Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Hors ligne
Est-ce que cela ne servirait pas à enrouler le fil sur les fuseaux à dentelle ?
Hors ligne
Il ressemble aux rouets des dentellières, mais sur ceux-ci le fuseau à remplir était tenu entre les petits montants en face de la roue. Ici c'est une petite poulie qui fait tourner la tige, et je n'ai jamais vu de fuseaux percés d'un bout à l'autre,. de toutes façon le fuseau doit être tenu à chaque exrtémité. Celui-ci devait servir à bobiner je ne sais quoi mais pas des fuseaux.
Hors ligne
Je confirme, c'est un bobinoir à fuseaux de dentellière.
Hors ligne
Filatoufaire, s'il ne bobine pas des fuseaux à dentelle, peut-être sert-il à remplir des canettes pour le tissage ou la tapisserie ?
Hors ligne
on le met comment le fuseau joliecousette ? je ne vois rien pour le maintenir
Hors ligne
Tu as une encoche sur le devant dans laquelle tu coinces la "tête" du fuseau et tu passes ta courroie sur la roue et le corps du fuseau (si mes souvenirs sont justes... J'en ai un mais ça fait quelques années que je ne m'en suis pas servi !). Quand tu tournes la manivelle, le fuseau tourne et tu peux donc mettre ton fil dessus.
Hors ligne
J'en ai un que j'avais "transformé" en charkha.
J'avais même fait une vidéo
Le fuseau à deux petites cavités qui sont prises en étau entre deux pointes, et ça tourne (plus ou moins)
Et d'ailleurs, je m'en sépare, si ça intéresse quelqu'un. Je n'avais fait que des modifications provisoires, c'est donc toujours une bobineuse à fuseau de dentelle.
Hors ligne
Mm je ne sais pas, je verrais plutôt ça comme Bulle.
Hors ligne
Hors ligne