Vous n'êtes pas identifié.
bonjour a toutes et tous
benh voila, il fallait bien que ca arrive, j'ai des mites dans ma laine
faut dire que je l'ai un peu chercher , c'est une toisson avec peau de bete non tanné qui ma fait copine avec les mites
sauf que c'est apres que j'ai apris qu'elles adorés les peaux de betes
et c'est pas une mince affaire car je dois avoir autour de 35 kilo de laine que j'ai tondu, lavé, cadré a la main, alors autant dire que j'ai pas envie de les voir trop nombreuses les mites
et puis il y a aussi tous les vetements, ouvrages, tissus, rideaux, couvertures... tous de laine
la laine je l'adore tellement qu'elle est partour autour de moi
je ne peux pas mettre tout cela au congelateur
j'ai lu attentivement les discussions sur ce forum concernant les mites
il y 2 semaines j'ai tout deballé (les rouleaux de laine cardée) et j'ai aspergé toute la laine d'huile essentielle de bois de cedre et de citronnelle, j'en ai passé 30 ml environ
mais j'ai pas deroulé les nappes de laine de 50 gr
je me questionne pour le faire car cela mettrait les mites a la lumiere, mais apres pour stocker ma laine le volume va me prendre le double de place
mais meme apres ce traitment je vois toujours des mites voler , tous les jours, pas nombreuses mais une ou 2 chaque jour
plusieurs questions :
- les huiles essentielles de bois de cedre sont elles seulement repulsives ou bien tuent elles aussi les mites et les oeufs ?
- remuer la laine regulierement : d'accord, mais ca veut dire quoi regulierement
tous les jours, toutes les semaines, une fois par mois, ou tous les 6 mois ?
- faut il que je deroule toutes mes nappes de laines
je pense acheter les produits de penty bio (http://www.penntybio.com/huiles/insecticide.html#ins5) que conseils perline mais je me demande si cela n'aura pas la meme efficacité que les huiles essentielles que je vaporise
pourquoi est ce que j'en vois encore voler, je pensais avoir mis la dose
c'est affreux de penser que tous mon travail peu etre devoré
veronique
Le truc qui me sauve, ce sont des fripes achetées en surplus.... Comme ce sont des trucs hors d'âge qui avaient du être trempées dans de l'anti-mite militaire, elles ont gardé cette particularité insecticide. Il arrive que je vois des mites dans "mon antre", mais elles ne se multiplient pas.
A mon sens, les huiles essentielles sont répulsives et pas "miticides"
J'en ai eu récemment. Je crois qu'il faut trier très soigneusement et ne pas hésiter à jeter, malheureusement, ce qui est mité.
A essayer : les pièges à mâles
moi j avoue que je ne fais pas dans l écolo pour les mites : des produit anti mites en boulettes de grandes surfaces , qui ressemblent à de la naphtaline mais ce n' en est est pas
j en mets dans toutes mes caisses de laines, filées ou pas en suint ou pas et de temps en temps vu qu ' elles " fondent" j' en rajoute mais ça dure des mois
Alors moi, je suis allée me balader dans les échoppes de Pézenas (pour ceux qui connaissent) et j'ai trouvé des boîtes de poudre de cade parfumées selon votre goût. J'ai déballé toutes mes toisons à la lumière et j'ai fait brûler dans une coupelle la poudre, ça sent bon et c'est efficace. Un gros pot coûte 7 euros et il y en a énormément pour parfumer une grande maison durant une trés longue période. Une astuce entre autre.
moi, j'ai trouvé au carrefour un insecticide super, ca s'apelle "bio kill" et c'est super efficace! j'en vois une qui vole, spritch, j'en mets partout, ca ne sent strictement rien, je ne suis pas incommodée comme avec les autres trucs qui sentent plus ou moins fort, et plus de mimite!