Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
je viens d'investir dans un rouet ( filer une couverture au fuseau c'est un petit peu long, et pour 6€ j'allais pas le laisser sur place tout de même !)
mon soucis, je n'ai jamais filé au fuseau. J'ai donc vadrouillé sur le wiki et si j'ai tout suivit ( ca c'est moins certain ) il s'agit d'une torsion irlandaise et à simple entrainement mais je suis pas sure du tout!
du coup voici deux photos histoire que vous puissiez éclairer ma lanterne!
la dame m'a dit qu'il manquait une pièce en haut qui permet de maintenir la tension de la courroie, je la remplacerai dans un premier temps par du fil et ultérieurement par une pièce de bois qui pourrait me servir de quenouille.
vue d'ensemble
et gros plan sur l'épinglier et la bobine
d'ailleurs j'ai essayer d’ôter la bobine mais pas moyen? vous savez comment on fait? j'ai peut être pas assez forcé mais je n'ose pas trop!
merci d'avance pour votre aide! bonne semaine à toute et à tous!
Ouhh ca ressemble fort à un déco... un de ces ancien lampadaire...
Déja ton épinglier est il percé? au bout
Il ne semble pas y avoir de frein?....
Pas de crochet non plus sur l'épinglier...
Tu dois pouvoir sortir l'épinglier et enlever la bobine
Il arrive que certains rouets, qui sont des reproductions relativement récentes et qui ont tout l'air d'être destinés à la décoration, aient techniquement tout ce qu'il faut pour filer... même si ce ne sont pas les meilleurs rouets du monde, loin de là.
Dans ton cas, il doit y avoir moyen de rajouter un frein, et de mettre en place un crochet qui pourra être déplacé dans les trous des ailes de l'épinglier pour répartir le fil sur la bobine.
(Certains rouets anciens d'europe centrale ont ce genre d'épinglier à ailes plates sans crochets fixes).
ok pour les crochets
par contre le frein, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment le mettre; où le mettre et comment faire en sorte que ca fonctionne bien parce que là, je vois pas du tout!
Tu peux aussi utiliset la fonction Recherche du forum c'est un sujet qui a été mainte fois abordé
Un frein est positionné sur l'embouchure de l'épinglier il peut être en ficelle ou en cuir...
Ceci dit vu la configuration de ton épinglier je ne vois pas trop comment le mettre?
Bien sur on peut toujours bidouillé pour s'amuser, mais ce n'est pas avec ce rouet là que tu filera de quoi faire une couverture...
Un beau travail demande de bons outils
Sur ce post
Tu as un exemple de comment mettre un frein
Dernière modification par kty chien (06-05-2013 14:50:13)
Sur le haut du rouet on voit un trou. Sur le mien, à cet endroit, il y a la poignée d'une grosse vis en bois qui sert à tendre ou détendre la courroie. Y a-t'il un pas de vis dans ce trou?
oui, il y a un pas de vis! tu pourrais me prendre le tien en photo que je puisse avoir une idée de ce à quoi ca ressembe s'il te plait?
edit: la fatigue m'a fait mal lire! non il n'y a pas de poignée je pensais mettre un lien a une tension correct! mais je suis tout de même preneuse d'une photo!
Dernière modification par cissou (06-05-2013 20:09:52)