Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-05-2013 16:43:44

sgwenn
Membre
Lieu: Saint Pal de Mons
Date d'inscription: 06-05-2013
Messages: 47

Ecossais en carafe....

Ma dernière fille étant fan d'un groupe de rock celtique qui joue en kilt, je voulais lui faire une écharpe tissée écossais, sauf que.... j'y arrive pas ! J'obtiens de tout et n'importe quoi, mais pas d'écossais avec des carreaux bien délimités et des fils trame/chaine qui créent les jonctions (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...).
J'ai fait un enfilage       4
                                3
                              2
                            1

Et un pédalage 1/2/3/4 (enfin pour moi, c'est 234/134/124/123 , puisque j'ai un métier à cadres baissés !)

Et j'obtiens des rayures horizontales unies.....
Trame et chaine sont en laine, pour la précision.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas mon erreur....
Laine trop fine, trop grosse, erreur d'enfilage, de pédalage ?
Bref, j'en appelle à votre savoir, car là, je sèche et je regarde mon métier de travers !
Je vais aller filer un peu, ça va me calmer !


Un bélier Corse, une brebis Bizet, un métier à tisser, et de la passion !

Hors ligne

 

#2 12-05-2013 21:08:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ecossais en carafe....

Tu as bien mis une chaîne avec des couleurs différentes ? Et tissé en trame en changeant aussi de couleurs ?

Hors ligne

 

#3 12-05-2013 22:02:14

sgwenn
Membre
Lieu: Saint Pal de Mons
Date d'inscription: 06-05-2013
Messages: 47

Re: Ecossais en carafe....

Ben ouais.... 4 fils roses pétard, 8 fils bleus, 4 fils noirs, 8 fils bleus et retour sur 4 fils roses, etc...
Et 4 duites roses, 8 bleues.....etc...


Un bélier Corse, une brebis Bizet, un métier à tisser, et de la passion !

Hors ligne

 

#4 12-05-2013 23:12:14

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Ecossais en carafe....

Fais la paix avec ton métier, regarde-le droit dans les yeux et tu lui dis d'un ton séducteur : «Nous allons y arriver». Après ça, tout sera plus simple...


Pour faire de l'écossais, ton enfilage 1-2-3-4 est parfait.

Mais pour le pédalage, ce n'est pas 1-2-3-4 ou l'inverse pour toi.

Il faut faire du sergé 2/2, donc actionner 2 cadres à la fois ; avec 1 ou 2 pédales suivant ton attachage, ta façon de travailler et les possibilités de ton métier.

Cela va te donner (pour les cadres) :   1-2 / 2-3 / 3-4 / 1-4.

Que le métier soit à la lève ou à la baisse, tu auras le même résultat.

De plus, pour l'écossais, il ne faut pas une répétition des couleurs comme tu fais.

Il faut une symétrie dans chaque carreau, en chaîne et en trame.
Il faut également davantage d'écart dans les nombres de fils entre les larges et les minces.

Pour te faciliter les essais de couleurs, tu peux aller voir ceci :
http://www.tartanmaker.com/

Bonne continuation et tiens-nous au courant.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#5 12-05-2013 23:21:14

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ecossais en carafe....

Je ne comprends pas bien, mais si tu obtiens des rayures horizontales, c'est que la trame est plus visible que la chaîne. Ton tissu est "à effet de trame".
Mais tu utilises 4 cadres, et tu ne lèves qu'un seul cadre pour chaque duite (ou tu en abaisses 3... (?))
Je pense que c'est là la cause de l'effet de trame (qui se traduit par un effet de chaîne sur l'autre face : des lignes verticales).
Essaie de faire marcher 2 cadres pour chaque duite : tu devrais obtenir un sergé 2/2, la base de l'écossais.
Fais 1-2 puis 2-3, puis 3-4, et 1-4...
Tu devrais avoir quelque chose de meilleur.
Essaie déjà cela et dis-nous le résultat.

Hors ligne

 

#6 12-05-2013 23:23:09

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Ecossais en carafe....

Nos messages se sont croisés, Roméo, avec le même résultat ! Les grands esprits se rencontrent !! rire

Hors ligne

 

#7 13-05-2013 07:34:49

sgwenn
Membre
Lieu: Saint Pal de Mons
Date d'inscription: 06-05-2013
Messages: 47

Re: Ecossais en carafe....

Bon, je vais essayer en 2/2 et au pire, faire des photos ! C'est vrai que j'ai un bel effet de trame, mais ce n'était pas le but recherché !
Merci à tous pour votre aide !


Un bélier Corse, une brebis Bizet, un métier à tisser, et de la passion !

Hors ligne

 

#8 13-05-2013 09:26:45

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Ecossais en carafe....

Bonjour, si je peux me permettre de te donner un conseil, avant de monter une chaîne, ce serait bien de faire une modélisation de ce que tu veux obtenir, soit avec des crayons de couleur sur papier soit à l'aide d'un logiciel de tissage que tu trouves gratuitement, moi je me sert de celui-ci , il est gratuit et simple à utiliser.
A voir la façon dont tu as abaissé tes cadres, tu devrais quand-même avoir des rayures sur le dessous de ton tissu.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#9 13-05-2013 10:28:59

sgwenn
Membre
Lieu: Saint Pal de Mons
Date d'inscription: 06-05-2013
Messages: 47

Re: Ecossais en carafe....

Je n'ai pas regarder dessous, je vais voir de ce pas !


Un bélier Corse, une brebis Bizet, un métier à tisser, et de la passion !

Hors ligne

 

#10 23-05-2013 07:57:58

sgwenn
Membre
Lieu: Saint Pal de Mons
Date d'inscription: 06-05-2013
Messages: 47

Re: Ecossais en carafe....

Alors pas de rayures dessous non plus....
Remontage d'une chaine en chemin de roses.
Pédalages divers et variés, et même problème, mon fil de chaine n'apparait jamais !
Pour l'écossais, j'avais pris des restants de pelotes de laine acrylique, donc je pensais que le problème venait de la laine, mais la, j'ai monté une chaine en coton (15 fils au cm), et j'ai fait un test en utilisant du coton à broder en trame... Pourtant mes fils se lèvent bien, mais j'obtiens quasiment le même point avec deux pédalages différents, et aucun fil de chaine visible.
Alors question bête de débutante : le fil de trame doit-il être plus fin que le fil de chaine pour obtenir un motif visible ?


Un bélier Corse, une brebis Bizet, un métier à tisser, et de la passion !

Hors ligne

 

#11 23-05-2013 08:33:11

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 574
Site web

Re: Ecossais en carafe....

Tu tasses trop? Peux-tu nous mettre des photos de tes essais, qu'on voie mieux de quoi tu parles?


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#12 23-05-2013 09:29:10

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Ecossais en carafe....

En chemin de roses tu dois voir ton fil de chaîne car suivant le pédalage il apparait parfois en flotté. En toile aussi d'ailleurs. C'est bizarre......
Peut être que tu tasses trop comme te le dit Sophie.
Fais une photo.....


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

En ligne

 

#13 23-05-2013 11:27:29

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Ecossais en carafe....

Fils de chaînes trop espacés les uns des autres, fils de trame trop gros par rapport à la chaîne, densité du peigne, tout cela entre en ligne de compte, fais des photos comme le disent si justement Sophie et Gipsy, ça sera plus facile de te donner des conseils.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#14 23-05-2013 12:28:59

sgwenn
Membre
Lieu: Saint Pal de Mons
Date d'inscription: 06-05-2013
Messages: 47

Re: Ecossais en carafe....

Je vais mettre des photos, pas de soucis...
Fils de chaine certainement trop espacés, je pense aussi, mais je n'ai qu'un seul peigne et j'ai fait un essai en mettant deux fils de chaine par espace, pas top, les fils glissent mal, la foule est difficile à gérer.


Un bélier Corse, une brebis Bizet, un métier à tisser, et de la passion !

Hors ligne

 

#15 23-05-2013 14:19:41

sgwenn
Membre
Lieu: Saint Pal de Mons
Date d'inscription: 06-05-2013
Messages: 47

Re: Ecossais en carafe....

Et les photos

http://img69.imageshack.us/img69/8210/metier1e.jpg

http://img203.imageshack.us/img203/1182/metier2.jpg

http://img837.imageshack.us/img837/6145/metier3.jpg

http://img818.imageshack.us/img818/2008/metier4.jpg


Un bélier Corse, une brebis Bizet, un métier à tisser, et de la passion !

Hors ligne

 

#16 23-05-2013 14:50:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ecossais en carafe....

A mon avis tu tasse trop et ton fil de chaîne est trop espacé, ou bien si tu veux garder cet espacement, il est un un peu trop fin.

Hors ligne

 

#17 23-05-2013 17:03:51

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Ecossais en carafe....

Pour faire de l'écossais, il te faudrait le même fil en chaîne et en trame. Des rayures en chaîne et en trame de la même couleur, et avec un fil de la même taille.

Ensuite, pour avoir l'équilibre entre chaîne et trame, tu appliques la règle de la densité en peigne si souvent présentée ici... Tu enroules ton fil autour d'une règle, tu enroules souplement, mais chaque fil doit être très rapproché de son voisin. Tu comptes combien de tour tu fais et, formule magique : tu divises par deux si tu souhaites faire de la toile, tu divises par 1,4, 1,5... pour faire du sergé...

Avec ces armures équilibrées, on doit obtenir la même densité en chaîne et en trame..., c'est un peu le critère. Un échantillon, une fois terminé et lavé, te permet de vérifier si ton tissu est équilibré "balance" en anglais. Et sinon, tu changes la densité en peigne :-)))

L'échantillon... tongue tongue

Dernière modification par Betty (23-05-2013 17:04:08)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#18 23-05-2013 21:56:26

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Ecossais en carafe....

Je trouve les fils de chaine trop espacés. Si tu n'as pas d'autres peignes essaie de passer 2 duites dans la même foule, ton tissu ne gondolera plus mais la trame sera plus en valeur que la chaine. Ca peut donner des effets intéressants.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#19 23-05-2013 22:07:15

sgwenn
Membre
Lieu: Saint Pal de Mons
Date d'inscription: 06-05-2013
Messages: 47

Re: Ecossais en carafe....

Le probleme c'est que je n'ai qu'un peigne, sur ce métier. Je vais essayer avec deux duites par foule. Je pensais aussi me fabriquer un peigne en carton fort, beaucoup moins espacé, et peut-être dédoubler les fils que j'utilise en trame.


Un bélier Corse, une brebis Bizet, un métier à tisser, et de la passion !

Hors ligne

 

#20 24-05-2013 08:58:48

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Ecossais en carafe....

Deux duites par foule ne serviront à rien si tu gardes la même densité de fils de chaîne, tu devrais commencer par mettre 2 fils pas dent, et tu verrais tout de suite une différence.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#21 24-05-2013 09:48:10

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Ecossais en carafe....

Sgwen, pour faire un écossais ou un chemin de rose il te faut des fils de chaine de 2 ou 3 couleurs.


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

En ligne

 

#22 24-05-2013 09:59:27

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 574
Site web

Re: Ecossais en carafe....

Effectivement ton fil de trame recouvre totalement ta chaîne. Tu dois avoir le même espacement entre les fils en trame et en chaîne pour ce genre de tissage.
D'autre part effectivement tu n'auras ps d'écossais avec une seule couleur de trame. Il te faut la même séquence de couleurs en chaîne et en trame.
Tous les bons conseils t'ont été donnés dessus, et j'ajoute que la photo a été très utile pour bien voir la problématique.
Bon courage, tiens-nous a courant de la suite!
Sophie


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr