Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-05-2013 17:07:03

Raphaelle
Membre
Date d'inscription: 08-05-2013
Messages: 166

mes premiers essais ... mes premières bêtises ???

donc voilà cet après midi je me suis lancée dans de la teinture alimentaire de quatre pelotes de laine BDF ... cela faisait un moment que je cogitais, et me voilà passée à l'action juste avant le goûter des enfants:gloria:

étape 1 : défaire les pelotes pour les mettre en écheveaux (les enfants vont croire leur mère définitivement folle quand je vais les remettre en pelotes lapin98)


étape 2 : mettre le tout (4 écheveaux de 50 grm chacun) tremper dans de l'eau vinaigrée pendant 30 minutes

étape 3 : mettre les écheveaux dans mon mélange eau + colorant alimentaire pendant 30 minutes

étape 4 : passer chaque écheveau au micro onde pendant 4-6 minutes (mis dans un sachet de congélation)

étape 5 : rincer abondamment en faisant bien attention de ne pas feutrer la laine

Est ce que j'ai fait des bêtises ? là mon souci est l'eau n'arrive pas à être complètement claire,même au bout de 10 minutes de rinçage, je pense que la laine es saturée de pigment (est ce que je pourrai rattraper cela après tricotage en rinçant mon châle ou alors en mettant à nouveau du vinaigre blanc ?

Hors ligne

 

#2 08-05-2013 17:39:58

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: mes premiers essais ... mes premières bêtises ???

Fais une recherche dans le wiki, il y a toute une explication sur la teinture alimentaire.

A mon avis, tu as simplement mis beaucoup trop de colorant !


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#3 08-05-2013 17:42:18

Raphaelle
Membre
Date d'inscription: 08-05-2013
Messages: 166

Re: mes premiers essais ... mes premières bêtises ???

ok du coup je rattrape comment ma bêtise ? est ce que je peux laisser tremper dans de l'eau froide ? ... heureusement que je me suis inscrite sur le forum, je sens que je vais limiter les dégâts et les classements à la verticale ;-D

Hors ligne

 

#4 08-05-2013 22:02:22

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: mes premiers essais ... mes premières bêtises ???

Je crains que lorsque la teinture est faite...à moins de l'exposer aux uv, elle ne va pas déteindre. Par contre, si la couleur ne te plait pas, tu peux la surteindre wink

Hors ligne

 

#5 08-05-2013 22:22:10

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: mes premiers essais ... mes premières bêtises ???

mais, ta laine était elle bien 100% fibres animales?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 09-05-2013 08:05:21

Raphaelle
Membre
Date d'inscription: 08-05-2013
Messages: 166

Re: mes premiers essais ... mes premières bêtises ???

merci pour ces réponses, alors ma laine était une pelote 100% laine peignée (de mémoire c'est de la Berlaine chez BDF ... je voulais surtout faire un test avec une laine "premier prix" avant de me lancer dans de grand chantier,

le résultat de ma couleur me plaît, le seul truc c'est que comme elle dégorge encore un peu ... je me demandais s'il y avait un risque que cela tâche mes habits ensuite (j'ai l'intention de faire une écharpe ou un petit col)

Hors ligne

 

#7 09-05-2013 09:09:43

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: mes premiers essais ... mes premières bêtises ???

moi je fais un melange de teinture alimentaire dans de l'eau pour avoir la teinture voulue un grand verre de vinaigre et le mets la laine dedans séche, fait bouillir pendant une demie-heure, je n'ai pas de micro-onde, mais je crois qu'au micro-onde c'est trois minutes, bref quand l'eau redevient claire et que la teinte est absorbée, la teinture est faite, laisser refroidir et rincer ..


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#8 09-05-2013 10:01:06

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: mes premiers essais ... mes premières bêtises ???

ET bien Raphaelle tu peux relaver tes écheveaux.... le trop plein de couleurs s'en ira au lavage


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#9 10-05-2013 20:05:06

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: mes premiers essais ... mes premières bêtises ???

Comme le dit Kty, je lave toujours mes écheveaux; ça les bloque et ça enlève l'excès de teinture s'il y en a.

Hors ligne

 

#10 10-05-2013 23:16:03

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: mes premiers essais ... mes premières bêtises ???

Raphaëlle a écrit, alors ma laine était une pelote 100% laine peignée (de mémoire c'est de la Berlaine chez BDF
Mais Gwenaël, je ne crois pas que la laine de BDF doit encore être rebloquée.

Hors ligne

 

#11 11-05-2013 08:19:24

Raphaelle
Membre
Date d'inscription: 08-05-2013
Messages: 166

Re: mes premiers essais ... mes premières bêtises ???

nous voilà en wk, il est un peu chargé, mais je vais trouver le temps d'en relaver au moins un pour voir ce que cela donne ... merci pour tous vos précieux conseils, je vous donne rapidement des nouvelles (et des photos) de mes bêtises essais

Hors ligne

 

#12 11-05-2013 10:46:36

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: mes premiers essais ... mes premières bêtises ???

Tu crois, Bibime? Non, je déconne; j'avais mal lu lapin98

Mais en général, je procède ainsi et je conseillerais de toujours laver la laine pour qu'elle sente bon 0114

Pour le lavage, vu que tes fils n'ont pas besoin de blocage, un peu d'eau froide et de lessive laine ou shampoing bébé devrait faire l'affaire.

Dernière modification par Gwenaël (11-05-2013 10:47:57)

Hors ligne

 

#13 11-05-2013 10:54:46

Raphaelle
Membre
Date d'inscription: 08-05-2013
Messages: 166

Re: mes premiers essais ... mes premières bêtises ???

je n'ose quand même pas passer l'échevaux dans la machine à laver programme laine ?


Pas besoin de citer quand on répond à la personne du message juste en dessus, une réponse simple suffit, merci wink

Midian

Hors ligne

 

#14 11-05-2013 11:01:00

Gwenaël
Membre
Lieu: Liège
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 1396
Site web

Re: mes premiers essais ... mes premières bêtises ???

Je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas? On teint bien en machine...peut-être le mettre dans un filet à sous-vêtement pour éviter que les fils s'entortillent? Je suppose que tu as noué ton écheveaux en 4 points de toute façon?

Hors ligne

 

#15 11-05-2013 11:02:54

Raphaelle
Membre
Date d'inscription: 08-05-2013
Messages: 166

Re: mes premiers essais ... mes premières bêtises ???

allez je vais faire le test avec un des quatre échevaux

Hors ligne

 

#16 24-05-2013 15:05:49

coco4
Membre
Lieu: Cierp gaud
Date d'inscription: 04-05-2013
Messages: 391

Re: mes premiers essais ... mes premières bêtises ???

Au micro-ondes 5 minutes.
Je dilue le colorant dans un peu d'au très chaude, après je met petit à petit dans de l'au pour ajuster la couleur, je rajoute un peu de sel, le vinaigre blanc, la laine et j'enfourne, après il faut laisser poser au moins huit heure (j'ai vu un cours sur internet,pas de mérite et ça marche très bien avec les pipettes de colorant alimentaire des gms au rayon aide à la pâtisserie)

---------------------

Ah oui, j'ai oublié, je met le tout dans un vieux saladier en plastique que je recouvre avec du film alimentaire (faire quelques trous pour la vapeur). Le film alimentaire reste sur le contenant tout le temps de pause après.

Dernière modification par Midian (24-05-2013 15:22:54)

Hors ligne

 

#17 01-09-2013 23:27:00

katell
Membre
Date d'inscription: 13-06-2013
Messages: 87

Re: mes premiers essais ... mes premières bêtises ???

je vote pour le relavage en machine, programme laine. J'ai d'ailleurs fait un test bluffant sur un écheveau (devon) que je trouvais un peu raté : le séchage en machine programme synthétique, 20 min pour 30 grammes (en filet). Séché, gonflant, et même pas feutré!


on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr