Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-03-2013 22:34:19

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Le livre The Spinner's Book of Yarn Designs

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQB1j1VHrjkI3lbHJuboQmxtuyd-WqezCCdVizWiO3IlT-GF-Ur

En trainant sur des blogs anglophone, j'ai lu un article parlant de ce livre The Spinner's Book of Yarn Designs par Sarah Anderson.

Est-ce que certaines l'auraient lu ? Est-ce qu'il apporte quelque chose ?

Quelques images du livre :

http://www.grit.com/uploadedImages/GRT/blogs/Guest/141_WoolBoucle.jpg

http://www.grit.com/uploadedImages/GRT/blogs/Guest/223_BeehivesCocoonsHalos.jpg

Image très grande

Hors ligne

 

#2 04-03-2013 07:58:21

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Le livre The Spinner's Book of Yarn Designs

Oui! Je me le suis offert. Il est bien pour quelqu'un qui maîtrise les bases et qui veux passer au fil fantaisie en douceur, sans atteindre cependant la folie d'une Lexi Boeger. Quelque chose d'intermédiaire, donc.

Il y a un bon chapitre introductif sur la préparation des fibres, avec un accent sur la cardeuse à rouleaux.

Certains fils sont testé (solidité) en comparatif sur des chaussettes avec à chaque fois un pied en fil basique (un 3 ou 4 brins) et l'autre en fil différent (retors navajo, cablé, etc). Au fil du livre il a y aussi quelques échantillons tricotés ou tissés pour avoir une idée du rendu.

En fin de livre il y a des fiches prédécoupées qui reprennent les photos des différents fils proposés (à l'échelle), pour référence.

Point négatif: pas beaucoup de comparaisons sur les différentes fibres (laines, soie, lin, etc).

De mon point de vue c'est un bon livre. Pour reprendre certaines critiques, il est comparable à un livre de tricot proposant et expliquant différents points de tricots.

Hors ligne

 

#3 04-03-2013 10:14:18

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Le livre The Spinner's Book of Yarn Designs

Il a l'air sympatique ce livre

Hors ligne

 

#4 04-03-2013 10:39:35

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Le livre The Spinner's Book of Yarn Designs

Merci beaucoup Trotinette !! smile

Hors ligne

 

#5 04-03-2013 11:25:01

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Le livre The Spinner's Book of Yarn Designs

J'ai vu les critiques sur le forum de fileurs allemands. Celles qui l'ont acheté en sont enthousiasmées. Apparemment il conviendrait à des débutants comme à des expérimentés.

Hors ligne

 

#6 28-12-2015 14:38:18

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Le livre The Spinner's Book of Yarn Designs

Je viens de m'offrir ce livre et je suis super contente de mon achat.
Les explications sont accessibles avec une pratique très moyenne de l'anglais et très bien illustrées.

Le livre peut convenir aux débutants car il comporte quelques pages sur le filage des fils fins ou épais sans entrer dans les distinctions woolen/worsted. Tous les retors sont faits à partir de ces filages avec, le cas échéant, fils du commerce.

Il traite essentiellement des retors. Je ne soupçonnais pas une telle diversité et je ne pourrais pas tout expérimenter !

Ce que je trouve très intéressant, c'est que les images montrent les fils à associer, les sens de torsion et le rendu final du fil retordu. Ce qui permet de choisir à partir du fil que l'on souhaite.

Pour les autres sujets du livre, voir plus haut la description faite par Trotinette smile

Hors ligne

 

#7 17-03-2016 04:49:32

pyrenees
Membre
Date d'inscription: 15-12-2013
Messages: 67

Re: Le livre The Spinner's Book of Yarn Designs

Bonsoir,

En general, les fileuses du nord ouest ( North West),  Washington, Oregon, Idaho,  sont  tres bonnes fileuses.  Il y a beaucoup de moutons dans ces etats. J'aime le livre de Sarah Anderson.

Hors ligne

 

#8 17-03-2016 14:44:22

bebete29
Membre
Lieu: PLOUDALMEZEAU 29
Date d'inscription: 03-02-2013
Messages: 118

Re: Le livre The Spinner's Book of Yarn Designs

Je suis débutante et je trouve ce livre très intéressant, il y a une multitude de variants de fil, surtout des retors, les photos sont très explicites. Presque tous les fils sont présentés en blanc, ce qui est reposant et stimulant.

Hors ligne

 

#9 17-03-2016 19:23:19

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Le livre The Spinner's Book of Yarn Designs

oui, je crois que c'est celui là que j'ai vu chez la Laitière, un très beau livre... smiley-love029


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#10 18-03-2016 10:50:19

Elisheba
Membre
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 14-01-2016
Messages: 88

Re: Le livre The Spinner's Book of Yarn Designs

Vos commentaires donnent envie de se le procurer ... top
Merci à Ama d'avoir lancer cette discussion, je me posais aussi la question au vu de mon niveau d'anglais assez faible smile

Hors ligne

 

#11 18-03-2016 22:23:05

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: Le livre The Spinner's Book of Yarn Designs

je l'ai aussi, c'est un excellent ouvrage, très précis et détaillé, le premier a acheter quand on file, à mon sens!


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr