Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-05-2013 03:18:40

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Question: Napperon ''Tête à tête'' ?

Qu'est ce que ça veux dire des napperons tissé ''tête à tête'' avec la technique de broché sur reps lancé/frappé ?

thinking


Cot-Cot

Hors ligne

 

#2 07-05-2013 08:03:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Question: Napperon ''Tête à tête'' ?

Ca me fait penser au fait de tisser plusieurs napperons ensembles, peut-être deux de front en même temps (bien que tête à tête face plutôt penser à deux napperons l'un au dessus de l'autre). Je crois que le reps lancé c'est "overshot" en anglais.

Hors ligne

 

#3 07-05-2013 08:06:21

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Question: Napperon ''Tête à tête'' ?

le reps lancé est le nom français de l'overshot  et le frappé est aussi une autre appellation de l'overshot, le tête à tête n'est pas un tissage particulier, c'est le nom donné à une pièce de tissu particulière mais je ne sais pas  exactement si ça désigne une pièce que l'on met sur les fauteuils à hauteur de tête pour les protéger ou si c'est un napperon qui se pose en travers de la table entre 2 personnes face à face ou autre chose encore. Le broché est une technique qui est utilisée pour former des dessins sur le tissage, en levant les fils à la main et qui peut avoir comme base de la simple toile ou tout autre armure.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#4 07-05-2013 12:57:46

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Question: Napperon ''Tête à tête'' ?

Merci à vous deux!

J'avais fait des recherches sur le net avec les termes français mais ça ne me donnait pas grand chose d'intéressant.

Avec le terme anglais ''overshot'' je trouve tout plein de liens et photos.

Est-ce que le terme ''broché'' en angalis est ''pick-up''?

Merci encore!

Si je découvre quelque chose par rapport au terme ''tête à tête'' je reviens partager ma découverte.

Dernière modification par Cot-Cot (07-05-2013 13:03:00)


Cot-Cot

Hors ligne

 

#5 07-05-2013 19:40:05

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Question: Napperon ''Tête à tête'' ?

bjr, moi cela me fait penser à un set de table tête à tête, c"est à dire qui fait la largeur de la table au lieu d'avoir 2 sets différents - ce n'est peut être pas une façon de tisser mais une appellation d'un article tel que ce set de table -
j'espère avoir été claire dans mon propos -

Hors ligne

 

#6 07-05-2013 21:36:09

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Question: Napperon ''Tête à tête'' ?

Oui, il me semble bien que c'est ce que j'ai dit plus haut. Mais peut-être n'ai-je pas été assez précise!

Dernière modification par dzaquillon (07-05-2013 21:37:13)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#7 07-05-2013 22:59:10

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Question: Napperon ''Tête à tête'' ?

Je me demande si le brochage se fait aux deux extrémités du napperon...d'où le ''tête à tête''

lampe


Cot-Cot

Hors ligne

 

#8 08-05-2013 09:35:48

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: Question: Napperon ''Tête à tête'' ?

Oui, c'est un grand set de table qui est pour 2 personnes en vis à vis, et donc les motifs d'extrémité du set sont"en miroir".


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#9 08-05-2013 13:53:03

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Question: Napperon ''Tête à tête'' ?

Merci Marie des soies!


Cot-Cot

Hors ligne

 

#10 31-05-2013 01:52:29

Melodie
Membre
Lieu: Montreal, Quebec,Canada
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 15

Re: Question: Napperon ''Tête à tête'' ?

Bonjour ,

y aurait il quelqu'un qui peux me referer un livre ou je pourrais lire et comprendre la technique du broche ?ou un lien sur internet

et je reitere la question , quel est le terme anglais pour le broche? est ce pick up comme le mentionne Cat-Cat ou serait ce Brocade ? 

Merci beaucoup

Dernière modification par Melodie (31-05-2013 01:52:55)

Hors ligne

 

#11 01-06-2013 12:19:14

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Question: Napperon ''Tête à tête'' ?

Bonjour Mélodie,

Je ne suis pas certaine mais je pense que le terme ''broché'' et ''incrustation'' sont similaires en tissage.

Soit dis en passant il serait très agréable que tu fasses une petite présentation dans la section suivante:

http://forum.tricofolk.info/forum/viewforum.php?id=39

Au plaisir!

Dernière modification par Cot-Cot (01-06-2013 12:20:21)


Cot-Cot

Hors ligne

 

#12 01-06-2013 18:54:23

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Question: Napperon ''Tête à tête'' ?

MELODIE Le terme anglais est "brocade". Si tu me donnes ton adresse courriel par MP je t'enverrai quelques pages d'explications.

COT-COT je me suis aussi posé la question, je me demande si toutes les incrustations sont du broché, ou seulement celles en toile.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#13 16-06-2013 02:54:22

Melodie
Membre
Lieu: Montreal, Quebec,Canada
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 15

Re: Question: Napperon ''Tête à tête'' ?

dans mes lectures, le reps lancé/frappe se fait sur toile , je pense donc que pour y inclure du broche il est aussi en toile , enfin je me trompe peut-être ?
je suis loin d'etre une experte

--------------------

je me demande si ce genre de patron le serait du broche , car je sais que c'est du reps lance /frappe

http://img829.imageshack.us/img829/5228/91yh.jpg

Dernière modification par Melodie (16-06-2013 02:58:51)

Hors ligne

 

#14 17-06-2013 01:00:15

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Question: Napperon ''Tête à tête'' ?

Merci Mélodie pour les infos et la photo. Est-ce que tu es en mesure de nous dire la provenance de la photo?

Ce projet commence à prendre forme dans ma tête et une journée de formation se donnera dans mon coin à l'automne...donc j'ai tout l'été pour y rêver!


Cot-Cot

Hors ligne

 

#15 17-06-2013 04:27:35

Melodie
Membre
Lieu: Montreal, Quebec,Canada
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 15

Re: Question: Napperon ''Tête à tête'' ?

bonjour Cot-cot ,

ce modele est dans la revue ici : http://www.interweavestore.com/best-of- … n-overshot

ya aussi le modele rose qui est super .... ca en vaut la peine et justement la revue coute que 6.96 $  peu cher pour son contenu !

Hors ligne

 

#16 17-06-2013 12:16:26

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Question: Napperon ''Tête à tête'' ?

Le reps lancé est l'overshot en anglais, ça n'a rien à voir avec le broché, ce sont deux techniques différentes, le reps lancé s'obtient par l'enfilage des lisses, l'attachage des pédales et le pédalage, le broché est fait à la main sur une armure toile ou reps , c'est une passage de fil supplémentaire, en dehors de la chaîne et de la trame, qui a pour but de donner un dessin en relief sur le tissu. Il y a plusieures différentes techniques de brochage. L'overshot ou reps  lancé s'obtient entièrement par la préparation et le montage de la chaîne et ensuite en tissant sans faire intervenir d'autres fils que ceux transportés pas les navettes.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#17 17-06-2013 16:04:54

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Question: Napperon ''Tête à tête'' ?

Mélodie,

Merci pour la référence.

dzaquillon,

Merci beaucoup pour toutes tes explications, elle m'aident énormément!


Cot-Cot

Hors ligne

 

#18 18-06-2013 20:26:25

Melodie
Membre
Lieu: Montreal, Quebec,Canada
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 15

Re: Question: Napperon ''Tête à tête'' ?

dans le cadre du concours des CFQ le tete a tete demande est  un broche sur reps lancé frappé

2 technique differentes il est vrai mais c'est ce qui sera demande!

Hors ligne

 

#19 19-06-2013 03:12:31

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Question: Napperon ''Tête à tête'' ?

En effet Mélodie, 2 techniques différentes sur le même napperon...ouch

Un petit video en anglais qui montre comment faire un broché en trois parties:

http://www.youtube.com/watch?v=FVoMP1SXCqo

http://www.youtube.com/watch?v=He_hIIKn8ng

http://www.youtube.com/watch?v=MElRFFxdxdk


Cot-Cot

Hors ligne

 

#20 02-08-2013 15:03:57

nanafile
Membre
Lieu: Trois-Pistoles, Québec, Canada
Date d'inscription: 20-12-2012
Messages: 4

Re: Question: Napperon ''Tête à tête'' ?

bonjour Mélodie,
je fais la même recherche que toi et pour la même raison (tête à tête broché sur reps lancé/frappé) Pas évident surtout le terme anglais pour désigner cette technique ! car il faut absolument faire une recherche en anglais ,  on ne trouve presque rien en français.
votre discussion m'a aidée... je poursuis mes recherches en anglais.

Hors ligne

 

#21 02-08-2013 18:32:58

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Question: Napperon ''Tête à tête'' ?

Nanafile,

En effet c'est un peu difficile à saissir ce tissage.

Je suis allé au congrès des CFQ à Laval au début du mois en espérant qu'il y aurait démonstration de la technique mais quel déception il n'y avait que la pièce photographier dans la revue l'Actuelle.

Bien sur qu'il y avait une dame pour expliquer mais dans mon cas y'a rien comme voir pour comprendre.

J'ai bien hâte de voir lors des journées de formation qui se donneront dans mon coin...


Cot-Cot

Hors ligne

 

#22 01-09-2013 06:44:10

Melodie
Membre
Lieu: Montreal, Quebec,Canada
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 15

Re: Question: Napperon ''Tête à tête'' ?

en fait , il faut monter  le metier   on tisse en toile , mais a certain endroit on souleve des fils pour faire le patron overshot , qui se retrouve a etre du broche ..bon je sais pas si vous me suivez
mais c'est assez simple ....

le montage en chaine se fait avec 2/16, on tisse avec du 2/8 et fil de liaison en 2/16 et pour le broche on peux utiliser du fil de broderie , de soie etc ....

ce n,est pas de l'incrustration , car de l'incrustration  est un modele qu'on peux dessine alors que dans le concours il faut avoir un patron d'overshot .... on selectionne  un segment que l'on repetera a different endroit sur le napperon , endroit de notre convenance , et qui doit representer au moins 30 % de la surface totale

si vous tisser un rang complet d'overshot , celui ci n'est pas considere dans le total  du pourcentage requis , car pour etre dans les norme ca doit etre en segment ici et la .... et le total doit representer le 30 %

en gros on fait notre rang de toile ! ensuite on change de pedalage pour faire celui du broche  en prenant soin  deselectionner les fils et emplacement requis pour faire la patron modele d'overshot, mais fait en broche  , et la liaison est comme la toile 1-3-.2-4

Dernière modification par Melodie (01-09-2013 06:51:50)

Hors ligne

 

#23 01-09-2013 10:30:18

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Question: Napperon ''Tête à tête'' ?

Sandrine Tricofolk a écrit:

Ca me fait penser au fait de tisser plusieurs napperons ensembles, peut-être deux de front en même temps (bien que tête à tête face plutôt penser à deux napperons l'un au dessus de l'autre). Je crois que le reps lancé c'est "overshot" en anglais.

Sandrine, un tête à tête ce n'est pas un petit chemin de table qui va d'une personne à l'autre à la place d'avoir 2 petits napperons?  thinking

Hors ligne

 

#24 02-09-2013 01:51:41

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Question: Napperon ''Tête à tête'' ?

Mélodie,

Merci pour tes explications...elles m'aident à y voir plus clair. lampe


Cot-Cot

Hors ligne

 

#25 02-09-2013 07:21:13

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Question: Napperon ''Tête à tête'' ?

En somme c'est du broché parce que vous ne faites pas courir la duite du dessin sur toute la largeur de la chaîne, vous faites des aller-retour juste à l'endroit du segment?


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr