Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-03-2013 16:08:35

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Filage dans le pli mérinos et soie Ashford

Lors de la rencontre j'ai racheté à Marie des superbes rubans de mérinos et soie
la première est dans des tons que j'affectionne
http://imageshack.us/a/img855/6533/dsc08266ux.jpg

Bon les photos qui viennent visaient à montrer à Ama et Gwenael le mouvement du filage dans le pli c'est raté elle sont floues, prisent de trop près pas évident de faire le mouvement et de se photographier d'une main.

http://imageshack.us/a/img823/4324/dsc08271r.jpg
http://imageshack.us/a/img802/3633/dsc08270z.jpg

J'ai terminé mon retord ce matin, filé sur le Gem retordu sur l'aura
http://imageshack.us/a/img819/8757/dsc08276fc.jpg

Suis décue de mon métrage 900 et qsuelques mètres, c'est tjrs comme ca avec le Gem, il file pas aussi fin qu'il à l'air le bougre! bombom

http://imageshack.us/a/img822/8739/dsc08277q.jpg

Quoiq'uil en soit comme l'avais dit Imelda dans un ancien post c'est un filage qui permet de bien mélanger la soie et les couleurs, cela donne un ton + fondu qu'en filant de petites mèches, et évite aussi une alternance de grosseur...

Pour finir une tite photo de mon opérée qui va bien, mème si je n'ai pas beaucoup dormi, je l'ai prise avec moi cette nuit pour mieux la surveiller
http://imageshack.us/a/img209/7582/dsc08275n.jpg

Dernière modification par kty chien (28-03-2013 22:04:43)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#2 28-03-2013 16:14:11

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 2741

Re: Filage dans le pli mérinos et soie Ashford

En effet ça rend bien le filage dans le pli avec ce mélange. Ton écheveau est superbe.
Bisous à ton opérée, j'espère que ce n'était rien de grave et qu'elle va vite se rétablir.


Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Hors ligne

 

#3 28-03-2013 17:25:32

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Filage dans le pli mérinos et soie Ashford

Très juste.... la nappe était superbe et le fil est très très beau.
Elle m'éclaire bien tes photos.

Gratouilles à ta convalescente !


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#4 28-03-2013 19:19:51

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Filage dans le pli mérinos et soie Ashford

Je trouve que les photos sont très parlantes au contraire, ça permet de voir l'épaisseur de fil qu'on peut prendre et ton écheveau est magnifique! C'est vrai que ça semble très bien mélanger les couleurs comme technique; on a l'impression que le fil est l'exacte reproduction de la nappe dans l'alternance des couleurs et des matières.

Papouilles réconfortantes à miss Kara smile

Hors ligne

 

#5 28-03-2013 19:28:40

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Filage dans le pli mérinos et soie Ashford

kty chien a écrit:

Suis décue de mon métrage 900 et qsuelques mètres, c'est tjrs comme ca avec le Gem, il file pas aussi fin qu'il à l'air le bougre! bombom

whaouhbombom Vas y enfonce le clou hein ! Que 900 mètres ! Je suis pas du tout vexée !!! 567

Mais même si tu n'en as pas beaucoup, il est très beau ce fil ! mrgreen-161d

Et plein de caresse à ta beauté, je lui envoie mes plus douces pensées !!! smile

Hors ligne

 

#6 28-03-2013 20:26:09

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Filage dans le pli mérinos et soie Ashford

Rho 900m quand même ! wink Très joli fil big_smile

Et câlins à Khara coeur

Hors ligne

 

#7 28-03-2013 21:29:37

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Filage dans le pli mérinos et soie Ashford

Superbe le fil sur l'épinglier, on voit bien les détails des couleurs. Bon rétablissement au chien.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#8 28-03-2013 21:47:58

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Filage dans le pli mérinos et soie Ashford

Bonjour Kty,
C'est quand même très fin à mes yeux...
Une petite caresse à Khara de ma part...


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#9 28-03-2013 22:03:35

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Filage dans le pli mérinos et soie Ashford

Merci à tous
Non Ama je n'enfonce pas le clou, y a quand mème 200 gr de fibres donc c'est un métrage faible pour ce poids, mème si le fil est fin c'est vrai, il est assez tordu, je déteste les fils woolen trop poilus qui font des ouvrages mous et trop fragile, alors c'est vrai qu'il faut trouver le bon compromis de torsion, mais sur le gem j'ai toujours moins de métrage que sur le Minstrel ou l'Aura, la tension écossaise je pense.
D'ailleurs je filerai une autre fois 200 gr de mème fibre sur le minstrel on verra la différence.

Merci pour les calins à Kara elle n'en manque pas  mais elle en use et en abuse, Kara malade c'est comme un homme malade!! vous voyez ce que je veux dire les filles? mur elle me tue koukougreensmilies-021
Le problème c'est le pansement; ell ne supporte pas d'avoir quelque chose sur le dos, elle n'avance plus il faut que je la porte! 40 kg je suis morte.
Et je ne peux pas encore lui enlever car elle a accès aux plaies avec sa patte galère!


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#10 28-03-2013 22:13:44

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Filage dans le pli mérinos et soie Ashford

pleins de douceurs à Kara et meilleur nuit à toi
Superbe ton filage, et il ne peut être que doux

Hors ligne

 

#11 28-03-2013 23:35:40

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Filage dans le pli mérinos et soie Ashford

Bel écheveau .... T'aurais pu faire mieux quand même !!!  mur

Calinou et papouille à Kara wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#12 28-03-2013 23:41:55

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Filage dans le pli mérinos et soie Ashford

Très beau ! Ta déception vient peut-être du filage sur le pli ? Je trouve que ça donne un fil plus "gonflé", ça joue peut-être, qui sait ? par

Hors ligne

 

#13 29-03-2013 00:02:13

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Filage dans le pli mérinos et soie Ashford

Bonsoir,
Je ne suis qu'un garçon, mais je ne vois pas de quoi tu veux parler.....mur

Dernière modification par michmich (29-03-2013 00:02:41)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#14 29-03-2013 00:50:55

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: Filage dans le pli mérinos et soie Ashford

Quel magnifique écheveau!La couleur anthracite est naturelle?  Une petite papouille de courage derrière l'oreille à Kara wink

Hors ligne

 

#15 29-03-2013 01:22:20

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Filage dans le pli mérinos et soie Ashford

Oh que oui j'imagine, la labrador de ma meilleure amie fait 46 kg et quand il faut la soulever pour la mettre dans la voiture c'est... Un sacrée effort ! ^^

Cela dit heureusement depuis qu'on l'a fait nager, elle a pallié une mauvaise hanche ( on a craint longtemps qu'elle ne développe une dysplasie) et elle a un tonus incroyable qui fait que maintenant elle saute seule dans le coffre.
Je pensais d'ailleurs à toi la semaine dernière car je voudrais installer une air d'agility dans un terrain que je vais bientôt récupérer pour faire une activité avec mes fifilles wink

Pour en revenir à ton triste score, 450 mètre pour 100 grammes je trouve ça déjà très honorable donc si je me sens narguée d'abord !! petit_chat
Enfin je pense y parvenir avec mon il actuel si je continue mais... Je m'ennuie... J'envisage même de faire du Thick and Think avec l'autre moitié et de retordre tout ça ensemble. Pourtant j'aime bien filer fin.... Mais c'est long...

Hors ligne

 

#16 29-03-2013 05:01:27

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Filage dans le pli mérinos et soie Ashford

Je comprends ta déception, j'ai aussi bien fait la tronche quand avec la première nappe de Maman Mouton, je n'ai eu que 900m pour 215 gr

J'ai aussi filé dans le pli de la nappe en étirant, mais il n'y a pas photo, je n'arrive jamais avec les nappes à avoir les métrages que j'ai avec les rubans e426866

Pauvre fifille, un calin de réconfort pour cette vilaine bande qui l'ennuie et double calins pour la pauvre Kty qui subit coeur

Hors ligne

 

#17 29-03-2013 07:38:29

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Filage dans le pli mérinos et soie Ashford

Kty j'ai exactement le même ruban que toi, j'essaie de filer très fin mais pas sur le Gem, sur un vieux rouet à double entraînement, celui avec lequel j'ai fait le challenge araignée, je doute que j'aie plus de métrage que toi. Cela dit, ton fil est superbe.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#18 29-03-2013 11:06:26

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Filage dans le pli mérinos et soie Ashford

Midian a écrit:

J'ai aussi filé dans le pli de la nappe en étirant, mais il n'y a pas photo, je n'arrive jamais avec les nappes à avoir les métrages que j'ai avec les rubans e426866

Je suis entrain de le vivre. Avec le ruban je fais beaucoup plus que toutes les nappes que j'ai pu travailler... Je ne sais vraiment pas à quoi ça peut être dû... La nappe est peut être trop aéré ? thinking

Hors ligne

 

#19 29-03-2013 11:43:42

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Filage dans le pli mérinos et soie Ashford

@ Mich, je ne connais rien de pire qu'un homme malade ou blessée.... Hélas Kara à un coté masculin très développé mur

@ Midian elles sont en ruban ces aschfords ... Ouai merci, j'ai besoin de calin je suis exténué, et alors Gg rentre avec un rhume c'est le pompom!! tous au abris mur

@ Nicole tu as raison de le filer en double entrainement ce ruban, je suis persuadée que tu aura + de métrage... à suivre

@ Ama Je pense que ca tiens + à l'entrainement et à la manière de filer qu'au ruban ou à la nappe..
Je réitère l'expérience avec la mème nappe mais sur le minstrel, je suis persuadée que la tension joue sur le métrage,
Comme Sandrine je pense que quelque part il est + logique de filer en double entrainement qu'en tension écossaise ou irlandaise... l'histoire du frein sans doute? forcément la rension n'est pas toujours égale...


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#20 29-03-2013 11:51:27

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Filage dans le pli mérinos et soie Ashford

Très beau fil ma Kty, c'est vraiment dans tes couleurs !
Courage avec Kara à porter. Des bisous à elle et à toi par

Hors ligne

 

#21 29-03-2013 11:53:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Filage dans le pli mérinos et soie Ashford

Bon courage à toi Kty, je compatis, GG avec un rhume, ça doit être "chaud" lol (souhaite-lui quand même un prompt rétablissement de ma part wink)
Ton fil est superbe, même si tu es déçue du métrage il n'en reste pas moins magnifique top

Pour le simple /vs double entraînement, je pense que pour faire du fin régulier, le double-entraînement est bien plus adapté car oui, pas de pièces en frictions pour ralentir la bobine ou l'épinglier, donc une tension plus homogène. Je dois dire que c'est quand même ma tension préférée pour tout ce qui est fin et/ou court.

Hors ligne

 

#22 29-03-2013 12:12:14

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Filage dans le pli mérinos et soie Ashford

Bon métrage quand même je trouves , très beau fil , ,je n'arrives pas a filé dans le pli ,non au bout d'un moment je retournes a mais habitudes
    Prompt rétablissement  a tes deux malades ,  bon courage a toi coeur


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#23 29-03-2013 13:10:35

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Filage dans le pli mérinos et soie Ashford

Et heureusement que l'hyper fin ne fonctionne pas toujours comme on veut, nous avons besoin de vestes, écharpes, bonnets, au moins autant que de châles! Et ce sublime écheveau rendra peut-être mieux sur un tricot simple ou à torsades que si c'était pour une dentelle...

Ton expérience nous permettra de comprendre l'utilité du double-entraînement, merci Kty!

Pour le filage dans le pli j'ai un problème : je fais partir le triangle de fibres où se logera la torsion de l'arête de l'index et les fibres partent toutes de la largeur de ma bande; très vite j'ai un trou sur la largeur et deux mini-bandes de chaque côté. Où est l'erreur?
Sur la photo j'ai cru voir que le triangle de torsion se situe aux extrémités de la bande?

Je ne sais pas si je me fais comprendre

Et plein d'énergie à Kara et ses maîtres!

Dernière modification par marie-claire (29-03-2013 13:11:18)

Hors ligne

 

#24 29-03-2013 14:26:44

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Filage dans le pli mérinos et soie Ashford

@ Hihi Oui sandrine c'est "chaud" bulletin de santé tous les quart d'heure c'est kèke chose!

@ Ama ben oui c'est + long de faire un "dentelle" qu'un gros fil mathématique


@ Marie claire moi je tire deux ou trois fibres presque vers le bord de ma laine repliée,
pas de soucis... L'important je crois est de garder bien serré en paume les deux "bords" du ruban, il m'arrive au filage de tourner un peu ma main, difficille d'expliquer


Bon alors pressée je n'ai pas voulu attendre avant de savoir , graissage,  petite poulie sur Minstrel et hop!!
Ben c'est édifiant, j'ai fais 8,65m au gr!

Ce qui devrait donner à l'arrivée 1730 m pour 200 gr de fibres si je tiens cette régularité... Affaire à suivre!


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#25 29-03-2013 14:44:27

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Filage dans le pli mérinos et soie Ashford

Bon courage Kty... bonne convalescence à tes malades... wink
Eh oui, Michmich, un homme enrhumé est quasiment mourrant.... c'est très dur....mur
très joli fil.... et très jolie couleur... smile


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr