Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-03-2006 16:01:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Le lama de Joëlle

Voici mes essais de filage des poils de lama que Joëlle a eu la gentillesse de me faire parvenir (merci encore Joëlle smile) :

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2_1141656645.jpg

J'ai honteusement copié sur Florence pour l'idée de filer woolen et semi-worsted, Florence ce serait bien que tu mettes tes essais sous les miens quand tu pourras !
Donc, les fibres sont rigoureusement les mêmes à droite et à gauche, je les ai cardées de façon identique, mais à gauche j'ai filé "woolen" (ou type laine à cardes, en français), en double-entraînement sur mon Traveller, avec le ratio inférieur à 14 (peut-être 12 ou 10 ??). Peu de torsions donc, et beaucoup d'air entre les fibres.
A droite, j'ai filé "demi-laine à peigne" ou semi-worsted en anglais, ratio inférieur à 1:17,5 (15 ?), toujours sur mon Traveller double-entraînement, donc plus de torsions et moins d'air entre les fibres.

Le lama est très doux, mais il est vraiment doux en woolen, un vrai bonheur ! Joëlle, c'est quand que tu tonds tes lamas ? Je prends déjà une option sur 1 kg !! lol

Hors ligne

 

#2 06-03-2006 18:11:23

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Le lama de Joëlle

On la toucherai bien cette laine

Hors ligne

 

#3 06-03-2006 23:08:09

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Le lama de Joëlle

Bravo Sandrine,
Je suis ravie de voir que tu as pris autant de plaisir à filer cette fibre. Le résultat est trés joli et semble doux. Oui, je vais tondre mes lamas cette fois. Je suis contente, j'ai enfin créer un site, j'arrive à me surprendre, il suffit encore d'améliorer et de demander la clef pour le mettre en ligne. Je l'ai fait avec lauyan TOWeb en version gratuite, il faut que je m'abonne maintenant mais je me demande si je vais pouvoir car sur mon hébergeur wanadoo, j'ai déjà le site de balladanes... Je sens que je vais rencontrer encore un problème de compréhension...ai-je le droit d'avoir deux sites sur wanadoo ??
J'habite pas trés loin de Mazamet, je l'ai dit dans une rubrique l'autre jour.
J'ai une amie qui fait du théâtre et qui de temps en temps rencontre une troupe de fileuse qui se déplace de ville en ville pour jouer une pièce de théatre avec démonstration de filage. J'ai contacté ces filles, elles sont à une dizaine de kms de chez moi. Elles m'ont appris qu'à Labastide Rouairoux (grande tradition de filature), il y a le grand créateur de fils
(je dois rechercher son nom, trés connu !!!).
Je reprends ces filles-là ont appris qu'une filature sur la "fin" et en raison des graves inondations dans notre région a fermé ses portes. Les bâtiments ont été rachetés par des allemands qui doivent transformer tout ceci en loft et qui souhaitent tout vider. Les filles ont donc eu l'autorisation de tout vider, mais c'est impossible tellement les hangars sont bondés de fibres et tissage. Elles ont rempli leur camion de boudinage, certains devaient être pris à plusieurs, les casiers sont presque inaccessibles, et ma copine qui les accompagnait est revenue avec plusieurs 10 ène de kilo de lirette et de coupon de tissage.... Je râle de ne pas l'avoir su. J'ai téléphoné à ces filles pour qu'on puisse y retourner ensemble (ça fait son chemin.... mais elles semblent ne plus s'intéresser à la chose car elles ont pris tout ce qui leur fallait).
Je vais les appeler pour qu'elles me donnent le contact de ce propriétaire. On ne sait jamais, peut être n'est il pas trop tard pour récupérer des matières. Je vous tiens au courant bien évidemment.
à bientôt,
Joêlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#4 06-03-2006 23:45:13

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le lama de Joëlle

Oui, oui, je ferai les photos de mes fils de lamas, promis...(encore un peu de patience svp...) L'appareil est rempli de photo des agneaux et je ne sais pas le "vider"...Il faut qu'une de mes filles le fasse!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 07-03-2006 08:38:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le lama de Joëlle

Joelle, tu peux mettre autant de sites que tu veux sur un hébergeur, après c'est une question d'espace libre. Mais bien sûr, chaque site doit être dans un répertoire différent, pour ne pas te mélanger les pinceaux.
Encore une histoire bien triste que cette filature remplacée par un loft, j'espère malgré tout que tu arrivera à dénicher des fibres, parceque sinon elles risquent bien d'aller au feu !!

Hors ligne

 

#6 07-03-2006 08:44:58

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Le lama de Joëlle

Joelle , j'ai eu un dépliant d'un musée du textile à Labastide Rouairoux ( musee.textile@cg81.fr) , ils parlent d'ateliers de pratiques , de matières, de filature , tissage , teinture , de centre de ressources également , de " trnasmettre aux générations futures des savoirs faire artistiques et technique". Est de cela dont tu parles ?

Hors ligne

 

#7 07-03-2006 11:57:34

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Le lama de Joëlle

Merci Sandrine pour les infos s'il te manque du fil pour finir un tricot, n'hésites pas à me contacter, je te dépannerais.
Muriel, tu es venue chercher de la fibre à Mazamet si loin de chez toi ??? où tu as des contacts dans le coin.  Je crois que Marie-Claire connait aussi, vient-elle du sud ???
Ce serait peut être bien que chacune d'entre nous nous mettions au moins le lieu sous notre logo d'identification (pour les conversations c'est pas mal, la preuve). Une photo nous permettrait aussi de mémoriser plus facilement les uns des autres par rapport aux messages mais ça c'est chacun comme il veut...
C'était juste une proposition.
Je viens d'appeler les filles dont je vous parlais hier "les tirelaines", elles ont fait une petite page perso mais ne tiennent pas vraiment à jour leur site. Elles se balladent partout en france avec leurs rouets. Catherine que je viens d'avoir au bout du fil possède 6 rouets de chez Louet, elle me propose de les essayer Chouette, je vais lui faire essayer mon country pour elle c'est aussi chouette...
J'ai le contact du nouveau proprio de l'ancienne filature à labastide. Le lit de la rivère va être détourné par les services publics et les hangars de la filature vont être rasés. Cela fait 5 ans déjà que la boue est rentrée et a bloqué les issues, Il parait que le nouveau propriétaire a fait  bruler les machines (quel horreur !) pour déblayer. Il restait lorsque Catherine y est allée des énormes cônes de lirettes et des cônes de pré-fils....Elle appelle ça des pré-fils, ce sont des fils trés fins comme de la fibre cardée trés fine qui casse trés facilement mais regroupés à plusieurs cela peut se filer et faire un fil plus épais, peut être a consolider avec un fil dur au retors. Il y avait aussi des quantités d'énormes coupons de tissus tissés à partir de ces fils. Ma copine s'est cousue plein de fringues avec, elle a confectionné de jolies tentures.
Moi, pour l'instant, je n'ai rien vu. Je compte y aller la semaine prochaine si le propriétaire accepte encore une fois que Catherine y retourne et si la mairie n'a pas déjà tout fait raser. Nous prendrons deux camions, la lirette m'intéresse pour faire des tapis et aussi pour isoler une partie du toit de mon atelier tissage, je crève de chaud l'été et je suis contre la clim...
Muriel, à Labastide Rouairoux, il y a plusieurs filatures qui ont des greniers à laine. Pour l'instant , je n'en connais qu'une et leurs rouleaux cardés sont moyens, par contre ils font de beaux fils. Il y a aussi le fameux créateur de fils extraordinaires, allez voir ses fils sur son site filature Daniel Houard, (je vais aller y faire un tour un de ces jours).
Il y a un musée de la filature qui peut être dépend de la filature Houard (je ne sais pas tout encore), J'ai visité le musée c'est super et la guide est vraiment pro et elle est partie prenante de la filature (ça n'est pas seulement un guide touristique), elle a démarré les machines pour nous et chaque année elle fait venir une exposition de filage et tissage de différents pays. Cet été 2005, c'était le mexique, c'était merveilleux, éblouissant.
J'ai acheté en souvenir une vraie navette utilisée sur ces métiers  qui ne fonctionnent plus, elle mesure 80 cm (vous imaginez !!!). Je la mettrais sur mon site un de ces jours.
Pour revenir aux  copines fileuses de l'association théâtrale Les Tirelaines, Catherine m'a informé que chaque année, elles participaient à l'AG des tondeurs de moutons dans la Creuse, c'est semble-t'il un rassemblement important et à cette occasion, elles peuvent se servir dans le grand hangar de stockage pour récupérer à prix modique toutes sortes de toisons brutes.... Si ça vous intéresse, je lui demanderais plus d'infos sur le lieu et les dates et les races de moutons.
En attendant, bonne journée déjà bien entamée par les blablablas
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#8 07-03-2006 12:17:46

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Le lama de Joëlle

Non Joëlle je ne suis pas du tout de la région de Mazamet mais des environs de Lyon. J'avais acheté de la laine par voie postale. Mes contacts avec eux ne sont que téléphoniques.

Hors ligne

 

#9 07-03-2006 21:01:53

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le lama de Joëlle

Voilà, j'ai trouvé le temps de poster mes essais de lamas. Les photos sont un peu floues, comme d'hab, je ne suis vraiment pas douée!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 07-03-2006 21:32:40

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Le lama de Joëlle

Beau le lama
A l'occasion j'essaierai aussi
J'habite la Sarthe, mais ai vécu  3 ans dans l'Hérault avec entre autres des amis qui habitent maintenant à 30 km au sud de Mazamet

Hors ligne

 

#11 08-03-2006 09:30:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le lama de Joëlle

Florence, en tout cas on "sent" très bien que le "laine à carde" a l'air très très doux !

Hors ligne

 

#12 08-03-2006 10:05:38

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le lama de Joëlle

Bonjour toutes,

Je me rends compte aujourd'hui que mon message du 06/03 peut passer pour celui de quelqu'un d'exédé...Pas du tout, j'étais seulement speedée à mort et débordée par tout ce que j'avais à faire..Excusez moi si je me suis mal fait comprendre...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 08-03-2006 11:23:45

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Le lama de Joëlle

ça donne envie toute cette douceur

Hors ligne

 

#14 08-03-2006 18:54:32

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Le lama de Joëlle

Heeeuuu, alors aux dernières nouvelles, Florence m'a envoyé de sa laine et du lama de Joëlle et la laine et le lama de Joëlle me rendent baba.
On va essayer de ne pas se disperser entre trop de projets!!! C'est bien le risque!

Hors ligne

 

#15 09-03-2006 09:43:02

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Le lama de Joëlle

Coucou,
si, si, dispersons nous, c'est comme cela qu'on découvre dans la joie comme des gamines lâchées dans un lieu magique (par exemple : une filature pour nous !!!!). Pour le lama, je penserais à vous toutes mais pour l'instant ce que j'ai, représente une grosse poignée compressée dans un tout petit sac en plastique.
Moi, je n'ai pas encore lavé le fil fini, je le repasse à la vapeur et ça fait un fil bien gonflé, le résultat est spectaculaire, j'ai fait des photos de pelotes filées avec et sans passage à la vapeur, c'est fou la différence !
J'ai pu contacter le nouveau proprio de l'ancienne filature de labastide, il a accepté de me recevoir la semaine prochaine s'il n'a aucun contre temps ...Je vous tiens au courant !
Au fait, je garde la toison brute dans des sacs en plastique pour ne pas qu'elle sèche. Mais la fibre cardée et traitée de chez texere ou wihgam, je l'ai mise dans un coffre en bois et j'aimerais aussi la déposer dans des corbeilles en osier ouvertes ou fermées ou avec un torchon posé dessus.
Es ce une erreur ??? Doit on aussi la laisser dans des sacs plastiques même si elle est traitée et cardée sans suint ????
Bonne journée les filles, il fait un soleil et une douceur, cet aprés-midi, je vais aller voir le taureau et les vaches de races anciennes que mon fils est allé chercher. J'ai déjà vu le taureau, il est magnifique, on se croirait dans la savane ou dans un parc animalier, rien à voir avec les vaches d'élevage. Et je ne vous raconte pas le crin de la queue que j'ai déjà repéré pour intégrer dans une pelote mais chut....j'y vais à petits pas, je ne connais pas les taureaux et je ne voudrais pas me faire ridiculiser devant mon sacré fiston. Ceci dit, nous avons tous éduqués les animaux avec gentillesse et patience, nous n'avons jamais fait de dressage. On apprend tout aux animaux dans la complicité et l'intelligence et surtout la douceur, tout ira bien, j'en suis convaincue. Je vous ferais des photos, mon blog est en bonne voie OUFFFFF


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#16 09-03-2006 10:00:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le lama de Joëlle

Ah se disperser !! Je viens de recevoir les toisons de Marie-Claire ce matin (mille mercis Marie-Claire !), et je saute de joie comme une gamine. Je retrouve l'odeur du suint, j'aime bien (sauf l'antenais suffolk -je crois-, que Florence m'a envoyé, alors là ouph, faut se boucher le nez, bonjour l'odeure yikes)
Donc me voici à la tête d'environ 1 kg de rouge de l'Ouest, 1 kg de bleue du Maine brune, des poils d'âne pour faire un projet quand même assez conséquent (probablement du tissage, il me semble un peu rèche, mais filable en effet) et un peu de bleue du maine grise.... sans compter ma future commande à Florence ! Cher&tendre commence à s'inquiéter lol

Joelle, j'aimerais voir des vaches de race ancienne, ressemblent-elles aux Salers ? Je trouve que ces vaches-là ont beaucoup d'allure, pas comme les Holstein ! Pour la laine en suint, j'ai lu (et je crois que l'une d'entre vous l'a dit aussi) qu'il ne fallait pas la stocker dans un sac trop étanche à cause du risque de moisissure ?

Hors ligne

 

#17 09-03-2006 14:36:55

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Le lama de Joëlle

Sandrine,
encore un article à mentionner dans le futur livre "comment conserver ces toisons brutes ou déjà traitées ?"
Pour les vaches, je viens d'aller voir sur internet ce qu'est une saler (elles sont trés belles, magnifiques avec leurs cornes). Ca ressemble beaucoup à celles de mon fils mais les siennes sont encore plus belles et plus sauvages avec aussi de belles cornes. Je vais te montrer bientôt.
Je viens de recevoir ma commande de décembre chez tricotin de l'opposum, j'attends le polwarth commandé en décembre et qui n'est pas arrivé, dommage !
Merci sandrine pour les instructions sur le modèle du sac, j'ai commencé un projet avec l'aide de ma mère qui est arrivée depuis peu (c'est une grande tricoteuse) qui ne m'a rien appris dommage. Mais il n'est pas trop tard pour commencer.
Bisous
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#18 09-03-2006 15:13:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le lama de Joëlle

Ah l'oppossum, j'en ai 100 grammes, que j'avais commandé chez Artifilum ! Pas encore osé le  filer, et maintenant trop d'autres envies wink
Pour les toisons brutes, tu as raison ! Je vais ajouter un pense-bête sur le wiki. Bon tricot pour ton sac feutré, et si tu as besoin d'infos tu sais doù demander !

Hors ligne

 

#19 09-03-2006 16:25:51

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Le lama de Joëlle

L'oppossum, c'est génial (gris dans le gilet de ma fille)

Hors ligne

 

#20 09-03-2006 16:59:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le lama de Joëlle

Mmmmmhh smile Fleur tu me fais envie ! Je verrais bien un châle avec  ; il faut dire, dès que j'ai une laine un peu "précieuse", j'y vois forcément un châle... châle que je porte en fait très rarement !

Hors ligne

 

#21 09-03-2006 17:30:58

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Le lama de Joëlle

Hhhhm moi je verrais bien, un bon pull de week end...
J'ai commencé filer 1kg de mérinos blanc pour des aig 4mm.
Que faire avec? C'est pour un pull d'adulte, j'ai peur de la mouliner trop ou pas assez et que le dit pull s'use ensuite à grande vitesse.
Que me conseillez vous?

Hors ligne

 

#22 09-03-2006 17:43:47

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Le lama de Joëlle

Pour la laine en suint , quand j'étais à la campagne , je les gardais dans des sacs de toile que je suspendais aux poutres des souspentes . J'en ai gardé des années.
A propos de toison , pour notre lexique j'ai lu que la toison rincée à l'eau tiède, ce qui enlève 50 à 60 % des impuretés est appelée " scoured" ce qui signifierai qu'elle est en grande partie désuintée.
Il semblerais qu'il y a dans le suint du suint soluble dans l'eau et du suint insoluble. Ce dernier ne s'enlève que par l'adjonction de savon ou autre nettoyant ( cf nos délires précédents). Donc scoured , la laine n'a plus que du suint insoluble.
J'ai lu aussi et j'ai pensé à Florence qu'on peut aussi laver les moutons avant la tonte en leur faisant traverser un ruisseau ou en les arrosant doucement avec un boyau. Ce dernier type de lavage enleverais 30 à 40 % d'impuretés et la laine ainsi nettoyée prend le nom de " laine lavée à dos"
Florence , je ne sais pas s'il faut montrer ce message à ta famille parce qu'il risquent d'imaginer tes charmantes bètes dans la baignoire ( tu vois le truc avec une belle charlotte sur la tête )

Hors ligne

 

#23 09-03-2006 18:31:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le lama de Joëlle

Muriel, je viens d'ajouter tes deux termes dans le wiki, l'un dans le lexique, l'autre dans le glossaire. Avec le temps on va arriver à l'étoffer ce futur ouvrage ! J'ai également pris des photos des toisons de Florence, j'essayerais de les ajouter dans le wiki ce week-end.
Fleur, vas-y lance-toi, tu verra après wink Personnellement, je ne suis pas du genre à calculer quelque chose avec de la laine ; elle m'inspire, je la file plus ou moins fine selon l'épaisseur du poil, et après seulement j'adapte le projet !

Hors ligne

 

#24 09-03-2006 19:45:57

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Le lama de Joëlle

Oui , Fleur , je procède comme Sandrine , je n'ai jamais vraiment de projet avant le filage , je vois au fur et à mesure.
J'ai vu la photo du Corriedale , je lui trouve un air coquin avec sa laine sur les yeux !

Hors ligne

 

#25 09-03-2006 22:20:50

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le lama de Joëlle

Bonsoir toutes,
alors, pour conserver des toisons, il ne faut pas les mettre dans des sacs plastique, il faut que l'air puisse circuler à l'intérieur, sinon, bonjour les mites... et si vous fermez, j'ai bien peur de la moisissure (en effet, il y a une partie soluble à l'eau dans le suint et une partie insoluble, vous risquez donc l'évaporation, la recondensation et finalement la laine est foutue, grillée de l'intérieur ou moisie) L'idéal comme dit Muriel, c'est un sac en toile ou à tout le moins en matière naturelle (papier fort ,panier...)ou les gros sacs à patates de 20 kg en nylon tressé! Et si vous les suspendez, c'est vrai que c'est encore mieux (toujours pour une question de circulation d'air) Dans un endroit sombre et frais, pas à côté de la chaudière par exemple! lUn bon truc, c'est la lavande séchée ou la tanaisie qui sont de répulsifs naturels pour les bébètes! (on en accrochait autrefois dans les étables et les poulalliers pour éloigner la vermine)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr