Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-04-2013 11:46:33

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

rouet koehl

On en voit régulièrement en occase à des tarifs très attractifs. Il me tente comme 2ème rouet à balader/pour initier.
Qui en a un ? Comment est-il ? J'ai lu sur tricotin, je crois, qu'il était léger et pas trop stable, c'est vrai ?
J'hésite entre lui et un louet (en ayant bien conscience que le louet est accessoirisable et pas lui mais ce n'est pas forcément une priorité, mon minstrel me satisfait amplement).

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#2 13-04-2013 12:20:04

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Site web

Re: rouet koehl

Je ne connais pas les Koehl mais si tu as un petit budget, il me semble qu'il y a un petit louet, il y a le kiwi.

Sinon, je ne veux pas la ramener avec mon Sonata mais je trouve que c'est un rouet parfait pour les sorties et/ou pour initier; il n'est pas cher, il est hyper pratique avec son sac de transport et peut être mis en dentelle, standard ou jumbo (j'ai déjà filé du coton brut, du lin, du fantaisie...), il est vraiment très très bien fini (je trouve personnellement que c'est le plus beau des Kromski grâce à son support d'épinglier à l'avant), solide et parfaitement stable. Il est très rapide à monter ou démonter. Le seul petit bémol, selon moi, c'est si tu as des articulations fragiles comme moi (arthrite ou arthrose); il peut se révéler un peu difficile d'usage en cas de grosses douleurs ou de fatigue musculaire mais sinon, il est parfait.

Dernière modification par Gwenaël (13-04-2013 12:20:36)

#3 13-04-2013 13:57:35

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

J'en ai eu un à 50 euros. Il était pas mal du tout pour les fils fins à moyens. Pour les dentelles c'était plus délicat mais faisable. Je l'ai revendu pour un Louet S10 car pour les gros fils fantaisie, il ne titait pas assez et c'était laborieux.
Autre inconvénient : les bobines de rechange
Ma voisine en a un et en est satisfaite, sauf pour les bobines. Elle a écrit à M Koehl, mais sans réponse jusque là. Après, un tourneur peut très bien en fabriquer, elles sont simples.

#4 13-04-2013 16:21:32

Joliecousette
Membre
Site web

Merci pour vos commentaires. Le kiwi ne m'intéresse pas, mon minstrel est mieux lapin98 J'hésite effectivement avec un louet s10. Le point fort du koehl c'est effectivement qu'on en trouve régulièrement autour de 50 euros, tarif défiant toutes concurrences, et qui convient pour l'utilité que j'en aurais : une démo technique ou une initiation : s'il prend une éraflure, j'arriverai à m'en remettre. Si mon minstrel est abimé, je fais une jaunisse 0114
Je m'étais posé la question des bobines et j'étais arrivée à la même conclusion : on n'en trouve plus à l'achat, par contre je pourrais demander à un tourneur de m'en faire quelques unes.

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#5 13-04-2013 19:13:55

myrtille
Membre
Lieu: gironde

c'est mon premier rouet et je l'aime ,je file fin  meme tres fin (c'est sur on ne fait pas la course )ou moyen et assez gros et quand je file gros je fais le retord sur un autre rouet (le gros rouet qui a une enorme bobine )je me rappelle plus de son nom c'est un tourneur sur bois qui me l'a fait
le koelhl il est assez stable(je pose mon pied gauche sur la barre et il reste tres  bien en place)  et pour les bobines un tourneur sur bois fait l'affaire

#6 14-04-2013 11:45:22

Joliecousette
Membre
Site web

Merci Myrtille !

#7 15-04-2013 15:24:55

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim

Perso, je ne jure QUE par le Koehl, il est tres stable, on peut pedaller avec les 2 pieds si on veut, il se transporte tres bien ,file fin et aussi gros,l'entrée de l'épinglier doit avoir 1 cm de diametre.il accepte de la laine cardée  à la main et la laine nappée .il est pratique, car on peut mettre l epinglier dans le trou et faire tout de suite une bobinne ou un échevau.un bon menuisier doit pouvoir refaire des bobinnes car, Mr Koehl est décédé il y a à peut pres 3ans

#8 15-04-2013 17:13:14

Joliecousette
Membre
Site web

Merci pour tes informations Luomena

#9 16-04-2013 07:59:35

meli
Membre
Lieu: Ardèche

Moi je viens d'acheter un Koehl, de seconde main à 50€ justement... c'est mon premier rouet, j'en suis très satisfaite car je le trouve facile à utiliser. Il est plutôt lent, quand on commence c'est un grand avantage, ça laisse le temps de sentir et comprendre ce qui se passe. Le seul problème que je rencontre c'est que le fil a tendance à sortir des crochets, mais ce doit être une question d'ajustement. Je l'ai reçu avec une courroie et une corde de frein en coton, ça glissait et donnait un mauvais contrôle, j'ai remplacé par du lin, c'est nickel. C'est sûr que ça reste un rouet assez basique, donc tôt ou tard, je vais m'en prendre un mieux, mais pour l'instant il me va. Pour le transport il est assez léger mais aussi assez délicat, faudrait peut-être prévoir une caisse ou un truc pour le protéger. Reste le problème de la bobine unique... je ne fais pas encore de retords mais un jour (bientôt je sens!).... mais bon je pense pas que ce soit irrémédiable, c'est une bobine assez simple... et attention, l'argument choc, pour un rouet moderne et pas cher, je trouve qu'il est plutôt joli! :-) allez, bon rouet!

Dernière modification par meli (16-04-2013 08:00:10)

Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

#10 16-04-2013 08:02:11

Joliecousette
Membre
Site web

Tu confirmes ce que je pense wink

#11 16-04-2013 09:42:39

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Méli, très bon résumé des fonctions du Koehl.

J'ai aussi débuté sur ce rouet.

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#12 16-04-2013 21:19:38

Joliecousette
Membre
Site web

Bon, ben il ne me reste plus qu'à en trouver un !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr