Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-03-2013 13:43:07

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Métier récupéré

Bonjour à tous,

ça fait longtemps que je n'ai pas vraiment posté sur le forum et en tous cas jamais dans cette section, pour la simple raison que je n'avais pas de métier à tisser.

Il se trouve que j'en ai récupéré un, fabriqué il y a très longtemps par des élèves de collège, à l'époque où il y avait encore des ateliers de menuiserie.

J'avoue que je n'y connais pas grand chose mais j'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de ce métier, s'il est utilisable en l'état (en fait le peigne est un peu rouillé et j'imagine que c'est pas terrible...). J'ai vu que Sandrine vend des peignes donc peut-être que je pourrais le changer.

Voici le lien vers l'album photo
Je peux prendre d'autres photos si besoin si vous voulez voir mieux certaines parties.
Merci pour vos conseils !!

Hors ligne

 

#2 01-04-2013 09:40:19

Daffy
Membre
Lieu: lyon
Date d'inscription: 04-11-2012
Messages: 27

Re: Métier récupéré

Bonjour,
Ce metier semble etre en etat de fonctionner (hormis la rouille).

Il semble y avoir 2fois deux cadres, mais pas de connection entre les cadres 1-2 et 3-4, comme sur les metiers a bascule.

par contre, je n'ai pas vu les commandes pour les lever / baisser.
Soit il y avait un systeme de pedales sous le metier, soit un systeme de levier pres des bascules de la partie superieure.

Vincent.

Hors ligne

 

#3 01-04-2013 09:53:58

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: Métier récupéré

Bonjour Vincent,

Oui il y a bien 4 cadres qui sont attachés 2 par 2 sans connexion entre. Il y a des commandes manuelles avec une manette qui se pousse ou se tire sur le dessus du métier.

Après test hier, oui il fonctionne, mais je me rends compte à quel point le tissage requiert des gestes particuliers et de la technicité...

Merci pour ta réponse !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr