Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-02-2007 11:00:05

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Châle dentelle?

Coucou!
Je ne file pas beaucoup ces temps, car je voudrais utiliser les fils que j'ai faits jusqu'ici.
Et là, je suis décidée: j'aimerais faire un châle avec mon fil le plus fin, même s'il est assez irrégulier.
J'essaye de modifier le point classique dentelle "feather and fan" pour en faire un châle soit triangulaire, soit rond. Mais je dois dire que je n'arrive pas à grand-chose là.
Il me semblait que Midian et/ou dodile ont utilisé un point ressemblant à ce que je recherche pour faire un châle dernièrement. un plus foncé au bord.
Si quelqu'un comprend ce que je dis, et a une idée... Chaque suggestion sera acceuillie avec enthousiasme!
Le bord de celui-ci est assez proche:
http://desiknitter.typepad.com/photos/lace/img_0440.JPG
ca c'est pas mal, mais j'aimerais commencer en haut du châle, pour contrôler la dimension du châle et l'emploi du fil...
http://www.evandra.com/photos/albums/knitting/my_stuff/feather-and-fan-02.jpg

Hors ligne

 

#2 23-02-2007 12:50:37

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Châle dentelle?

oh oui, qui pourrait nous transmettre un modèle de châle dentelle ???

Hors ligne

 

#3 23-02-2007 12:55:40

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Châle dentelle?

Je pense que sur le site d'Odile vous trouverez votre bonheur !

http://tricotdentelles2.canalblog.com/

Hors ligne

 

#4 23-02-2007 14:27:53

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Châle dentelle?

Marie , sur ticot nordique on va en tricoter un ensemble .
si ca te dit de nous rejoindre ainsi que celles qui voudrais ce lancée dans la dentelle. top

Hors ligne

 

#5 23-02-2007 16:17:12

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Châle dentelle?

J'y vais voir Carine, en tout merci !

Hors ligne

 

#6 23-02-2007 16:22:54

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: Châle dentelle?

Dans le livre "Folk Shawls" il y a un châle triangulaire avec ce point.  Il est tricoté de haut en bas, en commençant avec très peu de mailles et en augmentant de chaque côté et au milieu.  Le haut du châle est au point mousse.  Je viens d'en faire une version miniature, mais je ne l'ai pas encore bloqué.

Hors ligne

 

#7 23-02-2007 22:41:20

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: Châle dentelle?

Finalement j'ai commencé un essai avec ce modèle:
http://www.knitting-and.com/knitting/pa … -shawl.htm
Je trouvais l'image peu alléchante, mais une créatrice de fil que j'aime beaucoup en a tiré ça:
http://www.helloyarn.com/wp/?p=207
Allez-y voir, et dites-m'en de vos nouvelles.
Bon, mon fil qui était si fin au filage est en fait assez épais après retors navaro. Mais le début est assez prometteur dans le genre (très) rustique!
Je me dis, autant essayer, apprendre, utiliser mes fibres, s'pas?
smile

Hors ligne

 

#8 23-02-2007 23:00:12

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Châle dentelle?

C'est intéressant Filabulle, merci pour le lien. wink

Hors ligne

 

#9 23-02-2007 23:06:20

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: Châle dentelle?

Lequel?
Hello Yarn a des modèles géniaux. J'ai fait le bonnet de pirate (pour moi mais il est trop petit, et c'est mon coquin de Benoît qui le porte). J'en ai au moins deux ou trois autres que j'aimerais tricoter. Et puis les laines qu'elle teint! Les fibres!
Miam!
(j'ai l'impression que tu es souvent là quand je pointe mon nez sur le forum. c'est cool. J'aime bien dialoguer avec toi comme ça sur trois sujets en même temps)

Hors ligne

 

#10 23-02-2007 23:11:41

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Châle dentelle?

Il donne très bien le chale sur le deuxième lien, mieux que sur le premier!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 24-02-2007 01:20:37

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: Châle dentelle?

ah c'est pas peu dire!
Vous pouvez être certaines que je ne mettrai pas de franges sur le mien. Le début est mitigé. C'est joli, très rustique, mais un peu raide quand même. Il faudra qu'il soit assez grand si je veux que son poid lui donne du drapé.
Mon fil est vraiment irrégulier, et le retors navaro accentue les différence d'épaisseurs suivant les sessions de filage. On verra au final si j'aime ou pas. En tout cas ce point est chouette à tricoter. On ne doit faire vraiment attention qu'un rang sur six (mais là je calcule pour améliorer le modèle. Je sais. Je ne peux pas m'en empêcher, désolée.)

Hors ligne

 

#12 24-02-2007 10:32:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Châle dentelle?

J'aime beaucoup le point feather and fan qui met en valeur les différentes couleurs. Le point mousse donne un bel effet de fondu dans les couleurs, et ce modèle de châle je l'ai dans mes fichiers wink
Je préfère aussi la deuxième version sans les franges, aux couleurs plus sourdes et harmonieuses. Filambulle, c'est un très beau projet pour débuter dans la dentelle avec sa laine filée !

Hors ligne

 

#13 24-02-2007 10:48:25

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Châle dentelle?

n'oublie pas que la laine filée main doit se tricoter beaucoup plus souplement que la laine industrielle, sinon effet carton garanti!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 24-02-2007 10:56:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Châle dentelle?

Ouais, j'en ai aussi fait l'expérience ! Ce type de châle ne doit pas être carton au départ Filambulle, donc méfiance.

Hors ligne

 

#15 24-02-2007 15:52:50

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Châle dentelle?

Oui, moi aussi j'ai une amère expérience! Du coup je paufine mes effets moelleux, sinon!!!! lol

Hors ligne

 

#16 25-02-2007 11:57:32

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: Châle dentelle?

C'est à dire effet carton? vous voulez dire rigide?

Hors ligne

 

#17 25-02-2007 12:06:57

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Châle dentelle?

oui, rigide, pas souple, et pas chaud non plus!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#18 25-02-2007 17:32:36

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: Châle dentelle?

ha. Et tricoter plus souplement, ça peut vouloir dire prendre des aiguilles assez grosses? Le but est que ce soit assez "lâche", c'est ça?
C'est que par curiosité j'ai filé un peu de fil fin (enfin, relativement fin) (mais vraiment peu!), pour voir à quoi j'arrivais, et je me dis que je m'essaierais bien à la dentelle...
Mon idée c'était de faire un échantillon avec ce que j'ai déjà filé pour voir si ça me tente vraiment avant de filer en plus grande quantité.
Et est-ce que c'est raisonnable d'utiliser un célibataire filé main? si oui y a-t-il un moyen simple de s'assurer que le célibataire est assez résistant??

Hors ligne

 

#19 25-02-2007 18:03:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Châle dentelle?

Oui c'est ça Gaëlle, surtout pour la dentelle, il ne faut surtout pas serrer. Pour ton célibataire, si tu n'a jamais fait de dentelle, c'est peut-être pas trop raisonnable, car il faut déjà que tu t'habitues à tricoter un fil très fin avec de grosses aiguilles.

Hors ligne

 

#20 25-02-2007 18:47:15

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Châle dentelle?

J'ai justement pratiqué la dentelle hier soir, avec mon essai fil très fin, ouillles, les aiguilles glissantes.... j'ai bien fait d'en avoir commandé en bois Sandrine, sinon je serais vite exaspérée de ramasser mes mailles.... ou mes aiguilles. lol

Les beaux célibataires, Gaelle,  c'est pas ce qu' il y a de plus facile à faire.

Joelle en fait  de très beaux et  solides en plus, elle pourra surement  te dire Gaelle, mais comme dis Sandrine vaut mieux un  fil double pour commencer la dentelle.

Dernière modification par Monique (25-02-2007 18:48:37)

Hors ligne

 

#21 26-02-2007 10:34:39

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Châle dentelle?

Moi, je fais l’essais dentelle avec un modèle de châle/poncho et le fil de ma marraine.
Merci Christine, il est très agréable à tricoter.
Par contre, je fais ça avec 4 aiguilles, l es aiguilles circulaires me persécutent. Impossible de m’y faire. J’ai des aiguilles en bambou, et donc je ne perds pas mes mailles.
Les photos sont pour plus tard, mes aiguilles font 15 cm, avec 200 mailles dessus, donc, c’est tout racrapoté et on n’y voit rien !!! Le résultat, surprise, quand le tricot est terminé.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#22 26-02-2007 12:13:16

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: Châle dentelle?

Ah ça c'est sûr le jour où je ferai des célibataires aussi beaux que ceux de joelle vous m'entendrez!!
Sandrine tu as certainement raison, c'est vrai qu'en tricot je suis tout sauf raisonnable!
(Sinon je continuerais à faire de la layette au lieu de me lancer dans la dentelle lol
Mais j'ai (re)mis mon homme au tricot, comme ça pour la layette il va participer aussi, la petite aura des (bon, un au moins) vêtement filé par maman et tricoté par papa...)

Je vais suivre vos sages conseils, merci! bravo : commencer par m'entrainer avec du fil en double, sur mes aiguilles en bambou... Et déjà je vais essayer un modèle pas trop tarabiscoté. (oui j'avoue les motifs compliqués ça me fait très envie mais un peu peur!)

Ah et encore une question, pour faire un fil à dentelle, n'importe quelle fibre convient du moment que c'est doux et qu'on arrive à la filer assez fin? Est-ce qu'il y en a des "à éviter", des qui se bloquent pas bien...?

Tagace, j'aime bien ton expression "racrapoté"! c'est un mot "perso" ou ça se dit vers chez toi?

Hors ligne

 

#23 26-02-2007 13:14:34

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Châle dentelle?

C'est ma façon de filer qui veut que mes célibataires soient solides.... Je ne sais pas filer autrement. Je tire énormément sur la fibre et la pince trés fort entre mon pouce et l'index.... Mon rouet louet mange vite la fibre alors, ça marche bien ainsi.
J'ai hâte d'essayer le gem car j'aimerais faire des fils gonflants réguliers. Pour l'instant, mes seuls fils gonflants, ce sont les fils que j'appelle "froufrou" mais qui sont difficilement tricotables.
Mais, je vais persévérer  dans les différentes façons de filer. j'attends de voir en mai votre façon de faire.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#24 26-02-2007 13:42:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Châle dentelle?

J'aime bien la soie, le mérinos, l'agneau de Florence pour la dentelle, mais toute fibre conviens du moment qu'elle est fine.

Hors ligne

 

#25 26-02-2007 16:54:47

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Châle dentelle?

La shetland est très intéressante aussi. wink

Dernière modification par Monique (26-02-2007 16:57:06)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr