Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-03-2013 19:12:21

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Site web

Minstrel, Matchless, Ladybug...?

Comme je l'écrivais ailleurs, j'avais un peu flashé sur le country puis je me suis dit que non, de plus je vais avoir le kit jumbo sur mon sonata...alors j'ai envie d'un rouet qui puisse être le complément de mon sonata. Je me dis qu'un double-entraînement, ce serait pas mal car j'ai envie de filer des fibres courtes (coton par exemple).

Donc j'hésite entre le minstrel, le ladybug et le matchless.

Pour le ladybug, je ne suis pas certaine qu'il va m'apporter beaucoup plus que le sonata vu ses ratios. Je précise que le bruit que fait le sonata ne me dérange pas et je ne trouve pas ses pédales dures, j'ai même du mal à freiner lapin98

Alors quelles sont les grandes différences entre le matchless et le minstrel? J'ai déjà pas mal d'accessoires Kromski donc je pencherais vers le minstrel.

Celles qui connaissent bien ces rouets peuvent-elles me donner leur avis relativement précis quant aux possibilités?

Dernière modification par Gwenaël (17-03-2013 19:12:42)

#2 17-03-2013 19:39:32

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Re: Minstrel, Matchless, Ladybug...?

Euh perso je filais des fibres courtes (comme le yak) avec mon ancien Rose, qui est un simple-entrainement... ce qui m'a fait quitter le Rose que j'ai pourtant follement aimé, c'est que j'ai voulu un rouet plus stable à très haute-vitesse, et pour le coup le Matchless est plus stable. Mais sinon, j'ai grosso modo les mêmes sensations qu'avec le Rose (mais ça c'est parce que j'avais l'habitude de desserrer au max le frein).

#3 17-03-2013 19:51:56

Gwenaël
Membre
Site web

J'aime bien le sonata pour sa stabilité aussi (il me semble que tu en as eu un, non?) et j'arrive à filer fin avec lui mais j'aimerais bien avoir un second pour ne pas devoir constamment changer mes réglages si je veux filer plus gros ou plus fin...donc je pensais en mettre un en jumbo (le sonata puisque je vais avoir le kit) si besoin tout en ayant la possibilité de continuer à filer fin (voire ultra-fin) des fibres plus difficiles wink

#4 17-03-2013 20:22:13

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Alors on ne peut pas vraiment comparer le matchless et le Minstrel..;
Bien qu'ils soient tout deux en double entrainement

La différence de prix entre les deux est grande, il faut savoir que le Matchless est un rouet très doux, et quand on es habitué à un rouet qui tire, ca peut être déstabilisant

J'adore mon Minstrel, j'aimais le look et la douceur du bois de mon Matchless mais lui et moi on n'est pas tombé en amour, et je n'ai ps pû avec lui faire avec lui tout ce que je fais avec Minstrel qui lui ne m'a jamais rien refusé

Je t'invite à aller lire les discussions sur le matchless

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#5 17-03-2013 20:34:19

Gwenaël
Membre
Site web

Je viens de lire les discussions et ta réponse me confirme que le minstrel serait le meilleur choix, pour le prix surtout et le fait que je suis déjà pas mal équipée en Kromski; j'ai tendance à rester fidèle lorsque je suis satisfaite.
Tu m'avais déjà parlé du minstrel à l'époque où j'hésitais; j'avais pris le sonata car pliable mais je me rends compte maintenant que ça ne prend pas tellement de place et que les enfants n'y touchent pas donc...

#6 17-03-2013 22:41:10

Flora
Membre

Oui Gwenaël j'ai eu un Sonata, mais je ne suis pas tombée amoureuse wink Mais à l'époque je ne filais pas aussi fin que j'ai pu le faire avec le Rose, ou que je le fais avec le Matchless wink

#7 18-03-2013 09:17:26

Gwenaël
Membre
Site web

Ben oui, je me rends compte que ce n'est pas vraiment le look qui compte (un peu quand même mais...); en fait, un rouet, c'est comme une paire de chaussures, quelqu'un peut travailler confortablement et bien avec alors qu'un autre non ou moins bien...c'est très physique en fait.

#8 18-03-2013 10:19:55

Flora
Membre

Plutôt que purement physique je dirais charnel, voire même sensuel smile Un rouet, c'est plus qu'une paire de chaussures (pour rester sur ta comparaison), pour moi c'est un véritable compagnon smile

#9 18-03-2013 13:34:39

Gwenaël
Membre
Site web

Dans la mesure où j'ai commencé par combattre mon compagnon actuel (avant qu'il ne devienne mon amoureux), cela explique peut-être ma vision des choses lapin98  wink

#10 18-03-2013 19:54:00

Gwenaël
Membre
Site web

Bon ben, je pourrai aller me faire voir pour un autre rouet...sauf si un autre pliant et/ou petit pleure

Donc à part le little gem...

Un métier harp a envahi l'espace et je n'imaginais pas que 80 cm, ce serait autant et vu que j'ai un homme qui occupe aussi de l'espace, faut faire des choix lapin98

#11 21-03-2013 18:09:31

Gwenaël
Membre
Site web

Bon ben, comme à mon habitude, je n'ai pas pris le rouet que je convoitais au départ mais le Little Gem.

Moi qui n'avais pas regardé de trop près les Majacraft car ils n'ont pas un look qui m'attire d'emblée...ben je dois dire que c'est une erreur car assez cher, oui, mais pas moche du tout et quelles vastes possibilités de filage avec  ceux-ci! J'aurais eu la place, le Suzie Pro...

Enfin, ça me permettra aussi de reposer un peu mes articulations; pas envie de me retrouver encore à laisser mon rouet de côté pendant des mois wink

#12 21-03-2013 18:17:08

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan

Très bon choix lapin98

2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

#13 21-03-2013 22:13:48

Gwenaël
Membre
Site web

Il me semble; tout compte fait, la rogne pour le manque de place se terminera sur un point positif fier

#14 29-03-2013 19:43:01

Claire des bruyères
Membre
Lieu: Brest (29)
Site web

Alors moi j'allais voter Matchless, mais je vois que tu as pris un Little Gem, mon autre compère smile Excellent choix !

Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

#15 29-03-2013 20:19:32

Gwenaël
Membre
Site web

Ouiiii, je n'avais pas flashé sur lui mais quand j'ai vu ses dimensions; parfait pour un petit coin ça puis à y regarder de plus près, il est mignon puis c'est une autre façon de fonctionner avec ses deux roues...j'ai hâte de pouvoir filer avec lui aussi smile

#16 30-03-2013 10:27:12

zouzou
Modérateur
Lieu: paris

Mon Gem je l'aime d'amour même si mon suzie pro est une rolls mon Gem est et restera mon chouchou tongue

#17 30-03-2013 10:37:29

Gwenaël
Membre
Site web

C'est vrai qu'il a l'air tout mimi avec ses deux petites roues (il m'a fallu le temps de voir qu'il était différent). Le suzie pro, ce sera si j'ai plus de place et/ou si je reprends un jour la route auquel cas, le sonata deviendra mon compagnon de voyage; il me semble plus robuste et adapté pour supporter l'extérieur.

Dernière modification par Gwenaël (30-03-2013 10:38:33)

#18 19-05-2013 10:07:02

coco4
Membre
Lieu: Cierp gaud

J'ai reçu hier le ladybug, et j'en suis ravie. Il est très joli, bien fini (comparé au kiwi que j'ai déjà il n'y a pas photo). En plus je le trouve super par rapport à ma taille, je suis petite avec les pieds assortis, et là, les pédales ce n'est que du bonheur, pas obligée de cramponner les orteils en haut des pédales. Et le frein est très pratique et facile à régler. Quad au changement de bobines, c'est juste un petit coup à prendre, même si le fait de tout déplacer est un peu plus long. Donc en ce qui me concerne que du positif, je l'aime beaucoup.

#19 19-05-2013 16:24:10

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Contene pour toi! C'est important le confort avec un rouet. Je me suis toujours demandé en quelle matière était cette jolie roue rouge: bois ou plastic? Peux-tu me le dire, s'il-te-plait?

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#20 19-05-2013 17:29:07

Mizou
Membre
Lieu: Glanes, Lot.
Site web

super achat le Ladybug!!! il me plait beaucoup depuis le début alors peut être qu un jour...

#21 24-05-2013 08:28:10

coco4
Membre

La roue rouge est en plastique, mais je ne trouve pas que ça jure, ça fait son charme.

#22 24-05-2013 08:35:27

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Contente pour toi coco4, c'est bien d'avoir un rouet qui plait, cela donne envie de filer.

#23 24-05-2013 09:03:57

christal
Membre
Lieu: Pas loin d'Arlon

Très chouette achat smile ... moi aussi j'ai un ladybug (même si moi la roue rouge n'était pas la chose que je préférais sur mon rouet. J'aurais aimé un Matchless mais vu le prix, mon mari m'a offert une coccinelle et je ne voudrais pas la changer smile )

#24 24-05-2013 14:50:00

coco4
Membre

Le Matchless me plaisait aussi, mais le prix un peu moins, du coup j'ai opté pour la coccinelle, et je viens de me commander un Minstrel que je vais réserver aux fils fins, visiblement il est bien adapté pour ça, et du coup, pour le même prix qu'un Matchless, j'en aurais deux complémentaires (je  trouve qu'en double entrainement le Ladybug patine très vite et changer de courroie à chaque fois que l'on veut changer d'entrainement je ne trouve pas top). Quand au kiwi, pour le moment je le laisse à mon fils qui aime bien s'en servir (mais je pense que cela lui passera) et plus tard je l'équiperais avec le kit jumbo, moins cher que pour le Ladybug ou le Minstrel.

#25 09-06-2013 21:31:04

falesriots
Membre
Lieu: Limousin /Creuse

Voilà c'est fait ,je viens de commander mon Minstrel.!!!  il y a 15mm exactement.  trop contente
et j'ai hâte de l'avoir. Il a été longuement réfléchit, et maintenant désiré...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr