Vous n'êtes pas identifié.
Quand j'ai vu cet article, je me suis dis que je me devais de le partager avec vous !!
Le mariage de Louise Fairburn
Je trouve la robe vraiment belle même si dans un genre plus "rustique" que ce qu'on peut voir pour les mariages.
et c'est un wensleydale! comme Mirabelle et Sasseur! (et Jojo et Olga )
Oui c'est ce que je me suis dis ! Mais ils appellent ces moutons des Lincoln dans l'article, c'est une autre appellation en Angleterre ?
"Wensleydale sheep" et "Lincoln longwool" sont deux races ovines différentes, toutes deux appréciées pour leur laine.
À parcourir l'internet sur les races ovines britanniques, on s'aperçoit qu'outre-Manche ils ont continué à élever la laine bien plus que par chez nous ! Merci pour cette découverte.
Un "catalogue" : http://www.nationalsheep.org.uk/sheep-breeds.php
Dernière modification par Aimelle (03-04-2013 00:35:20)
ho mais c'est bien possible, le lincoln a un peu la même tronche, mais les crolettes sur le front, ca me semble plus wensleydale...
La robe de mariée est superbe!
Wow j'adore la robe! Très originale! Et je ne connaissais pas cette race de mouton, ils sont zolis avec leur longue robe eux aussi !! Les Anglais ont toujours eu, à ma connaissance, une longueur d'avance sur le développement des races de mouton pour la laine... j'ai déjà lu qu'il fut un temps où ils avaient une race tellement recherchée que l'exportation d'un mouton vivant hors de l'ile était interdite et passible de... peine de mort! Un peu extrême non? Je sais pas trop vers quelle race je vais me tourner quand je serai prête à prendre des moutons... j'aimerais bien trouver un bon compromis entre une race plutôt locale et une race à belle laine... et si en plus je pouvais avoir un bon lait pour faire des fromages, ce serait le top!
ouah, ça c'est de la robe de mariée !!!
zouzou a écrit:
Nous en avions déjà parlé il y a qq années là
Je m'en doutais bien que j'avais encore un train de retard ! C'est pourtant pas faute de passer des soirées entières à lire les archives !!
meli a écrit:
Wow j'adore la robe! Très originale! Et je ne connaissais pas cette race de mouton, ils sont zolis avec leur longue robe eux aussi !! Les Anglais ont toujours eu, à ma connaissance, une longueur d'avance sur le développement des races de mouton pour la laine... j'ai déjà lu qu'il fut un temps où ils avaient une race tellement recherchée que l'exportation d'un mouton vivant hors de l'ile était interdite et passible de... peine de mort! Un peu extrême non? Je sais pas trop vers quelle race je vais me tourner quand je serai prête à prendre des moutons... j'aimerais bien trouver un bon compromis entre une race plutôt locale et une race à belle laine... et si en plus je pouvais avoir un bon lait pour faire des fromages, ce serait le top!
Bah c'est pas tant que les anglais ont eu une longueur d'avance, je crois surtout qu'en France (en particulier, car pour les autres pays d'Europe je ne sais pas) on a abandonné la laine... On a une race très prisée, recherchée et dont j'ai appris récemment qu'elle avait été exportée en Australie et Nouvelle-Zélande pour améliorer la qualité de leur laine, c'est le mérinos de Rambouillet. Elle est maintenue par la Bergerie Nationale, depuis la fin du XVIIIème siècle.
On a aussi des mérinos précoce, une race à très faible effectif, et puis ici dans l'est de la France nous avons l'est à laine mérinos, mais la qualité de la laine est assez variable. Sinon laine et lait, il faut que tu oublie, ça ne va pas ensemble.
Hum... pas mal la mérinos rambo là... jolie! Mais elle me fait un peu peur avec ses grosses cornes! Mais la mérinos est originaire d'Espagne... il existe pas une variété originaire du Massif Central ou de la France? Bon après l'Espagne c'est pas si loin... et pour le lait tant pis, faudra que je prenne une autre brebis juste pour ça! C'est juste par plaisir, consommation personnelle hihi! Mais bon je rêve là, je commencerai par la laine déjà et ensuite on verra... c'est drôle la fille qui avait posté le 1er sujet sur cette robe vient de Rivière-du-Loup, je suis née pas très loin de là! Dommage qu'elle ne vient plus sur le forum depuis 2011
On a importé des mérinos d'Espagne fin XVIIIème, mais depuis le temps c'est devenu une race à part entière. Il semble que le mérinos soit une mutation génétique, un jour, un mouton est né sans poils de jarre (car c'est le seul mouton qui n'en a pas).
Sandrine tu m'éclaires enfin sur ce qu'est le "Rambouillet" que je vois dans les nappes américaines !!!
D'après ce que je viens de lire sur le poil de jarre, c'est plutôt avantageux de pas en avoir! Enfin, pour nous quoi...