Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-03-2013 10:28:54

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Filage du coton et du lin

Par curiosité (et si j'aime ça, pourquoi pas continuer ensuite), j'ai envie de tester le filage du lin et du coton et j'aimerais savoir comment les filer au rouet? J'ai un Sonata donc simple entrainement.

Dernière modification par Gwenaël (06-03-2013 10:29:08)

Hors ligne

 

#2 06-03-2013 11:25:52

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Filage du coton et du lin

Tu as toutes les explications de Sandrine ici pour le coton
http://blog.tricofolk.info/2007/11/25/e … -du-coton/
Je ne sais pas si tu peux avoir l'accessoir pour le cotton pour "ton" rouet

Hors ligne

 

#3 06-03-2013 11:33:34

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Filage du coton et du lin

Elle explique qu'il faut un ratio minimum de 20:1 et l'épinglier dentelle du sonata va maxi jusqu'à 18:1 mais en le tordant un peu "trop" (pas très dur ça pour moi big_smile)? Ou alors j'ai mon petit fuseau turc qui est très rapide si jamais le rouet ne convient pas...on va faire des essais wink

En tout cas, merci pour le lien; je ne connaissais pas, je regarderai un peu tout ça en détail.

Hors ligne

 

#4 06-03-2013 12:09:06

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Filage du coton et du lin

J'ai aussi un rouet à simple entrainement, j'ai filé dessus du coton, avec un ratio un peu moins rapide et, je suis contente du résultat. Par contre, il faut faire attention, la fibre étant très courte, c'est un peu prise de tête au départ smile
Pour le lin, j'ai testé cet hiver, c'est du lin pris chez Sandrine, impeccable pour le filage, comme je n'étais pas chez moi et que je ne voulais pas mouiller le parquet chez la personne, j'ai filé en  huilant mes mains et j'ai aussi testé à sec, c'est impeccable. Le fil me plaît et, je l'ai retordu avec un fil de lin du commerce.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#5 06-03-2013 12:17:11

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Filage du coton et du lin

J'ai hâte de passer au lin quand je vois la brillance de cette fibre... Mais pour le moment, après avoir compris le merinos, je vais commencer par bambou et soie.
Donc patience mais hâte de lire les retours sur les fibres végétales ! smile

Hors ligne

 

#6 06-03-2013 14:06:41

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Filage du coton et du lin

Gwenaël, je file le coton avec mon Minstrel en double entrainement et le ratio est de 16:1 .... Je n'ai aucun souci .... la seule chose j'utilise des bogues entières que je cueille ....
Si tu as tendance à tordre un peu trop ça devrait aller !!!

Le lin je le file sans eau, ni huile et je n'ai aucun problème .... il faut bien préparer la mèche c'est tout. Tu vas voir après le blocage, une fois sec ton fil va changer de texture il va être beaucoup plus doux et souple.

Bon filage ...

Hors ligne

 

#7 06-03-2013 14:28:28

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Filage du coton et du lin

J'avais oublié le fait qu'on humidifiait le lin pour le filer; j'essaierai avec (eau ou huile) et sans pour voir. Lorsqu'on le huile, on utilise quel type d'huile? L'huile de lin étant siccative, je ne sais pas si elle est appropriée.

Pour le coton, je pense au coton du commerce équitable d'un site fort bien connu mrgreen-161d

En tout cas, vos messages me rassurent bien.

Dernière modification par Gwenaël (06-03-2013 14:28:46)

Hors ligne

 

#8 06-03-2013 14:32:03

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Filage du coton et du lin

Moi j'aurais pris de l'huile de table ... chez nous c'est l'huile d'olive ...

Hors ligne

 

#9 06-03-2013 14:39:17

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Filage du coton et du lin

Oui, c'est une bonne solution parce que même s'il existe des huiles de lin comestibles, je me dis qu'elle risque de rendre la fibre très sèche...j'ai de l'huile d'olive aussi donc ça devrait aller.

Hors ligne

 

#10 06-03-2013 18:18:12

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Filage du coton et du lin

J'ai utilisé une huile que l'on m'avait offerte, de l'huile sèche. J'en ai juste mis un peu sur les mains et, je pense qu'un peu d'huile d'olive ferait certainement l'affaire. Mais, comme je disais, j'ai filé en sec ensuite et cela allait aussi bien.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#11 06-03-2013 18:40:18

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Filage du coton et du lin

Et sinon, le jour où il y a une promo sur le site d'Interweave, vous pouvez sauter sur la vidéo Spinning cotton. J'ai commencé à la regarder, la nana est super cool dans son attitude, elle est rigolote à écouter, et détaille toutes les étapes, de la plante au filage sur rouet (conventionnel, sans accessoires particuliers mais elle explique comment le régler au mieux), fuseau et big wheel.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#12 06-03-2013 19:11:04

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: Filage du coton et du lin

je file le coton sur mon fantasia sans aucun soucis petite poulie et depuis le coton/graine direct que j'ai acheté chez Sandrine


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#13 06-03-2013 19:32:20

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Filage du coton et du lin

Oui, c'est le coton/graine dont je parlais smile

Je vais chipoter un peu en suivant vos conseils et on verra bien ce que ça donnera.

Hors ligne

 

#14 23-03-2013 19:47:02

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Filage du coton et du lin

Je rejoins cette discussion, je viens de filer mes premiers mètres de coton au fuseau maison. Quelle révélation !!! Ca oblige à revoir tout ce qu'on sait du filage, les fibres réagissent différemment, mais J'ADORE !
http://p9.storage.canalblog.com/97/88/9502/84947059_p.jpg
Depuis la prise de la photo, le fuseau s'est bien rempli, mon fil est devenu plus régulier, et c'est tellement doux.
J'utilise de la mèche toute prète du Mouchon, sans projet précis, je me contente de profiter de ces sensations toutes nouvelles.
Je n'ai même pas envie d'essayer sur le fantasia pour l'instant.

Dernière modification par Bulle (23-03-2013 19:47:42)


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#15 23-03-2013 20:37:34

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Filage du coton et du lin

Je n'ai pas encore pris le temps d'essayer sur le fuseau; le coton graine est assez petit et fin donc j'essaie au rouet pour avoir mes deux mains totalement libres mais ça viendra (le fuseau) quand je serai plus à l'aise; pour l'instant, je mets le coton en boule (comme de l'ouate en vrac) et j'attends que la torsion arrive sinon, ça ne vrille pas suffisamment. Et si je n'enlève pas les petites impuretés, ça casse mais j'ai dans l'idée que c'est lié au fait que le sonata tire assez fort et je ne suis pas une tendre en pédalage avec lui (il est idéal pour perdre du poids big_smile).

Mais tu as raison, le coton est une fibre extrêmement douce et à filer aussi; c'est sans doute l'une des fibres que je vais continuer de filer régulièrement. Et ton fil est très joli sur ton fuseau tibétain smile

Dernière modification par Gwenaël (23-03-2013 20:38:12)

Hors ligne

 

#16 23-03-2013 20:46:22

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Filage du coton et du lin

Faut que j'essaie. Même si le lin m'attire plus que le coton. mais ça c'est ma fixette sur la brillance. D'ailleurs depuis que j'ai filé du bambou, je boude un peu mon merinos... petit_chat

Hors ligne

 

#17 23-03-2013 20:55:46

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Filage du coton et du lin

Le bambou ou le viscose de bambou? J'ai des couches lavables en bambou et l'une des marques a un bambou brillant et l'autre pas.

Dans les fibres brillantes, je pense que le seacell l'est. Il y a toutes sortes de fibres naturelles (ou dérivées), c'est dingues; entre la soie de bananier, le tencel, la protéine de lait, le maïs...on ne sait plus où donner de la tête mais ça vaut la peine d'essayer.

Dernière modification par Gwenaël (23-03-2013 20:56:02)

Hors ligne

 

#18 23-03-2013 21:04:21

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Filage du coton et du lin

Dans la vidéo que j'ai visionnée, la nana conseille de régler le frein du rouet au minimum, ça doit à peine tirer. Et de tordre beaucoup, quand on croit que le fil est formé, il faut continuer à pédaler encore un moment, sinon, ça ne tiendra pas.
Je me facilite la vie, je file de la mèche toute prête. siffle


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#19 23-03-2013 21:09:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Filage du coton et du lin

C'est rigolo j'ai commencé à filer une mèche de coton cet après-midi, sur mon Matchless, ratio le plus élevé possible.

Hors ligne

 

#20 23-03-2013 21:15:13

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Filage du coton et du lin

Ben je voulais voir à quoi ressemble le coton brut (me fais un trip cajun d'ailleurs pour le moment...XD) surtout qu'il est issu du commerce équitable.
Mais bon, vu qu'un nouveau petit camarade va bientôt arriver, je l'ai équipé de quoi filer du coton d'emblée car c'est quand même une fibre fragile donc les frottements contre les crochets, ça doit pas être le top quand même....

Hors ligne

 

#21 23-03-2013 21:28:30

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Filage du coton et du lin

Jolis : le fil et le fuseau !


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#22 23-03-2013 21:44:27

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Filage du coton et du lin

quelques heures plus tard...
http://storage.canalblog.com/75/98/9502/84950745_p.jpg
Bon là, j'arrête pour ce soir, j'ai mal aux doigts. Ce serait trop bête de devoir ma passer du plaisir de corriger mon gros paquet de copies demain.
fier


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#23 23-03-2013 21:47:03

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Filage du coton et du lin

Gwenaël a écrit:

Le bambou ou le viscose de bambou? J'ai des couches lavables en bambou et l'une des marques a un bambou brillant et l'autre pas.

Dans les fibres brillantes, je pense que le seacell l'est. Il y a toutes sortes de fibres naturelles (ou dérivées), c'est dingues; entre la soie de bananier, le tencel, la protéine de lait, le maïs...on ne sait plus où donner de la tête mais ça vaut la peine d'essayer.

Bambou naturel je pense.
Je posterai demain la photo de ce fil d'ailleurs.

Oui j'arrête pas de baver sur les fibres végétales sur Alysse Creation. Le tencel me tente depuis un moment, surtout que Dandelion et Salsamélie en causent souvent ces derniers temps vampire mais la protéine de lait a l'air super brillante aussi...

Pour le bambou j'adore la texture au filage, je trouve son élasticité très agréable sous les doigts.

Hors ligne

 

#24 23-03-2013 21:48:27

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Filage du coton et du lin

C'est vrai que le filage est une vraie drogue où on se retrouve à se la jouer à la rocky (j'ai pas mal) big_smile

En tout cas, bien beau fuseau bien rempli!


Et dans le genre moins naturel, un peu d'angelina donne un très joli effet si tu veux un fil un peu "féérique".

Je sens que dans quelques semaines, je vais aussi faire une razzia de fibres diverses (animales, végétales, angelina...).


Tant que personne n'a posté après vous, merci d'utiliser la fonction modifier pour faire un ajout dans le dernier message de la discussion, les double post surchargent inutilement le forum wink

Midian

Hors ligne

 

#25 24-03-2013 07:15:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Filage du coton et du lin

La fibre de lait est plutôt nacrée, et elle a la couleur des perles daccord

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr