Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-04-2013 16:39:58

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Filage woolen et blocage

D'après les discussions que j'ai vues, le woolen semble plus fragile que le worsted, ce qui me semble logique, donc lors du blocage, ne faut-il pas prendre des précautions supplémentaires? Comme le claquage par exemple; à éviter? Vu que le fil est déjà censé être plus gonflant...

Hors ligne

 

#2 09-04-2013 17:15:54

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Filage woolen et blocage

Bah déjà à mon avis on ne doit pas fouler toutes les fibres, quelle que soit la technique de filage. Yack, cachemire, ok, le reste... franchement vu le traitement (eau très chaude puis eau très froide, et claquage) ça me ferait franchement braire de feutrer un écheveau parce que je l'ai foulé.

Perso mes fils quel que soit le type de filage je les plonge dans de l'eau chaude avec un peu de shampooing à laine, je laisse refroidir l'eau, si besoin je rince, j'essore tranquillement et je fais sécher sur mon écheveaudoir. Et ça va très bien comme ça.

Hors ligne

 

#3 09-04-2013 18:18:02

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Filage woolen et blocage

Je claque quand je trouve que mon fil tortille un peu trop à mon goût ou qu'il ne gonfle pas du tout mais ici, ça ne semble pas être le cas.

Je ne suis pas non plus une adepte du massacre inutile des écheveaux comme m'en accuse mon homme scissors

Hors ligne

 

#4 09-04-2013 19:16:14

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Filage woolen et blocage

je ne claque que mes célibataire, les autres, jamais


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 09-04-2013 19:19:53

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Filage woolen et blocage

Je claque tout mais je ne fait pas le chaud/ froid. Jamais eu de problème. Ça sèche droit et gonflant!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#6 09-04-2013 19:57:24

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: Filage woolen et blocage

Ben ici, il tombe assez droit (filage woolen? Le fait qu'il soit toujours en suint?) par contre, je crains qu'il ne reste assez pic-pic malgré le filage woolen (on verra bien après le passage dans son p'tit shampoing laine) donc il ira dans le coin déco 0114

Hors ligne

 

#7 09-04-2013 20:34:34

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Filage woolen et blocage

Je chauffe et je claque mes célibataires fouet Yes !
Et pour les retors, la douceur .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr