Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-04-2013 11:28:01

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

courroie polyuréthane cassée

sur mon rouet hollandais (sans marque mais de même type que les Louët) la courroie a cassé. J'ai vu qu'on peut en racheter, ok, vendue au mètre et donc la souder en cercle. J'ai bien essayé de ressouder la mienne, impossible ! ça noircit à la flamme et ça ne colle pas. Si quelqu'un a une précision technique je suis preneuse...

En attendant j'ai remplacé par un fil de coton en double, en faisant le choix du plus petit ratio de la bobine - vu que ma ficelle n'est pas élastique je ne peux donc pas changer de ratio - et O miracle, ce rouet si dur à pédaler dont je ne me servais plus que pour certains retors, est devenu d'un coup beaucoup plus doux !

- Est-ce que le câble d'origine était trop court, trop dur ? Comment remonter un câble en étant sûre de le faire de la bonne taille ?

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#2 04-04-2013 11:47:44

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Site web

Re: courroie polyuréthane cassée

c'est vrai la flamme ne fonctionne pas bien
une panne chaude est meilleure
tu peux voir le principe ICI

charge le PDF pour comprendre
si tu n'as pas de fer à souder, en chauffant un tournevis un peu gros on y arrive

#3 04-04-2013 12:01:30

Evita
Membre

merci moimamy smile

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#4 04-04-2013 12:05:00

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

J'ai moi raccourci la courroie de mon Gem hier,
On fais ca a deux je tiens le fer a souder pour qu'il chauffe et gg les deux extrémités de la courroie, il les colles sur le bout du fer et les fais glisser ensuite pour les assembler nickel ca ne bouge pas.
Ta courroie était peut être éffectivement trop courte, il faudrai faire des essais?
mesure celle qui a cassé prend 1 ou 2 cm + long et fais des essais, j'ai raccourci celle du Gem en deux fois pour ne pa me tromper.
Je pense qu'une courroie vieillie peut ne plus jouer son rôle...

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#5 04-04-2013 12:09:24

Evita
Membre

oui Kty d'ailleurs en regardant là où elle a cassé, j'suis pratiquement sûre qu'elle avait déjà été réparée et donc raccourcie. Elle mesure 147 cm donc je me disais qu'en achetant 2 m j'arriverai bien à quelquechose en quelques essaiss successifs..;

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr