Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-02-2007 22:20:06

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Conséquences d'un fil très tordu ?

Bonsoir à toutes !
Je viens de me ré approvisionner en chien (soit dit en passant, comme une de mes élèves apprenait que je filais le poil de chien, elle me demanda, candide : "Ah ? mais vous faites comment pour les tuer, les chiens ?", je vous le jure, c'est VERIDIQUE. J'en suis limite tombée le c.. par terre ! et elle a 17 ans la gamine !!! ouh làlà !), et je suis en train de m'essayer sur un très beau poil doux et brillant, mais très court.
Du coup, pour que ça tienne, je dois tordre tordre tordre...
Je voulais apprendre des pros que vous êtes, wink , c'est grave ? Je veux dire, est-ce que le fait qu'il faille une très forte torsion pour que ça tienne aura des conséquences sur l'écheveau ? sur le tricot et la solidité par exemple ?

Merci !big_smile

Hors ligne

 

#2 22-02-2007 22:37:13

Marianne34
Membre
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 262

Re: Conséquences d'un fil très tordu ?

je ne suis pas très crédible,car je n'ai pas encore commencer à filer!!! ( la poste retient en otage mon fuseau depuisplus de 3 semaines)mais je crois avoir vu qu'il fallait par exemple ajouterdu fil à coudre,filerle poil en mettant le fil de la bobine avec;

Hors ligne

 

#3 22-02-2007 22:54:43

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Conséquences d'un fil très tordu ?

c'est en effet une solution....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 22-02-2007 23:05:07

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Conséquences d'un fil très tordu ?

Ok Marianne et Florence, mais la question n'est pas vraiment ça, c'est plutôt : est-ce qu'un fil très tordu peut donner un tricot normal ou bien est-ce que ça pose des problèmes ?

Au fait Florence, j'ai trouvé ta laine d'agneau en rentrant du travail ce soir... Merci beaucoup, elle a l'air superbe ! Quant aux échantillons, ben ça va être ur d'identifier le coton, car du coton en fibre, je n'en ai guère vu que sur les arbres quand je vivais en Afrique, et en plus je ne me souviens plus bien de la texture que ça a, ça fait longtemps !
Pour m'aider, les autres échantillons, c'est quoi ?

Hors ligne

 

#5 22-02-2007 23:08:17

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Conséquences d'un fil très tordu ?

hihi! je t'ai mis "un peu de tout"! le coton, c'est la mèche la plus fine, très doux et fibres très courtes, couleur blanc légèrement beige...il y a du mohair, de l'alpaga, un peu de soie, mérinos.....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 22-02-2007 23:10:07

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Conséquences d'un fil très tordu ?

pour ta question, tu peux mettre beaucoup de torsion mais il vaudra mieux retordre alors, sinon tu ne sauras pas bloquer ton fil, il continuera de tourner. Il faudra donc que tu retordes en veillant à mettre assez de retors aussi...Il faut savoir aussi qu'un fil fort tordu est plus "sec", moins gonflant et souple


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 22-02-2007 23:13:29

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Conséquences d'un fil très tordu ?

Ok merci Florence, pour les échantillons et pour ta réponse !
miam miam ! en plus ia des couleurs ! tongue

J'ai récolté au moins 2 kilos de poils de chien chez la copine toiletteuse, cet aprèm, dont une merveille : très longs poils beiges doux et solides... je mettrai des photos sur mon blog demain je pense.

Pour les poils courts, c'est sur que je vais être obligée de retordre, sinon de tte façobn ça casserait..; en revanche, je pense que ce sera quand même "gonflant" parce que c'est tout plein de petites "plumettes" qui sortent un peu partout (mais qui "tiennent", je te rassure ! lol)

Bon, allez dodo, à demain les filles, merci, et bonne nuit à celles qui sont sur le même fuseau.... horaire ! lol

Hors ligne

 

#8 23-02-2007 06:44:26

kosta
Membre
Lieu: guillaumes
Date d'inscription: 15-10-2006
Messages: 188
Site web

Re: Conséquences d'un fil très tordu ?

je commence a récolter le poil de mon chiot( 5 mois) par brossage c'est un houpette a poudre beige clair mais avant d'en avoir 100 gr cela va etre long!

Hors ligne

 

#9 23-02-2007 09:04:25

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Conséquences d'un fil très tordu ?

hihihihi !!! c'est quoi comme race ?
Tu vas avoir un petit problème, c'est que entre 8 et 10 mois grosso modo ton toutou va changer son poil de bébé pour son poil d'adulte, qui n'a pas la même texture.
Si tu veux essayer le poil de chien (j'y ai vraiment bien pris gout), lemieux est encore d'aller se ravitailler chez une toiletteuse...je suis vraiment tombée sur une fille adorable, elle est toute contente de me voir, et je lui montre mes derniers filages. Je lui ai promis de lui faire 200 ou 300 g de fil qu'elle puisse tricoter avec les poils des toutous qu'elle bichone à longueur de journée, et elle était ravie !big_smile

Hors ligne

 

#10 23-02-2007 09:22:35

Sabine Tricot
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 07-12-2006
Messages: 92

Re: Conséquences d'un fil très tordu ?

est ce qu'il faut plus ou moins tordre en fonction del a fibre que l'on utilise ?

Hors ligne

 

#11 23-02-2007 09:45:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Conséquences d'un fil très tordu ?

Plus une fibre est courte et plus il faut la tordre pour qu'elle tienne. C'est le cas du yack, du cachemire entr'autre. Mais on comprense au retors, puisqu'on y met aussi beaucoup de torsion. Le résultat final est doux, ça ne pose pas de problème. Si l'on ne souhaite pas retordre, apparemment comme l'a écrit Florence, il y a la solution du fil à coudre (c'est Pouxy qui a recours à cette technique je crois ?)

Hors ligne

 

#12 23-02-2007 09:56:41

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Conséquences d'un fil très tordu ?

Oui, c'est Pouxy, elle nous le disait dans un autre post. Moi je n'ai toujours pas essayé, par contre... il faudrait !

Hors ligne

 

#13 23-02-2007 13:57:09

pouxy
Membre
Lieu: aube
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1845
Site web

Re: Conséquences d'un fil très tordu ?

Frédérique a écrit:

Bonsoir à toutes !
Je viens de me ré approvisionner en chien (soit dit en passant, comme une de mes élèves apprenait que je filais le poil de chien, elle me demanda, candide : "Ah ? mais vous faites comment pour les tuer, les chiens ?", je vous le jure, c'est VERIDIQUE. J'en suis limite tombée le c.. par terre ! et elle a 17 ans la gamine !!! ouh làlà !), et je suis en train de m'essayer sur un très beau poil doux et brillant, mais très court.
Du coup, pour que ça tienne, je dois tordre tordre tordre...
Je voulais apprendre des pros que vous êtes, wink , c'est grave ? Je veux dire, est-ce que le fait qu'il faille une très forte torsion pour que ça tienne aura des conséquences sur l'écheveau ? sur le tricot et la solidité par exemple ?

Merci !big_smile

eh oui moi il y a au minimun une personne à chaque expo qui me demande si je les tue, si c'est un enfant je répond poliment et j'explique si c'est un adulte je répond (avec un air trés sérieux je le les tue et que j'en mange et là on on voit les réactions et en principe les gens comprennent que je rigole et attende les explications) mais il y a aussi ceux qui passe devant le stand et qui voient poil de chien et qui se sauve et là on rigole (la bétise humaine c'est quelque chose, il y a vraiment des gens bizarres ou bien est-ce moi qui suis bizarre à faire de la laine en poil de chien !!!) au début ça m'agaçait maintenant c'est moi qui se moque de ces gens
pour les poils courts passe en même temps un fil (genre fil à coudre) mais le mieux c'est de faire un retor (le poil de chien ça ne s'accroche pas aussi bien que le mouton)
courage tu vas y arriver (s.t.p. arrête de vouloir filer du poil coupé mad ne prends que du brossage daccord tu compte vraiment te gratter à vie lol lol lol)

Dernière modification par pouxy (23-02-2007 14:03:13)

Hors ligne

 

#14 23-02-2007 14:49:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Conséquences d'un fil très tordu ?

lol lol J'imagine la tête des gens Pouxy !! Tu as raison de rire d'eux, car ce sont bien eux qui donnent à rire !! (ceux qui fuient les poils de chiens)

Hors ligne

 

#15 23-02-2007 15:21:27

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: Conséquences d'un fil très tordu ?

C'est la même chose avec les lapins angoras; il y a plein de gens qui pensent qu'il faut les tuer pour récupérer leurs poils !  Mais ça ne m'étonne plus, considérant qu'il y a des gens qui ne savent pas faire la différence entre un mouton et une vache... ou bien qui pensent que les lapins pondent des oeufs !!!  C'est véridique; mon amie qui élève des lapins angoras raconte que lors d'une exposition, les lapins étaient à côté des poules et pour s'amuser elle avait mis un oeuf de poule dans la cage de son lapin.  Et bien elle a eu plein de gens qui lui ont demandé quand le bébé lapin allait sortir de l'oeuf !  Je ne suis pas sure s'il faut en rire ou en pleurer...

Hors ligne

 

#16 23-02-2007 15:32:14

bizou
Membre
Lieu: Trois-Rivières
Date d'inscription: 12-01-2007
Messages: 212

Re: Conséquences d'un fil très tordu ?

ou en pleurer de rire! my god voyons donc!! je me dis que ca se peut pas que le monde disent ca, mais travaillant dans le public ca ne m`étonne même pas roll

Hors ligne

 

#17 23-02-2007 18:00:19

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Conséquences d'un fil très tordu ?

Ce qui est drôle dans tout ça, c'est qu'on peut leur faire croire n'importe quoi!!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#18 23-02-2007 18:09:07

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Conséquences d'un fil très tordu ?

mais il y a des gens pour penser qu'on tue les moutons aussi pour avoir leur laine! si si ne riez pas!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#19 23-02-2007 18:43:45

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Conséquences d'un fil très tordu ?

C'est consternant.... ils doivent croire que les packs de lait poussent dans les supermarchés, aussi ?

Il y aurait de quoi faire un bêtisier des "gens des villes" !! et moi qui pensais que mon élève était un cas particulier un peu demeuré !! yikes

Hors ligne

 

#20 23-02-2007 22:28:49

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Conséquences d'un fil très tordu ?

ho non! il y a des gens qui n'ont jamais vu une vache en vrai aussi...c'est inconcevable pour moi qui suis née "dedans", mais en ville, y a pas de vache, et les gens ne vont pas en vacances à la ferme....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#21 23-02-2007 23:18:00

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Conséquences d'un fil très tordu ?

moi ça me fait peur (pas les vaches, hein, les "parisiens" tongue )...
J'ai eu une élève de 6è, jadis, alors que je faisais 1h de plus en biologie pour compléter un emploi du temps qui n'avait pas son quota d'heures (j'étais dans une petite école hors contrat), qui m'avait écrit sur sa copie que la "vache n'avait pas de poumons, donc pas de respiration pulmonaire". (sic).
Le pire, c'est que cette école était en plein campagne au milieu de nulle part, au fin fond de la Bourgogne, et que dans l'école il y avait plein de volailles, et autour des fermes de charolaises et des moutons ! Pathétique !!

Hors ligne

 

#22 23-02-2007 23:26:24

kosta
Membre
Lieu: guillaumes
Date d'inscription: 15-10-2006
Messages: 188
Site web

Re: Conséquences d'un fil très tordu ?

a l'inverse je suis incollable sur beaucoup d'élevage mais je n'ai jamais pris le metro, l'avion pour la première fois il y a un mois et ne suis jamais rentré dans un musée ou au théatre alors pour un citadin je suis un extra terrestre:lol:

Hors ligne

 

#23 24-02-2007 00:34:38

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Conséquences d'un fil très tordu ?

Le métro tu ne rates rien.... Ca sent très mauvais à l'intérieur.

Hors ligne

 

#24 24-02-2007 10:27:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Conséquences d'un fil très tordu ?

fleur a écrit:

Le métro tu ne rates rien.... Ca sent très mauvais à l'intérieur.

rire rire rire

Hors ligne

 

#25 25-02-2007 22:28:38

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Conséquences d'un fil très tordu ?

Vous êtes sérieuses les filles? whaouh

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr