Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, est-ce que vous avez déjà filé du lin (comme il paraît que le climat se réchauffe, je me prépare en testant la soie, le coton, et donc: le lin?)
Il y a différentes sortes de lin à filer j'ai l'impression, par exemple Florence, comment files-tu ton lin blanchi?
Merci de m'aider éventuellement pour me guider dans mes achats: j'aimerais savoir s'il y a beaucoup de traitements à faire pour que le fil obtenu devienne mettable!
J'ai filé du lin de Florence, une petite quantité. C'est assez rude, il vaut mieux se mouiller régulièrement les mains pendant le filage de façon à diluer la "colle" présente sur les fibres. Et aussi, j'ai lu qu'il fallait le filer dans le sens contraire de d'habitude, c'est à dire en S et retordre en Z.
c'est en effet assez rude comme fibre, je me demande si en le faisant bouilllir avant de la filer ca n'irait pas mieux...ca se file très fin ou plus épais, mais ca reste rustique....il faut donc faire bouillir comme le coton pour assouplir l'écheveau. Ce que j'ai fait et que j'ai aimé, c'est filer du lin et du coton ensemble, mais sans les carder, c'est à dire, un morceau de mèche de chaque ensemble (le lin à gauche, le coton à droite dans la main gauche! je ne sais pourquoi, mais dans l'autre sens ca va moins bien!) j'vais mis une photo de cet écheveau dans la galerie en son temps....
Ah ? Moi j'avais filé en Z ! Flute ! Il faudra que j'essaie dans l'autre sens !
J'avais trouvé cette fibre très déroutante !
Moi aussi j'ai essayé le lin, c'est effectivement plutôt "raide".
Ce que je me demande, c'est pourquoi une telle différence entre ce lin et le lin de mon pantalon d'été par exemple, qui à sa façon est raide aussi puisqu'il garde les plis, mais lui il est fin, et au final le tissu est quand même souple...
Est-ce que le lin qu'on achète pour filer est préparé comme le lin que l'on retrouve dans les tissus? est-ce qu'il ne faudrait pas que les fibres soient plus séparées pour que ce soit moins raide et hirsute?
J'ai tricoté une laine du commerce avec des fils de coton et des fils de lin retordus ensemble, le lin n'est vraiment pas comme celui que j'ai (pas de 'poils' hirsutes qui dépassent) sans être non plus fin comme du fil à coudre.
Même question pour le chanvre: j'en ai un échantillon de wingham (vous vous souvenez, cette échantillonite aigüe qui m'avait frappée?... d'ailleurs, j'ai pas fini de tout vous dire sur ces échantillons!). Ce chanvre là c'est bien pire que le lin, les fibres sont vraiment par paquets (comme si vous mettez des spahettis à plat au fond d'une grande casserolle dans de l'eau pas assez chaude, ils se collent en un gros tube...). Alors que mon homme a une chemise en chanvre, manifestement le fil qui a servi à faire le tissu de cette chemise est beaucoup beaucoup plus fin que ces paquets de fils que avec les quels on ne peut rien faire d'autre que de la ficelle.
Donc: comment on fait pour séparer plus (beaucoup plus!) les fibres de lin ou de chanvre??
Florence, tu proposes de bouillir, mais ça ne risque pas de les faire se coller ensemble? (comme les spaghetti )
J'apporte plus de questions que de réponses je crois... tant pis!
Gaëlle, tu oublies de dire que ce fameux chanvre (de chez wingham), il pue, mais il pue
ca donne pas envie d'essayer !!
...hm bon je repars à la chasse aux infos, ils savaient filer ce truc là au néolithique, donc on doit bien pouvoir y arriver???
Faut peut-être le fumer au lieu de le cuire la chanvre
et en effet, le chanvre, ca pue grave!
je vais essayer de faire bouillir un bout de mèche de lin et de le filer après, je vous dirai...mais j'arrive à faire très très fin moi avec le lin....genre fil à coudre cordonnet....et pas hirsute....
Florence, alors faudra que tu m'expliques ta technique!!
je mouille régulièrement mes doigts, et je tire fort sur la mèche....difficilie d'expliquer plus...beaucoup de torsion, mais je crois que avec moins ca irait aussi et ce serait moins raide...
Bon, faudra que je re-tente alors...
Et tu en as tricoté aussi? Si oui ça donne quoi?
j'ai juste fait des petits échantillons, mais je ne suis pas encore entièrement saisfaite. J'ai fait bouillir un bout de mèche, avec un peu de carbonate de sodium (cristaux de soude) et ma mèche sèche là, elle est plus douce, reste à voir ce que ca va donner au filage, à suivre donc...
Florence a écrit:
Ce que j'ai fait et que j'ai aimé, c'est filer du lin et du coton ensemble, mais sans les carder, c'est à dire, un morceau de mèche de chaque ensemble (le lin à gauche, le coton à droite dans la main gauche! je ne sais pourquoi, mais dans l'autre sens ca va moins bien!) j'vais mis une photo de cet écheveau dans la galerie en son temps....
Peut être que c'est parce quze le coton est plus court. S'il est à gauche, il se tord à l'intérieur du lin, s'il était à droite, il serait au dessus et donc moins intégré dans le fil.
en filant en S, ce que tu dis me parait logique, mais j'ai filé en Z...donc, c'est plutot l'inverse
j'ai posté une photo du lin que j'ai filé hier, la mèche qui a bouilli était très difficile à filer (spaghetti collés au fond de la casserole!), j'ai donc pris une mèche normale et l'ai filée sans mouiller et en ne mettant pas beaucoup de torsion, (en S) pas convaincant pour qui aime la netteté, mais j'avoue que le lin me plait pour son coté rustique justement!
Oui il est très fin ! Je me demande ce que ça peut donné une fois tricoté !
Merci Florence, j'attend la suite des tests avec impatience!
En fait le lin (et tout ce qui est plutôt raide) c'est peut-être mieux à tisser qu'à tricoter? Puisque dans un tissu le fil n'est "plié" qu'aux bordures alors que dans un tricot le fil est "plié" partout pour faire les mailles...
(n'empêche que mon fil industriel coton-lin est bien souple... mais j'arrive pas à faire une photo correcte :-( ! les fils de lin sont bien fins, souples, on pourrait tout à fait tricoter avec ça tout seul -en plus gros bien sûr, ou alors avec des aiguilles vraiment très fines!-)
Florence, ton lin filé fin, il est souple ou il est raide?
C'est normal pour le lin d'être rèche au départ. Plus vous le lavez, plus il s'assouplit et donc devient doux.
Je crois que j'ai un livre (ou deux) sur le filage du lin; il faudra que je regarde. Je n'avais fait qu'un petit essai il y a longtemps avec un vieux rouet dont la roue était voilée... il faudra que j'essaye à nouveau.
J'adore le lin pour les habits d'été. Et c'est superbe pour la dentelle aux fuseaux!
j'ai refait un essai en Z et en mouillant mes doigts, ca va beaucoup mieux, c'est plus fin, moins poilu et pas plus raide! mais je me demande si ma façon de filer n'y et pas pour quelque chose: main gauche derrière, main droite devant, je pense que ca influe....
Peut-être Florence étant donné qu'il a un sens le lin.(?) Moi je file dans l'autre sens, mais il m'arrive souvent de changer de main, j'ai pas vu de différence avec la laine et l'appaga, mais avec le lin....c'est a essayer.
J'ai acheté du lin mélangé à du chanvre, et ça se file assez fin. j'ai fait juste un essai. Mais la semaine prochaine, je veux le mêler et le filer avec de la soie aussi. Voir si ce sera plus doux.
J'aime beaucoup la texture, et le fini brillant et légèrement grisé.. Je veux m'en servir pour faire des petits pulls d'été.
Ç'est vrai que ça pourrais être bien avec de la dentelle christine? Tu l'as déjà fait?
Monique, tu l'as dégoté où ce mélange lin-chanvre? Il est comment, très rustique ou bien préparé? Et le fil obtenu?
Come je vois que tu envisages de le filer avec de la soie, c'est qu'il doit déjà être pas mal, le lin que j'ai (flax tops, de chez wingham) ça serait un peu dommage filer de la soie avec...
Celui de Florence est déjà plus dégrossi (mais aussi blanchi, moi j'aime bien la couleur naturelle du lin...), mais j'ai envie de plus "affiné" ... (en fromage aussi, c'est dur de ne pas manger de bon fromage qui pue au lait cru pendant 9 mois )