Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai été contacté par un Mr qui me propose des toisons de moutons brutes mais "propres"
Sans débris végétaux et parties arrières enlevées.
Pour comparer avec ce qu'il me propose j'aurai aimé qu'on fasse le point sur le prix moyen de toison brute;
Exemple Gotland, Solognote, Mérinos etc...
Et pourquoi ne mettrions nous pas ce "tableau" dans le wiki?
Merci
Très bonne idée !
Quelle race il te propose ? Ca aiderait pour un prix
chez moi, gotlands et croisés gotland triés: 40€/kg
chez moi mohair fin et très fin ( de 1er à 4em tonte) 50€/kg , mohair moins fin ( adulte) 40€
brut, trié
chez Maco merinos ,c'est 15euros le kg fibres de plus de 8cm categorie 1 , 10 euros le kg fibres de 5 à 8 cm catégorie 2
Laines de type Texel, Suffolk, Île de France, vendéen, Rouge de l'ouest, Bleu du Maine : variation des prix en fonction des cours mondiaux : 0,4€ en 2009, 0,75€ en 2010, 1,5€ en 2011, 1,2€ en 2012...
Etant donné que le prix de revient de la tonte est de l'ordre de 2€/kg pour les éleveurs professionnels (races à viande et lait, bien sûr), j'estime que nous ne devons pas payer en-dessous de 2€/kg pour une laine qui n'est pas débordée mais qui est sans crottes, sans laine de panse, sans paille excessive, non feutrée.
Evidemment, ce sont des laines qui n'ont rien à voir avec celles proposées par Florence et Cla-cla :-)
Bonjour,
Heu moi j'ai que deux brebis alors je garde tout pour moi! Na!
Blague à part, je trouve l'idée de Kty excellente. Difficile de s'y retrouver si on ne trie pas un peu les patates...
Bonne idée, mais un tableau dans le wiki devrait être réactualisé chaque année car les prix changent.
Merci ;-)
Merci les filles de vos précieuses indications;
Ca ne devrait pas être un problème de mettre à jour
Ce monsieur propose
Solognote 10€ le kg
Gotland 20€
Mérinos à l'est 10€
quel Monsieur? des gotlands? où ca, où ca?
Moi çà me dirait bien un peu de Solognote si c'est possible, pour le gotland j'ai ma dealeuse Florence et il me reste du merinos de l'est aussi.
On peut se mettre en contact avec l'éleveur, comment çà se passe ? Merci kty
Je gôuterai Bien a la Solognote que je ne connais pas du tout , elle est comment cette fibre ?
Mouton rustique, qui peut parfois être relativement doux !!!
Jolie couleur miel
Beaucoup de boulot, pour peu intéressant à mon goût
Travailler du brut je veux bien, mais du doux
moi je trouve que le rustique a plus de corps que le trop doux . Je le trouve plus vivant . Et avec des methode comme celle de sylvie pour teindre , si la toison est pas trop sale c'est top et rapide.
Merci Midian
Je préfère quand c'est doux
Effectivement en général la solognote n'est pas vraiment douce. Pas pour des vêtements prêts du corps, plutôt pour des gilets, sacs. Après à voir en fonction de la fibre, on peut tomber sur un bon numéro !
@ Flo je ne sais pas il m'as pas dit d'ou il était je vais lui demander...
@ Loutre je vais aussi demander les modalités
@ Gaétane c'est du brut qui sent bon le mouton...
@ Adèle le rsutique oui mais pas les fibres qui donne de la corde une fois filé.
Ceci dit pour la Solognote que j'ai déja filé (et j'en ai fais pas + tard que cet am) pour mon grand projet rustique!
Il arrive que ce soit correct, celle que j'ai filé était par contre assez courte, la couleur est sympa,
J e vous tiens zau courant...
J'aime beaucoup la solognote et sa belle couleur caramel, mais effectivement ce n'est pas la fibre la plus douce.
Si ce sont bien des laines non lavées, c'est quand même assez cher pour la solognote (une "laine de pays") et l'Est à laine mérinos (c'est quand même pas du (maco)mérinos), et pas cher pour le gotland.
Lavées, les laines dont j'ai parlé plus haut, je les vends 10€/kg
Tu as raison Ygaelle, je trouve aussi que c'est pas donné pour de la fibre "rustique"
C'est très intéressant ce sujet... je suis, je suis...
Si j'ai bien compris elle n'ait pas lavé ? , l'odeur du mouton j'aime pas trop
Djinny a écrit:
C'est très intéressant ce sujet... je suis, je suis...
,
Hi hi Djinny, tu suis du verbe suivre, ou tu suis du verbe être??
Ben wi Gaétane je sais bien que tu n'aime pas l'odeur du mouton, t'inquiète je te garde une petite mèche de Slognote lavée cardée que tu puisses tester ce rustique mouton mais je crains fort que tu ne sois pas trop séduite
Quand à moi je débarasse grandement toutes mes fibres rustiques et zou je veux de la place,