Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#126 19-05-2013 22:06:30

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Re: Proposition de souscription pour des biquettes mohair

Aimelle, je comprends tout à fait les réactions des mods et de Sandrine. On pouvait comprendre qu'elles ont été remerciées pour leur accord et les souscripteurs pouvaient penser que tout a été concerté. Or ce serait cavalier et un manque de respect de remercier et de se servir au lieu de demander d'abord.

Effectivement, comme tu dis, mes remerciements étaient pour leur travail et leur investissement sur le forum qui permettait tant de choses chouettes

Aimelle a écrit:

tant que ce point n'est pas éclairci il me semble devoir comprendre que dorénavant il vaut mieux envoyer un MP à l'administration avant d'ouvrir un quelconque sujet.

Attention Aimelle, une demande de souscription n'est pas un sujet quelconque.

Il est vrai que spontanément et sans réfléchir, je l'ai aussi prise pour un échange, achat, vente. Or en y réfléchissant, ce n'est pas tout à fait la même chose. Certains souscripteurs font un don ou un prêt. Les administrateurs peuvent vite être envahis et débordés par d'autres demandes; et pourquoi dire oui à l'un et non à l'autre?
d'ailleurs si je me souviens bien, c'est encore moi qui ai lancé l'idée de la souscription pour Mirabelle (je vais me calmer, promis bombom)

Je serais doublement attristée de provoquer une polémique, un surcroit de travail et de désagréments.

Dernière modification par marie-claire (19-05-2013 22:18:10)

#127 19-05-2013 22:26:42

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Voila tu as tout compris Marie Claire...
J'aime ta sagesse bisous

Pour le reste il n'est pas question de polémiquer.

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#128 19-05-2013 22:47:37

marie-claire
Membre

Ah oui, tu me trouves encore sage après tout ça? L'amour rend aveugle wink

#129 19-05-2013 22:52:04

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

kty chien a écrit:

Voila tu as tout compris Marie Claire...
J'aime ta sagesse bisous

Pour le reste il n'est pas question de polémiquer.

Je plussoie smile

#130 20-05-2013 09:46:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Tout a été dit et je n'ai rien non plus à ajouter, pas de polémique.
Merci Marie-Claire d'avoir compris là où pouvait se trouver un éventuel problème smile

#131 20-05-2013 14:36:01

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

marie-claire a écrit:

Ah oui, tu me trouves encore sage après tout ça? L'amour rend aveugle wink

Woui tu es et tu reste un être que j'aime beaucoup et que je respecte 0114

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#132 20-05-2013 16:36:30

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique

J'avoue que je n'aurai jamais pensé une seconde demander l'accord de Sandrine pour ouvrir un post de ce type si j'avais voulu le faire.
Sincèrement, cela ne m'aurait pas effleuré l'esprit et je tombe des nues en vous lisant et en comprenant que cela peut, d'une manière ou d'une autre, causer des soucis à Sandrine et aux modérateurs/trices pour qui j'ai bien du respect. Je n'aurais pas du tout imaginé les conséquences dont vous parlez, ne connaissant pas bien le fonctionnement "back" d'un forum et n'ayant vu nulle part une mention d'un "accord" des responsables du forum, par exemple pour l'achat de Mirabelle et Sasseur (je ne dis pas qu'il n'y en a pas eu, je ne me souviens pas avoir lu quelque chose à ce sujet).

Il me semble donc que ce serait opportun de rédiger un petit paragraphe supplémentaire dans le mode d'emploi du forum sur les "initiatives collectives qui prendraient place dans le cadre du forum"... pour que les choses apparaissent plus clairement aux filles (et gars) comme moi :-)

Merci à chacune pour les initiatives positives et solidaires dans le forum, et pour les éclaircissements et prises de positions qui m'aident à comprendre.

Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

#133 20-05-2013 17:22:33

Raphaelle
Membre

marie-claire a écrit:

J'ai envoyé un mail à chacune. Dites-moi si j'ai zappé quelqu'un!

je suis tout juste de retour de wk, je te répond très vite, c'est toujours ok pour moi

#134 20-05-2013 17:28:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Ygaëlle a écrit:

Il me semble donc que ce serait opportun de rédiger un petit paragraphe supplémentaire dans le mode d'emploi du forum sur les "initiatives collectives qui prendraient place dans le cadre du forum"... pour que les choses apparaissent plus clairement aux filles (et gars) comme moi :-)

Nous planchons justement sur la mise en place de modalités afin d'éviter tout malentendu à l'avenir. Désormais, dans le cas d'une souscription pour l'achat de chèvres angora par exemple, vous pourrez donner sur le forum un lien menant vers votre site ou blog, et les tractations se feront au travers de votre site ou blog.

#135 20-05-2013 19:27:23

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse

Bon courage Sandrine et les modos pour la mise en place des modalités !!!
Quel dommage ....

#136 20-05-2013 19:45:25

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique

@Sandrine :
Merci.
Y a-t-il d'autres initiatives collectives pour lesquelles tu aimerais être consultée. Kthy a par exemple mentionné le challenge.
Histoire que quelqu'un d'autre, aux bonnes intentions, ne vous mette dans l'embarras sans le vouloir avec un autre type de proposition.
J'imagine que si tu dis/fais tout ça c'est que c'est bien nécessaire, mais quelque part c'est dommage. Cela bride quand même un peu l'esprit de créativité, de disponibilité, d’initiative... et tout le monde n'a pas de blog, loin de là.

Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

#137 20-05-2013 23:09:16

marie-claire
Membre

Il est vrai qu'un forum est bien pratique pour donner à tout le monde une même info et centraliser les réponses. Cela aide à stimuler les choses chouettes

Mais il y a un revers que nous ne voyons pas forcément. Si tout le monde était honnête et respectueux, il n'y aurait pas de problème, mais malheureusement les dérives et les abus existent, et les critiques non constructives aussi. Un forum est quelque chose d'ouvert, donc vulnérable, et les premiers à recevoir les coups sont les admins et modos. Et ça, nous ne le voyons pas.

Ygaelle, je crois que si l'esprit de créativité, de disponibilité, d'initiative est authentique, il ne se laissera pas décourager, et trouvera les formes adéquates pour s'adapter, justement à l'aide de toutes ces qualités.

Dernière modification par marie-claire (20-05-2013 23:10:13)

#138 20-05-2013 23:17:59

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Bon ben, vous savez quoi, je me sens mal avec ca... finalement, c'est moi qui ai lancé ce "truc" de souscription avec ma demande d'aide pour l"hiver 2011... sans rien demander à personne... bouf, j'ai laché mon truc dans la rubrique et pi voilà, sans me poser de question... désolée si j'ai ouvert une boite de pandorre...

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#139 21-05-2013 09:39:36

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay

Pourquoi ne pas prévoir une rubrique "entr'aide", qui serait à usage limité (pas un nouveau sujet tous les 2 jours) et bien sur soumise à l'acceptation des modératrices? c'est  aussi un des "plus" du forum qui permet de créer des liens, et renvoyer vers des blogs personnels ne devrait être réservé que en cas de non acceptation des modératrices. Sur quels critères???? là est toute la question! mais je trouve un peu dommage  de brider ce type d'action collective.
Dans le cas présent par exemple, je ne serai surement pas allée sur un blog pour en savoir plus (par manque de temps et de curiosité), alors que là, Marie Claire est bien identifiée, on sait à qui on a à faire, le forum est aussi bien identifié, et on fait parie d'une communauté quelque part.
(ceci n'est que mon humble avis....)

http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

#140 21-05-2013 16:07:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Marie-Claire a écrit:

Mais il y a un revers que nous ne voyons pas forcément. Si tout le monde était honnête et respectueux, il n'y aurait pas de problème, mais malheureusement les dérives et les abus existent

C'est tout à fait ça Marie-Claire. Ici on se connaît, bien sûr c'est sympa de s'entraider. Mais imaginons que quelqu'un n'ayant pas que de louables intentions s'inscrive, demande qu'on l'aide à financer l'achat animaux en échange de toison, mais en réalité n'achètera jamais d'animaux et n'enverra donc jamais de toison. Comment fait-on, qui est responsable ?

Si on permet à ceux que l'on connaît et en qui l'on a confiance, de se faire financer, alors on ne peut pas le refuser à quelqu'un pour la simple raison qu'on ne le connaît pas. Et ce n'est pas aux modos et administrateurs de mener une enquête de "solvabilité" de la dite personne.
Pour que ça reste équitable pour tout le monde, le mieux est de faire sa proposition de souscription sur le forum (comme le tout premier message de Marie-Claire), mais que tout le reste se passe hors forum. Peu importe de quelle manière, site, blog, email... Certes, cela complique, mais il s'agit quand même de financement, de commerce, avec des sommes parfois élevées. La responsabilité de l'équipe du forum est fortement engagée, cela devient un problème.

Et puis, sauf erreur, ceux qui ont besoin de financement sont des professionnels. Et la plupart des professionnels communiquent déjà par le biais d'un site ou blog, donc ont déjà la structure nécessaire.

#141 21-05-2013 19:18:14

marie-claire
Membre

Hélas, ni Isabelle, ni Béatrice n'ont de site, et n'ont même pas le temps de suivre par mail.

Pour moi, nunuche en informatique, je continue par mail et ça marche bien, même si c'est plus compliqué et que j'ai toujours peur dans la masse d'oublier quelqu'un.

Vous pouvez aussi me poser des questions ou faire des remarques sur l'opération par l'intermédiaire du bouton courriel.

Il est hors de question que Sandrine aie des désagréments si je devais me tromper ou mécontenter involontairement quelqu'un.

Dernière modification par marie-claire (21-05-2013 19:21:05)

#142 21-05-2013 19:31:20

marie-claire
Membre

Florence, ce qui compte maintenant, ce n'est pas ce que nous avons fait ou pas fait; ni toi ni moi n'avions conscience de toutes les facettes. On est là pour apprendre aussi.

Ce qui compte, c'est de continuer avec plus de conscience, de clarté, et donc d'harmonie. Je suis sûre que si tu savais ce que tu sais maintenant, tu ferais autrement de bon coeur en respectant le règlement et le comprenant.

#143 21-05-2013 19:50:13

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

oui, bien sur Marie Claire smile

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#144 21-05-2013 22:44:58

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne

Cette idée de partage solidaire reste vivante et on avance dans la mise en forme de comment on doit faire si on veut lancer une souscription et la mener à bien, sans mettre en situation délicate l'administratrice et l'équipe de modération du forum.

Le passage par un autre site personnel ou blog ne va pas être possible sauf pour les doués en informatique qui en tiennent un ; les échanges de courriel sont une voie possible, au moins pour les transactions (j'ai d'ailleurs utilisé ce moyen avec Clacla pour caler une part dans la souscription "fille" de celle-ci concernant le bouc reproducteur).

Il reste que l'utilisation du forum, pour annoncer à tous et toutes les bases de l'action (sur quoi porte la souscription, pour qui, pour quoi et qui va en faire le suivi), et l'évolution de la situation dans ses grandes lignes, resterait indispensable.
Est-ce que ces éléments suffiraient pour exposer la demande d'ouverture à l'équipe d'administration, ou bien faudrait-il prévoir d'autres éléments à ce stade ?

Si l'accord est obtenu, dès le premier message on indiquerait d'utiliser ensuite la fonction courriel pour joindre le membre qui prendrait alors la responsabilité de l'organisation des mouvements d'animaux et de paiements, ainsi que des retours - matières et/ou argent - de la part du/de la bénéficiaire de la souscription vers les souscripteurs/trices (?).

Parallèlement il va peut-être falloir harmoniser le règlement, entre le système souscription et le système vente simple ; si on veut que les négociations en cas de souscription se passent hors forum, il faudrait peut-être faire pareil pour les ventes simples, non ? (Je m'interroge à la suite d'un rappel du 18 mai dernier "Il serai de bon ton de mener les transactions au grand jour sur le forum cela éviterai les malentendus douteux" dans le fil "A vendre rouet Aura", message du 18-05-2013 21:27:36)

#145 22-05-2013 01:01:40

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard

Bonsoir Aimelle

Pour info afin que les choses soient claires, le rappel que tu cites fait suite à une info que j'ai transmise à Kty, modo, en lien avec cette transaction. Et il fait suite à une demande déjà posée à ce sujet : la transparence des ventes. Par ailleurs il existe un paragraphe dédié aux ventes simples qui s'intitule " achats, ventes, échanges ". Ce n'est pas (pas encore ? ) le cas pour les souscriptions.

Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

#146 22-05-2013 08:17:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Aimelle, tu confonds la vente de matériel d'occasion de particuliers à particuliers, du financement d'un projet professionnel. Je te renvoie aux règles de la section échange-achat-vente : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=7305
Où dès le départ a toujours été précisé : "N'est toléré que le matériel d'occasion à vendre, et les matières premières." Cette phrase me semble assez claire pour ôter tout doute quant à une éventuelle possibilité de financement d'un professionnel.

Tu es libre d'aller poster sur un autre forum ta demande de souscription. Le net est suffisamment vaste pour contenter tout le monde. En attendant, tu as quand même toi-même déjà bénéficié du forum pour pouvoir vendre tes toisons....

#147 25-05-2013 19:46:28

coccilove
Membre

Les filles quel budget minimum peut on donner ???

#148 25-05-2013 20:42:39

marie-claire
Membre

Coccilove, pour respecter le  règlement, je te réponds par mail

#149 21-11-2013 19:20:00

frede
Membre
Lieu: Villiers le Bâcle, 91
Site web

rhooo marie claire : j'ai reçu un tout beau tout gros paquet aujourd'hui... Merciiii
J'ai aussitôt plongé le nez et les mains pour faire connaissance... Trop bien ! j'adore ! Tu feras de ma part de grosses gratouilles à Eole, Vivace et Caprice qui je l'espère n'auront pas trop froid de s'être "dépoilés" pour nous ! Et encore un énorme merci à toi !!

la curiosité n'est pas forcément un vilain défaut... !

#150 27-11-2013 14:29:20

Raphaelle
Membre

problème de connexion par ici,

mais j'ai bien reçu un très joli et gros paquet,
merciiiiiiiiii

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr