide de son sang et agonise pendant des heure, qu’on capture les animaux en période de repro, provoquant la mort de tous les petits, que les truies soient séquestrées dans des cages si petites qu’elles ne peuvent pas se retourner afin de ne pas écraser leurs petits, même si ça leur provoque des escarres …
Oui, ce sont des pratiques qui me dégoutent et me révoltent !
J’essaie d’y prendre le moins part possible.
En quoi, le fait que je n’y adhère pas te gêne tant ???


Sandrine Tricofolk a écrit:

En fait les personnes qui mangent de la viande sont mauvaises, ce qui est bien c'est d'être végétarien, c'est pur.

Cela fait 2 fois que tu sors cette phrase.
Pourquoi as-tu besoin de ce cynisme ?
Pour essayer de me faire dire que de manger de la viande n’est pas bien ???
Vraiment, je ne comprends pas ta virulence, ni contre quoi elle peut bien être tournée…
J’aurais dit que je fume, que je bois, ou que je prends des medocs non stop, ou que je me drogue, j’aurais pas eu droit à une telle diatribe lol

Sandrine Tricofolk a écrit:

En tout cas pour en revenir à nos moutons, enfins à nos bêtes à poils, et si l'on pousse la réflexion plus loin, les chèvres angora en France sont toutes plus ou moins consanguines car issues de quelques sujets de départ seulement. A force de sélection pour que la laine soit toujours plus fine, elles ne sont bien souvent plus aptes à élever leurs petits.

Je ne suis pas certaine que ce soit la ‘capacité’ en tant que telle qui soit en cause.
En fait, les études montrent même que la consanguinité influerait plutôt favorablement sur l’instinct maternel.
Probablement en raison d’un degré d’apparentement parents-enfants plus important qui serait mis en avant sur la sélection.
Bref, si la sélection artificielle a probablement joué un rôle c’est, il me semble, surtout sur l’absence de sélection naturelle, notamment en permettant aux chèvres qui mettent bas par césarienne de prospérer et de continuer à propager cette ‘tare’.
Or il y a une forte corrélation, cette fois, entre le type de mise bas, et l’allaitement (ou élevage) des petits.
Et il semble y avoir une montée en flèche des naissances par césarienne, dans beaucoup de branches de l’élevage, notamment chez les chèvres angoras.


Sandrine Tricofolk a écrit:

Alors c'est vrai, c'est mignon de biberonner, un petit chevreau c'est adorable. Mais je ne sais pas s'il faut se réjouir de voir des stands de biberonnage sur un salon agricole.

Je ne sais pas s’il faut se réjouir de quoi que ce soit dans un salon agricole.
Mais les agneaux (pas les chevreaux) issus d’une race bouchère réputée pour ses qualités maternelles (grivette), étaient surtout retirés lorsque la mère en pondait trop.
Question de rendement encore une fois…

Sandrine Tricofolk a écrit:

oups, je reviens d'une foire dans le coin, j'ai été horrifiée par le monde agricole conventionnel - ah mais non c'est moi la méchante qui encourage le système j'avais oublié, je n'ai pas le droit d'être révoltée à ma manière

Encore un peu de cynisme, arme cruelle s’il en est…
Oui, je promène mes chiens dans le parc à côté de chez moi, même quand il y a des moutons.
Je suis une horrible personne, j’avoue !


Sandrine Tricofolk a écrit:

Quand à passer l'hiver dans une bergerie, je conçois qu'il est difficile de faire autrement, mais ça n'est pas dans la nature d'une chèvre de vivre enfermée.

Et toi, quand reviendras-tu à tes origines, vivre nue, dehors, en ne te nourrissant que de cueillette ?

Sandrine Tricofolk a écrit:

Dans l'élevage, je l'ai appris par le peu d'expérience que je commence à avoir, il faut être capable de se remettre en question et de mettre de côté ses idéaux parfois incompatibles avec la dure réalité de la nature.

Je n’attends rien de moins de ta part, et pas que dans l’élevage …

En ce qui concerne la mienne, de part, quel Homme serais-je donc si je ne cherchais pas à rendre au moins Mon monde meilleur ?

Hors ligne

 

#54 13-09-2014 14:03:37

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Choisir matières premières

J'ai posté les photos de la toison dans la galerie. A votre avis, c'est quoi comme toison ?


J'ai retiré les crottes et la paille.

1er test avec un peu de fibres.

J'ai pris les fameux bacs coquillages que j'ai rempli d'eau, l'une avec une goutte de produit vaisselle et l'autre rien.
J'ai trempé ma laine dans le bac avec le produit et essayé de nettoyer le plus possible la laine. J'ai transféré dans l'autre bac pour rincer.
J'ai mis le tout dans un sac pour linge délicat et hop en machine sur lainage à 40° sans essorage.

Hors ligne

 

#55 13-09-2014 14:05:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choisir matières premières

@LittleRedCap : Et bien au délà de toutes tes paroles diffamatoires à mon encontre, ce qui est assez amusant c'est que dans le fond nos idées ne sont pas tellement éloignées.

Hors ligne

 

#56 13-09-2014 14:06:33

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Choisir matières premières

je ne sais pas ce que c'est comme toison, mais en tout cas elle est belle et les poils sont longs


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#57 13-09-2014 14:22:36

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: Choisir matières premières

moi non plus je ne sais pas à quel mouton elle appartient mais je la trouve très belle, bien vue le coup de la machine à laver

Hors ligne

 

#58 13-09-2014 14:29:25

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Choisir matières premières

Bien qu'elle soit sale, qu'est ce qu'elle est douce.

Ma machine est en rinçage. Comme c'est une machine à hublot, à l'eau de rinçage, j'ai entrouvert le bas à lessive pour toucher l'eau ; elle est glacée alors j'ai arrêté la machine, mise en vidange.

J'ai sorti mon filet, pressé pour faire sortir l'eau qui coule encore marron. J'ai ouvert le filet mais mouillée, je ne saurais dire si la laine a feutrée ou pas. Je fait un second lavage.

Hors ligne

 

#59 13-09-2014 16:45:13

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Choisir matières premières

Je ne sais pas trop non plus ....
Les fibres ont l'air longue.

Dis-moi pourquoi tu ne laisses pas tremper un peu ta fibre dans ton bac avec un peu de produit vaisselle ??? C'est plus facile à laver ensuite.
Lorsque je lave des toisons je laisse tremper au moins 24h dans l'eau claire, je rince .... et je là j'ajoute un peu de liquide vaisselle .... Je recommence jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Tu n'as pas peur à ta machine ??? Je sais que certaines personnes le font mais moi j'ai des craintes de faire feutrer !!! smile

Hors ligne

 

#60 13-09-2014 17:16:48

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Choisir matières premières

Je peux laisser tremper 24 h ??? Moi, j'ai laissé 10 minutes de peur d'abîmer la laine.

Hors ligne

 

#61 13-09-2014 17:43:16

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Choisir matières premières

Ca ne craint rien de laisser tremper ce sont les chocs thermiques qui sont mauvais pour la laine ....
Si tu veux mettre de l'eau très chaude c'est possible ça va refroidir tranquillement sans feutrer la laine.
Je testes la température de l'eau de trempage pour rincer à la même température.

Hors ligne

 

#62 13-09-2014 18:58:22

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Choisir matières premières

Tu peux même laisser tremper plusieurs jours (recherche nettoyage par fermentation sur le forum), mais ça n'est pas une obligation.
La fibre est longue et semble vraiment très belle. Quand elle sera propre, ça risque d'être vraiment bien.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#63 13-09-2014 20:01:20

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Choisir matières premières

Karine a écrit:

Ca ne craint rien de laisser tremper ce sont les chocs thermiques qui sont mauvais pour la laine ....
Si tu veux mettre de l'eau très chaude c'est possible ça va refroidir tranquillement sans feutrer la laine.
Je teste la température de l'eau de trempage pour rincer à la même température.

Je suis d'accord avec toi, je fais pareil, à une nuance près: avec les laines très lanolinées comme le mérinos, il ne faut pas laisser la température baisser trop avant de rincer, du moins en premier lavage. D'après ce que j'ai lu, la lanoline, qui est une sorte de cire, durcit en refroidissant avec le bain, et forme ensuite une pellicule sur le poil, plus difficile à éliminer que dans son état premier.
Alors moi, je fais tremper longtemps à l'eau froide, (avec, ou pas, un peu de cristaux de soude) puis je rince, puis je mets dans un bain très chaud avec du shampooing. Je couvre et laisse 10-15 mn. Ensuite, je sors la laine du bain, je la presse un peu (c'est chaud) et puis si elle est encore sale, je la mets dans un deuxième bain au shampooing, et là, peu importe si ça refroidit. Je rince ensuite comme toi à la température à laquelle le bain est descendu, en jugeant à la main.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#64 14-09-2014 10:49:05

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Choisir matières premières

Les échantillons sont peu onéreux et permettent de se faire une idée, n'hésite pas à en faire usage.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#65 14-09-2014 11:06:01

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Choisir matières premières

Loulotte a écrit:

, à une nuance près: avec les laines très lanolinées comme le mérinos, il ne faut pas laisser la température baisser trop avant de rincer, du moins en premier lavage. D'après ce que j'ai lu, la lanoline, qui est une sorte de cire, durcit en refroidissant avec le bain, et forme ensuite une pellicule  .

C'est vrai ! daccord


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#66 14-09-2014 13:34:11

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: Choisir matières premières

@mamaxel
comme ça je dirais une toison de vieille chèvre mais c'est pas facile sans la voir en vrai.
Y'a pas l'air d'y avoir beaucoup de bouclettes mais certaines parties semblent bien brillantes.
le mohair feutre très mal donc ne t'inquiète pas de ce coté là par contre les chocs thermiques risque de diminuer la douceur
Perso je ne lave jamais en machine par peur de l'encrasser
tu peu en mettre un peu dans une grande gamelle, avec de l'eau à la même température que la toison. Tu ajoute un peu de lessive puis tu fais chauffer sur le feu sans mener à ébullition sans jamais mélanger, puis tu laisse complètement refroidir et ensuite tu rince toujours à la même température

Hors ligne

 

#67 14-09-2014 19:34:46

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Choisir matières premières

coucou les filles,
Jai donc tenté lavage en main et lavage part trempage à l'eau tempérée et rinçage à l'au chaude avec produit vaisselle. Même si c'est plus long, je préfére le lavage à la main. Je trouve que ma laine est plus belle.

Ce week-end, il y avait une animation au musée de ma commune. Nous y sommes allés en famille pour nous promener. (Musée des temps barbares à MARLE). Nous assistons à l'atelier musique, admirons les combats puis nous nous baladons et là, je vois une dame en plein tissage. Allez hop, je vais voir de plus prés. Nous papotons beaucoup. Elle connait certaines filles du forum dont Sandrine (Alysse). C'est Perline La Tisserande. Nous avons papoté toisons, lavage. Quand je lui ai dit que j'avais essayé en machine. Oups .... C'est quand même mieux à la main. Nous avons papoté couleurs végétales, filage... Elle donne des stages chez elle. C'est plus prés que Péronne. Je vais voir si elle a de la place bientôt car j'ai hâte d'apprendre.

Ma laine toute douce et toute blanche, sèche.

Hors ligne

 

#68 14-09-2014 19:45:03

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Choisir matières premières

wink
Tu vas pouvoir apprendre plein de choses alors !


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#69 14-09-2014 20:02:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choisir matières premières

Ah Perline, tu es entre de bonnes mains avec elle smile

Hors ligne

 

#70 14-09-2014 21:35:41

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Choisir matières premières

oh, je suis trop contente. J'apprend tellement grâce à vous et maintenant que j'ai rencontré Perline. Je vais être au top...... Du moins, essayer car je ne suis pas prête d'égaler certaines merveilles que je vois ici.

Hors ligne

 

#71 15-09-2014 07:43:41

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: Choisir matières premières

Mais oui tu vas y arriver, il faut du temps, de la patience, de la ténacité et tu es déjà en bonne voie
Pour faire du fil fin, il faut de la pratique, les fils fantaisies sont plus difficiles il me semble !

Hors ligne

 

#72 15-09-2014 11:14:13

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Choisir matières premières

J'ai un message pour vous de la part de Perline : "Vous les embrasserez toutes de ma part. C'est vrai que je ne vais plus sur le forum en ce moment. "

Je vais à mon 1er cours de filage, avec Dame Perline, le 12 octobre. J'étais déçue de ne pas pouvoir assister à la rencontre, mais je serais avec Perline alors je ne regrette rien.

Ce matin, ma toison est séche, elle est sublime. Je vous ai mis des photos dans la galerie. J'ai cardé quelques méches avec mes cardes à main. C'est d'une douceur incroyable. J'adore. Il y a du boulot pour arriver jusque là mais je suis fière de moi. Merci les filles de m'avoir tant aidé.
Je garde la technique de lavage par fermation, trempage plutôt que la machine à laver. Déjà on patouille la laine doucement c'est sûr mais je la touche et çà, j'adore.

Hors ligne

 

#73 15-09-2014 14:25:00

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: Choisir matières premières

c'est bien de la biquette par contre elle devrait blanchir encore wink

Hors ligne

 

#74 15-09-2014 15:40:38

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Choisir matières premières

Mes photos font jaune/orange car il faisait noir dehors et j'ai du allumé. 21h30 déjà tout noir, bouhh, çà sent l'hiver.... En vrai, ma laine est beaucoup plus blanche, j'essaie de vous refaire une photo en ayant la vraie couleur.

Hors ligne

 

#75 18-09-2014 20:25:19

mamanaxel
Membre
Lieu: MARLE (02)
Date d'inscription: 07-02-2013
Messages: 223

Re: Choisir matières premières

Aujourd'hui, je suis allée chercher mes toisons que le "récolteur" m'avait mis de côté. Quand je suis arrivée, il était en train de préparer le chargement d'un camion. çà en fait des toisons !!!! Tout çà pour le Japon.
J'ai eu 2 toisons noire et une grise (plutôt chiné) soit 15 kilos et 3 toisons Texel soit 14 kilos. Nous avions convenu par téléphone de 2 € de kilo mais au moment de régler, il m'a dit qu'il me les laissait pour 40 €. Je lui ai dit merci mais j'étais gênée. Je pense qu'il l'a remarqué car je suis devenue rouge comme une tomate.
Il va me mettre de côté des toisons Ile de France et une autre toute douce qu'il va chercher entre le 5 et 10 octobre.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr