Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 29-04-2013 10:38:12

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Bonjour,
Nicole a raison, si le poil feutre déjà sur l'animal, il y a de forte chance pour que cela continue sur le tricot ou tissage...


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#27 29-04-2013 10:41:41

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Bon... ben coudonc... bonne chance Tortue!


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

#28 29-04-2013 10:56:47

La Tortue
Membre
Lieu: Haut de Seine
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 31
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Hou là...
Je ne peux pas vvous laisser dire que le poil feutre sur l'animal wink
Heureusement que non smile
Cela fait des bourres (comme des dreadlocks, comme tous les chiens à poils long qui ne sont pas brossés !) mais si c'est démélé (c'est long) ça redevient du poil.... frisé... normal big_smile Bien sur si vous laissez trop longtemps les bourres le temps passé à les défaire est trop long et il vaut mieux couper wink

J'avais pensé au tissage, mais je n'ai plus de métier, et ça me tente moins....

Sinon je redis je n'ai qu'un chien pur caniche, les 2 autres sont croisées et le poil est différent
Je sépare chaque tonte de chacune depuis le début (2 ans bientôt) je vais donc les tester séparément et commencer par les "moitiées de caniche"

A suivre.....

Dernière modification par La Tortue (29-04-2013 10:58:26)


Toutes les Tortues sont des Caroline
-> alors toutes les Caroline sont des Tortues ....
Me voici donc avec ma carapace sur le dos ;o)

Hors ligne

 

#29 29-04-2013 11:07:19

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Tissé , tricoté, crocheté, ne change rien.

Tortue , le fait que tes chiens ne soit pas des caniches purs...  je pense ne changera rien, surtout si comme tu dis, il peut arriver que cela fasse des dreads sur le chien.

Il n'y a que la texture sous poil qui ne feutre pas dog


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#30 29-04-2013 22:56:01

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Mes chats persans, pourtant régulièrement coiffés, chopent parfois des taquons des poils, c'est comme feutré et amalgamé, alors que rien ne les y prédispose .... le chaud-froid, le frottement ..... mystère

Et bien ma laine de chat, pourtant filée dans les règles de l'art, à tendance à vite feutrer

Quand je garde le poil, je vois aussi qu'au bout d'un certain temps cela s'amalgame tout seul dans le sac papier. C'est la nature du poil qui veut cela

La seule façon d'endiguer quelque peu ce problème, c'est de mélanger avec de la soie ou de faire un retors avec une autre matière qui va protéger le poil

Eh bien le fameux caniche de Kty, c'était encore une pire boule que mes poils de persans un peu feutrés, elle a fait un véritable miracle !!!

Hors ligne

 

#31 05-05-2013 14:49:22

La Tortue
Membre
Lieu: Haut de Seine
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 31
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

1er résultats wink

Hé bien grâce à toutes vos mises en garde j'ai réussi mon premier échantillon de tricot test moitié point mousse et jersey) !!!

http://www.carapote.com/filage/test2.jpg

Il a été malaxé trituré regardé par un grand nombre de personne, et n'a pas bougé, pas d'effet carton, pas de feutrage... tout va bien pour l'instant smile

Je retente un lavage demain
Et je vais tester un truc que m'avait donné une copine il y a longtemps pour garder ses pulls comme neuf : mettre à la dernière eau de lavage du démelant pour cheveux, et ses pulls étaient toujours superbes !!!!

Petit détail qui a je pense son importance, je suis allée chercher des infos sur le feutrage partout ou je pouvais, et un truc pour l'éviter est ressorti : la glycérine
Du coup j'ai passé mon fil avant de le tricoter à la glycérine végétale (comme on met un peu de gel dans les mains pour le passer légèrement sur les cheveux, bien sur pas trempé dedans wink ) car après le lavage les poils avaient tendance à coller entre eux, et là miracle j'ai fait mon échantillon sans aucun fil qui colle et depuis plus rien non plus....

A suivre après le 2ème lavage


Toutes les Tortues sont des Caroline
-> alors toutes les Caroline sont des Tortues ....
Me voici donc avec ma carapace sur le dos ;o)

Hors ligne

 

#32 05-05-2013 17:55:54

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Bravo!
Tu  l'as gardé en célibataire? Me semble partir un peu en biais non? ou c'est un effet de la photo?
Tu ne fais pas de retord?


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#33 05-05-2013 18:18:42

La Tortue
Membre
Lieu: Haut de Seine
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 31
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Merci c'est gentil !!!

Oui célibataire, mais c'est le tout premier, très irrégulier et gros...
Celui que je file en ce moment est plus fin... et j'espère plus régulier ;o)... Je suis les conseils de toutes !!! Mais ce n'est pas encore complètement linéaire !!!

Si c'est un peu en biais c'est, je pense, dû à l'irrégularité de la grosseur du fil (je l'ai rencontré sur des laines achetées qui étaient dans ce cas... )

De toute façon c'est du poil "qui pique" alors je vais doubler ce que je vais faire wink Ca me donnera un support de maintien !!!


Toutes les Tortues sont des Caroline
-> alors toutes les Caroline sont des Tortues ....
Me voici donc avec ma carapace sur le dos ;o)

Hors ligne

 

#34 05-05-2013 18:48:12

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

As tu bloqué ton célibataire?
Si non ca expliquerai pourquoi ca part en biais,

Le  retord équilibre les fils et camoufle (un peu) les irrégularités du fil


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#35 05-05-2013 18:55:10

La Tortue
Membre
Lieu: Haut de Seine
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 31
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

... Je ne sais pas ce que veux dire bloquer le célibataire ?????


Toutes les Tortues sont des Caroline
-> alors toutes les Caroline sont des Tortues ....
Me voici donc avec ma carapace sur le dos ;o)

Hors ligne

 

#36 05-05-2013 19:02:21

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: 1er fuseau... 1er filage....

bloquer c' est
mettre la laine filée en écheveau , attention de bien nouer à plusieurs endroits pour ne pas emmêler ta laine , puis la mettre dans de l eau légèrement savonnée, puis rincer  attention , eau de lavage et de rinçage à même température , puis bien essorer ta laine avec soit une essoreuse à salage, soit entre deux serviettes éponges, et mettre à sécher l écheveau avec un poids au bout
ça permet de mieux répartir la torsion dans l écheveau
à noter :
tu ne bloques un célibataire que s il est destiné à rester célibataire
sinon, tu bloques ton fil une fois retordu
voilà


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#37 05-05-2013 20:39:22

La Tortue
Membre
Lieu: Haut de Seine
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 31
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Merci Corinne 013,

C'est ce que j'avais fait sans le savoir avec mon 1er écheveau (ouffff ;o) )

Mais donc si je retors il faut que je le fasse avant lavage... C'est pour garder ce côté "tordu" de la laine qui s'estompe un fois lavé je suppose....


Toutes les Tortues sont des Caroline
-> alors toutes les Caroline sont des Tortues ....
Me voici donc avec ma carapace sur le dos ;o)

Hors ligne

 

#38 05-05-2013 23:27:36

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: 1er fuseau... 1er filage....

le blocage apres filage :

---   si tu gardes ton fil célibataire, tu peux le laver et le bloquer

----si tu dois retordre, tu ne laves pas tes fils célibataires, tu les laves apres les avoir retordus,une fois qu ils sont devenus ton fil fini à deux fils ou plus peu importe
le retors équilibre la torsion

il y a plein de discussions où c ' est tres bien expliqué dans le forum

Dernière modification par corinne013 (05-05-2013 23:28:47)


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#39 06-05-2013 08:36:58

La Tortue
Membre
Lieu: Haut de Seine
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 31
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Oui je suis allée me promener sur les sujets dont tu parles, merci !


Toutes les Tortues sont des Caroline
-> alors toutes les Caroline sont des Tortues ....
Me voici donc avec ma carapace sur le dos ;o)

Hors ligne

 

#40 10-05-2013 13:34:42

La Tortue
Membre
Lieu: Haut de Seine
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 31
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Ca y est mon 1er bonnet est fait !!!!
smiley-bounce016

Tout d'abord MERCI à TOUTES pour votre aide et votre soutien !!!

J'ai suivi vos conseils et j'ai reussi à avoir un bonnet (et 1 pompon wink ) très sympa !!!
La laine pique donc je vais lui ajouter une bordure, mais pour le reste c'est impec, souple, moelleux :

http://www.carapote.com/filage/bonnet.jpg

Pour le reste j'ai "retordu" (ça se dit ?) mon dernier fil, et c'est juste il est beaucoup plus régulier ainsi.... Mais c'est rock'n roll à la maison, j'ai engagé ma fille comme dérouleuse d'ex rouleau à sopalin tranformés en support à fil à retordre... Pour l'instant mes enfants adorent, mais suis pas sure que ce sera pareil quand il y aura des km de fil à faire wink big_smile

J'envisage d'investir dans un "vrai" fuseau (en attendant d'avoir les moyens pour un rouet)
Auriez vous des conseils à me donner ???
Marque ou type à éviter ou à choisir par ex ????

Merci encore pour tout biere


Toutes les Tortues sont des Caroline
-> alors toutes les Caroline sont des Tortues ....
Me voici donc avec ma carapace sur le dos ;o)

Hors ligne

 

#41 10-05-2013 20:10:36

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Bonnet bien réussi, bravo!
Que te conseiller comme fuseau? J'en ai de différentes sortes, à chacun leur travail. J'ai débuté avec un fuseau pendant, fusaiole basse, très pratique pour filer en marchant. Maintenant je file assise avec un fuseau posé, c'est moins fatigant. Il y a aussi des pendants à fusaïole haute, qui tourne très vite. Un fuseau léger filera plus fin mais portera moins de fil qu'un plus gros. Voilà de quoi te faire réfléchir. Un fuseau a l'avantage d'être peu onéreux.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#42 10-05-2013 23:37:21

Claire des bruyères
Membre
Lieu: Brest (29)
Date d'inscription: 26-07-2007
Messages: 1085
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Bravo pour ton bonnet !
J'ai acheté tout récemment un fuseau Hi Lo de Schacht chez Alysse Créations, et je l'aime beaucoup : je le conseille sans hésiter car il permet de filer avec la fusaïole haute ou basse, ça fait un bon deux en un !
Sinon j'aime bien les fuseaux turcs, cela permet de faire sa pelote au fur et à mesure, et celui de Majacraft (toujours chez Alysse) a plusieurs baguettes : cela te permet d'avoir plusieurs poids pour filer plus ou moins fin, et éventuellement de les combiner pour alourdir ton fuseau si besoin.


Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

Hors ligne

 

#43 11-05-2013 00:08:38

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Il a vraiment du chien ce bonnet!  dog


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#44 11-05-2013 08:32:41

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Très beau le bonnet, et plein de courage pour le travail au fuseau. applause

Hors ligne

 

#45 11-05-2013 10:28:48

La Tortue
Membre
Lieu: Haut de Seine
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 31
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Merci, c'est vrai que mon bonnet a du chien rock  applause

Les fuseaux posés sont ceux que l'on roule sur la cuisse ???
Puis-je avoir quelques noms, je ne crois pas en avoir trouvé à vendre, ou alors ils s'appellent autrement wink
Je crois que je vais en prendre 2 pour voir, et trouver celui qui me conviendra la mieux
L'un sera à fusaïole
Le Fuseau Classique de chez Ashford est comparable en qualité avec le Fuseau Hi-Lo Schacht ?
Et l'autre posé...

Dernière modification par La Tortue (11-05-2013 10:32:21)


Toutes les Tortues sont des Caroline
-> alors toutes les Caroline sont des Tortues ....
Me voici donc avec ma carapace sur le dos ;o)

Hors ligne

 

#46 11-05-2013 10:38:04

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Tu as atteint un but c'est bien
Bon ca part un peu en biais ... (je suis une grande difficile et un peu puriste c'est vrai, surtout en matière de poils de chiens, parce que en démo j'entend souvent des critiques par rapport à ce que les gens ont pu voir....)
C'est pourquoi je m'applique à démontrer qu'on peut faire des aussi jolies choses en poils de chien qu'avec d'autres fibres.


Et oui il faut quand même un peu de matériel pour filer, tu peux toujours puisque tu aime  bricoler te fabriquer un cantre.
N'hésite pas à utiliser le fonction Recherche du forum tu trouvera plein de réponses à tes questions

Je ne saurais pas te conseiller de fuseau,

Claire de Bruyères t'a indiqué des noms de fuseaux


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#47 11-05-2013 11:17:55

La Tortue
Membre
Lieu: Haut de Seine
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 31
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Oui le bonnet tourne.... Et ça lui donne un effet rigolo, mais ce n'est pas grave, mon but n'est pas la perfection, je veux juste ne pas jeter les poils de mes chiens et en faire quelque chose smile
A ceux qui auront des critiques je leurs répondrais juste, faites mieux, je vous en prie wink
Mais ça ne devrait pas arriver car je le présente comme un jeu, je trouve vraiment très drôle de porter un vêtement en poils de mes chiens smile big_smile

Je tricote depuis que j'ai 6 ans, j'ai tout essayé en la matière... Là je m'ammuse vraiment, et ça ne m'enmpèche pas en parrallèle de faire un pull pour ma fille.... En laine achetée (qui ne pique pas big_smile)

Pour les noms qui ont été donnés je n'ai pas trouvé un qui correspondait à un fuseau posé, j'ai aussi fait une recherche sur le forum, et c'est pourquoi j'ai posé la question.... Mais peut-être ai-je mal lu ou mal compris....


Toutes les Tortues sont des Caroline
-> alors toutes les Caroline sont des Tortues ....
Me voici donc avec ma carapace sur le dos ;o)

Hors ligne

 

#48 11-05-2013 11:47:31

Claire des bruyères
Membre
Lieu: Brest (29)
Date d'inscription: 26-07-2007
Messages: 1085
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

La Tortue a écrit:

Les fuseaux posés sont ceux que l'on roule sur la cuisse ???

Non, ce sont ceux que l'on fait tourner sur un plan plat, ou dans une soucoupe : on les appelle fuseaux supportés je crois ? Personnellement je les trouve souvent très jolis, mais ce n'est pas ma technique préférée, ni la plus facile je trouve... Mais ce n'est que mon avis smile
Et puis pour débuter et se perfectionner, je conseillerais plutôt quelque chose de robuste et polyvalent, d'où les pistes pour le Hi Lo ou un fuseau turc :
Le Hi Lo :
http://alysse-creations.info/fuseau-hi-lo-schacht.html
Le kit fuseaux turcs :
http://alysse-creations.info/set-de-fus … craft.html

Je viens de voir que le Kromski s'utilise aussi avec fusaïole basse ou haute, je ne savais pas :
http://alysse-creations.info/fuseau-kromski.html

Pour les fuseaux que l'on fait tourner sur la cuisse, je ne suis pas sûre de comprendre :
- on peut lancer un fuseau en le faisant tourner sur sa cuisse pour lui donner l'élan, l'impulsion de départ, mais ensuite il tourne dans le vide.
- à ne pas confondre avec un fuseau navajo que tu as peut-être vu sur la page des fuseaux chez Alysse : ceux là sont très grands et lourds, et s'utilisent effectivement en les faisant rouler sur la cuisse pour donner la torsion.

La Tortue a écrit:

Le Fuseau Classique de chez Ashford est comparable en qualité avec le Fuseau Hi-Lo Schacht ?

Pour avoir vu les deux, je trouve le Hi-Lo mieux fini : le bois m'a paru plus solide.


Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

Hors ligne

 

#49 11-05-2013 12:01:16

La Tortue
Membre
Lieu: Haut de Seine
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 31
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Merci infiniment Claire des bruyères

Là c'est plus clair et effectivement je me suis emmélée les pinceaux dans les noms

Le fuseau navajo je l'avais vu à plein d'endroit et aussi en vidéo, et je pensais que c'était une variante du fuseau posé e426866...

Merci pour tout, je vais chercher ce qui me semble le plus adapté...
Et au boulot top


Toutes les Tortues sont des Caroline
-> alors toutes les Caroline sont des Tortues ....
Me voici donc avec ma carapace sur le dos ;o)

Hors ligne

 

#50 11-05-2013 12:32:10

Claire des bruyères
Membre
Lieu: Brest (29)
Date d'inscription: 26-07-2007
Messages: 1085
Site web

Re: 1er fuseau... 1er filage....

Avec plaisir ! Tiens nous au courant de la suite smile


Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr