Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-03-2013 13:31:40

DOmi 75
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-03-2009
Messages: 85

teinture alimentaire et tenue à la lumière

Bonjour tout le monde
Après des mois sans filage (et sans forum, merci beaucoup au passage de ne pas éliminer les absents au bout d'un certain temps :-) ) j'ai retrouvé un fuseau plein laissé dans un coin à la  lumière; d'un côté il s'est totalement décoloré et tend vers sa couleur d'origine (grège) alors que de l'autre il  est resté d'un violet profond que j'aimais beaucoup. J'avais utilisé  ce fil pour des accessoires d'hiver que je vais donc ranger bien à l'abri des rayons lumineux dès que la neige voudra bien nous quitter!

Hors ligne

 

#2 12-03-2013 15:59:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: teinture alimentaire et tenue à la lumière

Re-bienvenue Domi. C'est vrai que sur certains forums les inscriptions sont effacées si la personne ne participe pas, mais ça n'est pas comme ça ici non smile

Ton expérience est intéressante, je m'étais toujours demandé si les teintures alimentaires tenaient à la lumière !

Hors ligne

 

#3 12-03-2013 16:28:06

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: teinture alimentaire et tenue à la lumière

Les teintures que j'ai faites passent à la lumière du jour et très vite .... la couleur ne tient pas.
Je parle pour moi, j'ai peut être loupé quelque chose ....

Hors ligne

 

#4 12-03-2013 18:06:27

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: teinture alimentaire et tenue à la lumière

Gloups !
Je croyais vraiment que ça tenait, et j'ai vendu +- 200 écheveaux (filés en filature mais teints aux colorants alimentaire mouchon dans ma cuisine) en assurant les gens que ça tiendrait !
Où l'ai-je donc lu ?

@Domi75 : quels colorants alimentaires as-tu utilisés ?

Florence, si tu passes par là, quelle est ton expérience ?

merci


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#5 12-03-2013 18:11:37

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: teinture alimentaire et tenue à la lumière

J'aurais tendance à dire que toute teinture s'abime à la lumière, surtout si elle est continue et devant une fenêtre par exemple, non ? Et pour le coup, le rouge et les couleurs qui en contiennent sont très fragiles à la lumière (soleil ou lune). Nous avons peint avec des peintures bien chimiques une cabane d'enfants, dans le jardin, en mauve et blanc... Le blanc tient toujours, le mauve est complètement craquelé après 3 ans.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#6 12-03-2013 18:28:51

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: teinture alimentaire et tenue à la lumière

Je ne pense pas que ce soit les teintures alimentaires en général qui soient fragiles mais certains pigments; les bêtacarotène, lycopène, chlorophylle, sont des pigments fragiles à la lumière par exemple.

Ca m'étonne d'ailleurs que ces colorants soient fragiles car ils résistent durant des mois sous les néons des magasins dans les sachets de bonbons ou autres...à moins que cela ne dépende du support?

Dernière modification par Gwenaël (12-03-2013 18:31:15)

Hors ligne

 

#7 12-03-2013 18:37:12

DOmi 75
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-03-2009
Messages: 85

Re: teinture alimentaire et tenue à la lumière

Merci Sandrine :-)
@Ygaëlle;j'ai utilisé les colorants Milton
@Joliecousette; je suis d'accord, très souvent les couleurs "fânent" comme on dit joliment et parfois ça les rend encore plus intéressantes. Mais là c'était pire.

Hors ligne

 

#8 12-03-2013 19:10:23

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture alimentaire et tenue à la lumière

Ygaëlle, les teintures alimentaires tiennent ca veut dire que tu peux les laver, ca ne déteint pas, mais ce n'est pas grand teint, comme l'indigo, la gaude ou la cochenille... si tu les laisses à la lumière, elles palissent, comme toute teinture, regarde l'envers de tes tentures....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#9 12-03-2013 20:20:39

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: teinture alimentaire et tenue à la lumière

Ok, Florence, merci.
Donc, je dirai : ok pour le lavage, ok pour être porté de manière habituelle, mais pas laisser le pull ou le bonnet traîner en plein soleil.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#10 12-03-2013 21:48:23

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: teinture alimentaire et tenue à la lumière

Plein soileil ou lune... bref, pas de lumière naturelle inutilement, à mon avis


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#11 13-03-2013 07:38:40

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: teinture alimentaire et tenue à la lumière

Aaaaahhhh, pâlir ok....mais tous les vêtements de bébé, les noirs....déteignent d'où les lessives spécial couleurs en fait. Je suppose qu'on évitera le percarbonate de sodium donc wink

Hors ligne

 

#12 13-03-2013 08:35:36

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: teinture alimentaire et tenue à la lumière

J'ai mis mes laines du commerce bien alignées devant une fenêtre pendant un an pour éviter les mites. Certaines se sont décolorées, d'autres non.
Pour les teintures alimentaires elles se décolorent juste plus vite que les autres, et encore, ça dépend. Donc, éviter la lumière.
J'ai essayé une photo, mais on ne voit pas bien les nuances
http://img842.imageshack.us/img842/3764/dcolorationdespelotesdu.jpg
par exemple la 2e depuis la droite est vert pâle et le soleil l'a changée en rose pâle

Dernière modification par marie-claire (13-03-2013 11:28:15)

Hors ligne

 

#13 13-03-2013 12:44:37

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture alimentaire et tenue à la lumière

les teintures sur synthétiques tiennent beaucoup mieux, et comme les teintures alimentaires ne prennent que sur fibres animales, c'est peut être un début d'explication. Ceci dit, elles prenent aussi sur le nylon, il faudrait voir si le glitz par exemple déteint aussi vite... j'en ai (dans des carton) qui est toujours aussi vif qu'au départ; je mettrai un morceau au soleil pour voir tiens!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr