Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je viens de contacter Isabelle Lecot qui se sépare à contre coeur de son élevage
Elle l'avait constitué avec l'aide de Terres de lien, c'est pourquoi mon idée lui conviendrait bien.
L'idée est de confier à Béatrice ma voisine éleveuse de chèvres laitières en bio deux biquettes. On les paie et elle nous rembourse au fur et à mesure en laine.
Malheureusement je n'ai plus les fonds pour assurer le tout, c'est pourquoi je fais appel à d'autres intéressés. Elle peut aussi rembourser en fromage.
Isabelle cherche donc à vendre dans une maison où ils seront élevés dans le même esprit qu'elle
Une chèvre de 4 ans et son petit
Une chèvre de 9 ans
Un bouc reproducteur de 3 ans
Un bouc castré de 4-5 ans
Je vais voir avec Béatrice, je pense que la chèvre et son petit ainsi que la chèvre retraitée seraient bien chez elle
La chèvre et son petit coûtent 350 euros
La chèvre de 9 ans 77 euros
Elle va devoir tondre tout ce petit monde, et elle aura aussi de la laine à vendre, ce sera du kid mohair, même qualité qu'Aimelle.
Cla cla, ça n'empêchera pas notre deal pour l'an prochain.
Y aurait-il des intéressés à souscrire?
Moi je suis partante, je peux pas beaucoup mais 15 euros volontier
Je veux bien participer aussi !
J'en suis aussi ... dans le même esprit c'est quoi ? Il me semble comprendre avec amour et respect ... mais je voudrais quand même confirmation avant de m'engager complètement.
Oh vous êtes géniales!
Dans le même esprit, c'est esprit de solidarité, de soutien à des initiatives respectant les bêtes et la terre.
Terre de liens soutient des personnes qui veulent s'installer en bio et qui ne trouvent pas de fermes ou n'ont pas les moyens.
Tu as raison de demander à quoi tu t'engages lorln.
Je suis partante aussi.
Pour info j'ai vu récemment qu'il existait un site internet qui permettait de constituer une cagnotte commune de façon sécurisée...
A bientôt !
Avec les ponts et les vacances je pense que tu auras plus de réponse la semaine prochaine
Marie-Claire, ta voisine voudrait faire de la reproduction en chèvres angora, ou pas ? Parce que dans le premier cas, elle aurait sans doute l'utilité du bouc d'Isabelle.
À part ça, les éleveurs plus chevronnés en parleraient plus précisément mais il me semble qu'on appelle "kid mohair" le produit des deux premières tontes (en gros, vers 6 mois et vers 12 mois), les deux suivantes (vers 18 mois et 2 ans) donnent du "young" et ensuite on est dans le mohair d'adulte, normal. Donc si Isabelle tond maintenant les quatre animaux dont tu as donné la liste (pas le chevreau, encore trop jeune), ça ne fera pas du "kid mohair" mais du mohair "normal", et de belle qualité, surement, vu le travail de sélection passé d'Isabelle).
http://www.chevreduquebec.com/finesse_fibre.php
http://www.mohair-pays-corlay.com/ferme/tonte-tri
Dernière modification par Aimelle (06-05-2013 19:42:39)
Je serai partante aussi. Même si je sais pas entre le poils et le fromage le plus intéressant !
Moi aussi j'aimerai participer
Je veux bien participer aussi à cette aventure!
ha ben moi aussi, c'est bien la moindre des choses
Super, je suis toute émue de toute cette générosité!
Aimelle, Isabelle parlait de la qualité de la fibre équivallent kid mohair même si les biquettes et biquets sont plus âgés. Je vais devenir plus rigoureuse avec toi
Re coucou !
J'ai retrouvé les sites en question pour un financement à plusieurs, je vous mets les liens :
http://www.leetchi.com/fr/cagnotteleetc … tAodRRUA-A
https://www.lepotcommun.fr/?gclid=COC5r … tAodTz4AwQ
D'accord aussi pour une participation.
partante aussi!
D'accord aussi.
Avec un RIB, comme vous dites, parce nous n'avons plus de chèques depuis bien longtemps :-)
Moi aussi, je suis des vôtres
Moi aussi Marie Claire je veux participer.
Je suppose qu'il faut monter une structure adaptée pour ce genre de projet
D'accord pour un sauvetage commun !
Je confirme ma participation : respect des animaux et "retraite" dans les meilleurs conditions possibles.
Mille merci à vous toutes. Je vois Béatrice jeudi pour avoir une idée de comment ça peut se monter et s'organiser. Je ne connais pas les impératifs comptables agricoles.
La question se pose aussi de comment honorer la souscription.
Je dois éclaircir si les prix sont pour les biquettes tondues. Dans ce cas vous ne pourriez avoir la laine qu'aux prochaines tontes.
Si les prix sont avec la laine incluse, on pourrait déjà faire des envois
Bref, j'en saurai plus jeudi et vous dirai.
Et un merci spécial et chaleureux à Sandrine . Sans toi et le forum, rien de tout cela ne serait possible
On en reparle de vive voix bientôt mais j'en suis tu t'en doutes