Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Vita a écrit:
Encore un chapeau que je viens de terminer. La laine de Nouvelle-Zélande 24 mc, très difficile à feutrer, mais ça tient bien la forme.
https://lh3.googleusercontent.com/-jZFI … G_0156.JPG
J'adore celui-là. Quel dommage que je n'ai pas une tête à chapeaux !
que j'aimerais en faire autant
Il est parfait ton chapeau blanc!!!
Quel travail soigné et délicat!
Un béret à visière ou une casquette Gavroche? Comment ça s'appelle??? Aidez-moi!!!C'est la première fois que j'ai essaié de réaliser cette forme. Un peu compliqué à faire mais j'ai réussi!!! Elle plaît tellement à mes amis que je vais en faire encore plusieurs je crois en autres couleurs.
Drôlement réussi cette forme, Vita, bravo, ou plutôt : chapeau !! Comment as-tu fait ?
Mmm a écrit:
Drôlement réussi cette forme, Vita, bravo, ou plutôt : chapeau !! Comment as-tu fait ?
Comme un béret, mais avec un petit patron suplémentaire pour la visière, au jugé
Tes chapeaux sont magnifiques je suis en admiration
Une gavroiche... Très réussie
Oh, il est superbe
Ils sont vraiment magnifiques tous ces chapeaux ! J'admire la performance, c'est superbe !
Wow ben dis donc, ça donne envie d'essayer le feutrage tout ça! C'est vraiment joli ce que tu fais... euh... si jamais l'envie te prenais d'organiser un stage de feutrage... enfin tu sais où l'annoncer...
Merci, les filles! Vos commentaires m'encouragent! Pour le stage ne ne suis pas encore prête morallement
tes créations sont des réussites ! quel talent !
ta casquette gavroche et ton dernier chapeau blanc sont au top du top, du beau travail, on ne peut qu'aimer ce que tu fais
Prend ton temps Vita, je suis pas pressée...
Pour tes beau chapeaux, tu peux me dire combien de couches tu mets. Ma prof. ( j'en ai trouvé une) m'a dit soit 2 soit 4 couches. Je ne sais pas pourquoi elle ne veut pas 3. J'ai fais 4 en maco mérinos et je trouve très gros
Ca dépend de la laine et du résultat que tu veux obtenir. Normallement 3-4 couches. Pour la laine très fine 16-18µ j'en mets parfois 5-6. Mais ça ne tient pas la forme, je préfère 21-24 µ De toute façon il vaut mieux que tu fasses un petit échantillon avant, aussi pour calculer le rétrécissement
Cela dépend aussi de l'épaisseur de tes couches ! On peut poser des couches très fines, transparentes, avec peu de fibres (comme pour le filage), ou plus grosses.
Concrètement, si on évite souvent de mettre un nombre impair de couches, c'est qu'il y a un petit risque que le feutre n'ait pas le même coefficient de rétrécissement dans les deux sens. Vita a raison, il faut faire de petits échantillons, même si cela semble fastidieux, c'est très instructif...
Merci à vous 2
Le premier chapeau, beau, un peu gros, 4 couches, était terminé.
Pour un séchage plus rapide, je l'avais mit sur une forme à chapeaux qui chauffe, et une minuterie pour ne pas oublier de l'éteindre, et en même temps surveiller un devoir en allemande de mon petit fils de 6 ans.
Résultat, minuterie mal démarrée? Sonnerie pas entendue? Le tout fait qu'il y a eu une odeur de brulé à l'étage. Le temps de monter 4 à 4 c'était évidemment bien trop tard, vu l'odeur que arrivait déjà en bas. Le chapeau était brulé Heureusement que c'était de la laine cela n'a pas prit feu, mais le bord était déjà tout noir.
Bon, je vais recommencer
Une forme qui chauffe..... Tu es bien équipée quand même!!! )))) Je crois 3 couches ou 4 brulent avec le même succès )) Tu étais préssée... Essaye une fois de sécher le chapeau sur la forme froide et prends ton temps pour ajuster la forme du bord, "caresser" la surface etc. La laine humide est très plastique, c'est aussi une étape importante.
Waaaouw! Magnifique! Quel savoir faire!
Tu es vraiment douée. Ca doit pas être facile de réaliser la casquette gavroche, bravo